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Moteurs de l'Opel Astra H

Table des matières

  1. Les moteurs de la Opel Astra H (2004-2009)
    1. Motorisations à essence de l'Opel Astra H (2004-2009)
    2. Motorisations diesel de l'Opel Astra H (2004-2009)
  2. Les moteurs de la Opel Astra H (2009-2014)
    1. Moteurs à essence de l'Opel Astra H (2009-2014)
    2. Moteurs diesel de l'Opel Astra H (2009-2014)
    3. Moteurs haute performance de l'Opel Astra H (2009-2014)
  3. Conclusion : Les meilleurs moteurs de l'Opel Astra H, toutes générations confondues

L'Opel Astra H s'est imposée comme l'une des voitures compactes les plus populaires en Europe de 2004 à 2014 et a proposé une variété impressionnante de moteurs tout au long de son existence. Les moteurs de l'Opel Astra H ont évolué en permanence et ont reflété les progrès technologiques des années 2000, des moteurs à aspiration naturelle éprouvés aux moteurs turbocompressés modernes.

Les moteurs de la Opel Astra H (2004-2009)

Les moteurs de la Opel Astra H (2004-2009)

La première phase de l'Opel Astra H était caractérisée par une technologie éprouvée et des moteurs solides qui pouvaient facilement atteindre 250.000 à 350.000 kilomètres avec un entretien adéquat. Les réparations majeures étaient généralement prévues entre 150.000 et 200.000 kilomètres, les moteurs diesel étant généralement plus durables que les moteurs à essence. Le moteur le plus performant de cette première génération était le 1.9 CDTI de 150 ch, qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et économie. La technologie était encore relativement simple, ce qui rendait les réparations peu coûteuses, mais les technologies modernes d'efficacité et d'échappement faisaient défaut. Par rapport à des concurrentes telles que la VW Golf V ou la Ford Focus II, l'Astra H offrait un bon rapport qualité-prix avec une finition solide.

Motorisations à essence de l'Opel Astra H (2004-2009)

La gamme de moteurs à essence de l'Opel Astra H comprenait plusieurs moteurs à aspiration naturelle de la famille Ecotec. Le moteur d'entrée de gamme était un 1,4 litre de 66 kW (90 ch), qui s'est avéré économique mais sous-motorisé. Le 1,6 litre de 77 kW (105 ch) ou 85 kW (115 ch), qui offrait un bon équilibre entre performances et consommation, était plus populaire. Ces moteurs Opel Astra H étaient considérés comme robustes, mais souffraient parfois de problèmes avec la bobine d'allumage et le capteur de débit d'air massique. Le moteur à essence atmosphérique le plus puissant était le 1,8 litre de 103 kW (140 ch), qui offrait plus de puissance mais était aussi nettement plus gourmand. Tous les premiers moteurs à essence répondaient à la norme Euro 4 et se caractérisaient par leur facilité d'entretien.

Motorisations diesel de l'Opel Astra H (2004-2009)

Les moteurs diesel de l'Opel Astra H étaient dominés par le moteur 1.7 CDTI, qui a fait ses preuves, avec différents niveaux de puissance allant de 74 kW (100 ch) à 92 kW (125 ch). Ce moteur s'est avéré extrêmement fiable et économique, avec une consommation de seulement 4,8 à 5,5 litres aux 100 km. L'Opel Astra H 1.9 CDTI était disponible avec 88 kW (120 ch) ou 110 kW (150 ch) et était considéré comme le meilleur moteur de cette génération. Ces moteurs Opel Astra H CDTI étaient dotés d'une injection moderne à rampe commune et d'un filtre à particules en option. Les points faibles typiques étaient le turbocompresseur après 180 000 km et des problèmes occasionnels avec le système d'injection, mais dans l'ensemble ils étaient très durables.

Moteur de l'Opel Astra H Puissance Consommation de carburant Points faibles typiques Caractéristiques
1.4 Ecotec 90 CV 6,8-7,2 l/100 km Sous-motorisation, bobines d'allumage Moyenne
1.6 Ecotec 105-115 CV 7,0-7,8 l/100km Capteur de débit d'air de masse, robuste Bon
1.8 Ecotec 140 CV 8,2-8,8 l/100km Consommation élevée Moyenne
1.7 CDTI 100-125 CV 4,8-5,5 l/100km Turbocompresseur après 180 000 km Très bon
1.9 CDTI 120-150 CV 5.2-5.8 l/100km Très robuste, meilleur moteur Très bon

Les moteurs de la Opel Astra H (2009-2014)

La phase de lifting de l'Opel Astra H a apporté des améliorations techniques significatives et de nouvelles technologies de moteur. Le kilométrage a augmenté pour atteindre 300.000 à 400.000 kilomètres pour les meilleurs moteurs, tandis que les réparations majeures n'étaient généralement nécessaires qu'après 200.000 kilomètres. La vedette absolue était le nouveau 2.0 CDTI de 165 ch, qui associait une technologie d'échappement de pointe à des performances élevées. La technologie turbo a également été introduite pour la première fois dans les moteurs à essence avec le 1.4 Turbo, bien qu'il y ait encore des problèmes de démarrage. Les moteurs révisés répondaient déjà à la norme Euro 5 et offraient des valeurs d'émission nettement meilleures. L'Astra H était désormais en mesure de s'affirmer technologiquement face à la concurrence et offrait des caractéristiques modernes telles que les systèmes start-stop.

Moteurs à essence de l'Opel Astra H (2009-2014)

La gamme révisée de moteurs à essence de l'Opel Astra H a conservé les moteurs à aspiration naturelle éprouvés, tout en y ajoutant de nouvelles technologies. Le 1,4 litre a vu sa puissance augmenter à 74 kW (100 ch), tandis que le 1,6 litre était désormais proposé avec 85 kW (115 ch) de série. Le 1.4 Turbo de 103 kW (140 ch), le premier moteur à essence turbocompressé de l'Astra H, est une nouveauté. Bien que l'Opel Astra H Turbo offre plus de puissance avec une cylindrée plus petite, elle souffre de problèmes avec le turbocompresseur et d'une consommation d'huile plus élevée. Les moteurs à aspiration naturelle sont restés le choix le plus fiable, même s'ils étaient moins avancés techniquement. Tous les moteurs à essence ont bénéficié d'améliorations en matière de contrôle des émissions et sont conformes à la norme Euro 5.

Moteurs diesel de l'Opel Astra H (2009-2014)

Les moteurs diesel de l'Opel Astra H ont bénéficié d'améliorations significatives à l'occasion du lifting. Le 1.7 CDTI, qui a fait ses preuves, a été perfectionné et offre désormais 81 kW (110 ch) ou 96 kW (130 ch). Le tout nouveau 2.0 CDTI de 118 kW (160 ch) ou 121 kW (165 ch) s'est avéré être un chef-d'œuvre technique. Ces moteurs Opel Astra H CDTI étaient dotés de la toute dernière technologie Common Rail de troisième génération, de la charge bi-turbo sur le 2.0 CDTI et de filtres à particules de série. L'Opel Astra H 2.0 CDTI est devenu le meilleur moteur de toute la série - il était puissant, économique (5,4-6,2 l/100 km) et extrêmement durable. Seul le système plus complexe de post-traitement des gaz d'échappement avec le système AdBlue du 2.0 CDTI a légèrement augmenté les coûts d'entretien.

Moteurs haute performance de l'Opel Astra H (2009-2014)

Pour les conducteurs sportifs, Opel a proposé l'Astra H OPC avec un moteur 2.0 turbo de 177 kW (240 ch). Ce moteur de l'Opel Astra H OPC était basé sur la technologie Ecotec éprouvée, mais était équipé d'un gros turbocompresseur et de composants renforcés. Malgré sa puissance, il s'est avéré relativement fiable, mais nécessitait un entretien plus fréquent et des huiles de haute qualité. La consommation de carburant était de 9,5 à 11,2 litres aux 100 km, ce qui était acceptable pour la catégorie de performance.

Moteur de l'Opel Astra H Puissance Consommation de carburant Faiblesses typiques Caractéristiques
1.4 Ecotec 100 CV 6,5-7,0 l/100 km Robuste, éprouvé Bon
1.6 Ecotec 115 CV 6,8-7,5 l/100km Très fiable Très bon
1.4 Turbo 140 CV 6,2-7,8 l/100km Turbocompresseur, consommation d'huile Modéré
1.7 CDTI 110-130 CV 4,5-5,2 l/100km Robuste, économique Très bon
2.0 CDTI 160-165 CV 5,4-6,2 l/100km Meilleur moteur, très durable Très bon
2.0 OPC Turbo 240 CV 9,5-11,2 l/100km Très bon entretien Bon

Conclusion : Les meilleurs moteurs de l'Opel Astra H, toutes générations confondues

L'évolution des motorisations de l'Opel Astra H montre une nette amélioration au cours de la période de production. Si les premiers moteurs ont impressionné par leur simplicité et leur robustesse, les derniers ont apporté des technologies modernes et une meilleure efficacité. Les motorisations diesel se sont toujours révélés être le meilleur choix pour les conducteurs fréquents, tandis que les moteurs à essence ont rattrapé leur retard technique, surtout dans la dernière phase.

  • Le meilleur moteur à essence de l'Opel Astra H :

Le 1.6 Ecotec de 115 ch (Génération II) offre un équilibre optimal entre fiabilité, performances et consommation, sans les problèmes liés à la technologie turbo.

  • Meilleur moteur diesel de l'Opel Astra H :

Le 2.0 CDTI de 165 ch (Génération II) combine une technologie de pointe, des performances élevées et une durabilité exceptionnelle - le meilleur moteur de la gamme.

  • Meilleur moteur haute performance de l'Opel Astra H :

Le 2.0 OPC Turbo de 240 ch offre des performances de conduite impressionnantes et une fiabilité acceptable pour un moteur hautes performances.

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-74%
TRW JGT286T Amortisseur Pression de gaz, Amortisseur télescopique, TWIN
Évaluations clients - 62
Détails du produit
  • Type d'amortisseur: Pression de gaz
  • Info complémentaire: TWIN
  • Modèle d'amortisseur: Amortisseur télescopique
  • Mode de serrage d'amortisseur: Bossage en haut, Bossage en bas
  • Nombre par essieu: 1
  • Consulter données techniques
  • TRW: Amortisseur
  • Numéro d'article: JGT286T
  • État: Neuf
Détails
TRW Amortisseur Pression de gaz, Amortisseur télescopique, TWIN
Réf.: JGT286T
par rapport au PVC 94,62 €

23,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MOBIL Mobilube 1 SHC 142803 Huile de transmission et huile boite de vitesse 75W-90, Huile entièrement synthétique, Capacité: 1I
Évaluations clients - 50
Détails du produit
  • Série: 1 SHC
  • Gamme de produits: Mobilube
  • Grade de viscosité SAE: 75W-90
  • Recommandations du fabricant: Scania STO 2:0A FS, MAN 341 Z2, MAN 342 S1, MAN 341 E3, Scania STO 1:0, Scania STO 1:1 G, Mack GO-J, ZF TE-ML 21A, ZF TE-ML 19C, ZF TE-ML 17B, ZF TE-ML 16F, ZF TE-ML 12N, ZF TE-ML 12L, ZF TE-ML 08
  • Capacité [litres]: 1
  • Type d'entraînement: pour boîte de vitesses manuelle, Boîte de vitesses différentielle
  • Spécification: API GL-4, API GL-5, API MT-1, SAE J2360
  • Huile: Huile entièrement synthétique
  • Type d'emballage: Bouteille
  • Type de véhicule: Auto
  • MOBIL: Huile de transmission et huile boite de vitesse
  • Numéro d'article: 142803
  • Notre prix: 19,49 €
  • État: Neuf
Détails
MOBIL Huile de transmission et huile boite de vitesse 75W-90, Huile entièrement synthétique, Capacité: 1I
Réf.: 142803
19,49 €
19,49 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

C5W BOSCH 1 987 302 810 Ampoule, feu éclaireur de plaque 12V 5W, C5W, SV8.5-8
Évaluations clients - 66
Détails du produit
  • Type de lampe: C5W
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 5
  • Type de culot de l’ampoule: SV8.5-8
  • BOSCH: Ampoule, feu éclaireur de plaque
  • Numéro d'article: 1 987 302 810
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Ampoule, feu éclaireur de plaque 12V 5W, C5W, SV8.5-8
Réf.: 1 987 302 810
0,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

206 440 001 TOPRAN 206 440 Couvercle de protection, moyeu de roue
Évaluations clients - 13
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: des deux côtés de l'essieu avant
  • Diamètre [mm]: 47
  • Hauteur [mm]: 33
  • Matériel: Tôle d'acier
  • TOPRAN: Couvercle de protection, moyeu de roue
  • Numéro d'article: 206 440
  • Notre prix: 17,49 €
  • État: Neuf
Détails
TOPRAN Couvercle de protection, moyeu de roue
Réf.: 206 440
17,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

OPEL GM DEXOS2™ SUPER SYNTHETIC 19 42 003 Huile moteur 5W-30, 5I, Huile synthétique
Évaluations clients - 213
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: VW 502 00, VW 505 00, VW 505 01, MB 229.51, GM LL-A-025, GM LL-B-025
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile synthétique
  • Gamme de produits: DEXOS2™
  • Série: SUPER SYNTHETIC
  • Numéro d'article: 19 42 003
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • OPEL GM: Huile moteur
  • Notre prix: 45,99 €
Détails
OPEL GM Huile moteur 5W-30, 5I, Huile synthétique
Réf.: 19 42 003
45,99 €
9,20 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL DIESEL TURBO MN7904-5 Huile moteur 5W-40, 5I, Huile synthétique
Évaluations clients - 38
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CI-4, API SN
  • Recommandations du fabricant: Porsche A40, VW 502 00, VW 505 00, MB 226.5, MB 229.3, MB 229.5, BMW Longlife-01, BMW Longlife-98, PSA B71 2294, PSA B71 2296, Renault RN0700, Renault RN0710, GM LL-A-025, GM LL-B-025, Fiat 9.55535-M2, Fiat 9.55535-N2, Fiat 9.55535-H2, Fiat 9.55535-Z2, Chrysler MS-10725, Chrysler MS-10850, Chrysler MS-10896, Chrysler MS-12991
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile synthétique
  • Gamme de produits: DIESEL TURBO
  • Numéro d'article: MN7904-5
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 33,99 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-40, 5I, Huile synthétique
Réf.: MN7904-5
Plus
33,99 €
6,80 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-66%
FR 6 KI 332 S BOSCH 0 242 240 653 Bougie d'allumage M 14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Évaluations clients - 21
Détails du produit
  • Écartement des électrodes [mm]: 0,7
  • Ouverture de la clé: 16 mm
  • Longueur du filetage [mm]: 19
  • Position d'allumage [mm]: 4
  • Filetage: M 14 x 1,25
  • Couple de serrage [Nm]: 28
  • Nombre de contacts enfichables: 1
  • BOSCH: Bougie d'allumage
  • Numéro d'article: 0 242 240 653
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Bougie d'allumage M 14 x 1,25, Ouverture de la clé: 16 mm
Réf.: 0 242 240 653
par rapport au PVC 40,15 €

13,49 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-24%
47516930 PHILIPS 12258PRB1 Ampoule, projecteur longue portée H1 12V 55W P14.5s, 3200K, Halogène, Vision
Évaluations clients - 3
Détails du produit
  • Info complémentaire: Vision
  • Type de lampe: H1
  • Modèle de feu: Halogène
  • Capacité nominale [W]: 55
  • Voltage [V]: 12
  • Type d'emballage: Emballage en blister
  • Température de couleur [K]: 3200
  • Type de culot de l’ampoule: P14.5s
  • PHILIPS: Ampoule, projecteur longue portée
  • Numéro d'article: 12258PRB1
  • État: Neuf
Détails
PHILIPS Ampoule, projecteur longue portée H1 12V 55W P14.5s, 3200K, Halogène, Vision
Réf.: 12258PRB1
par rapport au PVC 6,04 €

4,59 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-51%
40593760 PHILIPS 12972PRC1 Ampoule, projecteur longue portée H7 12V 55W PX26d, 3200K, Halogène, Vision
Évaluations clients - 11
Détails du produit
  • Info complémentaire: Vision
  • Type de lampe: H7
  • Modèle de feu: Halogène
  • Capacité nominale [W]: 55
  • Voltage [V]: 12
  • Type d'emballage: Boîte
  • Température de couleur [K]: 3200
  • Type de culot de l’ampoule: PX26d
  • PHILIPS: Ampoule, projecteur longue portée
  • Numéro d'article: 12972PRC1
  • État: Neuf
Détails
PHILIPS Ampoule, projecteur longue portée H7 12V 55W PX26d, 3200K, Halogène, Vision
Réf.: 12972PRC1
par rapport au PVC 16,60 €

7,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-30%
WALKER 80438 Collier de serrage d'échappement Ø: 69mm
Évaluations clients - 24
Détails du produit
  • Largeur [mm]: 87
  • Poids [kg]: 0,114
  • Hauteur [mm]: 17
  • Longueur [mm]: 95
  • Diamètre [mm]: 69
  • Lettre distinctive: 24
  • Type d'emballage: Sac
  • WALKER: Collier de serrage d'échappement
  • Numéro d'article: 80438
  • Notre prix: 5,29 €
  • État: Neuf
Détails
WALKER Collier de serrage d'échappement Ø: 69mm
Réf.: 80438
par rapport au PVC 7,64 €

5,29 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

TYC 325-0060-1 Miroir de rétroviseur gauche
Évaluations clients - 15
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: gauche
  • Rétroviseur extérieur / intérieur: asphérique, chauffant
  • TYC: Miroir de rétroviseur
  • Numéro d'article: 325-0060-1
  • Notre prix: 11,99 €
  • État: Neuf
Détails
TYC Miroir de rétroviseur gauche
Réf.: 325-0060-1
11,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

H7 LL HELLA 8GH 007 157-201 Ampoule H7, 12V, 55W, Halogène, PX26d
Évaluations clients - 22
Détails du produit
  • Type de lampe: H7
  • Modèle de feu: Halogène
  • Type d'emballage: Boîte
  • Couleur de l'ampoule: limpide
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 55
  • Type d'immatriculation: Vérifié par la CEE
  • Type de culot de l’ampoule: PX26d
  • Montage / démontage uniquement par du personnel qualifié !
  • HELLA: Ampoule
  • Numéro d'article: 8GH 007 157-201
  • État: Neuf
Détails
HELLA Ampoule H7, 12V, 55W, Halogène, PX26d
Réf.: 8GH 007 157-201
5,29 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-22%
FEBEST 1899-DHF Crochet Longueur: 161mm, Poids: 0,383kg
Évaluations clients - 5
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 161
  • Poids [kg]: 0,383
  • Longueur de l'emballage [cm]: 16,3
  • Largeur de l'emballage [cm]: 5,8
  • Hauteur de l'emballage [cm]: 3,0
  • FEBEST: Crochet
  • Numéro d'article: 1899-DHF
  • Notre prix: 11,49 €
  • État: Neuf
Détails
FEBEST Crochet Longueur: 161mm, Poids: 0,383kg
Réf.: 1899-DHF
par rapport au PVC 14,83 €

11,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-10%
FEBI BILSTEIN 32590 Huile de transmission et huile boite de vitesse 75W-90, Capacité: 1I
Évaluations clients - 20
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 75W-90
  • Capacité [litres]: 1
  • Type d'entraînement: pour boîte de vitesses manuelle
  • Couleur: jaune
  • Type de véhicule: Auto
  • Type d'emballage: Bouteille
  • FEBI BILSTEIN: Huile de transmission et huile boite de vitesse
  • Numéro d'article: 32590
  • Notre prix: 15,99 €
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Huile de transmission et huile boite de vitesse 75W-90, Capacité: 1I
Réf.: 32590
par rapport au PVC 17,88 €

15,99 €
15,99 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-8%
05549130 PHILIPS 12498B2 Ampoule, feu clignotant 12V 21W, P21W, Lampe à boule
Évaluations clients - 30
Détails du produit
  • Type de lampe: P21W, Lampe à boule
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 21
  • Type d'emballage: Emballage en blister
  • Type de culot de l’ampoule: BA15s
  • PHILIPS: Ampoule, feu clignotant
  • Numéro d'article: 12498B2
  • État: Neuf
Détails
PHILIPS Ampoule, feu clignotant 12V 21W, P21W, Lampe à boule
Réf.: 12498B2
par rapport au PVC 2,51 €

2,29 €
Prix par jeu de 2 pièces
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

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