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Les moteurs de la Toyota Aygo

Table des matières

  1. Toyota Aygo Génération I (2005-2014)
    1. Motorisations à essence de la Toyota Aygo : Génération I (2005-2014)
  2. Toyota Aygo Génération II (2014-2022)
    1. Motorisations à essence de la Toyota Aygo : Génération II (2014-2022)
  3. Toyota Aygo Génération III (2022-aujourd'hui)
    1. Motorisations à essence de la Toyota Aygo : Génération III (2022-aujourd'hui)
  4. Conclusion : Les meilleurs moteurs de Toyota Aygo, toutes générations confondues

Depuis son lancement sur le marché en 2005, la Toyota Aygo s'est imposée comme une petite voiture fiable et offre une gamme compacte mais sophistiquée de moteurs Toyota Aygo sur trois générations. L'évolution technologique montre clairement que Toyota met l'accent sur la fiabilité et l'efficacité tout en modernisant la technologie d'entraînement.

Toyota Aygo Génération I (2005-2014)

Toyota Aygo Génération I (2005-2014)

La première génération de Toyota Aygo était caractérisée par une ingénierie japonaise éprouvée et par des moteurs exceptionnellement robustes mais techniquement simples. Avec un entretien adéquat, le kilométrage atteignait facilement 300 000 à 400 000 kilomètres, les réparations majeures n'intervenant généralement qu'après 200 000 kilomètres. Les intervalles d'entretien typiques étaient de 15 000 kilomètres, ce qui rendait les moteurs de la Toyota Aygo particulièrement faciles à entretenir. Le moteur le plus performant de cette génération était le 1.0 VVT-i révisé de 68 ch à partir de 2009, qui associait fiabilité et performances améliorées. Techniquement, tous les moteurs étaient basés sur la philosophie éprouvée de Toyota, à savoir des conceptions simples mais durables, sans turbocompresseur complexe. Dans une comparaison de marché, l'Aygo s'est positionnée comme l'alternative la plus fiable à la VW Up et à la Peugeot 107/108.

Motorisations à essence de la Toyota Aygo : Génération I (2005-2014)

La gamme de moteurs à essence de la Toyota Aygo se composait exclusivement de moteurs atmosphériques à trois cylindres de la série 1KR-FE. Le moteur d'entrée de gamme était un 1,0 litre VVT-i d'une puissance initiale de 50 kW (68 ch), qui a fait l'objet d'une révision en 2009, conservant ses performances mais devenant plus efficace. Ces moteurs Toyota Aygo étaient considérés comme quasiment indestructibles - les problèmes typiques se limitaient à l'usure des bobines d'allumage après 150 000 kilomètres et à des problèmes occasionnels de recirculation des gaz d'échappement sur de courts trajets. Le moteur était doté de la technologie de distribution variable (VVT-i) de Toyota, qui garantissait une puissance régulière et une faible consommation de carburant. La faible sensibilité aux défaillances est particulièrement remarquable : les dommages causés au moteur par des défauts de conception sont pratiquement inexistants.

Moteur de la Toyota Aygo Puissance Consommation de carburant Faiblesses typiques Caractéristiques
1.0 VVT-i 68 CV 4,3-4,8 l/100 km Bobines d'allumage, soupape EGR Très bon

Toyota Aygo Génération II (2014-2022)

Toyota Aygo Génération II (2014-2022)

La deuxième génération de Toyota Aygo a poursuivi la tradition des moteurs fiables tout en introduisant des technologies modernes. Le kilométrage est resté élevé, entre 250 000 et 350 000 kilomètres, les moteurs révisés devenant encore plus efficaces. Les réparations majeures sont restées rares et n'ont généralement eu lieu qu'après 180 000 kilomètres. Le moteur le plus remarquable de cette génération était le 1.0 VVT-i révisé de 72 ch, qui a impressionné par l'amélioration de la combustion et la réduction de la consommation de carburant. Techniquement, tous les moteurs de la Toyota Aygo ont bénéficié d'une meilleure gestion du moteur et d'une injection optimisée. Les intervalles d'entretien ont été ramenés à 10 000 kilomètres, ce qui a légèrement augmenté les coûts d'exploitation mais amélioré la durabilité. Face à des concurrentes telles que la VW Up révisée ou la Hyundai i10, l'Aygo a conservé sa réputation de petite voiture la plus fiable.

Motorisations à essence de la Toyota Aygo : Génération II (2014-2022)

La gamme de moteurs à essence de la Toyota Aygo est restée basée sur le moteur trois cylindres 1,0 litre, qui a fait ses preuves, mais qui a été fondamentalement révisé. Le 1.0 VVT-i a reçu une nouvelle désignation (1KR-FE) et produit désormais 53 kW (72 ch) avec un couple amélioré. Ces moteurs Toyota Aygo ont bénéficié d'une géométrie optimisée de la chambre de combustion, d'une injection améliorée et d'un système de refroidissement plus efficace. La fiabilité est restée au plus haut niveau - seul le système d'arrêt-démarrage automatique a occasionnellement entraîné le remplacement prématuré de la batterie et du démarreur. Le moteur répondait à la norme Euro 6 et offrait une consommation de carburant réduite malgré des performances accrues. Il convient de souligner la douceur de la puissance délivrée et le faible niveau de bruit malgré la conception à trois cylindres.

Moteur de la Toyota Aygo Puissance Consommation de carburant Faiblesses typiques Caractéristiques
1.0 VVT-i 72 CV 3,8-4,2 l/100 km Système Start-Stop, batterie Très bon

Toyota Aygo Génération III (2022-aujourd'hui)

Toyota Aygo Génération III (2022-aujourd'hui)

La génération actuelle de la Toyota Aygo, désormais connue sous le nom d'Aygo X, représente une réorientation complète avec des moteurs modernes et efficaces. Toutes les motorisations sont désormais électrifiées ou préparées pour une future hybridation. La génération n'étant disponible que depuis 2022, aucune expérience à long terme n'est encore disponible, mais les premières expériences montrent des approches prometteuses en termes de fiabilité et d'efficacité. Le moteur haut de gamme est le nouveau 1.0 VVT-i de 72 ch, qui impressionne par sa combustion optimisée et sa préparation à l'hybridation douce. Les moteurs de la Toyota Aygo de cette génération promettent une durée de vie de plus de 300 000 kilomètres avec des besoins d'entretien réduits. Les intervalles de maintenance ont été prolongés jusqu'à 15 000 kilomètres, ce qui réduit les coûts d'exploitation.

Motorisations à essence de la Toyota Aygo : Génération III (2022-aujourd'hui)

La gamme de moteurs à essence de la Toyota Aygo se limite à un trois cylindres ultramoderne de 1,0 litre avec VVT-i et 53 kW (72 ch). Ce moteur Toyota Aygo est basé sur la dernière génération de la série 1KR-FE et présente une géométrie optimisée de la chambre de combustion, une injection directe et une gestion thermique intelligente. Le moteur est préparé pour une future intégration de l'hybride léger et répond déjà à la norme Euro 6d. Les premières expériences montrent une puissance encore plus douce et une consommation réduite par rapport à son prédécesseur. Les moteurs Toyota Aygo de cette génération sont considérés comme techniquement matures et n'ont jusqu'à présent rencontré aucun problème de production en série.

Moteur Toyota Aygo Puissance Consommation de carburant Faiblesses typiques Caractéristiques
1.0 VVT-i 72 CV 3,9-4,3 l/100km Pas de problèmes en série jusqu'à présent Très bonne

Conclusion : Les meilleurs moteurs de Toyota Aygo, toutes générations confondues

L'évolution des motorisations de la Toyota Aygo montre une remarquable continuité en termes de fiabilité et d'efficacité. Tout au long des trois générations, Toyota est resté fidèle à sa philosophie de moteurs simples mais durables, tout en améliorant continuellement les performances et la consommation de carburant. La gamme de motorisations de la Toyota Aygo est l'une des plus fiables du segment des petites voitures et offre aux propriétaires des coûts d'utilisation exceptionnellement bas.

  • Le meilleur moteur à essence de la Toyota Aygo :

La Toyota Aygo 1.0 VVT-i (72 ch, Génération II & III) associe une fiabilité éprouvée à une efficacité moderne, offrant le meilleur équilibre entre performance, économie de carburant et durabilité.

  • Le moteur le plus fiable de la Toyota Aygo :

La Toyota Aygo 1.0 VVT-i (68 ch, Génération I) est considérée comme pratiquement indestructible et atteint régulièrement des kilométrages de plus de 400 000 km avec des coûts de réparation minimes.

  • Le moteur le plus efficace de la Toyota Aygo :

La Toyota Aygo 1.0 VVT-i (72 ch, Génération II) offre la meilleure efficacité avec une consommation de 3,8 litres, combinée à une grande fiabilité.

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RIDEX 106B0003 Ampoule, projecteur longue portée H4 12V 60/55W P43t, 3200K, Halogène, transparent
Évaluations clients - 36
Détails du produit
  • Type de lampe: H4
  • Modèle de feu: Halogène
  • Capacité nominale [W]: 60 / 55
  • Voltage [V]: 12
  • Couleur de l'ampoule: transparent
  • Température de couleur [K]: 3200
  • Type de culot de l’ampoule: P43t
  • Flux lumineux [lm]: 1650, 1000
  • RIDEX: Ampoule, projecteur longue portée
  • Numéro d'article: 106B0003
  • État: Neuf
Détails
RIDEX Ampoule, projecteur longue portée H4 12V 60/55W P43t, 3200K, Halogène, transparent
Réf.: 106B0003
par rapport au PVC 3,90 €

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Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL Longlife 504/507 MN7715-10 Huile moteur 5W-30, 10I
Évaluations clients - 121
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN
  • Recommandations du fabricant: MB 229.51, BMW Longlife-04, Porsche C30, VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 10
  • Gamme de produits: Longlife
  • Série: 504 / 507
  • Numéro d'article: MN7715-10
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 64,99 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 10I
Réf.: MN7715-10
Plus
64,99 €
6,50 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

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+50 HELLA 8GJ 004 173-121 Ampoule, projecteur longue portée R2 (Bilux) 12V 60/55W P45t, 3200K, Halogène, limpide
Évaluations clients - 37
Détails du produit
  • Type de lampe: R2 (Bilux)
  • Modèle de feu: Halogène
  • Capacité nominale [W]: 60 / 55
  • Voltage [V]: 12
  • Type d'emballage: Boîte
  • Couleur de l'ampoule: limpide
  • Température de couleur [K]: 3200
  • Type de culot de l’ampoule: P45t
  • Montage / démontage uniquement par du personnel qualifié !
  • HELLA: Ampoule, projecteur longue portée
  • Numéro d'article: 8GJ 004 173-121
  • État: Neuf
Détails
HELLA Ampoule, projecteur longue portée R2 (Bilux) 12V 60/55W P45t, 3200K, Halogène, limpide
Réf.: 8GJ 004 173-121
par rapport au PVC 10,39 €

3,59 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

TOYOTA Advanced Fuel Economy Extra 0888-083886 Huile moteur 0W-20, 5I
Évaluations clients - 11
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 0W-20
  • API: API SN Plus
  • ILSAC: ILSAC GF-5
  • Capacité [litres]: 5
  • Série: Advanced Fuel, Economy Extra
  • Numéro d'article: 0888-083886
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • Préparation de carburant: Injection directe
  • TOYOTA: Huile moteur
  • Notre prix: 70,99 €
  • État: Neuf
Détails
TOYOTA Huile moteur 0W-20, 5I
Réf.: 0888-083886
Plus
70,99 €
14,20 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

MANNOL ENERGY MN7511-4 Huile moteur 5W-30, 4I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 28
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CH-4, API SN
  • Recommandations du fabricant: VW 503 01, Ford WSS-M2C913-B, VW 502 00, VW 505 00, MB 229.3, VW 501 01, MB 229.5, BMW Longlife-98, Renault RN0710, Renault RN0700
  • Capacité [litres]: 4
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Gamme de produits: ENERGY
  • Numéro d'article: MN7511-4
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 24,99 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 4I, Huile en partie synthétique
Réf.: MN7511-4
Plus
24,99 €
6,25 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

TotalEnergies Quartz 9000 NFC 2183450 Huile moteur 5W-30, 4I
Évaluations clients - 57
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA A5 / B5
  • API: API SL, API CF
  • Recommandations du fabricant: Fiat 9.55535-G1, Fiat 9.55535-N1, Ford WSS-M2C913-B, Ford WSS-M2C913-C, Ford WSS-M2C913-D, STJLR.03.5003, Renault RN0700
  • Capacité [litres]: 4
  • Gamme de produits: Quartz
  • Série: 9000 NFC
  • Numéro d'article: 2183450
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • TotalEnergies: Huile moteur
  • Notre prix: 40,49 €
  • État: Neuf
Détails
TotalEnergies Huile moteur 5W-30, 4I
Réf.: 2183450
40,49 €
10,12 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL Extreme MN7915-5 Huile moteur 5W-40, 5I
Évaluations clients - 348
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API SN, API CH-4
  • JASO: JASO MA2
  • Recommandations du fabricant: MB 226.5, MB 229.3, MB 229.5, VW 502 00, VW 505 00, Porsche A40, Renault RN0700, Renault RN0710, BMW Longlife-01, BMW Longlife-98, PSA B71 2296, Fiat 9.55535-H2, Fiat 9.55535-Z2, Chrysler MS-10850, Chrysler MS-10896, Chrysler MS-12991, GM LL-A-025, GM LL-B-025
  • Capacité [litres]: 5
  • Série: Extreme
  • Numéro d'article: MN7915-5
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto, Moto
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 31,99 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-40, 5I
Réf.: MN7915-5
Plus
31,99 €
6,40 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL ENERGY MN7511-20 Huile moteur 5W-30, 20I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 53
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CH-4, API SN
  • Recommandations du fabricant: BMW Longlife-98, MB 229.5, Ford WSS-M2C913-B, VW 502 00, VW 505 00, MB 229.3, VW 501 01, VW 503 01, Renault RN0710, Renault RN0700
  • Capacité [litres]: 20
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Gamme de produits: ENERGY
  • Numéro d'article: MN7511-20
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 92,99 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 20I, Huile en partie synthétique
Réf.: MN7511-20
Plus
92,99 €
4,65 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL RACING+ESTER MN7902-4 Huile moteur 10W-60, 4I, Huile synthétique
Évaluations clients - 70
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 10W-60
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API SN, API CH-4
  • Recommandations du fabricant: VW 501 01, VW 505 00, MB 229.1, Ford WSS-M2C153-E, GM 6094-M
  • Capacité [litres]: 4
  • Huile: Huile synthétique
  • Gamme de produits: RACING+ESTER
  • Numéro d'article: MN7902-4
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 29,49 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 10W-60, 4I, Huile synthétique
Réf.: MN7902-4
Plus
29,49 €
7,37 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL RACING+ESTER MN7902-10 Huile moteur 10W-60, 10I, Huile synthétique
Évaluations clients - 46
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 10W-60
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API SN, API CH-4
  • Recommandations du fabricant: VW 501 01, VW 505 00, MB 229.1, Ford WSS-M2C153-E, GM 6094-M
  • Capacité [litres]: 10
  • Huile: Huile synthétique
  • Gamme de produits: RACING+ESTER
  • Numéro d'article: MN7902-10
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 63,49 €
Détails
MANNOL Huile moteur 10W-60, 10I, Huile synthétique
Réf.: MN7902-10
Plus
63,49 €
6,35 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL DIESEL EXTRA MN7504-10 Huile moteur 10W-40, 10I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 34
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 10W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CH-4, API SL
  • Recommandations du fabricant: VW 505 00, VW 502 00, VW 501 01, VW 500 00, MB 229.3, MB 229.1, PSA B71 2294, Renault RN0700, Renault RN0710
  • Capacité [litres]: 10
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Gamme de produits: DIESEL EXTRA
  • Numéro d'article: MN7504-10
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 48,99 €
Détails
MANNOL Huile moteur 10W-40, 10I, Huile en partie synthétique
Réf.: MN7504-10
Plus
48,99 €
4,90 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-9%
CASTROL EDGE TURBO DIESEL 15F819 Huile moteur 5W-40, 4I, Huile synthétique
Évaluations clients - 26
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API CF, API SN
  • Recommandations du fabricant: Fiat 9.55535-S2, Ford WSS-M2C917-A, OV0401547-D40, MB 226.5, MB 229.31, MB 229.51, Renault RN0700, Renault RN0710, VW 505 00, VW 505 01
  • Capacité [litres]: 4
  • Huile: Huile synthétique
  • Gamme de produits: EDGE
  • Série: TURBO DIESEL
  • Numéro d'article: 15F819
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • CASTROL: Huile moteur
  • Notre prix: 47,49 €
  • État: Neuf
Détails
CASTROL Huile moteur 5W-40, 4I, Huile synthétique
Réf.: 15F819
par rapport au PVC 52,70 €

47,49 €
11,87 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MIHEL Ceramic Oil 7900 CO79005 Huile moteur 5W-40, 5I
Évaluations clients - 4
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API SL, API CF
  • Recommandations du fabricant: MB 229.1, VW 502 00, VW 505 00, Renault RN0700, Renault RN0710
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Ceramic Oil
  • Série: 7900
  • Numéro d'article: CO79005
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • MIHEL: Huile moteur
  • Notre prix: 73,49 €
  • État: Neuf
Détails
MIHEL Huile moteur 5W-40, 5I
Réf.: CO79005
73,49 €
14,70 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-35%
VT540S EIBACH VT540-S Élargisseur d'aile Essieu avant, Essieu arrière, Eibach Pro-Spacer, Enjoliveur de Roue
Évaluations clients - 20
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Essieu avant, Essieu arrière
  • Longueur [mm]: 210
  • Largeur [mm]: 13
  • Info complémentaire: Eibach Pro-Spacer, Enjoliveur de Roue
  • EIBACH: Élargisseur d'aile
  • Numéro d'article: VT540-S
  • Notre prix: 36,99 €
  • État: Neuf
Détails
EIBACH Élargisseur d'aile Essieu avant, Essieu arrière, Eibach Pro-Spacer, Enjoliveur de Roue
Réf.: VT540-S
par rapport au PVC 57,48 €

36,99 €
Prix par jeu de 2 pièces
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL O.E.M. 7707 MN7707-10 Huile moteur 5W-30, 10I, Huile synthétique
Évaluations clients - 44
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA A5 / B5
  • API: API SN
  • Recommandations du fabricant: Ford WSS-M2C913-D, Ford WSS-M2C913-C, Ford WSS-M2C913-B, Ford WSS-M2C913-A, Volvo VCC 95200377, MB 229.6, Fiat 9.55535-G1, STJLR.03.5003
  • Capacité [litres]: 10
  • Huile: Huile synthétique
  • Gamme de produits: O.E.M.
  • Série: 7707
  • Numéro d'article: MN7707-10
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 56,49 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 10I, Huile synthétique
Réf.: MN7707-10
Plus
56,49 €
5,65 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

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