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Moteurs Fiat Doblo
Depuis son lancement sur le marché en 2001, le Fiat Doblo s'est imposé comme un break polyvalent à toit surélevé et offre une large gamme de moteurs Fiat Doblo pour une grande variété d'applications à travers trois générations. L'évolution technique reflète le passage de Fiat de moteurs de véhicules utilitaires simples et robustes à des systèmes d'entraînement modernes et efficaces.
Fiat Doblo Génération I (2001-2010)

La première génération du Fiat Doblo se caractérisait par une technologie simple et robuste et des moteurs peu complexes, spécialement conçus pour une utilisation intensive en tant que véhicule utilitaire. Avec un entretien adéquat, le kilométrage atteignait régulièrement 250 000 à 350 000 kilomètres, les moteurs diesel étant nettement plus durables que les moteurs à essence. Les réparations majeures étaient généralement effectuées entre 150 000 et 200 000 kilomètres, principalement sur l'embrayage, le turbocompresseur ou le système d'injection. Le moteur le plus performant de cette génération était le 1.9 JTD de 105 ch, un diesel Multijet qui alliait fiabilité et performances acceptables. Techniquement, ces premiers moteurs de Fiat Doblo avaient encore une conception très conventionnelle, ce qui simplifiait les réparations mais se traduisait aussi par une consommation de carburant plus élevée. Par rapport au marché, le Doblo se positionnait comme une alternative bon marché aux concurrents allemands tels que la VW Caddy.
Motorisations à essence du Fiat Doblo : Génération I (2001-2010)
La gamme de moteurs à essence du Fiat Doblo comprenait principalement le moteur 1,2 litre de 65 ch, qui a fait ses preuves, et le moteur 1,6 litre de 103 ch, plus puissant. Le Fiat Doblo 1.2 8V était destiné à l'équipement de base et s'est avéré très économique, mais insuffisamment puissant pour les charges lourdes. Sa force résidait dans sa facilité d'entretien et ses faibles coûts d'utilisation. Le Fiat Doblo 1.6 16V offrait nettement plus de puissance et était mieux adapté à la conduite sur autoroute, mais avait tendance à consommer plus d'huile après 100 000 kilomètres. Les deux moteurs étaient dotés d'un système d'injection conventionnel et étaient considérés comme nécessitant peu d'entretien, mais ils présentaient des signes de vieillissement typiques, tels que des fuites au niveau des joints de couvre-soupapes et des bobines d'allumage usées.
Motorisations diesel du Fiat Doblo : Génération I (2001-2010)
Le 1.3 Multijet de 70 ch a dominé la gamme des moteurs diesel du Fiat Doblo en tant que moteur d'entrée de gamme, caractérisé par une faible consommation et une grande fiabilité. Le Fiat Doblo 1.9 JTD était initialement disponible avec 100 ch, puis une version plus puissante de 105 ch a été ajoutée. Ces moteurs Fiat Doblo JTD étaient considérés comme les meilleurs de la première génération : ils offraient un couple suffisant pour les charges lourdes et ne consommaient que 5,5 à 6,2 litres aux 100 km. Le 1.9 JTD avec injection à rampe commune s'est avéré particulièrement durable, seul le turbocompresseur nécessitant occasionnellement une révision après 180 000-220 000 kilomètres. Le premier 1.9 JTD sans filtre à particules, en revanche, était problématique et avait tendance à produire de la suie en ville.
| Moteur du Fiat Doblo | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1,2 8V | 65 CV | 6,8-7,5 l/100 km | Sous-motorisation, joint de couvercle de soupape | Moyenne |
| 1,6 16V | 103 CV | 7,2-8,1 l/100km | Consommation d'huile, bobines d'allumage | Bonne |
| 1.3 Multijet | 70 CV | 5.0-5.8 l/100km | Très économique, mais faible | Bon |
| 1.9 JTD | 100-105 CV | 5,5-6,2 l/100km | Turbocompresseur après 200 000 km | Très bon |
Fiat Doblo Génération II (2010-2022)

La deuxième génération du Fiat Doblo a marqué un saut technologique significatif avec des moteurs diesel Multijet modernes et des moteurs à essence révisés. La fiabilité est restée à un niveau élevé avec des kilométrages attendus de 280 000 à 400 000 kilomètres pour les variantes diesel. Les travaux d'entretien majeurs étaient généralement prévus entre 120 000 et 180 000 kilomètres, principalement sur le système de recirculation des gaz d'échappement ou le filtre à particules. Le moteur le plus remarquable de cette génération était le 1.6 Multijet de 105 ch - un diesel parfaitement adapté, avec une faible consommation de carburant et une grande fiabilité à long terme. Des innovations techniques telles que les systèmes start-stop et le post-traitement moderne des gaz d'échappement ont été introduites, ce qui a augmenté la complexité mais aussi amélioré l'efficacité. Par rapport à des concurrents tels que le Peugeot Partner ou le Citroën Berlingo, le Fiat Doblo continue d'offrir le meilleur rapport qualité-prix.
Motorisations à essence du Fiat Doblo : Génération II (2010-2022)
La gamme de moteurs à essence du Fiat Doblo a été fondamentalement révisée et se composait principalement du moteur 1,4 litre dans différents niveaux de configuration. Le Fiat Doblo 1.4 8V de 95 ch a servi de moteur de base et s'est avéré nettement plus raffiné que son prédécesseur. Le Fiat Doblo 1.4 T-Jet de 120 ch, turbocompressé et plus sportif, offrait davantage de puissance. Cependant, ces moteurs Fiat Doblo turbo essence présentaient occasionnellement des problèmes de chaîne de distribution après 80 000-120 000 kilomètres et étaient sujets à la cokéfaction dans le conduit d'admission. Les deux moteurs étaient dotés d'une injection multipoint moderne et répondaient à la norme Euro 5, mais ils restaient moins populaires que les versions diesel.
Motorisations diesel du Fiat Doblo : Génération II (2010-2022)
Le Fiat Doblo 1.3 Multijet a été proposé sous une forme révisée avec 90 ch et était considéré comme un moteur diesel d'entrée de gamme économique avec une consommation de seulement 4,2 à 4,8 litres aux 100 km. Le Fiat Doblo 1.6 Multijet a dominé la gamme avec des puissances de 90 ch et 105 ch - les deux variantes se sont révélées extrêmement fiables et économiques. Pour les charges lourdes, il y avait le Fiat Doblo 2.0 Multijet de 135 ch, qui avait beaucoup de couple mais qui était moins souvent choisi. Tous les moteurs du Fiat Doblo Multijet sont dotés de la technologie moderne à rampe commune de troisième génération avec filtres à particules et répondent au moins aux normes Euro 5. Le 1.6 Multijet de 105 ch est devenu le best-seller et le moteur le plus fiable de toute la génération - il combine de manière optimale une faible consommation, un kilométrage élevé et un coût d'achat modéré.
Fiat Doblo au gaz naturel : Génération II (2010-2022)
Le Fiat Doblo Natural Power, doté d'un moteur à gaz naturel de 1,4 litre et de 120 ch, constituait une caractéristique particulière. Ce moteur GNC du Fiat Doblo offrait des coûts d'exploitation très bas et des émissions propres, mais n'a connu qu'un succès régional en raison de l'infrastructure limitée des stations-service. La technologie s'est avérée fiable, seul le système de gaz nécessitant un entretien particulier.
| Moteur du Fiat Doblo | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1,4 8V | 95 CV | 6,5-7,2 l/100km | Plus raffiné que son prédécesseur | Bon |
| 1,4 T-Jet | 120 CV | 7,1-7,8 l/100km | Chaîne de distribution, cokéfaction | Moyenne |
| 1.3 Multijet | 90 CV | 4,2-4,8 l/100km | Très économique | Très bon |
| 1.6 Multijet | 90-105 CV | 4,5-5,2 l/100 km | Très fiable | Très bon rapport qualité/prix |
| 2.0 Multijet | 135 CV | 5.8-6.5 l/100km | Rarement choisi | Bon |
| 1.4 Natural Power | 120 CV | 3,9 kg/100 km | Stations-service limitées | Bon |
Fiat Doblo Génération III (2022-aujourd'hui)
La génération actuelle du Fiat Doblo est basée sur la plateforme Stellantis EMP2 et partage sa technologie avec le Peugeot Partner et le Citroën Berlingo. Cette coopération a permis de créer des moteurs nettement plus modernes et efficaces, conçus pour fonctionner pendant plus de 300 000 kilomètres. Cette génération n'étant disponible que depuis 2022, il n'existe pas encore d'expérience à long terme, mais les premiers résultats sont prometteurs. Le moteur haut de gamme est le 1.5 BlueHDi de 130 ch, qui associe une technologie d'échappement de pointe à un rendement élevé. Tous les moteurs du Fiat Doblo répondent au moins à la norme Euro 6d et sont dotés d'un système d'arrêt-démarrage automatique. Pour la première fois, une version entièrement électrique (E-Doblo) est également disponible, façonnant ainsi l'avenir de la série de modèles. En comparaison avec le marché, le nouveau Doblo offre enfin une technologie compétitive à la hauteur de ses sœurs françaises.
Moteurs à essence du Fiat Doblo : Génération III (2022-aujourd'hui)
La gamme de motorisations à essence du Fiat Doblo se compose exclusivement du moteur moderne 1.2 PureTech-Turbo de 110 ch. Ce Fiat Doblo trois cylindres turbo est basé sur la technologie Peugeot et offre nettement plus de puissance que ses prédécesseurs tout en consommant moins de carburant. Le moteur est doté d'une injection directe, d'une commande variable des soupapes et est optimisé pour fonctionner avec le carburant E10. Les premières expériences montrent qu'il fonctionne en douceur malgré sa configuration à trois cylindres et qu'il offre de bonnes performances même lorsqu'il est chargé.
Moteurs diesel du Fiat Doblo : Génération III (2022-aujourd'hui)
Le Fiat Doblo 1.5 BlueHDi est disponible en deux niveaux de puissance, 100 ch et 130 ch, et représente la dernière technologie diesel de Stellantis. Ces moteurs Fiat Doblo BlueHDi sont équipés de catalyseurs SCR avec injection d'AdBlue et de filtres à particules de dernière génération. Le 1.5 BlueHDi de 130 ch est un point fort technique avec une consommation de seulement 4,1-4,6 litres aux 100 km et devient le meilleur moteur diesel de la gamme. Les deux variantes répondent à la norme Euro 6d-TEMP et offrent un couple élevé même à bas régime.
Fiat Doblo électrique : Génération III (2022-aujourd'hui)
Le Fiat E-Doblo marque l'entrée dans l'électromobilité avec un moteur électrique de 136 ch et une batterie de 50 kWh pour une autonomie allant jusqu'à 280 km. Cette motorisation électrique du Fiat Doblo offre un couple instantané et un fonctionnement pratiquement silencieux, mais elle est nettement plus chère à l'achat. La capacité de charge est de 100 kW DC en charge rapide.
| Moteur du Fiat Doblo | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.2 PureTech | 110 CV | 5,8-6,4 l/100 km | Pas encore d'expérience à long terme | Bonne |
| 1.5 BlueHDi | 100 CV | 4.3-4.8 l/100km | Technologie moderne | Très bon |
| 1.5 BlueHDi | 130 CV | 4,1-4,6 l/100km | Le meilleur diesel de la série | Très bon |
| Moteur électrique | 136 CV | 19,5 kWh/100 km | Prix d'achat élevé | Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs de Fiat Doblo, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations du Fiat Doblo montre une amélioration continue, passant d'une technologie simple et robuste à des entraînements modernes et efficaces. Alors que les deux premières générations se caractérisaient principalement par leur fiabilité et leurs faibles coûts d'exploitation, la génération actuelle offre enfin des solutions techniquement compétitives. Les motorisations diesel sont restés le premier choix des conducteurs fréquents et des utilisateurs commerciaux dans toutes les générations.
- Le meilleur moteur à essence du Fiat Doblo :
Le Fiat Doblo 1.2 PureTech (110 ch, génération III) associe une technologie turbo moderne à une faible consommation de carburant et est le premier moteur à essence de la gamme à être fortement recommandé.
- Meilleur moteur diesel du Fiat Doblo :
Le Fiat Doblo 1.5 BlueHDi (130 ch, Génération III) offre la meilleure combinaison de performances, de consommation et de technologie d'échappement moderne, suivi par le 1.6 Multijet de deuxième génération qui a fait ses preuves.
- Meilleur Fiat Doblo à propulsion électrique :
Le Fiat E-Doblo (136 ch, Génération III), la seule variante électrique, impressionne par son couple instantané et son fonctionnement respectueux de l'environnement, mais il est encore très cher.
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