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Les moteurs de la Fiat Grande Punto

Table des matières

  1. Fiat Grande Punto Génération I (2005-2012)
    1. Motorisations à essence de la Fiat Grande Punto : Génération I (2005-2012)
    2. Motorisations diesel de la Fiat Grande Punto : Génération I (2005-2012)
  2. Fiat Grande Punto Génération II (2012-2018)
    1. Motorisations à essence de la Fiat Grande Punto : Génération II (2012-2018)
    2. Motorisations diesel de la Fiat Grande Punto : Génération II (2012-2018)
  3. Conclusion : Les meilleurs moteurs de Fiat Grande Punto, toutes générations confondues

Depuis son lancement en 2005, la Fiat Grande Punto s'est imposée comme une petite voiture populaire, offrant une gamme variée de moteurs aux caractéristiques italiennes sur deux générations. L'évolution technologique des moteurs de la Fiat Grande Punto reflète le passage de moteurs à aspiration naturelle éprouvés à des moteurs turbo modernes.

Fiat Grande Punto Génération I (2005-2012)

Fiat Grande Punto Génération I (2005-2012)

La première génération de la Fiat Grande Punto se caractérisait par des moteurs robustes mais techniquement simples qui pouvaient facilement atteindre 250 000 à 300 000 kilomètres avec un entretien adéquat. Les réparations majeures typiques étaient généralement prévues entre 120 000 et 180 000 kilomètres, les changements d'embrayage et de courroie de distribution étant les principaux postes de dépense. Le moteur le plus performant de cette génération était le 1.9 JTD Multijet de 120 ch, qui combinait de manière optimale fiabilité, économie et puissance suffisante. Sur le plan technique, cette époque se caractérise par une technologie diesel Multijet éprouvée et des moteurs à essence simples mais robustes. Dans le segment des petites voitures, la Grande Punto a rivalisé avec succès avec la VW Polo et l'Opel Corsa, la marque italienne marquant des points avant tout grâce à des prix attractifs et à une tenue de route dynamique.

Motorisations à essence de la Fiat Grande Punto : Génération I (2005-2012)

La gamme de moteurs à essence de la Fiat Grande Punto comprenait initialement le moteur 1.2 8V FIRE éprouvé de 48 kW (65 PS), qui a ensuite été complété par une version 16V de 59 kW (80 PS). Le moteur atmosphérique le plus puissant était le 1.4 16V de 70 kW (95 PS), qui se caractérisait par une puissance souple et une consommation modérée. À partir de 2007, le premier moteur à essence turbocompressé a été ajouté sous la forme du 1.4 T-Jet de 88 kW (120 ch), qui présentait toutefois déjà les premières faiblesses du turbocompresseur. Ces moteurs Fiat Grande Punto ont généralement souffert de problèmes avec l'unité de bobine d'allumage et de problèmes occasionnels de ralenti, mais ils étaient généralement durables. Le 1.4 16V est devenu le moteur à essence le plus fiable de cette génération, tandis que le T-Jet, malgré sa vivacité, s'est distingué par des dommages au turbocompresseur et des besoins d'entretien accrus.

Motorisations diesel de la Fiat Grande Punto : Génération I (2005-2012)

Les moteurs diesel de la Fiat Grande Punto étaient dominés par la technologie Multijet éprouvée avec le 1.3 Multijet dans différents niveaux de puissance allant de 55 kW (75 ch) à 66 kW (90 ch). Le moteur haut de gamme était le 1.9 Multijet avec 88 kW (120 ch) et 96 kW (130 ch), qui s'adaptait encore à la petite voiture malgré sa taille. Ces moteurs Fiat Grande Punto se caractérisaient par une économie exceptionnelle et une technologie robuste. Le 1.3 Multijet de 90 ch est devenu un best-seller et offrait un excellent équilibre entre performances et consommation. Les faiblesses typiques du système d'injection et du turbocompresseur ne sont apparues qu'après un kilométrage élevé, les petites variantes 1.3 étant nettement plus durables que les puissants moteurs 1.9.

Moteur de la Fiat Grande Punto Puissance Consommation de carburant Faiblesses typiques Cote
1.2 8V FIRE 65 CV 6,2-6,8 l/100 km Bobines d'allumage, lenteur Moyenne
1.2 16V 80 CV 6.0-6.5 l/100km Problèmes de ralenti Bon
1.4 16V 95 CV 6,4-7,0 l/100km Très robuste Très bon
1.4 T-Jet 120 CV 7,2-8,1 l/100km Turbocompresseur, entretien élevé Modéré
1.3 Multijet 75-90 CV 4,2-4,8 l/100km Durable, économique Très bon
1.9 Multijet 120-130 CV 5,1-5,7 l/100 km Injection de carburant, turbocompresseur Bonne

Fiat Grande Punto Génération II (2012-2018)

La deuxième génération de la Fiat Grande Punto, connue sous le nom de Punto, a apporté des moteurs modernisés avec une efficacité améliorée, mais aussi de nouveaux défis techniques. Les attentes en matière de kilométrage sont restées similaires, entre 220 000 et 280 000 kilomètres, les nouveaux systèmes de démarrage et d'arrêt sollicitant davantage le démarreur et la batterie. Les réparations majeures ont continué à se concentrer entre 100 000 et 160 000 kilomètres, avec des problèmes plus fréquents au niveau des systèmes électroniques. Le moteur le plus remarquable de cette génération était le 1.3 Multijet II révisé de 95 ch, qui associait une technologie diesel éprouvée à des normes d'émission modernes. Sur le plan technique, Fiat a introduit le concept TwinAir - un turbo révolutionnaire à deux cylindres qui a polarisé l'opinion. Sur le marché, la Punto a de plus en plus de mal à faire face à la concurrence plus forte de la Ford Fiesta et de la Peugeot 208, et sa position sur le marché s'affaiblit.

Motorisations à essence de la Fiat Grande Punto : Génération II (2012-2018)

La gamme de motorisations à essence s'est enrichie de l'innovant 0.9 TwinAir Turbo de 63 kW (85 ch) et 77 kW (105 ch), qui se distingue par sa sonorité caractéristique de bicylindre. Les moteurs FIRE 1.2 8V (51 kW/69 ch) et 1.4 16V (57 kW/77 ch), qui ont fait leurs preuves, sont restés dans la gamme, mais avec une électronique révisée. Le TwinAir est devenu le moteur le plus problématique de cette génération - malgré son caractère innovant et sa faible consommation de carburant, il a souffert de problèmes de supports moteur, de vibrations et d'une chaîne de distribution sensible. Les moteurs FIRE traditionnels sont restés fiables, mais ont semblé de plus en plus dépassés. Le 1.4 16V est resté le moteur à essence le plus solide, tandis que le TwinAir, malgré sa sophistication technique, a déçu par ses coûts de réparation élevés et son manque de fiabilité.

Motorisations diesel de la Fiat Grande Punto : Génération II (2012-2018)

La gamme de motorisations diesel s'est concentrée sur le 1.3 Multijet II, qui a été perfectionné et proposé dans des niveaux de puissance allant de 70 kW (95 ch) à 77 kW (105 ch). Ces moteurs Fiat Grande Punto répondaient déjà à la norme Euro 5 et disposaient de systèmes d'injection optimisés. Le 1.3 Multijet II de 95 ch s'est imposé comme le moteur le plus fiable de toute la deuxième génération et a offert une excellente combinaison d'économie, de performance et de durabilité. Par rapport à la première génération, les buses d'injection ont été conçues pour être plus robustes et la recirculation des gaz d'échappement a été améliorée. Les problèmes typiques se limitaient au remplacement du filtre à particules après un kilométrage élevé et à des faiblesses occasionnelles de la pompe à haute pression, ces dernières survenant principalement lorsque l'entretien était négligé.

Moteur de la Fiat Grande Punto Performances Consommation de carburant Faiblesses typiques Caractéristiques
1.2 8V FIRE 69 CV 5,9-6,4 l/100 km Technologie dépassée Moyenne
1.4 16V 77 CV 6,1-6,7 l/100km Eprouvée, robuste Bonne
0.9 TwinAir 85-105 CH 4,1-4,9 l/100km Chaîne de distribution, vibrations, roulements Problématique
1.3 Multijet II 95-105 CV 3,8-4,3 l/100km Très économique et robuste Très bon

Conclusion : Les meilleurs moteurs de Fiat Grande Punto, toutes générations confondues

L'évolution des motorisations de la Fiat Grande Punto montre une dichotomie intéressante entre la technologie diesel italienne éprouvée et les moteurs à essence expérimentaux. Alors que les moteurs diesel Multijet ont toujours été convaincants, les approches innovantes telles que le TwinAir ont apporté plus de problèmes que d'avantages. Les moteurs à essence FIRE traditionnels se sont avérés être des compagnons solides mais peu excitants pour un usage quotidien.

  • Le meilleur moteur à essence de la Fiat Grande Punto :

Le 1.4 16V (95 ch, Génération I) combine une technologie éprouvée avec des performances adéquates et une grande fiabilité pour un coût d'utilisation modéré.

  • Meilleur moteur diesel de la Fiat Grande Punto :

Le 1.3 Multijet II (95 ch, Génération II) offre un équilibre optimal entre économie, fiabilité et technologie d'échappement moderne pour toutes les applications.

  • Le moteur le plus innovant :

Le 0.9 TwinAir Turbo, techniquement fascinant mais trop fragile pour une utilisation quotidienne - une tentative audacieuse qui n'a malheureusement pas réussi à impressionner.

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Détails du produit
  • Type de lampe: H4
  • Modèle de feu: Halogène
  • Capacité nominale [W]: 60 / 55
  • Voltage [V]: 12
  • Couleur de l'ampoule: transparent
  • Température de couleur [K]: 3200
  • Type de culot de l’ampoule: P43t
  • Flux lumineux [lm]: 1650, 1000
  • RIDEX: Ampoule, projecteur longue portée
  • Numéro d'article: 106B0003
  • État: Neuf
Détails
RIDEX Ampoule, projecteur longue portée H4 12V 60/55W P43t, 3200K, Halogène, transparent
Réf.: 106B0003
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VALEO BLUE EFFECT 032505 Ampoule, projecteur longue portée H1 12V 55W P14.5s, Halogène
Évaluations clients - 4
Détails du produit
  • Gamme de produits: BLUE EFFECT
  • Type de lampe: H1
  • Modèle de feu: Halogène
  • Capacité nominale [W]: 55
  • Voltage [V]: 12
  • Type de culot de l’ampoule: P14.5s
  • VALEO: Ampoule, projecteur longue portée
  • Numéro d'article: 032505
  • État: Neuf
Détails
VALEO Ampoule, projecteur longue portée H1 12V 55W P14.5s, Halogène
Réf.: 032505
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Vendu par AUTODOC

W5W OSRAM ORIGINAL LINE 2825 Ampoule, feu clignotant 12V 5W, W5W
Évaluations clients - 100
Détails du produit
  • Gamme de produits: ORIGINAL LINE
  • Type de lampe: W5W
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 5
  • Type d'emballage: Boîte
  • Type de culot de l’ampoule: W2.1x9.5d
  • OSRAM: Ampoule, feu clignotant
  • Numéro d'article: 2825
  • État: Neuf
Détails
OSRAM Ampoule, feu clignotant 12V 5W, W5W
Réf.: 2825
0,99 €
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Vendu par AUTODOC

VALEO 032108 Ampoule, feu clignotant 12V 21W, PY21W, avant
Évaluations clients - 6
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: avant
  • Info complémentaire: ESSENTIAL
  • Type de lampe: PY21W
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 21
  • Type d'emballage: Emballage en blister
  • Type de culot de l’ampoule: BAU15s
  • VALEO: Ampoule, feu clignotant
  • Numéro d'article: 032108
  • État: Neuf
Détails
VALEO Ampoule, feu clignotant 12V 21W, PY21W, avant
Réf.: 032108
3,99 €
Prix par jeu de 2 pièces
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Vendu par AUTODOC

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TotalEnergies Quartz INEO ECS 2198452 Huile moteur 5W-30, 5I
Évaluations clients - 595
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C2
  • Recommandations du fabricant: PSA B71 2290, Fiat 9.55535-S1, Iveco 18-1811 SC1
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Quartz
  • Série: INEO ECS
  • Numéro d'article: 2198452
  • Recommandation du fabricant d'huile: Toyota
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • TotalEnergies: Huile moteur
  • Notre prix: 37,99 €
Détails
TotalEnergies Huile moteur 5W-30, 5I
Réf.: 2198452
par rapport au PVC 147,95 €

37,99 €
7,60 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL Energy Formula PSA MN7703-4 Huile moteur 5W-30, 4I
Évaluations clients - 117
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3, ACEA C2
  • API: API SN, API CH-4
  • Recommandations du fabricant: PSA B71 2290, Fiat 9.55535-S1, Fiat 9.55535-S3, FPW9.55535 / 03
  • Capacité [litres]: 4
  • Gamme de produits: Energy
  • Série: Formula PSA
  • Numéro d'article: MN7703-4
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 23,99 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 4I
Réf.: MN7703-4
Plus
23,99 €
6,00 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-55%
E1 22J BOSCH 1 987 301 005 Ampoule, projecteur longue portée H1 12V 55W P14.5s, Halogène
Évaluations clients - 5
Détails du produit
  • Type de lampe: H1
  • Modèle de feu: Halogène
  • Capacité nominale [W]: 55
  • Voltage [V]: 12
  • Type de culot de l’ampoule: P14.5s
  • BOSCH: Ampoule, projecteur longue portée
  • Numéro d'article: 1 987 301 005
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Ampoule, projecteur longue portée H1 12V 55W P14.5s, Halogène
Réf.: 1 987 301 005
par rapport au PVC 8,09 €

3,59 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-66%
H7 BOSCH 1 987 301 012 Ampoule, projecteur longue portée H7 12V 55W PX26d, Halogène
Évaluations clients - 14
Détails du produit
  • Type de lampe: H7
  • Modèle de feu: Halogène
  • Capacité nominale [W]: 55
  • Voltage [V]: 12
  • Type de culot de l’ampoule: PX26d
  • BOSCH: Ampoule, projecteur longue portée
  • Numéro d'article: 1 987 301 012
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Ampoule, projecteur longue portée H7 12V 55W PX26d, Halogène
Réf.: 1 987 301 012
par rapport au PVC 14,86 €

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Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

ELF Evolution Full-Tech C2 2214008 Huile moteur 5W-30, 5I
Évaluations clients - 14
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C2
  • Recommandations du fabricant: PSA B71 2290
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Evolution
  • Série: Full-Tech C2
  • Numéro d'article: 2214008
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Équipement moteur: 4-Stroke
  • Type de véhicule: Auto
  • ELF: Huile moteur
  • Notre prix: 52,99 €
  • État: Neuf
Détails
ELF Huile moteur 5W-30, 5I
Réf.: 2214008
52,99 €
10,60 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

WALSER Portland 13412 Housse de siège noir/gris, Polyester, avant
Évaluations clients - 51
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: avant
  • Nombre de pièces [pcs]: 6
  • Matériel: Polyester
  • Couleur: noir / gris
  • Type de véhicule: Voitures particulières
  • Unité quantitative: Jeu
  • Série: Portland
  • Quantité: 2
  • WALSER: Housse de siège
  • Numéro d'article: 13412
  • Notre prix: 25,95 €
Détails
WALSER Housse de siège noir/gris, Polyester, avant
Réf.: 13412
25,95 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par Walser

MOBIL 1 FS X2 153640 Huile moteur 5W-50, 4I
Évaluations clients - 60
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-50
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API SP, API CF
  • Recommandations du fabricant: MB 229.3, Porsche A40, Fiat 9.55535-M2
  • Capacité [litres]: 4
  • Gamme de produits: 1
  • Série: FS X2
  • Numéro d'article: 153640
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: pour conditions d’usage difficiles
  • MOBIL: Huile moteur
  • Notre prix: 51,49 €
  • État: Neuf
Détails
MOBIL Huile moteur 5W-50, 4I
Réf.: 153640
51,49 €
12,87 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

H4 BOSCH 1 987 302 803 Ampoule, projecteur longue portée H4 12V 60/55W P43t, 4000K, Halogène
Évaluations clients - 50
Détails du produit
  • Type de lampe: H4
  • Modèle de feu: Halogène
  • Capacité nominale [W]: 60 / 55
  • Voltage [V]: 12
  • Température de couleur [K]: 4000
  • Type de culot de l’ampoule: P43t
  • BOSCH: Ampoule, projecteur longue portée
  • Numéro d'article: 1 987 302 803
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Ampoule, projecteur longue portée H4 12V 60/55W P43t, 4000K, Halogène
Réf.: 1 987 302 803
3,59 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-60%
TotalEnergies Quartz INEO C3 2174777 Huile moteur 5W-40, 5I, Huile synthétique
Évaluations clients - 67
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: Ford WSS-M2C917-A, MB 229.31, Porsche A40, VW 502 00, VW 505 01, MB 229.51, VW 505 00, DEXOS 2
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile synthétique
  • Gamme de produits: Quartz
  • Série: INEO C3
  • Numéro d'article: 2174777
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • TotalEnergies: Huile moteur
  • Notre prix: 58,99 €
  • État: Neuf
Détails
TotalEnergies Huile moteur 5W-40, 5I, Huile synthétique
Réf.: 2174777
par rapport au PVC 147,95 €

58,99 €
11,80 € par litre
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Vendu par AUTODOC

MANNOL ENERGY FORMULA PD MN7913-5 Huile moteur 5W-40, 5I
Évaluations clients - 87
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA C2, ACEA C3
  • API: API SN
  • Recommandations du fabricant: MB 229.31, MB 229.51, Chrysler MS-11106, VW 505 01, BMW Longlife-04, Porsche A40, Ford WSS-M2C917-A, Renault RN0700, Renault RN0710, Fiat 9.55535-S2, Fiat 9.55535-GH2, DEXOS 2
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: ENERGY FORMULA PD
  • Numéro d'article: MN7913-5
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 31,49 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-40, 5I
Réf.: MN7913-5
Plus
31,49 €
6,30 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

WALSER Nashville 13424 Housse de siège noir, Rouge, Polyester, avant
Évaluations clients - 11
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: avant
  • Nombre de pièces [pcs]: 6
  • Matériel: Polyester
  • Couleur: noir, Rouge
  • Type de véhicule: Voitures particulières
  • Unité quantitative: Jeu
  • Série: Nashville
  • Quantité: 2
  • WALSER: Housse de siège
  • Numéro d'article: 13424
  • Notre prix: 25,49 €
Détails
WALSER Housse de siège noir, Rouge, Polyester, avant
Réf.: 13424
25,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

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