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Moteurs du VW T5 Multivan
De 2003 à 2015, le VW T5 Multivan s'est imposé comme un monospace polyvalent et a proposé une large gamme de moteurs VW T5 Multivan pour une grande variété d'applications au cours de sa période de production. L'évolution technologique allait des moteurs à aspiration naturelle éprouvés aux moteurs diesel modernes à rampe commune dotés d'un système avancé de purification des gaz d'échappement.

Moteurs du VW T5 Multivan (2003-2015)
La génération du VW T5 Multivan était caractérisée par des moteurs robustes, mais techniquement différents, qui présentaient des différences considérables en termes de fiabilité et de coûts d'entretien selon le type de moteur. Alors que les moteurs diesel 2.5 TDI, qui ont fait leurs preuves, atteignaient facilement 400 000 à 500 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les premiers moteurs à essence TSI nécessitaient souvent des réparations coûteuses entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Les robustes moteurs à essence à aspiration naturelle duraient beaucoup plus longtemps, mais ils étaient assoiffés. Le moteur le plus performant de cette génération était le 2.5 TDI de 174 PS (à partir de 2009), qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et consommation modérée. Les intervalles de réparation typiques pour les moteurs diesel se situaient entre 200 000 et 300 000 kilomètres pour les travaux importants tels que les pompes d'injection ou les turbocompresseurs, tandis que les moteurs à essence présentaient souvent des problèmes au niveau des bobines d'allumage ou des unités de contrôle à un stade plus précoce.
Motorisations à essence du VW T5 Multivan (2003-2015)
La gamme de moteurs à essence du VW T5 Multivan comprenait initialement le robuste moteur atmosphérique de 2,5 litres de 96 kW (130 PS) et, plus tard, de 128 kW (174 PS), qui se caractérisait par une grande fiabilité mais aussi par une consommation de carburant élevée. À partir de 2009, le moteur moderne 2.0 TSI de 150 kW (204 PS) a été ajouté, offrant nettement plus de puissance mais souffrant des problèmes typiques du TSI : dommages de la chaîne de distribution, consommation d'huile accrue et dommages du turbocompresseur en ont fait le moteur le plus problématique du VW T5 Multivan. Le 3.2 VR6 de 173 kW (235 PS) n'a été disponible que pendant une courte période et était considéré comme puissant mais extrêmement assoiffé. Ces moteurs du VW T5 Multivan n'atteignaient leurs performances maximales qu'à des régimes élevés, ce qui entraînait une augmentation de la consommation de carburant en ville.
Motorisations diesel du VW T5 Multivan (2003-2015)
Les moteurs diesel du VW T5 Multivan étaient dominés par le légendaire 2,5 TDI dans différentes versions de 96 kW (130 PS) à 128 kW (174 PS). Les premiers modèles (2003-2006) étaient encore équipés du robuste système d'injection à buse de pompage, tandis qu'à partir de 2006, le système plus moderne de rampe commune a été utilisé. Le VW T5 Multivan 2,5 TDI de 103 kW (140 PS) est devenu le moteur le plus fiable de toute la série - les variantes à rampe commune produites à partir de 2006 se sont avérées particulièrement durables. À partir de 2009, un 2.0 TDI a également été proposé avec différents niveaux de puissance allant de 84 kW (114 PS) à 132 kW (180 PS), plus économique mais moins puissant que le grand 2,5 litres. Ces moteurs TDI du VW T5 Multivan répondaient très tôt aux normes d'émission strictes et offraient une excellente puissance de traction pour les charges lourdes.
Moteur du VW T5 Multivan | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
---|---|---|---|---|
2.5 essence à aspiration naturelle | 130-174 CH | 11,5-13,2 l/100 km | Consommation élevée, lenteur | Moyenne |
2.0 TSI | 204 CV | 9,8-10,4 l/100 km | Chaîne de distribution, consommation d'huile, turbocompresseur | Problématique |
3.2 VR6 | 235 CV | 13,8-15,1 l/100km | Consommation très élevée | Modérée |
2.5 TDI PD | 130-174 CV | 8,2-9,1 l/100 km | Problèmes de buse de pompe (premiers modèles) | Bon |
2.5 TDI CR | 130-174 CV | 7,8-8,6 l/100km | Très robuste à partir de 2006 | Très bonne |
2.0 TDI | 114-180 CV | 7,1 à 8,2 l/100 km | Moins de couple que le 2.5 TDI | Bon |

Moteurs du VW T5 Multivan facelift (2009-2015)
Le lifting de 2009 a apporté des améliorations techniques et de nouvelles variantes de moteurs qui ont considérablement augmenté la fiabilité et l'efficacité des moteurs du VW T5 Multivan. Les moteurs diesel 2.5 TDI révisés atteignent désormais facilement 350 000 à 450 000 kilomètres, tandis que les nouveaux moteurs 2.0 TDI offrent un bon équilibre entre performance et consommation. Les réparations majeures n'étaient à prévoir qu'après 250 000 à 300 000 kilomètres, principalement au niveau du turbocompresseur ou de la recirculation des gaz d'échappement. Le moteur le plus remarquable de cette phase était le 2.5 TDI révisé de 132 kW (180 PS), qui se distinguait par une injection optimisée et une purification améliorée des gaz d'échappement. L'introduction du 2.0 TSI a apporté plus de puissance, mais aussi de nouveaux problèmes.
Moteurs à essence du VW T5 Multivan facelift (2009-2015)
Après le lifting de 2009, le moteur à aspiration naturelle de 2,5 litres, qui a fait ses preuves, a été révisé et offre désormais 128 kW (174 PS) avec un meilleur rendement. Parallèlement, le puissant 2.0 TSI de 150 kW (204 PS) a été ajouté à la gamme, bien qu'il présente les faiblesses typiques de la première génération de TSI. Ces moteurs TSI du VW T5 Multivan souffraient de problèmes de chaîne de distribution, qui survenaient souvent entre 80 000 et 120 000 kilomètres, ainsi que d'une consommation d'huile accrue due à des segments de piston sujets à l'usure. Le moteur à aspiration naturelle révisé est resté l'alternative la plus fiable, bien que plus gourmande, pour les conducteurs soucieux de leur longévité.
Moteurs diesel du VW T5 Multivan facelift (2009-2015)
La gamme de moteurs diesel facelift a été élargie pour inclure le moteur moderne 2.0 TDI (EA189) dans différents niveaux de puissance : 84 kW (114 PS), 103 kW (140 PS), 120 kW (163 PS) et 132 kW (180 PS). Parallèlement, le 2.5 TDI éprouvé reste disponible dans les puissances 96 kW (130 PS), 103 kW (140 PS), 120 kW (163 PS) et 128 kW (174 PS). Le VW T5 Multivan 2.0 TDI s'est avéré plus économique et plus moderne, mais n'a pas pu rivaliser avec le grand 2,5 litres en termes de couple. Tous les moteurs diesel du VW T5 Multivan étaient équipés d'un système d'injection à rampe commune et répondaient à la norme Euro 4 ou Euro 5. Le 2.5 TDI de 103 kW (140 ch) est resté la référence en matière de fiabilité et de durabilité, tandis que le 2.0 TDI de 132 kW (180 ch) offrait la meilleure combinaison de performances et d'économie.
Moteur du VW T5 Multivan | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
---|---|---|---|---|
2.5 essence révisé | 174 CV | 11,2-12,8 l/100km | Consommation élevée | Bonne |
2.0 TSI | 204 CH | 9,6-10,2 l/100 km | Chaîne de distribution, consommation d'huile | Problématique |
2.5 TDI | 130-174 CV | 7,6-8,4 l/100km | Très robuste | Très bon |
2.0 TDI | 114-180 CV | 6,8-7,8 l/100km | Moins de couple | Bon |

Conclusion : Les meilleurs moteurs de VW T5 Multivan de tous les temps
L'évolution des motorisations du VW T5 Multivan montre clairement la supériorité de la technologie diesel dans cette catégorie de véhicules. Alors que les moteurs diesel du VW T5 Multivan offraient une fiabilité et une économie constantes, les moteurs à essence étaient confrontés à une consommation de carburant élevée ou à des problèmes techniques. Les robustes motorisations à aspiration naturelle se sont avérés plus durables que les modernes mais problématiques moteurs TSI.
- Le meilleur moteur à essence du VW T5 Multivan :
Le moteur atmosphérique révisé de 2,5 litres (174 ch, à partir de 2009) allie une grande fiabilité à une puissance suffisante, malgré une consommation de carburant élevée.
- Meilleur moteur diesel du VW T5 Multivan :
Le 2,5 TDI (140 ch, common rail à partir de 2006) offre un équilibre parfait entre fiabilité, économie et durabilité - un véritable favori de longue date.
- Moteur VW T5 Multivan le plus puissant :
Le 2.5 TDI (180 ch, à partir de 2009) associe une puissance maximale à la fiabilité éprouvée du TDI et est idéal pour les charges lourdes.
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