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Les moteurs de la VW Golf 4 Variant
La VW Golf 4 Variant a été introduite en 1999 en tant que version break de la quatrième génération de Golf et s'est rapidement imposée comme une alternative pratique pour les familles. Avec sa gamme de moteurs robustes et sa technologie éprouvée, la Golf 4 Variant offrait une variété d'options de conduite, allant des diesels économiques aux moteurs VR6 sportifs.
Les moteurs de la VW Golf 4 break (1999-2006)

Les moteurs de la VW Golf 4 Variant de la quatrième génération se caractérisaient par leur longévité et leur facilité d'entretien. Avec un entretien adéquat, la plupart des unités atteignaient facilement 250 000 à 350 000 kilomètres, les moteurs diesel TDI atteignant même souvent 400 000 à 500 000 kilomètres. Les réparations majeures étaient généralement prévues entre 150 000 et 200 000 kilomètres, principalement pour les turbocompresseurs et les pompes d'injection sur les moteurs diesel et les pompes à eau et les thermostats sur les moteurs à essence. Le moteur le plus performant de cette génération était le 1.9 TDI de 130 ch (ASZ), qui combinait parfaitement puissance, fiabilité et économie. Les points forts techniques comprenaient les premiers moteurs à essence à injection directe (FSI) et les diesels TDI à injecteur-pompe éprouvés, qui ont assuré à la Golf 4 break une position de leader dans le segment de la classe compacte.
Motorisations à essence de la VW Golf 4 Variant (1999-2006)
La gamme de moteurs à essence de la VW Golf 4 Variant a commencé avec le moteur 1,4 litre éprouvé dans différentes versions : Le 1.4 16V de 55 kW (75 ch) constituait l'entrée de gamme, suivi du 1.4 16V plus puissant de 74 kW (100 ch). Tous deux se sont révélés extrêmement fiables, mais ont souffert d'une puissance modérée. Le moteur 1,6 litre était disponible avec 74 kW (100 ch) et plus tard 75 kW (102 ch) et offrait plus de couple pour une utilisation pratique. Le 1.6 FSI de 81 kW (110 PS) était considéré comme un point fort technique - l'un des premiers moteurs à essence à injection directe de Volkswagen, bien qu'il ait parfois connu des problèmes avec les pompes à haute pression et les injecteurs. Le moteur à essence le plus puissant de la VW Golf 4 Variant était le légendaire 2.8 VR6 de 150 kW (204 PS), qui impressionnait par sa sonorité caractéristique et son puissant déploiement de puissance, mais qui consommait aussi beaucoup plus de carburant.
Motorisations diesel de la VW Golf 4 Variant (1999-2006)
Les moteurs diesel de la VW Golf 4 Variant étaient dominés par le 1.9 TDI dans différents niveaux de puissance. Le TDI d'entrée de gamme de 66 kW (90 PS) était robuste et économique, mais quelque peu sous-motorisé pour la lourde Variante. Le 1.9 TDI de 81 kW (110 PS), qui offrait un bon équilibre entre performances et consommation, était beaucoup plus populaire. Le summum était le 1.9 TDI de 96 kW (130 PS) et 310 Nm de couple, disponible à partir de 2001. Ce moteur doté de la technologie d'injection par pompe (code moteur ASZ) est devenu le groupe motopropulseur le plus fiable et le plus populaire de toute la série. Tous les moteurs TDI étaient équipés d'un turbocompresseur et d'un système de refroidissement intermédiaire, les dernières variantes étant déjà conformes à la norme Euro 4. Les points faibles typiques étaient les pompes d'injection à des kilométrages élevés et parfois les turbocompresseurs, bien que ceux-ci ne posent généralement des problèmes qu'après 200 000 kilomètres.
Motorisations spéciaux de la VW Golf 4 Variant (1999-2006)
Outre les moteurs standard, il existait quelques moteurs spéciaux : le moteur à essence 2,0 litres de 85 kW (115 PS) offrait de solides performances aux conducteurs qui souhaitaient une plus grande cylindrée. Le 1.8 T de 110 kW (150 PS) était considéré comme une rareté, mais n'était disponible qu'en petit nombre dans la Golf 4 Variant. Ce moteur turbo offrait des performances sportives, mais était sujet à des problèmes de chaîne de distribution et de turbocompresseur si l'entretien était négligé.
| Moteur de la VW Golf 4 Variant | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1,4 16V | 75-100 CV | 7,2-7,8 l/100 km | Performances médiocres, mais robuste par ailleurs | Bonne |
| 1,6 | 100-102 CV | 7,5-8,1 l/100km | Pompe à eau, thermostat | Bon |
| 1,6 FSI | 110 CV | 7,0-7,6 l/100km | Pompe haute pression, injecteurs | Moyenne |
| 1,8 T | 150 CV | 8,2-9,1 l/100km | Chaîne de distribution, turbocompresseur | Modéré |
| 2,0 | 115 CV | 8,0-8,7 l/100km | Robuste, mais assoiffé | Moyenne |
| 2.8 VR6 | 204 CH | 10,5-11,8 l/100km | Consommation élevée, mais robuste | Bonne |
| 1.9 TDI | 90 CV | 5,2-5,8 l/100km | Pompe à injection avec kilométrage élevé | Très bon |
| 1.9 TDI | 110 CV | 5,4-6,0 l/100km | Turbocompresseur après 200 000 km | Très bon |
| 1.9 TDI | 130 CV | 5.6-6.2 l/100km | Très robuste, meilleur choix | Très bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs de la VW Golf 4 Variant
La VW Golf 4 Variante offrait l'une des gammes de motorisations les plus équilibrées de son époque et a établi des normes de fiabilité et de longévité qui font encore référence aujourd'hui. Les moteurs diesel TDI, en particulier, se sont révélés pratiquement indestructibles et sont encore aujourd'hui des voitures d'occasion appréciées. Les motorisations à essence ont impressionné par leur facilité d'entretien, même s'ils ne sont plus au goût du jour en termes de performances et de consommation.
- Meilleur moteur à essence de la VW Golf 4 Variant :
Le 2.8 VR6 de 204 ch offre la meilleure combinaison de performances, de fiabilité et d'expérience de conduite caractéristique, même si la consommation de carburant est élevée.
- Meilleur moteur diesel de la VW Golf 4 Variant :
Le 1.9 TDI de 130 ch (ASZ) est considéré comme l'un des meilleurs diesels de tous les temps et offre un équilibre parfait entre performances, consommation et durabilité.
- Le meilleur moteur polyvalent :
Pour la plupart des conducteurs, le 1.9 TDI de 110 ch est le choix idéal : puissance suffisante, faible consommation de carburant et grande fiabilité.
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