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Moteurs du VW T5 Multivan

Table des matières

  1. Moteurs du VW T5 Multivan (2003-2015)
    1. Motorisations à essence du VW T5 Multivan (2003-2015)
    2. Motorisations diesel du VW T5 Multivan (2003-2015)
  2. Moteurs du VW T5 Multivan facelift (2009-2015)
    1. Moteurs à essence du VW T5 Multivan facelift (2009-2015)
    2. Moteurs diesel du VW T5 Multivan facelift (2009-2015)
  3. Conclusion : Les meilleurs moteurs de VW T5 Multivan de tous les temps

De 2003 à 2015, le VW T5 Multivan s'est imposé comme un monospace polyvalent et a proposé une large gamme de moteurs VW T5 Multivan pour une grande variété d'applications au cours de sa période de production. L'évolution technologique allait des moteurs à aspiration naturelle éprouvés aux moteurs diesel modernes à rampe commune dotés d'un système avancé de purification des gaz d'échappement.

Moteurs du VW T5 Multivan (2003-2015)

Moteurs du VW T5 Multivan (2003-2015)

La génération du VW T5 Multivan était caractérisée par des moteurs robustes, mais techniquement différents, qui présentaient des différences considérables en termes de fiabilité et de coûts d'entretien selon le type de moteur. Alors que les moteurs diesel 2.5 TDI, qui ont fait leurs preuves, atteignaient facilement 400 000 à 500 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les premiers moteurs à essence TSI nécessitaient souvent des réparations coûteuses entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Les robustes moteurs à essence à aspiration naturelle duraient beaucoup plus longtemps, mais ils étaient assoiffés. Le moteur le plus performant de cette génération était le 2.5 TDI de 174 PS (à partir de 2009), qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et consommation modérée. Les intervalles de réparation typiques pour les moteurs diesel se situaient entre 200 000 et 300 000 kilomètres pour les travaux importants tels que les pompes d'injection ou les turbocompresseurs, tandis que les moteurs à essence présentaient souvent des problèmes au niveau des bobines d'allumage ou des unités de contrôle à un stade plus précoce.

Motorisations à essence du VW T5 Multivan (2003-2015)

La gamme de moteurs à essence du VW T5 Multivan comprenait initialement le robuste moteur atmosphérique de 2,5 litres de 96 kW (130 PS) et, plus tard, de 128 kW (174 PS), qui se caractérisait par une grande fiabilité mais aussi par une consommation de carburant élevée. À partir de 2009, le moteur moderne 2.0 TSI de 150 kW (204 PS) a été ajouté, offrant nettement plus de puissance mais souffrant des problèmes typiques du TSI : dommages de la chaîne de distribution, consommation d'huile accrue et dommages du turbocompresseur en ont fait le moteur le plus problématique du VW T5 Multivan. Le 3.2 VR6 de 173 kW (235 PS) n'a été disponible que pendant une courte période et était considéré comme puissant mais extrêmement assoiffé. Ces moteurs du VW T5 Multivan n'atteignaient leurs performances maximales qu'à des régimes élevés, ce qui entraînait une augmentation de la consommation de carburant en ville.

Motorisations diesel du VW T5 Multivan (2003-2015)

Les moteurs diesel du VW T5 Multivan étaient dominés par le légendaire 2,5 TDI dans différentes versions de 96 kW (130 PS) à 128 kW (174 PS). Les premiers modèles (2003-2006) étaient encore équipés du robuste système d'injection à buse de pompage, tandis qu'à partir de 2006, le système plus moderne de rampe commune a été utilisé. Le VW T5 Multivan 2,5 TDI de 103 kW (140 PS) est devenu le moteur le plus fiable de toute la série - les variantes à rampe commune produites à partir de 2006 se sont avérées particulièrement durables. À partir de 2009, un 2.0 TDI a également été proposé avec différents niveaux de puissance allant de 84 kW (114 PS) à 132 kW (180 PS), plus économique mais moins puissant que le grand 2,5 litres. Ces moteurs TDI du VW T5 Multivan répondaient très tôt aux normes d'émission strictes et offraient une excellente puissance de traction pour les charges lourdes.

Moteur du VW T5 Multivan Puissance Consommation de carburant Faiblesses typiques Caractéristiques
2.5 essence à aspiration naturelle 130-174 CH 11,5-13,2 l/100 km Consommation élevée, lenteur Moyenne
2.0 TSI 204 CV 9,8-10,4 l/100 km Chaîne de distribution, consommation d'huile, turbocompresseur Problématique
3.2 VR6 235 CV 13,8-15,1 l/100km Consommation très élevée Modérée
2.5 TDI PD 130-174 CV 8,2-9,1 l/100 km Problèmes de buse de pompe (premiers modèles) Bon
2.5 TDI CR 130-174 CV 7,8-8,6 l/100km Très robuste à partir de 2006 Très bonne
2.0 TDI 114-180 CV 7,1 à 8,2 l/100 km Moins de couple que le 2.5 TDI Bon

Moteurs du VW T5 Multivan facelift (2009-2015)

Moteurs du VW T5 Multivan facelift (2009-2015)

Le lifting de 2009 a apporté des améliorations techniques et de nouvelles variantes de moteurs qui ont considérablement augmenté la fiabilité et l'efficacité des moteurs du VW T5 Multivan. Les moteurs diesel 2.5 TDI révisés atteignent désormais facilement 350 000 à 450 000 kilomètres, tandis que les nouveaux moteurs 2.0 TDI offrent un bon équilibre entre performance et consommation. Les réparations majeures n'étaient à prévoir qu'après 250 000 à 300 000 kilomètres, principalement au niveau du turbocompresseur ou de la recirculation des gaz d'échappement. Le moteur le plus remarquable de cette phase était le 2.5 TDI révisé de 132 kW (180 PS), qui se distinguait par une injection optimisée et une purification améliorée des gaz d'échappement. L'introduction du 2.0 TSI a apporté plus de puissance, mais aussi de nouveaux problèmes.

Moteurs à essence du VW T5 Multivan facelift (2009-2015)

Après le lifting de 2009, le moteur à aspiration naturelle de 2,5 litres, qui a fait ses preuves, a été révisé et offre désormais 128 kW (174 PS) avec un meilleur rendement. Parallèlement, le puissant 2.0 TSI de 150 kW (204 PS) a été ajouté à la gamme, bien qu'il présente les faiblesses typiques de la première génération de TSI. Ces moteurs TSI du VW T5 Multivan souffraient de problèmes de chaîne de distribution, qui survenaient souvent entre 80 000 et 120 000 kilomètres, ainsi que d'une consommation d'huile accrue due à des segments de piston sujets à l'usure. Le moteur à aspiration naturelle révisé est resté l'alternative la plus fiable, bien que plus gourmande, pour les conducteurs soucieux de leur longévité.

Moteurs diesel du VW T5 Multivan facelift (2009-2015)

La gamme de moteurs diesel facelift a été élargie pour inclure le moteur moderne 2.0 TDI (EA189) dans différents niveaux de puissance : 84 kW (114 PS), 103 kW (140 PS), 120 kW (163 PS) et 132 kW (180 PS). Parallèlement, le 2.5 TDI éprouvé reste disponible dans les puissances 96 kW (130 PS), 103 kW (140 PS), 120 kW (163 PS) et 128 kW (174 PS). Le VW T5 Multivan 2.0 TDI s'est avéré plus économique et plus moderne, mais n'a pas pu rivaliser avec le grand 2,5 litres en termes de couple. Tous les moteurs diesel du VW T5 Multivan étaient équipés d'un système d'injection à rampe commune et répondaient à la norme Euro 4 ou Euro 5. Le 2.5 TDI de 103 kW (140 ch) est resté la référence en matière de fiabilité et de durabilité, tandis que le 2.0 TDI de 132 kW (180 ch) offrait la meilleure combinaison de performances et d'économie.

Moteur du VW T5 Multivan Puissance Consommation de carburant Faiblesses typiques Caractéristiques
2.5 essence révisé 174 CV 11,2-12,8 l/100km Consommation élevée Bonne
2.0 TSI 204 CH 9,6-10,2 l/100 km Chaîne de distribution, consommation d'huile Problématique
2.5 TDI 130-174 CV 7,6-8,4 l/100km Très robuste Très bon
2.0 TDI 114-180 CV 6,8-7,8 l/100km Moins de couple Bon

Conclusion : Les meilleurs moteurs de VW T5 Multivan de tous les temps

L'évolution des motorisations du VW T5 Multivan montre clairement la supériorité de la technologie diesel dans cette catégorie de véhicules. Alors que les moteurs diesel du VW T5 Multivan offraient une fiabilité et une économie constantes, les moteurs à essence étaient confrontés à une consommation de carburant élevée ou à des problèmes techniques. Les robustes motorisations à aspiration naturelle se sont avérés plus durables que les modernes mais problématiques moteurs TSI.

  • Le meilleur moteur à essence du VW T5 Multivan :

Le moteur atmosphérique révisé de 2,5 litres (174 ch, à partir de 2009) allie une grande fiabilité à une puissance suffisante, malgré une consommation de carburant élevée.

  • Meilleur moteur diesel du VW T5 Multivan :

Le 2,5 TDI (140 ch, common rail à partir de 2006) offre un équilibre parfait entre fiabilité, économie et durabilité - un véritable favori de longue date.

  • Moteur VW T5 Multivan le plus puissant :

Le 2.5 TDI (180 ch, à partir de 2009) associe une puissance maximale à la fiabilité éprouvée du TDI et est idéal pour les charges lourdes.

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VAG LongLife III FE GS55545M2 Huile moteur 0W-30, 1I
Évaluations clients - 74
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 0W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • Recommandations du fabricant: VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 1
  • Gamme de produits: LongLife
  • Série: III FE
  • Numéro d'article: GS55545M2
  • Type d'emballage: Bouteille
  • VAG: Huile moteur
  • Notre prix: 15,36 €
Détails
VAG Huile moteur 0W-30, 1I
Réf.: GS55545M2
15,36 €
15,36 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-30%
DS-D2 BOSCH 0 281 006 005 Capteur, pression des gaz échappement
Évaluations clients - 54
Détails du produit
  • BOSCH: Capteur, pression des gaz échappement
  • Numéro d'article: 0 281 006 005
  • Notre prix: 34,46 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Capteur, pression des gaz échappement
Réf.: 0 281 006 005
par rapport au PVC 49,48 €

34,46 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

VAG LONGLIFE III FE GS55545M4 Huile moteur 0W-30, 5I
Évaluations clients - 115
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 0W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • Recommandations du fabricant: VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: LONGLIFE III
  • Série: FE
  • Numéro d'article: GS55545M4
  • VAG: Huile moteur
  • Notre prix: 60,84 €
Détails
VAG Huile moteur 0W-30, 5I
Réf.: GS55545M4
60,84 €
12,17 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL ENERGY MN7511-5 Huile moteur 5W-30, 5I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 157
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CH-4, API SN
  • Recommandations du fabricant: VW 503 01, Ford WSS-M2C913-B, VW 502 00, VW 505 00, MB 229.3, VW 501 01, MB 229.5, BMW Longlife-98, Renault RN0710, Renault RN0700
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Gamme de produits: ENERGY
  • Numéro d'article: MN7511-5
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 25,92 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 5I, Huile en partie synthétique
Réf.: MN7511-5
Plus
25,92 €
5,18 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL ENERGY MN7511-10 Huile moteur 5W-30, 10I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 46
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CH-4, API SN
  • Recommandations du fabricant: Ford WSS-M2C913-B, VW 502 00, VW 505 00, MB 229.3, VW 503 01, VW 501 01, MB 229.5, BMW Longlife-98, Renault RN0710, Renault RN0700
  • Capacité [litres]: 10
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Gamme de produits: ENERGY
  • Numéro d'article: MN7511-10
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 43,74 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 10I, Huile en partie synthétique
Réf.: MN7511-10
Plus
43,74 €
4,37 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

PY24W PHILIPS 12190NAC1 Ampoule, feu clignotant ambre, jaune 12V 24W, PY24W
Évaluations clients - 10
Détails du produit
  • Type de lampe: PY24W
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 24
  • Couleur de l'ampoule: ambre, jaune
  • PHILIPS: Ampoule, feu clignotant
  • Numéro d'article: 12190NAC1
  • État: Neuf
Détails
PHILIPS Ampoule, feu clignotant ambre, jaune 12V 24W, PY24W
Réf.: 12190NAC1
18,73 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

ABAKUS 053-43-870 Feu stop additionnel centre
Évaluations clients - 31
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: centre
  • Équipement véhicule: pour véhicules à hayon arrière
  • Type de lampe: LED
  • Montage / démontage uniquement par du personnel qualifié !
  • ABAKUS: Feu stop additionnel
  • Numéro d'article: 053-43-870
  • Notre prix: 42,91 €
  • État: Neuf
Détails
ABAKUS Feu stop additionnel centre
Réf.: 053-43-870
42,91 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-36%
V23134-J52-X450 BOSCH 0 986 332 002 Relais 12V, 70A, 4pôle
Évaluations clients - 25
Détails du produit
  • Fonction du contacteur: Relais à courant de travail
  • Ampérage [A]: 70
  • Voltage [V]: 12
  • Nombre de contacts enfichables: 4
  • Fonction de relais: Contact de travail
  • Champ de température de [°C]: -40
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 85
  • BOSCH: Relais
  • Numéro d'article: 0 986 332 002
  • Notre prix: 17,05 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Relais 12V, 70A, 4pôle
Réf.: 0 986 332 002
par rapport au PVC 27,06 €

17,05 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-24%
DS-S3-TF BOSCH 0 261 230 266 Capteur de pression de suralimentation
Évaluations clients - 42
Détails du produit
  • BOSCH: Capteur de pression de suralimentation
  • Numéro d'article: 0 261 230 266
  • Notre prix: 21,95 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Capteur de pression de suralimentation
Réf.: 0 261 230 266
par rapport au PVC 29,05 €

21,95 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-73%
VALEO FULLPACK DMF 837073 Kit d'embrayage avec volant d’inertie bimasse, avec kit de vis, avec kit de vis de fixation, avec butée de débrayage
Évaluations clients - 26
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec volant d’inertie bimasse
  • Nombre de dents: 28
  • Gamme de produits: FULLPACK DMF
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec kit de vis, avec kit de vis de fixation, avec butée de débrayage
  • Pièce neuve
  • Poids [kg]: 15,03
  • Nombre de trous de fixation: 6
  • slt. utilisable en kit
  • Couple de serrage [Nm]: 60
  • Angle de serrage [degré]: 50
  • Slt. disponible en kit
  • VALEO: Kit d'embrayage
  • Numéro d'article: 837073
  • Notre prix: 345,65 €
  • État: Neuf
Détails
VALEO Kit d'embrayage avec volant d’inertie bimasse, avec kit de vis, avec kit de vis de fixation, avec butée de débrayage
Réf.: 837073
par rapport au PVC 1313,88 €

345,65 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

MIHEL Ceramic Oil 9600 CO96005 Huile moteur 5W-30, 5I
Évaluations clients - 11
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • Recommandations du fabricant: BMW Longlife-04, MB 229.51, Porsche C30, VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Ceramic Oil
  • Série: 9600
  • Numéro d'article: CO96005
  • Code moteur: K9K
  • Équipement véhicule: pour véhicules avec filtre à particules
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • Type de catalyseur: pour véhicules avec filtre à suie / particules catalytique
  • MIHEL: Huile moteur
  • Notre prix: 74,29 €
  • État: Neuf
Détails
MIHEL Huile moteur 5W-30, 5I
Réf.: CO96005
74,29 €
14,86 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-38%
AP 600 U BOSCH Aerotwin 3 397 006 951 Essuie-glace 600 mm, Sans Cadre
Évaluations clients - 51
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 600
  • Version de balai d'essuie-glace: Sans Cadre
  • Gamme de produits: Aerotwin
  • Longueur [pouces]: 24
  • BOSCH: Essuie-glace
  • Numéro d'article: 3 397 006 951
  • Notre prix: 19,32 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Essuie-glace 600 mm, Sans Cadre
Réf.: 3 397 006 951
par rapport au PVC 31,19 €

19,32 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

40485530 PHILIPS 12594B2 Ampoule, feu stop / feu arrière P21/4W, Lampe à boule, 12V 21/4W
Évaluations clients - 1
Détails du produit
  • Type de lampe: P21 / 4W, Lampe à boule
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 21 / 4
  • Type d'emballage: Emballage en blister
  • Type de culot de l’ampoule: BAZ15d
  • PHILIPS: Ampoule, feu stop / feu arrière
  • Numéro d'article: 12594B2
  • État: Neuf
Détails
PHILIPS Ampoule, feu stop / feu arrière P21/4W, Lampe à boule, 12V 21/4W
Réf.: 12594B2
4,87 €
Prix par jeu de 2 pièces
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-49%
REINZ 70-31414-10 Substance étanchéisante Tube, Silicone, Capacité: 70ml, ne contient pas de solvant, mastic, durcissant, noir, REINZOSIL
Évaluations clients - 46
Détails du produit
  • Matériel: Silicone
  • Propriété chimique: ne contient pas de solvant, mastic, durcissant
  • Couleur: noir
  • Capacité [ml]: 70
  • Champ de température de [°C]: 50
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 320
  • Type d'emballage: Tube
  • uniquement en connexion avec: 70-31415-00
  • Info complémentaire: REINZOSIL
  • REINZ: Substance étanchéisante
  • Numéro d'article: 70-31414-10
  • Notre prix: 6,96 €
  • État: Neuf
Détails
REINZ Substance étanchéisante Tube, Silicone, Capacité: 70ml, ne contient pas de solvant, mastic, durcissant, noir, REINZOSIL
Réf.: 70-31414-10
par rapport au PVC 13,65 €

6,96 €
99,43 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

OPEL GM DEXOS2™ SUPER SYNTHETIC 19 42 003 Huile moteur 5W-30, 5I, Huile synthétique
Évaluations clients - 212
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: VW 502 00, VW 505 00, VW 505 01, MB 229.51, GM LL-A-025, GM LL-B-025
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile synthétique
  • Gamme de produits: DEXOS2™
  • Série: SUPER SYNTHETIC
  • Numéro d'article: 19 42 003
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • OPEL GM: Huile moteur
  • Notre prix: 40,99 €
Détails
OPEL GM Huile moteur 5W-30, 5I, Huile synthétique
Réf.: 19 42 003
40,99 €
8,20 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

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