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Moteurs du fourgon T5 de VW

Table des matières

  1. Les moteurs de la Fourgonnette VW T5 (2003-2015)
    1. Motorisations à essence du fourgon T5 de VW (2003-2015)
    2. Motorisations diesel du fourgon T5 de VW (2003-2015)
  2. Les moteurs de la VW T5 fourgon - facelift (2009-2015)
    1. Moteurs diesel du fourgon T5 de VW : lifting (2009-2015)
    2. Moteurs à essence de la camionnette VW T5 facelift (2009-2015)
  3. Conclusion : Les meilleurs moteurs de fourgonnettes VW T5, toutes générations confondues

Le fourgon T5 de VW s'est imposé comme une bête de somme robuste de 2003 à 2015, offrant une gamme sophistiquée de moteurs pour les applications commerciales tout au long de sa période de production. Le développement technique continu a permis de créer des moteurs diesel fiables et parfois des moteurs à essence spécialement adaptés aux exigences des artisans et des transporteurs.

Les moteurs de la Fourgonnette VW T5 (2003-2015)

Les moteurs de la Fourgonnette VW T5 (2003-2015)

Le fourgon T5 de VW a fait un bond en avant par rapport à son prédécesseur, le T4, et se caractérise par une technologie diesel moderne à rampe commune et une construction robuste. Avec un entretien adéquat, le kilométrage des moteurs VW T5 Kasten atteignait régulièrement 400 000 à 500 000 kilomètres, les variantes TDI les plus puissantes roulant souvent encore plus longtemps. Les réparations majeures n'étaient généralement nécessaires qu'entre 200 000 et 300 000 kilomètres - elles concernaient généralement l'embrayage, le turbocompresseur ou le volant moteur bimasse. Le moteur le plus performant de cette génération était le 2.5 TDI de 174 ch, qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et consommation modérée. Les innovations techniques telles que l'injection à rampe commune et la géométrie variable du turbocompresseur ont établi de nouvelles normes dans le segment des véhicules utilitaires. Dans une comparaison de marché, le T5 a surpassé ses concurrents, le Mercedes Sprinter et le Ford Transit, avec une meilleure dynamique de conduite et des coûts d'entretien plus faibles.

Motorisations à essence du fourgon T5 de VW (2003-2015)

La gamme de moteurs à essence du VW T5 fourgon était très restreinte et se limitait principalement au 2.0 TSI de 150 PS (2009-2015), qui a été développé principalement pour l'exportation vers des marchés ayant peu d'affinités avec l'essence. Ce moteur à essence du fourgon T5 de VW était basé sur l'unité EA888 éprouvée, mais souffrait des problèmes TSI typiques de la première génération : consommation d'huile accrue, problèmes de chaîne de distribution et dommages occasionnels du turbocompresseur. La consommation de carburant était de 9,5 à 11,0 litres aux 100 km, ce qui le rendait peu attrayant pour les utilisateurs commerciaux. En Allemagne, ce moteur n'était pratiquement pas disponible, le diesel étant clairement le meilleur choix pour les camionnettes. Les quelques versions à essence importées étaient considérées comme exotiques et ne sont plus guère disponibles aujourd'hui.

Motorisations diesel du fourgon T5 de VW (2003-2015)

Les moteurs diesel du fourgon T5 de VW étaient dominés par le 2.5 TDI dans différents niveaux de performance. Le moteur d'entrée de gamme était le 2.5 TDI de 88 ch (2003-2009), suivi par des variantes plus puissantes de 130 ch, 163 ch et 174 ch. Tous les moteurs TDI des fourgons T5 de VW étaient équipés d'un système d'injection moderne à rampe commune et, à partir de 2006, de filtres à particules de série. Le VW T5 Kasten 2,5 TDI de 130 ch est devenu le moteur le plus fiable et le plus vendu - il offre suffisamment de puissance pour la plupart des applications avec une consommation de carburant de seulement 7,5 à 8,5 litres aux 100 km. Les variantes plus puissantes de 163 ch et 174 ch étaient idéales pour les charges lourdes et le tractage de remorques, mais connaissaient parfois des problèmes avec le turbocompresseur sous des charges extrêmes. À partir de 2009, un 2.0 TDI de 140 ch a également été ajouté, mais il était moins robuste que les unités de 2,5 litres qui avaient fait leurs preuves. Les bougies de préchauffage, la pompe à haute pression et, à des kilométrages élevés, les injecteurs sont les points faibles typiques de tous les moteurs diesel des fourgons T5 de VW.

Moteur du fourgon T5 de VW Puissance Consommation de carburant Points faibles typiques Caractéristiques
2.0 TSI 150 CH 9,5-11,0 l/100 km Consommation d'huile, chaîne de distribution, turbocompresseur Problématique
2.5 TDI 88 CV 8,0-9,0 l/100km Bougies de préchauffage, faibles performances Moyenne
2.5 TDI 130 CV 7,5-8,5 l/100km Bougies de préchauffage, très robustes Très bon
2.5 TDI 163 CV 8,0-9,0 l/100km Turbocompresseur en fonctionnement extrême Bon
2.5 TDI 174 CV 8,5-9,5 l/100km Turbocompresseur, pompe à haute pression Bonne
2.0 TDI 140 CV 7,0-8,0 l/100km Moins robuste que le 2.5 TDI Moyenne

Les moteurs de la VW T5 fourgon - facelift (2009-2015)

Le facelift 2009 a principalement apporté des améliorations de détail et une optimisation des émissions pour les moteurs du fourgon T5 de VW. La fiabilité est restée au niveau élevé des prédécesseurs, les moteurs révisés atteignant souvent 450 000 à 550 000 kilomètres. Les réparations majeures sont devenues moins fréquentes grâce à l'amélioration des matériaux et à l'optimisation du logiciel de l'unité de contrôle. Le moteur 2.5 TDI révisé de 180 ch est devenu le nouveau fleuron de la gamme et offre encore plus de couple pour les charges lourdes. La norme Euro 5 exige un post-traitement des gaz d'échappement plus élaboré, ce qui augmente la complexité mais améliore considérablement la compatibilité environnementale. Le T5 est resté en tête de la concurrence grâce à sa technologie sophistiquée et à ses faibles coûts d'exploitation, même si Mercedes l'a rattrapé avec le nouveau Sprinter.

Moteurs diesel du fourgon T5 de VW : lifting (2009-2015)

Les moteurs diesel révisés du fourgon T5 de VW ont été dotés de systèmes à rampe commune perfectionnés et de turbocompresseurs optimisés. Le 2.5 TDI, qui a fait ses preuves, reste disponible dans les versions 130 ch, 163 ch et maintenant 180 ch. En outre, le 2.0 TDI de 140 ch s'est imposé comme une alternative plus économique. Le fourgon T5 2.5 TDI de 180 ch est devenu le fleuron de la série : avec un couple de 400 Nm, il manipule sans effort des charges lourdes et des remorques jusqu'à 3,5 tonnes. Tous les moteurs facelift ont reçu une recirculation améliorée des gaz d'échappement et des convertisseurs catalytiques SCR pour la norme Euro 5. Les moteurs TDI du fourgon T5 de VW facelift étaient considérés comme les plus sophistiqués de toute la série, avec une réduction des problèmes liés aux bougies de préchauffage et aux pompes à haute pression. Seul le système AdBlue des moteurs Euro 5 s'est avéré être un nouveau point faible, avec des défauts occasionnels au niveau des capteurs et des tuyaux bouchés.

Moteurs à essence de la camionnette VW T5 facelift (2009-2015)

Le fourgon T5 2.0 TSI est resté un phénomène marginal, même après le lifting, et n'a été proposé que sur quelques marchés. Les problèmes de consommation d'huile et de chaîne de distribution ont persisté, mais ont été atténués par des mises à jour logicielles et des intervalles d'entretien plus longs. Ce moteur est resté inintéressant pour les artisans allemands, car les alternatives diesel étaient supérieures à tous points de vue.

VW T5 panel van engine facelift Performances Consommation de carburant Faiblesses typiques Caractéristiques
2.0 TSI 150 CH 9,5-11,0 l/100 km Consommation d'huile, chaîne de distribution Problématique
2.0 TDI 140 CV 6,8-7,8 l/100km Système AdBlue, turbocompresseur Bon
2.5 TDI 130 CV 7,2-8,2 l/100km Capteurs AdBlue, très robustes Très bon
2.5 TDI 163 CV 7.8-8.8 l/100km Système AdBlue Très bon
2.5 TDI 180 CV 8,2-9,2 l/100km Système AdBlue, moteur supérieur Très bon

Conclusion : Les meilleurs moteurs de fourgonnettes VW T5, toutes générations confondues

En douze ans de production, les motorisations des fourgons T5 de VW se sont révélés exceptionnellement fiables et durables. Alors que les moteurs à essence ne jouaient pratiquement aucun rôle, les robustes moteurs TDI ont dominé le marché et établi des normes pour les véhicules utilitaires. Le développement continu a permis d'obtenir des motorisations toujours plus efficaces et plus propres, sans pour autant sacrifier la fiabilité légendaire.

  • Le meilleur moteur à essence pour le fourgon T5 de VW :

Le VW T5 Kasten 2.0 TSI (150 PS) était le seul moteur à essence disponible, mais il n'est pas recommandé en raison de ses problèmes et de sa consommation de carburant élevée.

  • Meilleur moteur diesel du VW T5 Kasten :

Le VW T5 Kasten 2,5 TDI de 130 ch (2003-2015) offre la meilleure combinaison de fiabilité, d'économie et d'aptitude à l'utilisation quotidienne. Pour plus de puissance, le 2.5 TDI de 180 ch (2009-2015) est le premier choix.

  • Le meilleur moteur de fourgon T5 de VW dans l'ensemble :

Le VW T5 fourgon 2.5 TDI de 130 ch est considéré comme le moteur le plus équilibré et le plus fiable de toute la gamme - idéal pour les artisans et les commerçants.

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VAG LongLife III FE GS55545M2 Huile moteur 0W-30, 1I
Évaluations clients - 73
Détails du produit
  • Nombre SAE: 0W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • Recommandations du fabricant: VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 1
  • Gamme de produits: LongLife
  • Série: III FE
  • Numéro d'article: GS55545M2
  • Type d'emballage: Bouteille
  • VAG: Huile moteur
  • Notre prix: 16,21 €
Détails
VAG Huile moteur 0W-30, 1I
Réf.: GS55545M2
16,21 €
16,21 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-35%
DS-D2 BOSCH 0 281 006 005 Capteur, pression des gaz échappement
Évaluations clients - 54
Détails du produit
  • BOSCH: Capteur, pression des gaz échappement
  • Numéro d'article: 0 281 006 005
  • Notre prix: 32,05 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Capteur, pression des gaz échappement
Réf.: 0 281 006 005
par rapport au PVC 49,48 €

32,05 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

VAG LONGLIFE III FE GS55545M4 Huile moteur 0W-30, 5I
Évaluations clients - 115
Détails du produit
  • Nombre SAE: 0W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • Recommandations du fabricant: VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: LONGLIFE III
  • Série: FE
  • Numéro d'article: GS55545M4
  • VAG: Huile moteur
  • Notre prix: 64,24 €
Détails
VAG Huile moteur 0W-30, 5I
Réf.: GS55545M4
64,24 €
12,85 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL ENERGY MN7511-5 Huile moteur 5W-30, 5I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 157
Détails du produit
  • Nombre SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CH-4, API SN
  • Recommandations du fabricant: VW 503 01, Ford WSS-M2C913-B, VW 502 00, VW 505 00, MB 229.3, VW 501 01, MB 229.5, BMW Longlife-98, Renault RN0710, Renault RN0700
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Gamme de produits: ENERGY
  • Numéro d'article: MN7511-5
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 27,36 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 5I, Huile en partie synthétique
Réf.: MN7511-5
Plus
27,36 €
5,47 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL ENERGY MN7511-10 Huile moteur 5W-30, 10I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 45
Détails du produit
  • Nombre SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CH-4, API SN
  • Recommandations du fabricant: Ford WSS-M2C913-B, VW 502 00, VW 505 00, MB 229.3, VW 503 01, VW 501 01, MB 229.5, BMW Longlife-98, Renault RN0710, Renault RN0700
  • Capacité [litres]: 10
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Gamme de produits: ENERGY
  • Numéro d'article: MN7511-10
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 46,62 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 10I, Huile en partie synthétique
Réf.: MN7511-10
Plus
46,62 €
4,66 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-53%
VKN 402 SKF VKJP 01001 Jeu de joint-soufflet, arbre de commande 146 mm, Essieu avant, côté roue, avec colliers
Évaluations clients - 41
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Essieu avant, côté roue
  • Hauteur [mm]: 146
  • Diamètre intérieur 2 [mm]: 22, 86
  • Type de joint: Joint de cardan
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec colliers
  • SKF: Jeu de joint-soufflet, arbre de commande
  • Numéro d'article: VKJP 01001
  • État: Neuf
Détails
SKF Jeu de joint-soufflet, arbre de commande 146 mm, Essieu avant, côté roue, avec colliers
Réf.: VKJP 01001
par rapport au PVC 26,64 €

12,41 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

ABAKUS 053-43-870 Feu stop additionnel centre
Évaluations clients - 31
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: centre
  • Équipement véhicule: pour véhicules à hayon arrière
  • Type de lampe: LED
  • Montage / démontage uniquement par du personnel qualifié !
  • ABAKUS: Feu stop additionnel
  • Numéro d'article: 053-43-870
  • Notre prix: 39,91 €
  • État: Neuf
Détails
ABAKUS Feu stop additionnel centre
Réf.: 053-43-870
39,91 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-47%
V23134-J52-X450 BOSCH 0 986 332 002 Relais 12V, 70A, 4pôle
Évaluations clients - 25
Détails du produit
  • Fonction du contacteur: Relais à courant de travail
  • Ampérage [A]: 70
  • Voltage [V]: 12
  • Nombre de contacts enfichables: 4
  • Fonction de relais: Contact de travail
  • Champ de température de [°C]: -40
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 85
  • BOSCH: Relais
  • Numéro d'article: 0 986 332 002
  • Notre prix: 14,21 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Relais 12V, 70A, 4pôle
Réf.: 0 986 332 002
par rapport au PVC 27,06 €

14,21 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-29%
DS-S3-TF BOSCH 0 261 230 266 Capteur de pression de suralimentation
Évaluations clients - 42
Détails du produit
  • BOSCH: Capteur de pression de suralimentation
  • Numéro d'article: 0 261 230 266
  • Notre prix: 20,41 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Capteur de pression de suralimentation
Réf.: 0 261 230 266
par rapport au PVC 29,05 €

20,41 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

VALEO FULLPACK DMF 837073 Kit d'embrayage avec volant d’inertie bimasse, avec kit de vis, avec kit de vis de fixation, avec butée de débrayage
Évaluations clients - 26
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec volant d’inertie bimasse
  • Nombre de dents: 28
  • Gamme de produits: FULLPACK DMF
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec kit de vis, avec kit de vis de fixation, avec butée de débrayage
  • Pièce neuve
  • Poids [kg]: 15,03
  • Nombre de trous de fixation: 6
  • slt. utilisable en kit
  • Couple de serrage [Nm]: 60
  • Angle de serrage [degré]: 50
  • Slt. disponible en kit
  • VALEO: Kit d'embrayage
  • Numéro d'article: 837073
  • Notre prix: 326,47 €
  • État: Neuf
Détails
VALEO Kit d'embrayage avec volant d’inertie bimasse, avec kit de vis, avec kit de vis de fixation, avec butée de débrayage
Réf.: 837073
326,47 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

MIHEL Ceramic Oil 9600 CO96005 Huile moteur 5W-30, 5I
Évaluations clients - 11
Détails du produit
  • Nombre SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • Recommandations du fabricant: BMW Longlife-04, MB 229.51, Porsche C30, VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Ceramic Oil
  • Série: 9600
  • Numéro d'article: CO96005
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • Type de catalyseur: pour véhicules avec filtre à suie / particules catalytique
  • MIHEL: Huile moteur
  • Notre prix: 78,33 €
  • État: Neuf
Détails
MIHEL Huile moteur 5W-30, 5I
Réf.: CO96005
78,33 €
15,67 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-38%
AP 600 U BOSCH Aerotwin 3 397 006 951 Essuie-glace 600 mm, Sans Cadre
Évaluations clients - 51
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 600
  • Version de balai d'essuie-glace: Sans Cadre
  • Gamme de produits: Aerotwin
  • Longueur [pouces]: 24
  • BOSCH: Essuie-glace
  • Numéro d'article: 3 397 006 951
  • Notre prix: 19,32 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Essuie-glace 600 mm, Sans Cadre
Réf.: 3 397 006 951
par rapport au PVC 31,19 €

19,32 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

GOC 40485530 PHILIPS 12594B2 Ampoule, feu stop / feu arrière P21/4W, Lampe à boule, 12V 21/4W
Évaluations clients - 1
Détails du produit
  • Type de lampe: P21 / 4W, Lampe à boule
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 21 / 4
  • Type d'emballage: Emballage en blister
  • Type de culot de l’ampoule: BAZ15d
  • PHILIPS: Ampoule, feu stop / feu arrière
  • Numéro d'article: 12594B2
  • État: Neuf
Détails
PHILIPS Ampoule, feu stop / feu arrière P21/4W, Lampe à boule, 12V 21/4W
Réf.: 12594B2
39,77 €
Prix par jeu de 2 pièces
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-52%
REINZ 70-31414-10 Substance étanchéisante Tube, Silicone, Capacité: 70ml, ne contient pas de solvant, mastic, durcissant, noir, REINZOSIL
Évaluations clients - 46
Détails du produit
  • Matériel: Silicone
  • Propriété chimique: ne contient pas de solvant, mastic, durcissant
  • Couleur: noir
  • Capacité [ml]: 70
  • Champ de température de [°C]: 50
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 320
  • Type d'emballage: Tube
  • uniquement en connexion avec: 70-31415-00
  • Info complémentaire: REINZOSIL
  • REINZ: Substance étanchéisante
  • Numéro d'article: 70-31414-10
  • Notre prix: 6,47 €
  • État: Neuf
Détails
REINZ Substance étanchéisante Tube, Silicone, Capacité: 70ml, ne contient pas de solvant, mastic, durcissant, noir, REINZOSIL
Réf.: 70-31414-10
par rapport au PVC 13,65 €

6,47 €
92,43 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

OPEL GM DEXOS2™ SUPER SYNTHETIC 19 42 003 Huile moteur 5W-30, 5I, Huile synthétique
Évaluations clients - 212
Détails du produit
  • Nombre SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: VW 502 00, VW 505 00, VW 505 01, MB 229.51, GM LL-A-025, GM LL-B-025
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile synthétique
  • Gamme de produits: DEXOS2™
  • Série: SUPER SYNTHETIC
  • Numéro d'article: 19 42 003
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • OPEL GM: Huile moteur
  • Notre prix: 43,23 €
Détails
OPEL GM Huile moteur 5W-30, 5I, Huile synthétique
Réf.: 19 42 003
43,23 €
8,65 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

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