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Moteurs de la Ford Mondeo Mk4 Turnier
La Ford Mondeo Mk4 Turnier s'est imposée comme un break de taille moyenne populaire de 2007 à 2014 et a proposé une gamme variée de moteurs, allant des diesels économiques aux puissants moteurs à essence. Le développement technologique au cours de la période de production a produit des unités d'entraînement éprouvées et problématiques.
Les moteurs de la Ford Mondeo Mk4 Turnier (2007-2014)

La quatrième génération de la Ford Mondeo Mk4 Turnier a marqué un tournant important dans la stratégie de Ford en matière de moteurs, en introduisant des technologies modernes telles que l'injection directe et la turbocompression dans la classe moyenne. Le kilométrage varie considérablement en fonction du type de moteur : alors que les diesels TDCi éprouvés atteignent facilement 300 000 à 450 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les premiers moteurs à essence EcoBoost montrent déjà les premières faiblesses du turbocompresseur et de l'injection directe entre 80 000 et 150 000 kilomètres. Les réparations majeures n'étaient à prévoir qu'après 200 000 kilomètres pour les moteurs diesel, et bien plus tôt pour les moteurs à essence. Le moteur le plus performant de cette génération était le 2.0 TDCi de 163 ch, qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et économie. Sur le plan technique, l'introduction de la boîte de vitesses à double embrayage PowerShift et du système Start-Stop a constitué un point fort, même si ce dernier a connu des problèmes de démarrage au début. Dans une comparaison de marché, la Mondeo Mk4 Turnier se positionne entre la VW Passat Variant et l'Opel Insignia Sports Tourer comme une alternative technologiquement avancée, mais pas toujours fiable.
Motorisations à essence de la Ford Mondeo Mk4 Turnier (2007-2014)
La gamme de moteurs à essence de la Ford Mondeo Mk4 Turnier comprenait à la fois des moteurs à aspiration naturelle et des moteurs modernes à injection directe. Un moteur atmosphérique de 1,6 litre de 81 kW (110 ch) constituait l'entrée de gamme, suivi d'un moteur atmosphérique de 2,0 litres de 107 kW (145 ch). Ces moteurs Duratec, qui ont fait leurs preuves, se sont révélés fiables mais assoiffés. À partir de 2010, les moteurs révolutionnaires EcoBoost ont été ajoutés : le 1.6 EcoBoost avec 118 kW (160 ch) et plus tard 134 kW (182 ch) ainsi que le 2.0 EcoBoost avec 176 kW (240 ch). Cependant, les moteurs Ford Mondeo Mk4 Turnier EcoBoost ont souffert des problèmes typiques de l'injection directe : La cokéfaction des soupapes d'admission, les dommages causés au turbocompresseur par les dépôts de carbone dans l'huile et les problèmes liés à la pompe à haute pression en ont fait les groupes motopropulseurs les plus problématiques de cette génération. La 2.0 EcoBoost, en particulier, a souvent montré des signes de surchauffe et de dommages au moteur lorsqu'elle était conduite de manière sportive.
Motorisations diesel Ford Mondeo Mk4 Turnier (2007-2014)
Les moteurs diesel de la Ford Mondeo Mk4 Turnier étaient dominés par la famille éprouvée TDCi avec injection à rampe commune. Le plus petit moteur était un 1.8 TDCi de 92 kW (125 PS), qui s'est avéré économique et fiable. Le moteur principal était le 2.0 TDCi dans différents niveaux de puissance : 103 kW (140 ch), 120 kW (163 ch) et plus tard 132 kW (179 ch). La Ford Mondeo Mk4 Turnier 2.0 TDCi de 163 ch est devenue la favorite absolue - en particulier les variantes produites à partir de 2011 avec un post-traitement des gaz d'échappement amélioré se sont révélées extrêmement durables et économiques. Il existait également un 2.2 TDCi de 147 kW (200 ch), qui a été installé moins souvent. Ces moteurs Ford Mondeo Mk4 Turnier TDCi étaient déjà conformes à la norme Euro 5 et offraient une excellente combinaison de performances, d'économie de carburant et de fiabilité, seuls les soupapes de recirculation des gaz d'échappement et les filtres à particules nécessitant un entretien occasionnel.
| Ford Mondeo Mk4 Touring Moteur | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.6 Duratec | 110 CH | 7,8-8,5 l/100 km | Consommation élevée, performances faibles | Moyenne |
| 2.0 Duratec | 145 CH | 8.2-9.1 l/100km | Assoiffée, mais fiable | Moyenne |
| 1.6 EcoBoost | 160-182 CH | 6,8-7,9 l/100km | Turbocompresseur, cokéfaction des soupapes | Modéré |
| 2.0 EcoBoost | 240 CV | 8,7-9,8 l/100km | Surchauffe, turbocompresseur, pompe à haute pression | Problématique |
| 1.8 TDCi | 125 CV | 5,2-5,8 l/100km | Robuste et économique | Bon |
| 2.0 TDCi | 140-179 CV | 5,4-6,2 l/100km | Soupape EGR, très robuste (163 ch) | Très bon |
| 2.2 TDCi | 200 CH | 6,1-6,8 l/100km | Rare, mais puissant | Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs Ford Mondeo Mk4 Turnier
Le développement des motorisations Ford Mondeo Mk4 Turnier illustre clairement les difficultés rencontrées au début de l'ère de l'injection turbo directe. Alors que les diesels TDCi traditionnels sont restés fiables tout au long de la production, les moteurs à essence EcoBoost innovants ont connu des problèmes de démarrage qui n'ont été corrigés que dans les générations suivantes. Les motorisations à essence à aspiration naturelle offraient une solide fiabilité, mais ne pouvaient pas rivaliser avec la concurrence en termes de consommation de carburant et de performances.
- Meilleur moteur à essence Ford Mondeo Mk4 Turnier :
Le 2.0 Duratec (145 ch) offre la meilleure combinaison de fiabilité et de facilité d'utilisation au quotidien, même s'il n'impressionne pas en termes de consommation de carburant.
- Meilleur moteur diesel de la Ford Mondeo Mk4 Turnier :
Le 2.0 TDCi (163 ch) représente le summum absolu et combine fiabilité, économie et puissance suffisante pour tous les usages.
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