• SHOP
  • CLUB
Testez le compte premium
0
Mon Garage
Ajouter un véhicule
0
article(s) #
0,00 €
Votre panier est vide

Moteurs de la VW Golf 3 Cabrio

Table des matières

  1. Les moteurs de la VW Golf 3 Cabrio (1993-2002)
    1. Motorisations à essence de la VW Golf 3 Cabrio (1993-2002)
    2. Motorisations diesel de la VW Golf 3 Cabrio (1993-2002)
  2. Conclusion : Les meilleurs moteurs de la VW Golf 3 Cabrio

La VW Golf 3 Cabrio a été lancée en 1993 et s'est imposée comme un cabriolet compact populaire grâce à une gamme variée de moteurs, allant des moteurs à essence économiques aux puissants moteurs VR6. L'évolution technologique a reflété la transition entre les moteurs classiques à aspiration naturelle et les systèmes d'injection plus modernes, chaque variante de moteur ayant ses propres forces et faiblesses.

Les moteurs de la VW Golf 3 Cabrio (1993-2002)

Les moteurs de la VW Golf 3 Cabrio (1993-2002)

La première et unique génération de la VW Golf 3 Cabrio était une ère de moteurs robustes, mais techniquement encore relativement simples, qui pouvaient facilement atteindre 250 000 à 350 000 kilomètres avec un entretien adéquat. Le kilométrage variait considérablement en fonction du type de moteur et de l'entretien : tandis que les moteurs à 8 soupapes éprouvés tels que le 1,6 litre atteignaient facilement des kilométrages élevés avec un entretien régulier, les unités plus complexes à 16 soupapes nécessitaient souvent un entretien intensif du système de contrôle des soupapes entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Le moteur le plus performant de cette génération était le 2.8 VR6 de 174 ch, qui combinait de manière optimale puissance, caractère et fiabilité et qui est aujourd'hui considéré comme un classique. Les intervalles de réparation typiques étaient de 80 000 à 120 000 kilomètres pour les inspections majeures, le changement de la courroie de distribution étant obligatoire tous les 90 000 kilomètres.

Motorisations à essence de la VW Golf 3 Cabrio (1993-2002)

La gamme de moteurs à essence de la VW Golf 3 Cabrio comprenait une large sélection de moteurs à aspiration naturelle de différents types. Elle commençait par le moteur 1,4 litre 8V (44 kW/60 ch), faible mais très fiable. Le 1,6 litre 8V de 55 kW (75 PS) était beaucoup plus populaire et s'est avéré être l'un des moteurs les plus durables de la VW Golf 3 Cabrio. Le 1,8 litre offrait plus de puissance dans différentes versions : en tant que moteur à 8 soupapes avec 66 kW (90 PS) ou en tant que version à 16 soupapes avec 92 kW (125 PS). Le moteur 16V offrait une puissance nettement supérieure, mais était sujet à des problèmes de soupapes et à une consommation d'huile accrue. Le 2,0 litres 8V de 85 kW (115 ch) était un bon compromis entre performance et fiabilité. Le summum était le 2.8 VR6 de 128 kW (174 ch), un six cylindres étroit à la sonorité caractéristique, mais qui nécessitait plus d'entretien.

Motorisations diesel de la VW Golf 3 Cabrio (1993-2002)

Les moteurs diesel de la VW Golf 3 Cabrio étaient dominés par l'éprouvé 1.9 TDI, décliné en différentes puissances. Le 1.9 TDI de 66 kW (90 PS) était le premier turbodiesel dans une Golf Cabrio et offrait une excellente combinaison d'économie et de puissance suffisante. Il a ensuite été rejoint par le 1.9 TDI plus puissant de 81 kW (110 PS), qui offrait plus de puissance de traction mais avait parfois des problèmes avec l'intercooler. Ces moteurs VW Golf 3 Cabrio TDI étaient considérés comme très durables et économiques, avec des chiffres de consommation réalistes de 5,5-6,5 litres aux 100 km. La pompe à injection Bosch s'est avérée robuste, mais nécessitait un entretien régulier. Un moteur 1.9 D (diesel à aspiration naturelle) moins répandu, d'une puissance de 47 kW (64 ch), était également disponible, mais il était lent et bruyant.

Moteur de la VW Golf 3 Cabrio Puissance Consommation de carburant Faiblesses typiques Caractéristiques
1,4 8V 60 CV 7,5-8,5 l/100km Faibles performances Moyenne
1,6 8V 75 CV 7,0-8,0 l/100km Très robuste, durable Très bon
1,8 8V 90 CV 7,5-8,5 l/100km Fiable, mais lent Bonne
1,8 16V 125 CV 8,0-9,0 l/100km Problèmes de soupapes, consommation d'huile Modéré
2,0 8V 115 CV 8,5-9,5 l/100km Bon compromis Bon compromis
2,8 VR6 174 CV 10,5-12,0 l/100km Coûts d'entretien plus élevés Très bon
1,9 D 64 CV 5,5-6,0 l/100km Bruyante, lente Moyenne
1,9 TDI 90-110 CV 5.5-6.5 l/100km Intercooler (110 ch) Très bon

Conclusion : Les meilleurs moteurs de la VW Golf 3 Cabrio

La gamme de motorisations de la VW Golf 3 Cabrio reflète la période de transition des années 1990, au cours de laquelle une technologie éprouvée a rencontré les premières approches modernes. Alors que les moteurs simples à 8 soupapes séduisaient par leur robustesse, les unités plus complexes offraient plus de puissance mais nécessitaient plus d'entretien. Les moteurs diesel se sont imposés comme une alternative économique pour les conducteurs fréquents et sont toujours considérés comme très fiables aujourd'hui.

  • Meilleur moteur à essence de la VW Golf 3 Cabrio :

Le 2.8 VR6 (174 ch) allie un caractère unique à une bonne fiabilité et est aujourd'hui considéré comme un classique recherché au son inimitable.

  • Meilleur moteur diesel de la VW Golf 3 Cabrio :

Le 1.9 TDI (90 PS) offre un équilibre optimal entre économie, fiabilité et puissance suffisante pour la conduite quotidienne d'un cabriolet.

  • Le moteur le plus fiable de la VW Golf 3 Cabrio :

Le 1.6 8V (75 PS) s'avère être le moteur le plus durable et le moins exigeant en termes d'entretien de toute la gamme, idéal pour les amateurs de technologie classique.

Pour l'entretien et les pièces détachées de la VW Golf 3 Cabrio, AUTODOC propose une gamme complète de pièces détachées d'origine et de qualité, avec une livraison rapide, pour que ces classiques du cabriolet fonctionnent de manière optimale.

Acheter en ligne les best-sellers d'AUTODOC à un prix avantageux pour réduire les prix de changement des pièces détachées

-9%
VAG G004000M2 Huile pour direction assistée Capacité: 1I
Évaluations clients - 21
Détails du produit
  • Capacité [litres]: 1
  • VAG: Huile pour direction assistée
  • Numéro d'article: G004000M2
  • Notre prix: 22,99 €
Détails
VAG Huile pour direction assistée Capacité: 1I
Réf.: G004000M2
Plus
par rapport au PVC 25,49 €

22,99 €
22,99 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-11%
MANNOL ENERGY MN7511-5 Huile moteur 5W-30, 5I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 162
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CH-4, API SN
  • Recommandations du fabricant: VW 503 01, Ford WSS-M2C913-B, VW 502 00, VW 505 00, MB 229.3, VW 501 01, MB 229.5, BMW Longlife-98, Renault RN0710, Renault RN0700
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Gamme de produits: ENERGY
  • Numéro d'article: MN7511-5
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 22,99 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 5I, Huile en partie synthétique
Réf.: MN7511-5
Plus
par rapport au PVC 25,95 €

22,99 €
4,60 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

FEBI BILSTEIN 02212 Bouchon, réservoir de carburant sans verrou, Matière plastique
Évaluations clients - 12
Détails du produit
  • Verrouillage: sans verrou
  • Matériel: Matière plastique
  • ancienne version
  • FEBI BILSTEIN: Bouchon, réservoir de carburant
  • Numéro d'article: 02212
  • Notre prix: 4,29 €
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Bouchon, réservoir de carburant sans verrou, Matière plastique
Réf.: 02212
4,29 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-5%
MANNOL ENERGY MN7511-10 Huile moteur 5W-30, 10I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 49
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CH-4, API SN
  • Recommandations du fabricant: Ford WSS-M2C913-B, VW 502 00, VW 505 00, MB 229.3, VW 503 01, VW 501 01, MB 229.5, BMW Longlife-98, Renault RN0710, Renault RN0700
  • Capacité [litres]: 10
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Gamme de produits: ENERGY
  • Numéro d'article: MN7511-10
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 40,49 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 10I, Huile en partie synthétique
Réf.: MN7511-10
Plus
par rapport au PVC 42,95 €

40,49 €
4,05 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

TotalEnergies Fluedmatic ATX 2166220 Huile pour boîte automatique ATF II, 1I, Rouge
Évaluations clients - 40
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: ATF II
  • Recommandations du fabricant: ZF TE-ML 04D, ZF TE-ML 11A, ZF TE-ML 14A, Voith H55.6335.xx, MAN 339 Typ L-1, MB 236.6, DEXRON-IID, MAN 339 Typ V-1, MAN 339 Typ Z-1
  • Série: ATX
  • Gamme de produits: Fluedmatic
  • Type d'emballage: Bouteille
  • Couleur: Rouge
  • Capacité [litres]: 1
  • TotalEnergies: Huile pour boîte automatique
  • Numéro d'article: 2166220
  • Notre prix: 12,49 €
  • État: Neuf
Détails
TotalEnergies Huile pour boîte automatique ATF II, 1I, Rouge
Réf.: 2166220
Plus
12,49 €
12,49 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-50%
S4 008 BOSCH S4 0 092 S40 080 Batterie 12V 74Ah 680A Batterie au plomb
Évaluations clients - 31
Détails du produit
  • Gamme de produits: S4
  • Capacité de batterie [Ah]: 74
  • Batterie / Pile: Batterie au plomb
  • Courant d'essai à froid, NE [A]: 680
  • Longueur [mm]: 278
  • Largeur [mm]: 175
  • Hauteur [mm]: 190
  • Voltage [V]: 12
  • DIN / ISO: L3
  • Rebord de fixation: B03
  • Type de borne: 1
  • BOSCH: Batterie
  • Numéro d'article: 0 092 S40 080
  • Notre prix: 104,49 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Batterie 12V 74Ah 680A Batterie au plomb
Réf.: 0 092 S40 080
par rapport au PVC 210,90 €

104,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-60%
082413 HELLA 8GP 002 095-121 Ampoule, éclairage des instruments 12V, W1,2W, W2x4.6d, Halogène, limpide
Évaluations clients - 13
Détails du produit
  • Type de lampe: W1,2W
  • Voltage [V]: 12
  • Modèle de feu: Halogène
  • Couleur de l'ampoule: limpide
  • Type de culot de l’ampoule: W2x4.6d
  • Type d'emballage: Boîte
  • Montage / démontage uniquement par du personnel qualifié !
  • HELLA: Ampoule, éclairage des instruments
  • Numéro d'article: 8GP 002 095-121
  • État: Neuf
Détails
HELLA Ampoule, éclairage des instruments 12V, W1,2W, W2x4.6d, Halogène, limpide
Réf.: 8GP 002 095-121
par rapport au PVC 1,51 €

0,59 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-48%
V23134-J52-X450 BOSCH 0 986 332 002 Relais 12V, 70A, 4pôle
Évaluations clients - 26
Détails du produit
  • Fonction du contacteur: Relais à courant de travail
  • Ampérage [A]: 70
  • Voltage [V]: 12
  • Nombre de contacts enfichables: 4
  • Fonction de relais: Contact de travail
  • Champ de température de [°C]: -40
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 85
  • BOSCH: Relais
  • Numéro d'article: 0 986 332 002
  • Notre prix: 13,99 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Relais 12V, 70A, 4pôle
Réf.: 0 986 332 002
par rapport au PVC 27,06 €

13,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MIHEL Ceramic Oil 9600 CO96005 Huile moteur 5W-30, 5I
Évaluations clients - 11
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • Recommandations du fabricant: BMW Longlife-04, MB 229.51, Porsche C30, VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Ceramic Oil
  • Série: 9600
  • Numéro d'article: CO96005
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • Type de catalyseur: pour véhicules avec filtre à suie / particules catalytique
  • MIHEL: Huile moteur
  • Notre prix: 68,99 €
  • État: Neuf
Détails
MIHEL Huile moteur 5W-30, 5I
Réf.: CO96005
68,99 €
13,80 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-31%
C5W BOSCH 1 987 302 810 Ampoule, feu éclaireur de plaque 12V 5W, C5W, SV8.5-8
Évaluations clients - 68
Détails du produit
  • Type de lampe: C5W
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 5
  • Type de culot de l’ampoule: SV8.5-8
  • BOSCH: Ampoule, feu éclaireur de plaque
  • Numéro d'article: 1 987 302 810
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Ampoule, feu éclaireur de plaque 12V 5W, C5W, SV8.5-8
Réf.: 1 987 302 810
par rapport au PVC 0,86 €

0,59 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

OPEL GM DEXOS2™ SUPER SYNTHETIC 19 42 003 Huile moteur 5W-30, 5I, Huile synthétique
Évaluations clients - 216
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: VW 502 00, VW 505 00, VW 505 01, MB 229.51, GM LL-A-025, GM LL-B-025
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile synthétique
  • Gamme de produits: DEXOS2™
  • Série: SUPER SYNTHETIC
  • Numéro d'article: 19 42 003
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • OPEL GM: Huile moteur
  • Notre prix: 37,99 €
Détails
OPEL GM Huile moteur 5W-30, 5I, Huile synthétique
Réf.: 19 42 003
37,99 €
7,60 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

FEBI BILSTEIN 07060 Poussoir hydraulique hydraulique, Côté d'admission, Côté d'échappement
Évaluations clients - 11
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Côté d'admission, Côté d'échappement
  • Type de fonctionnement: hydraulique
  • Épaisseur [mm]: 26
  • Tenir compte des informations service
  • pour numéro OE: 050 109 309 H
  • Diamètre [mm]: 35
  • FEBI BILSTEIN: Poussoir hydraulique
  • Numéro d'article: 07060
  • Notre prix: 6,59 €
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Poussoir hydraulique hydraulique, Côté d'admission, Côté d'échappement
Réf.: 07060
6,59 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

SACHS PERFORMANCE Performance 881861 999750 Disque d'embrayage 228mm, Nbr. dents: 28
Évaluations clients - 3
Détails du produit
  • Profil de moyeu: 20,3x22,1-28N
  • Nombre de dents: 28
  • Données: 228TS
  • Diamètre [mm]: 228
  • Couple moteur max. transférable [Nm]: 600
  • Type d'embrayage: disque fritté à ressort de torsion
  • Gamme de produits: Performance
  • SACHS PERFORMANCE: Disque d'embrayage
  • Numéro d'article: 881861 999750
  • Notre prix: 428,50 €
  • État: Neuf
Détails
SACHS PERFORMANCE Disque d'embrayage 228mm, Nbr. dents: 28
Réf.: 881861 999750
428,50 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

FR 6 KI 332 S BOSCH 0 242 240 653 Bougie d'allumage M 14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Évaluations clients - 21
Détails du produit
  • Écartement des électrodes [mm]: 0,7
  • Ouverture de la clé: 16 mm
  • Longueur du filetage [mm]: 19
  • Position d'allumage [mm]: 4
  • Filetage: M 14 x 1,25
  • Couple de serrage [Nm]: 28
  • Nombre de contacts enfichables: 1
  • BOSCH: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: 0 242 240 653
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Bougie d'allumage M 14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Réf.: 0 242 240 653
8,59 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-71%
+50 HELLA 8GJ 004 173-121 Ampoule feu de route R2 (Bilux) 12V 60/55W P45t, 3200K, Halogène, limpide
Évaluations clients - 38
Détails du produit
  • Type de lampe: R2 (Bilux)
  • Modèle de feu: Halogène
  • Capacité nominale [W]: 60 / 55
  • Voltage [V]: 12
  • Type d'emballage: Boîte
  • Couleur de l'ampoule: limpide
  • Température de couleur [K]: 3200
  • Type de culot de l’ampoule: P45t
  • Montage / démontage uniquement par du personnel qualifié !
  • HELLA: Ampoule feu de route
  • Numéro d'article: 8GJ 004 173-121
  • État: Neuf
Détails
HELLA Ampoule feu de route R2 (Bilux) 12V 60/55W P45t, 3200K, Halogène, limpide
Réf.: 8GJ 004 173-121
par rapport au PVC 10,39 €

2,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Articles populaires

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email: