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Moteurs de la Ford Mondeo Mk4 Turnier

Table des matières

  1. Les moteurs de la Ford Mondeo Mk4 Turnier (2007-2014)
    1. Motorisations à essence de la Ford Mondeo Mk4 Turnier (2007-2014)
    2. Motorisations diesel Ford Mondeo Mk4 Turnier (2007-2014)
  2. Conclusion : Les meilleurs moteurs Ford Mondeo Mk4 Turnier

La Ford Mondeo Mk4 Turnier s'est imposée comme un break de taille moyenne populaire de 2007 à 2014 et a proposé une gamme variée de moteurs, allant des diesels économiques aux puissants moteurs à essence. Le développement technologique au cours de la période de production a produit des unités d'entraînement éprouvées et problématiques.

Les moteurs de la Ford Mondeo Mk4 Turnier (2007-2014)

Les moteurs de la Ford Mondeo Mk4 Turnier (2007-2014)

La quatrième génération de la Ford Mondeo Mk4 Turnier a marqué un tournant important dans la stratégie de Ford en matière de moteurs, en introduisant des technologies modernes telles que l'injection directe et la turbocompression dans la classe moyenne. Le kilométrage varie considérablement en fonction du type de moteur : alors que les diesels TDCi éprouvés atteignent facilement 300 000 à 450 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les premiers moteurs à essence EcoBoost montrent déjà les premières faiblesses du turbocompresseur et de l'injection directe entre 80 000 et 150 000 kilomètres. Les réparations majeures n'étaient à prévoir qu'après 200 000 kilomètres pour les moteurs diesel, et bien plus tôt pour les moteurs à essence. Le moteur le plus performant de cette génération était le 2.0 TDCi de 163 ch, qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et économie. Sur le plan technique, l'introduction de la boîte de vitesses à double embrayage PowerShift et du système Start-Stop a constitué un point fort, même si ce dernier a connu des problèmes de démarrage au début. Dans une comparaison de marché, la Mondeo Mk4 Turnier se positionne entre la VW Passat Variant et l'Opel Insignia Sports Tourer comme une alternative technologiquement avancée, mais pas toujours fiable.

Motorisations à essence de la Ford Mondeo Mk4 Turnier (2007-2014)

La gamme de moteurs à essence de la Ford Mondeo Mk4 Turnier comprenait à la fois des moteurs à aspiration naturelle et des moteurs modernes à injection directe. Un moteur atmosphérique de 1,6 litre de 81 kW (110 ch) constituait l'entrée de gamme, suivi d'un moteur atmosphérique de 2,0 litres de 107 kW (145 ch). Ces moteurs Duratec, qui ont fait leurs preuves, se sont révélés fiables mais assoiffés. À partir de 2010, les moteurs révolutionnaires EcoBoost ont été ajoutés : le 1.6 EcoBoost avec 118 kW (160 ch) et plus tard 134 kW (182 ch) ainsi que le 2.0 EcoBoost avec 176 kW (240 ch). Cependant, les moteurs Ford Mondeo Mk4 Turnier EcoBoost ont souffert des problèmes typiques de l'injection directe : La cokéfaction des soupapes d'admission, les dommages causés au turbocompresseur par les dépôts de carbone dans l'huile et les problèmes liés à la pompe à haute pression en ont fait les groupes motopropulseurs les plus problématiques de cette génération. La 2.0 EcoBoost, en particulier, a souvent montré des signes de surchauffe et de dommages au moteur lorsqu'elle était conduite de manière sportive.

Motorisations diesel Ford Mondeo Mk4 Turnier (2007-2014)

Les moteurs diesel de la Ford Mondeo Mk4 Turnier étaient dominés par la famille éprouvée TDCi avec injection à rampe commune. Le plus petit moteur était un 1.8 TDCi de 92 kW (125 PS), qui s'est avéré économique et fiable. Le moteur principal était le 2.0 TDCi dans différents niveaux de puissance : 103 kW (140 ch), 120 kW (163 ch) et plus tard 132 kW (179 ch). La Ford Mondeo Mk4 Turnier 2.0 TDCi de 163 ch est devenue la favorite absolue - en particulier les variantes produites à partir de 2011 avec un post-traitement des gaz d'échappement amélioré se sont révélées extrêmement durables et économiques. Il existait également un 2.2 TDCi de 147 kW (200 ch), qui a été installé moins souvent. Ces moteurs Ford Mondeo Mk4 Turnier TDCi étaient déjà conformes à la norme Euro 5 et offraient une excellente combinaison de performances, d'économie de carburant et de fiabilité, seuls les soupapes de recirculation des gaz d'échappement et les filtres à particules nécessitant un entretien occasionnel.

Ford Mondeo Mk4 Touring Moteur Puissance Consommation de carburant Faiblesses typiques Caractéristiques
1.6 Duratec 110 CH 7,8-8,5 l/100 km Consommation élevée, performances faibles Moyenne
2.0 Duratec 145 CH 8.2-9.1 l/100km Assoiffée, mais fiable Moyenne
1.6 EcoBoost 160-182 CH 6,8-7,9 l/100km Turbocompresseur, cokéfaction des soupapes Modéré
2.0 EcoBoost 240 CV 8,7-9,8 l/100km Surchauffe, turbocompresseur, pompe à haute pression Problématique
1.8 TDCi 125 CV 5,2-5,8 l/100km Robuste et économique Bon
2.0 TDCi 140-179 CV 5,4-6,2 l/100km Soupape EGR, très robuste (163 ch) Très bon
2.2 TDCi 200 CH 6,1-6,8 l/100km Rare, mais puissant Bon

Conclusion : Les meilleurs moteurs Ford Mondeo Mk4 Turnier

Le développement des motorisations Ford Mondeo Mk4 Turnier illustre clairement les difficultés rencontrées au début de l'ère de l'injection turbo directe. Alors que les diesels TDCi traditionnels sont restés fiables tout au long de la production, les moteurs à essence EcoBoost innovants ont connu des problèmes de démarrage qui n'ont été corrigés que dans les générations suivantes. Les motorisations à essence à aspiration naturelle offraient une solide fiabilité, mais ne pouvaient pas rivaliser avec la concurrence en termes de consommation de carburant et de performances.

  • Meilleur moteur à essence Ford Mondeo Mk4 Turnier :

Le 2.0 Duratec (145 ch) offre la meilleure combinaison de fiabilité et de facilité d'utilisation au quotidien, même s'il n'impressionne pas en termes de consommation de carburant.

  • Meilleur moteur diesel de la Ford Mondeo Mk4 Turnier :

Le 2.0 TDCi (163 ch) représente le summum absolu et combine fiabilité, économie et puissance suffisante pour tous les usages.

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K2 PSF O580ML500S Huile pour direction assistée ALLISON C4, CATERPILLAR TO-2, Ford ESP-M2C138-CJ, Ford ESP-M2C166-H, GM Dexron III-H, MB 236.2, Capacité: 0.5I
Évaluations clients - 87
Détails du produit
  • Recommandations du fabricant: ALLISON C4, CATERPILLAR TO-2, Ford ESP-M2C138-CJ, Ford ESP-M2C166-H, GM Dexron III-H, MB 236.2
  • Gamme de produits: PSF
  • Type d'emballage: Bouteille
  • Couleur: sans couleur
  • Capacité [litres]: 0.5
  • Type de véhicule: Auto, Camions
  • Type d'entraînement: pour boîtes de vitesses automatiques
  • Équipement véhicule: pour véhicules avec direction assistée hydraulique
  • Grade de viscosité SAE: ATF III
  • K2: Huile pour direction assistée
  • Numéro d'article: O580ML500S
  • Notre prix: 8,59 €
  • État: Neuf
Détails
K2 Huile pour direction assistée ALLISON C4, CATERPILLAR TO-2, Ford ESP-M2C138-CJ, Ford ESP-M2C166-H, GM Dexron III-H, MB 236.2, Capacité: 0.5I
Réf.: O580ML500S
8,59 €
17,18 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

K2 PSF O5801E Huile pour direction assistée ALLISON C4, CATERPILLAR TO-2, Ford ESP-M2C138-CJ, Ford ESP-M2C166-H, GM Dexron III-H, MB 236.2, Capacité: 1I
Évaluations clients - 79
Détails du produit
  • Recommandations du fabricant: ALLISON C4, CATERPILLAR TO-2, Ford ESP-M2C138-CJ, Ford ESP-M2C166-H, GM Dexron III-H, MB 236.2
  • Gamme de produits: PSF
  • Type d'emballage: Bouteille
  • Couleur: sans couleur
  • Capacité [litres]: 1
  • Type de véhicule: Auto, Camions
  • Type d'entraînement: pour boîtes de vitesses automatiques
  • Équipement véhicule: pour véhicules avec direction assistée hydraulique
  • Grade de viscosité SAE: ATF III
  • K2: Huile pour direction assistée
  • Numéro d'article: O5801E
  • Notre prix: 11,49 €
  • État: Neuf
Détails
K2 Huile pour direction assistée ALLISON C4, CATERPILLAR TO-2, Ford ESP-M2C138-CJ, Ford ESP-M2C166-H, GM Dexron III-H, MB 236.2, Capacité: 1I
Réf.: O5801E
11,49 €
11,49 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

TEDGUM 00228320 Boulon, bras transversal des deux côtés du pont arrière
Évaluations clients - 7
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: des deux côtés du pont arrière
  • Qualité / catégorie: 10.9
  • Surface: zingué
  • Longueur de la vis sous la tête [mm]: 81
  • Poids [kg]: 0,102
  • Nombre de pièces nécessaires: 2
  • Longueur du filetage [mm]: 44
  • Ouverture de la clé: 17
  • Diamètre [mm]: 24
  • Filetage: M12X1.75
  • TEDGUM: Boulon, bras transversal
  • Numéro d'article: 00228320
  • Notre prix: 5,29 €
  • État: Neuf
Détails
TEDGUM Boulon, bras transversal des deux côtés du pont arrière
Réf.: 00228320
5,29 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-56%
VKN 402 SKF VKJP 01001 Jeu de joint-soufflet, arbre de commande 146 mm, avec colliers
Évaluations clients - 45
Détails du produit
  • Hauteur [mm]: 146
  • Diamètre intérieur 2 [mm]: 22, 86
  • Type de joint: Joint de cardan
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec colliers
  • SKF: Jeu de joint-soufflet, arbre de commande
  • Numéro d'article: VKJP 01001
  • État: Neuf
Détails
SKF Jeu de joint-soufflet, arbre de commande 146 mm, avec colliers
Réf.: VKJP 01001
par rapport au PVC 26,64 €

11,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-37%
V23134-J52-X450 BOSCH 0 986 332 002 Relais 12V, 70A, 4pôle
Évaluations clients - 26
Détails du produit
  • Fonction du contacteur: Relais à courant de travail
  • Ampérage [A]: 70
  • Voltage [V]: 12
  • Nombre de contacts enfichables: 4
  • Fonction de relais: Contact de travail
  • Champ de température de [°C]: -40
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 85
  • BOSCH: Relais
  • Numéro d'article: 0 986 332 002
  • Notre prix: 16,99 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Relais 12V, 70A, 4pôle
Réf.: 0 986 332 002
par rapport au PVC 27,06 €

16,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-53%
FEBI BILSTEIN 21829 Huile pour boîte de vitesses Capacité: 1I, 75W
Évaluations clients - 54
Détails du produit
  • Couleur: jaune
  • Capacité [litres]: 1
  • Recommandations du fabricant: VW TL 521 71, VW TL 521 78, VW TL 525 12, VW TL 726 Y, MB 235.10, Ford WSS-M2C200-D2
  • Grade de viscosité SAE: 75W
  • Poids [kg]: 0,917
  • Tenir compte des informations service
  • Type d'emballage: Bouteille
  • FEBI BILSTEIN: Huile pour boîte de vitesses
  • Numéro d'article: 21829
  • Notre prix: 15,99 €
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Huile pour boîte de vitesses Capacité: 1I, 75W
Réf.: 21829
par rapport au PVC 34,60 €

15,99 €
15,99 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MOBIL Mobilube 1 SHC 142803 Huile de transmission et huile boite de vitesse 75W-90, Huile entièrement synthétique, Capacité: 1I
Évaluations clients - 50
Détails du produit
  • Série: 1 SHC
  • Gamme de produits: Mobilube
  • Grade de viscosité SAE: 75W-90
  • Recommandations du fabricant: Scania STO 2:0A FS, MAN 341 Z2, MAN 342 S1, MAN 341 E3, Scania STO 1:0, Scania STO 1:1 G, Mack GO-J, ZF TE-ML 21A, ZF TE-ML 19C, ZF TE-ML 17B, ZF TE-ML 16F, ZF TE-ML 12N, ZF TE-ML 12L, ZF TE-ML 08
  • Capacité [litres]: 1
  • Type d'entraînement: pour boîte de vitesses manuelle, Boîte de vitesses différentielle
  • Spécification: API GL-4, API GL-5, API MT-1, SAE J2360
  • Huile: Huile entièrement synthétique
  • Type d'emballage: Bouteille
  • Type de véhicule: Auto
  • MOBIL: Huile de transmission et huile boite de vitesse
  • Numéro d'article: 142803
  • Notre prix: 19,49 €
  • État: Neuf
Détails
MOBIL Huile de transmission et huile boite de vitesse 75W-90, Huile entièrement synthétique, Capacité: 1I
Réf.: 142803
19,49 €
19,49 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

C5W BOSCH 1 987 302 810 Ampoule, feu éclaireur de plaque 12V 5W, C5W, SV8.5-8
Évaluations clients - 68
Détails du produit
  • Type de lampe: C5W
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 5
  • Type de culot de l’ampoule: SV8.5-8
  • BOSCH: Ampoule, feu éclaireur de plaque
  • Numéro d'article: 1 987 302 810
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Ampoule, feu éclaireur de plaque 12V 5W, C5W, SV8.5-8
Réf.: 1 987 302 810
0,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

SHELL Spirax S4 AT 550027967 Huile de transmission et huile boite de vitesse 75W-90, Capacité: 1I
Évaluations clients - 95
Détails du produit
  • Série: S4 AT
  • Gamme de produits: Spirax
  • Grade de viscosité SAE: 75W-90
  • Recommandations du fabricant: VW 501 50
  • Capacité [litres]: 1
  • Type d'entraînement: pour boîte de vitesses manuelle
  • Spécification: API GL-4
  • Type d'emballage: Bouteille
  • Type de véhicule: Auto
  • SHELL: Huile de transmission et huile boite de vitesse
  • Numéro d'article: 550027967
  • Notre prix: 15,99 €
  • État: Neuf
Détails
SHELL Huile de transmission et huile boite de vitesse 75W-90, Capacité: 1I
Réf.: 550027967
15,99 €
15,99 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

VALEO 032122 Ampoule, feu clignotant 12V 16W, W16W
Évaluations clients - 7
Détails du produit
  • Info complémentaire: ESSENTIAL
  • Type de lampe: W16W
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 16
  • Couleur du voyant: limpide
  • Type d'emballage: Emballage en blister
  • Type de culot de l’ampoule: W2.1x9.5d
  • VALEO: Ampoule, feu clignotant
  • Numéro d'article: 032122
  • État: Neuf
Détails
VALEO Ampoule, feu clignotant 12V 16W, W16W
Réf.: 032122
3,99 €
Prix par jeu de 2 pièces
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

FA1 114-960 Collier d'échappement
Évaluations clients - 29
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 60
  • Connecteur de tuyaux: Collier double
  • Longueur [mm]: 95
  • FA1: Collier d'échappement
  • Numéro d'article: 114-960
  • Notre prix: 7,99 €
  • État: Neuf
Détails
FA1 Collier d'échappement
Réf.: 114-960
7,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-51%
40593760 PHILIPS 12972PRC1 Ampoule, projecteur longue portée H7 12V 55W PX26d, 3200K, Halogène, Vision
Évaluations clients - 11
Détails du produit
  • Info complémentaire: Vision
  • Type de lampe: H7
  • Modèle de feu: Halogène
  • Capacité nominale [W]: 55
  • Voltage [V]: 12
  • Type d'emballage: Boîte
  • Température de couleur [K]: 3200
  • Type de culot de l’ampoule: PX26d
  • PHILIPS: Ampoule, projecteur longue portée
  • Numéro d'article: 12972PRC1
  • État: Neuf
Détails
PHILIPS Ampoule, projecteur longue portée H7 12V 55W PX26d, 3200K, Halogène, Vision
Réf.: 12972PRC1
par rapport au PVC 16,60 €

7,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

CORTECO HT300C Substance étanchéisante Silicone, Capacité: 80ml, noir
Évaluations clients - 57
Détails du produit
  • Couleur: noir
  • Matériel: Silicone
  • Capacité [ml]: 80
  • Champ de température de [°C]: -60
  • CORTECO: Substance étanchéisante
  • Numéro d'article: HT300C
  • Notre prix: 4,99 €
  • État: Neuf
Détails
CORTECO Substance étanchéisante Silicone, Capacité: 80ml, noir
Réf.: HT300C
Plus
4,99 €
62,38 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

ROMIX 90228 Elements de fixation, cache moteur
Évaluations clients - 13
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: du côté moteur, inférieur
  • Unité quantitative: Jeu
  • Type: Ford C-MAX '03-, Ford Focus '05-'10, Ford Focus '10-'18, Ford Mondeo '07-
  • Universel: Oui
  • ROMIX: Elements de fixation, cache moteur
  • Numéro d'article: 90228
  • Notre prix: 12,49 €
  • État: Neuf
Détails
ROMIX Elements de fixation, cache moteur
Réf.: 90228
12,49 €
Prix par jeu de 10 pièces
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

753420-0006 GARRETT 753420-9006S Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation pneumatique, Diesel, Euro 3
Évaluations clients - 6
Détails du produit
  • pour code moteur: DV6TED4
  • Date de production à partir de: 2003
  • Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 3
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation pneumatique
  • Type de carburant: Diesel
  • Constructeur: CITROEN
  • Puissance [CV]: 109
  • Volume [L]: 1,60
  • Nombre de cylindres: 4
  • GARRETT: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 753420-9006S
  • Notre prix: 480,00 €
  • État: Neuf
Détails
GARRETT Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation pneumatique, Diesel, Euro 3
Réf.: 753420-9006S
480,00 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

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