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Moteurs de l'Opel Astra H
L'Opel Astra H s'est imposée comme l'une des voitures compactes les plus populaires en Europe de 2004 à 2014 et a proposé une variété impressionnante de moteurs tout au long de son existence. Les moteurs de l'Opel Astra H ont évolué en permanence et ont reflété les progrès technologiques des années 2000, des moteurs à aspiration naturelle éprouvés aux moteurs turbocompressés modernes.
Les moteurs de la Opel Astra H (2004-2009)

La première phase de l'Opel Astra H était caractérisée par une technologie éprouvée et des moteurs solides qui pouvaient facilement atteindre 250.000 à 350.000 kilomètres avec un entretien adéquat. Les réparations majeures étaient généralement prévues entre 150.000 et 200.000 kilomètres, les moteurs diesel étant généralement plus durables que les moteurs à essence. Le moteur le plus performant de cette première génération était le 1.9 CDTI de 150 ch, qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et économie. La technologie était encore relativement simple, ce qui rendait les réparations peu coûteuses, mais les technologies modernes d'efficacité et d'échappement faisaient défaut. Par rapport à des concurrentes telles que la VW Golf V ou la Ford Focus II, l'Astra H offrait un bon rapport qualité-prix avec une finition solide.
Motorisations à essence de l'Opel Astra H (2004-2009)
La gamme de moteurs à essence de l'Opel Astra H comprenait plusieurs moteurs à aspiration naturelle de la famille Ecotec. Le moteur d'entrée de gamme était un 1,4 litre de 66 kW (90 ch), qui s'est avéré économique mais sous-motorisé. Le 1,6 litre de 77 kW (105 ch) ou 85 kW (115 ch), qui offrait un bon équilibre entre performances et consommation, était plus populaire. Ces moteurs Opel Astra H étaient considérés comme robustes, mais souffraient parfois de problèmes avec la bobine d'allumage et le capteur de débit d'air massique. Le moteur à essence atmosphérique le plus puissant était le 1,8 litre de 103 kW (140 ch), qui offrait plus de puissance mais était aussi nettement plus gourmand. Tous les premiers moteurs à essence répondaient à la norme Euro 4 et se caractérisaient par leur facilité d'entretien.
Motorisations diesel de l'Opel Astra H (2004-2009)
Les moteurs diesel de l'Opel Astra H étaient dominés par le moteur 1.7 CDTI, qui a fait ses preuves, avec différents niveaux de puissance allant de 74 kW (100 ch) à 92 kW (125 ch). Ce moteur s'est avéré extrêmement fiable et économique, avec une consommation de seulement 4,8 à 5,5 litres aux 100 km. L'Opel Astra H 1.9 CDTI était disponible avec 88 kW (120 ch) ou 110 kW (150 ch) et était considéré comme le meilleur moteur de cette génération. Ces moteurs Opel Astra H CDTI étaient dotés d'une injection moderne à rampe commune et d'un filtre à particules en option. Les points faibles typiques étaient le turbocompresseur après 180 000 km et des problèmes occasionnels avec le système d'injection, mais dans l'ensemble ils étaient très durables.
| Moteur de l'Opel Astra H | Puissance | Consommation de carburant | Points faibles typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.4 Ecotec | 90 CV | 6,8-7,2 l/100 km | Sous-motorisation, bobines d'allumage | Moyenne |
| 1.6 Ecotec | 105-115 CV | 7,0-7,8 l/100km | Capteur de débit d'air de masse, robuste | Bon |
| 1.8 Ecotec | 140 CV | 8,2-8,8 l/100km | Consommation élevée | Moyenne |
| 1.7 CDTI | 100-125 CV | 4,8-5,5 l/100km | Turbocompresseur après 180 000 km | Très bon |
| 1.9 CDTI | 120-150 CV | 5.2-5.8 l/100km | Très robuste, meilleur moteur | Très bon |
Les moteurs de la Opel Astra H (2009-2014)
La phase de lifting de l'Opel Astra H a apporté des améliorations techniques significatives et de nouvelles technologies de moteur. Le kilométrage a augmenté pour atteindre 300.000 à 400.000 kilomètres pour les meilleurs moteurs, tandis que les réparations majeures n'étaient généralement nécessaires qu'après 200.000 kilomètres. La vedette absolue était le nouveau 2.0 CDTI de 165 ch, qui associait une technologie d'échappement de pointe à des performances élevées. La technologie turbo a également été introduite pour la première fois dans les moteurs à essence avec le 1.4 Turbo, bien qu'il y ait encore des problèmes de démarrage. Les moteurs révisés répondaient déjà à la norme Euro 5 et offraient des valeurs d'émission nettement meilleures. L'Astra H était désormais en mesure de s'affirmer technologiquement face à la concurrence et offrait des caractéristiques modernes telles que les systèmes start-stop.
Moteurs à essence de l'Opel Astra H (2009-2014)
La gamme révisée de moteurs à essence de l'Opel Astra H a conservé les moteurs à aspiration naturelle éprouvés, tout en y ajoutant de nouvelles technologies. Le 1,4 litre a vu sa puissance augmenter à 74 kW (100 ch), tandis que le 1,6 litre était désormais proposé avec 85 kW (115 ch) de série. Le 1.4 Turbo de 103 kW (140 ch), le premier moteur à essence turbocompressé de l'Astra H, est une nouveauté. Bien que l'Opel Astra H Turbo offre plus de puissance avec une cylindrée plus petite, elle souffre de problèmes avec le turbocompresseur et d'une consommation d'huile plus élevée. Les moteurs à aspiration naturelle sont restés le choix le plus fiable, même s'ils étaient moins avancés techniquement. Tous les moteurs à essence ont bénéficié d'améliorations en matière de contrôle des émissions et sont conformes à la norme Euro 5.
Moteurs diesel de l'Opel Astra H (2009-2014)
Les moteurs diesel de l'Opel Astra H ont bénéficié d'améliorations significatives à l'occasion du lifting. Le 1.7 CDTI, qui a fait ses preuves, a été perfectionné et offre désormais 81 kW (110 ch) ou 96 kW (130 ch). Le tout nouveau 2.0 CDTI de 118 kW (160 ch) ou 121 kW (165 ch) s'est avéré être un chef-d'œuvre technique. Ces moteurs Opel Astra H CDTI étaient dotés de la toute dernière technologie Common Rail de troisième génération, de la charge bi-turbo sur le 2.0 CDTI et de filtres à particules de série. L'Opel Astra H 2.0 CDTI est devenu le meilleur moteur de toute la série - il était puissant, économique (5,4-6,2 l/100 km) et extrêmement durable. Seul le système plus complexe de post-traitement des gaz d'échappement avec le système AdBlue du 2.0 CDTI a légèrement augmenté les coûts d'entretien.
Moteurs haute performance de l'Opel Astra H (2009-2014)
Pour les conducteurs sportifs, Opel a proposé l'Astra H OPC avec un moteur 2.0 turbo de 177 kW (240 ch). Ce moteur de l'Opel Astra H OPC était basé sur la technologie Ecotec éprouvée, mais était équipé d'un gros turbocompresseur et de composants renforcés. Malgré sa puissance, il s'est avéré relativement fiable, mais nécessitait un entretien plus fréquent et des huiles de haute qualité. La consommation de carburant était de 9,5 à 11,2 litres aux 100 km, ce qui était acceptable pour la catégorie de performance.
| Moteur de l'Opel Astra H | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.4 Ecotec | 100 CV | 6,5-7,0 l/100 km | Robuste, éprouvé | Bon |
| 1.6 Ecotec | 115 CV | 6,8-7,5 l/100km | Très fiable | Très bon |
| 1.4 Turbo | 140 CV | 6,2-7,8 l/100km | Turbocompresseur, consommation d'huile | Modéré |
| 1.7 CDTI | 110-130 CV | 4,5-5,2 l/100km | Robuste, économique | Très bon |
| 2.0 CDTI | 160-165 CV | 5,4-6,2 l/100km | Meilleur moteur, très durable | Très bon |
| 2.0 OPC Turbo | 240 CV | 9,5-11,2 l/100km | Très bon entretien | Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs de l'Opel Astra H, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations de l'Opel Astra H montre une nette amélioration au cours de la période de production. Si les premiers moteurs ont impressionné par leur simplicité et leur robustesse, les derniers ont apporté des technologies modernes et une meilleure efficacité. Les motorisations diesel se sont toujours révélés être le meilleur choix pour les conducteurs fréquents, tandis que les moteurs à essence ont rattrapé leur retard technique, surtout dans la dernière phase.
- Le meilleur moteur à essence de l'Opel Astra H :
Le 1.6 Ecotec de 115 ch (Génération II) offre un équilibre optimal entre fiabilité, performances et consommation, sans les problèmes liés à la technologie turbo.
- Meilleur moteur diesel de l'Opel Astra H :
Le 2.0 CDTI de 165 ch (Génération II) combine une technologie de pointe, des performances élevées et une durabilité exceptionnelle - le meilleur moteur de la gamme.
- Meilleur moteur haute performance de l'Opel Astra H :
Le 2.0 OPC Turbo de 240 ch offre des performances de conduite impressionnantes et une fiabilité acceptable pour un moteur hautes performances.
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