Moteurs Land Rover Range Rover
Depuis son lancement en 1970, le Land Rover Range Rover s'est imposé comme l'incarnation du véhicule tout-terrain de luxe, offrant une gamme impressionnante de moteurs, des robustes V8 aux moteurs hybrides modernes, sur cinq générations. L'évolution technologique des moteurs du Land Rover Range Rover reflète le passage de véhicules tout-terrain puristes à des SUV de luxe hautement sophistiqués.
Land Rover Range Rover Générations historiques I-II (1970-2001)

Les deux premières générations de Land Rover Range Rover ont façonné l'image du véhicule tout-terrain de luxe britannique pendant plus de trois décennies et se caractérisaient par des moteurs mécaniquement robustes mais techniquement simples. Avec un entretien adéquat, les moteurs V8 robustes atteignaient facilement 300 000 à 400 000 kilomètres, les moteurs V8 Rover de la fin des années 1980 étant considérés comme particulièrement durables. Les réparations majeures du moteur et de la transmission étaient généralement prévues tous les 150 000 à 200 000 kilomètres, principalement en raison de l'usure des joints de culasse et des pompes à huile. Le moteur le plus performant de cette époque était le V8 4,6 litres de 225 ch de la deuxième génération (1994-2002), qui combinait de manière optimale la puissance, la fiabilité et la sonorité caractéristique du V8. Les innovations techniques se sont limitées à l'introduction de l'injection de carburant en 1986 et de la transmission automatique, alors que la concurrence expérimentait déjà les systèmes électroniques.
Les motorisations à essence du Land Rover Range Rover : Générations historiques I-II (1970-2001)
La gamme de moteurs à essence du Land Rover Range Rover était dominée par les moteurs Rover V8, provenant à l'origine de Buick. La génération I (1970-1996) a débuté avec le V8 3,5 litres de 132 ch. Des variantes ultérieures de 3,9 litres (182 ch.) et 4,2 litres (200 ch.) ont été ajoutées. La génération II (1994-2002) a introduit le moteur historique le plus puissant : le V8 4,6 litres de 225 ch. Ces moteurs Land Rover Range Rover étaient mécaniquement robustes, mais souffraient de problèmes typiques de l'époque : dommages aux joints de culasse, fuites d'huile et consommation élevée de 15 à 18 litres aux 100 km. Le V8 de 4,6 litres est devenu le moteur le plus fiable des deux générations, en particulier les variantes produites à partir de 1999 avec une gestion améliorée du moteur.
Motorisations diesel du Land Rover Range Rover : Générations historiques I-II (1970-2001)
Les moteurs diesel ont joué un rôle secondaire dans les deux premières générations. À partir de 1986, un turbodiesel de 2,5 litres développant 113 ch a été proposé, mais il s'agissait d'un moteur faible et il n'a pas été largement utilisé. Il a fallu attendre la génération II, en 1994, pour que soit introduit le turbodiesel 2,5 litres d'origine BMW de 136 ch, nettement plus raffiné, mais qui n'atteignait toujours pas la robustesse des moteurs à essence V8. Ces premiers Land Rover Range Rover diesel étaient principalement destinés aux marchés européens et ont connu des problèmes occasionnels avec les turbocompresseurs et les pompes d'injection.
Moteur du Land Rover Range Rover |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
3.5 V8 (Gen I) |
132 CH |
16-18 l/100km |
Joint de culasse, fuites d'huile |
Bon |
3.9 V8 (Gen I) |
182 CV |
15-17 l/100km |
Pompe à huile, carburateur |
Bon |
4.2 V8 (Gen I) |
200 CV |
15-17 l/100km |
Électronique, pompe à carburant |
Moyenne |
4.6 V8 (Gen II) |
225 CH |
14-16 l/100km |
Très robuste à partir de 1999 |
Très bonne |
2.5 TD (Gen I/II) |
113-136 CV |
9-11 l/100km |
Turbocompresseur, pompe à injection |
Modéré |
Land Rover Range Rover Génération III (2002-2012)

La troisième génération de Land Rover Range Rover a marqué le passage à la modernité et a apporté à la fois des innovations techniques et de nouveaux défis. Le kilométrage varie fortement en fonction du type de moteur : alors que les moteurs à essence V8 éprouvés atteignent 250 000 à 350 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les nouveaux moteurs diesel BMW nécessitent souvent des réparations coûteuses des turbocompresseurs ou des pompes à haute pression entre 180 000 et 250 000 kilomètres. Il n'était pas rare que le moteur subisse des dommages importants en raison de chaînes de distribution défectueuses sur le V8 de 4,4 litres si l'entretien était négligé. Le moteur le plus performant de cette génération était le TDV8 3,6 litres de 272 ch provenant de BMW, qui offrait pour la première fois des performances diesel au niveau d'un V8. L'introduction de la suspension pneumatique et du système Terrain Response a révolutionné les capacités tout-terrain, mais a également apporté de nouvelles sources de problèmes.
Les motorisations à essence du Land Rover Range Rover : Génération III (2002-2012)
La gamme de moteurs à essence du Land Rover Range Rover comprenait initialement un V8 de 4,4 litres développant 286 ch (moteur BMW M62) et un V8 suralimenté de 4,2 litres développant 396 ch. À partir de 2005, le plus puissant V8 4,2 litres Supercharged de 400 ch a été ajouté, suivi en 2009 par le nouveau V8 5,0 litres de 375 ch et la variante Supercharged de 510 ch. Ces moteurs Land Rover Range Rover ont souffert de divers problèmes : Le V8 4,4 litres de BMW présentait des faiblesses au niveau des chaînes de distribution et des systèmes de refroidissement, tandis que les moteurs V8 5,0 litres de Jaguar-Land Rover (AJ-V8) étaient beaucoup plus fiables. Le moteur à essence le plus puissant du Land Rover Range Rover était le 5.0 V8 Supercharged de 510 ch, considéré comme très robuste malgré sa complexité.
Les moteurs diesel du Land Rover Range Rover : Génération III (2002-2012)
Les moteurs diesel du Land Rover Range Rover ont d'abord été dominés par le BMW 3.0 litres TD6 de 177 ch, mais celui-ci a rapidement été remplacé par le plus puissant 3.6 litres TDV8 de 272 ch. Le Land Rover Range Rover 3.6 TDV8 est devenu le moteur le plus populaire de toute la génération - en particulier les variantes produites à partir de 2007 avec un contrôle amélioré des émissions se sont révélées puissantes et relativement économiques. À partir de 2010, le moteur TDV8 4,4 litres de 313 ch a été introduit. Ces moteurs Land Rover Range Rover TDV8 offrent une excellente combinaison de puissance et de couple, mais connaissent parfois des problèmes avec les turbocompresseurs et le système complexe de contrôle des émissions.
Moteur du Land Rover Range Rover |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Cote |
4.4 V8 (BMW) |
286 CH |
13-15 l/100km |
Chaînes de distribution, système de refroidissement |
Modéré |
4.2 V8 suralimenté |
396-400 CV |
14-16 l/100km |
Suralimentation, pompe à carburant |
Moyenne |
5,0 V8 |
375 CV |
12-14 l/100km |
Très robuste |
Très bon |
5.0 V8 suralimenté |
510 CV |
14-16 l/100km |
Complexe, mais fiable |
Bon |
3.0 TD6 |
177 CV |
8-10 l/100km |
Volets giratoires, turbocompresseur |
Moyenne |
3.6 TDV8 |
272 CH |
9-11 l/100km |
Robuste, puissant |
Très bon |
4.4 TDV8 |
313 CV |
9-11 l/100km |
Turbocompresseur, épuration des gaz d'échappement |
Bon |
Land Rover Range Rover Génération IV (2012-2021)

La quatrième génération du Land Rover Range Rover s'est concentrée sur la réduction du poids grâce à une carrosserie en aluminium et à une technologie de moteur de pointe, ce qui s'est traduit par une amélioration significative de l'efficacité. La plupart des moteurs de cette génération peuvent facilement atteindre 200 000 à 300 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les moteurs Jaguar-Land Rover V6 et V8 étant considérés comme particulièrement durables. Les pannes majeures sont devenues plus rares, seul le système complexe de purification des gaz d'échappement des moteurs diesel entraînant parfois des réparations coûteuses. Le clou du spectacle a été le V8 5,0 litres suralimenté, qui développe jusqu'à 565 ch dans la version SVR - un chef-d'œuvre technique grâce à la suralimentation. La technologie hybride a également fait ses débuts avec le P400e à partir de 2017, qui a représenté une étape importante vers l'électrification.
Moteurs à essence du Land Rover Range Rover : Génération IV (2012-2021)
La gamme de moteurs à essence du Land Rover Range Rover a commencé avec le V8 5,0 litres éprouvé dans différents niveaux de puissance allant de 375 à 565 ch. À partir de 2017, le nouveau V6 3,0 litres suralimenté de 340 à 380 ch a été ajouté, commercialisé sous les noms de P380 et P400. Ces moteurs Land Rover Range Rover V6 se sont révélés nettement plus économes en carburant que les moteurs V8, et n'ont connu que des problèmes occasionnels avec l'unité de suralimentation. Le Land Rover Range Rover 5.0 V8 Supercharged est devenu le moteur phare avec des puissances allant jusqu'à 565 ch dans le Range Rover Sport SVR, mais il a parfois eu tendance à surchauffer en cas d'utilisation extrême. Les moteurs quatre cylindres Ingenium (2,0 litres) de 300 ch ont complété le portefeuille, mais se sont révélés moins typés.
Les moteurs diesel du Land Rover Range Rover : Génération IV (2012-2021)
Le Land Rover Range Rover s'est appuyé sur des moteurs diesel V6 modernes : initialement le TDV6 3,0 litres de 258 ch, puis le SDV6 3,0 litres de 292 ch, plus perfectionné. À partir de 2018, les nouveaux moteurs diesel Ingenium ont été ajoutés : un 2,0 litres de 240 ch et un 3,0 litres de 275 ch. Le Land Rover Range Rover 3.0 SDV6 s'est avéré être le moteur diesel le plus fiable de cette génération, avec une consommation d'essai de seulement 7,5 à 8,5 litres aux 100 km et une grande fiabilité. Les nouveaux moteurs diesel Ingenium ont d'abord connu des problèmes avec l'injection d'AdBlue et les systèmes complexes de contrôle des émissions.
Land Rover Range Rover Hybrid Drive : Génération IV (2012-2021)
À partir de 2017, le Land Rover Range Rover P400e a été proposé avec la technologie hybride rechargeable. Celle-ci associait un moteur à essence Ingenium de 2,0 litres à un moteur électrique de 116 ch pour une puissance totale de 404 ch. Le P400e offrait une autonomie électrique d'environ 50 km et une consommation de carburant considérablement réduite, mais a parfois rencontré des problèmes avec le système complexe de refroidissement de la batterie et de haute tension.
Moteur du Land Rover Range Rover |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Puissance |
2.0 Ingenium |
300 CV |
9-11 l/100km |
Peu de caractère, turbocompresseur |
Moyenne |
3.0 V6 suralimenté |
340-380 CH |
10-12 l/100km |
Suralimenté, plus économique que le V8 |
Bon |
5,0 V8 |
375 CV |
11-13 l/100km |
Très robuste |
Très bon |
5.0 V8 suralimenté |
510-565 CV |
12-15 l/100km |
Surchauffe en fonctionnement extrême |
Bon |
2.0 D Ingenium |
240 CV |
6,5-7,5 l/100km |
Système AdBlue, épuration des gaz d'échappement |
Modéré |
3.0 TDV6/SDV6 |
258-292 CV |
7,5-8,5 l/100 km |
Très robuste (SDV6) |
Très bonne |
3.0 D Ingenium |
275 CV |
7,0-8,0 l/100 km |
Complexe de purification des gaz d'échappement |
Moyenne |
P400e Hybride |
404 CV |
2,8 l/100km + électricité |
Refroidissement de la batterie, système haute tension |
Bon |
Land Rover Range Rover Génération V (2022-aujourd'hui)
La génération actuelle de Land Rover Range Rover est entièrement électrifiée et représente la vision d'avenir de la marque de luxe britannique. Tous les moteurs à essence sont désormais équipés de la technologie mild hybrid, les hybrides rechargeables offrent jusqu'à 100 kilomètres d'autonomie électrique et, pour la première fois, il existe une variante entièrement électrique. Cette génération n'étant commercialisée que depuis 2022, il n'y a pas encore d'expérience à long terme, mais les premiers tests montrent des approches prometteuses en termes de performances et d'efficacité. Le moteur haut de gamme est le P530 avec 530 ch d'un V8 de 4,4 litres à double turbocompresseur, qui combine performance sportive et technologie moderne. La nouvelle plateforme MLA (Modular Longitudinal Architecture) promet une durée de vie de plus de 300 000 kilomètres, car elle a été spécialement développée pour l'électrification et les différents types d'entraînement.
Land Rover Range Rover mild hybrid à essence : Génération V (2022-aujourd'hui)
Deux motorisations mild-hybrid constituent la base de la gamme de moteurs du Land Rover Range Rover : le P400 de 400 ch provenant d'un six cylindres en ligne de 3,0 litres avec suralimentation électrique et le P530 de 530 ch provenant d'un V8 biturbo de 4,4 litres. Les deux moteurs du Land Rover Range Rover sont dotés d'une technologie hybride légère de 48 volts avec générateur-démarreur intégré. Le Land Rover Range Rover P400 est considéré comme particulièrement réussi et s'annonce comme le moteur le plus équilibré de cette génération - il offre une livraison de puissance en douceur avec l'assistance électrique et n'a jusqu'à présent connu aucun problème de production majeur.
Land Rover Range Rover hybrides rechargeables : Génération V (2022-aujourd'hui)
Les variantes Land Rover Range Rover P440e et P510e offrent des puissances de 440 et 510 ch avec une autonomie électrique de 100 km. Ces Land Rover Range Rover associent un moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres à de puissants moteurs électriques et à une batterie de 38,2 kWh. Le P510e s'annonce comme une prouesse technique avec des performances impressionnantes et une grande efficacité, mais il est techniquement très complexe.
Land Rover Range Rover Electric Drive : Génération V (2022-aujourd'hui)
Pour la première fois dans l'histoire de Range Rover, il existe une variante entièrement électrique : le Range Rover Electric, qui développe 430 ch grâce à deux moteurs électriques et à une batterie de 109 kWh. L'autonomie peut atteindre 500 km et le véhicule offre toutes les capacités tout-terrain du Range Rover traditionnel.
Moteur du Land Rover Range Rover |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Puissance |
P400 (3.0 MHEV) |
400 CV |
9,5-11,0 l/100km |
Pas de problèmes en série jusqu'à présent |
Très bon |
P530 (4.4 V8 MHEV) |
530 CV |
11,5-13,5 l/100km |
Complexe, mais prometteur |
Bon |
P440e (PHEV) |
440 CV |
1,6-2,1 l/100 km + électricité |
Complexe, rendement élevé |
Bonne |
P510e (PHEV) |
510 CH |
1,8-2,3 l/100 km + électricité |
Très complexe, performances élevées |
Moyenne |
Électrique |
430 CV |
26-28 kWh/100km |
Nouveau, encore inconnu |
Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs Land Rover Range Rover, toutes générations confondues
Le développement des moteurs des Land Rover Range Rover montre une évolution fascinante, depuis les robustes unités mécaniques V8 jusqu'aux groupes motopropulseurs électrifiés très complexes. Si les moteurs V8 historiques ont impressionné par leur simplicité et leur durabilité, les moteurs modernes sont nettement plus efficaces et respectueux de l'environnement. Les moteurs diesel se sont imposés comme une alternative fiable pour les conducteurs fréquents, tandis que les nouvelles motorisations hybrides et électriques définissent l'avenir du segment des SUV de luxe.
- Meilleur moteur à essence du Land Rover Range Rover :
Le V8 de 5,0 litres (générations III et IV) allie le caractère classique d'un V8 à la fiabilité moderne, offrant d'excellentes performances dans toutes les applications.
- Meilleur moteur diesel du Land Rover Range Rover :
Le TDV8 de 3,6 litres (272 ch, génération III) et le SDV6 de 3,0 litres (292 ch, génération IV) offrent la meilleure combinaison de performances, d'efficacité et de durabilité.
- Meilleur moteur hybride du Land Rover Range Rover :
Le P400 mild hybrid (400 ch, génération V), avec son six cylindres en ligne de 3,0 litres et son assistance électrique, représente l'équilibre optimal entre performance et efficacité.
Pour l'entretien et les pièces détachées de toutes les générations de Land Rover Range Rover, AUTODOC propose une gamme complète de pièces détachées d'origine et de qualité avec une livraison rapide pour assurer la longévité de ces véhicules sophistiqués.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :