Moteurs Honda Accord
La Honda Accord s'est imposée comme l'une des voitures de taille moyenne les plus performantes au monde depuis son lancement en 1976, offrant une gamme impressionnante de moteurs Honda Accord sur dix générations. Chaque génération a apporté des technologies innovantes et des atouts différents, Honda perfectionnant sans cesse l'équilibre entre fiabilité, efficacité et performance.
Moteurs Honda Accord : Générations historiques I-IV (1976-1997)
Les quatre premières générations de Honda Accord ont jeté les bases de la réputation de Honda en tant que fabricant de moteurs durables et fiables. Avec un entretien adéquat, ces premiers moteurs Honda Accord atteignaient facilement 400 000 à 500 000 kilomètres - un kilométrage exceptionnel pour l'époque. Les réparations majeures n'étaient nécessaires qu'après 250 000 à 300 000 kilomètres, et se limitaient principalement à des réglages de soupapes et à des changements de courroie de distribution. Le moteur le plus performant de cette époque était le 2,2 litres VTEC de la quatrième génération (1990-1997), qui a introduit pour la première fois la technologie révolutionnaire VTEC de Honda dans la catégorie des voitures de taille moyenne. Ces moteurs historiques de la Honda Accord se caractérisaient par leur facilité d'entretien, la qualité élevée des matériaux et des solutions de conception innovantes qui ont fait de Honda la référence en matière de fiabilité dans la catégorie des voitures de taille moyenne.
Motorisations à essence Honda Accord : Générations historiques I-IV (1976-1997)
Les premiers moteurs à essence de la Honda Accord ont commencé avec le moteur CVCC de 1,6 litre (68 ch) de la première génération, qui démontrait déjà le travail de pionnier de Honda dans le domaine des moteurs à faibles émissions. La deuxième génération (1981-1985) a introduit le moteur EK 1,8 litre amélioré de 86 ch, tandis que la troisième génération (1985-1989) a fait le saut dans des catégories de performances plus élevées avec des moteurs 2,0 litres (98-130 ch). La quatrième génération (1990-1997) et le légendaire moteur F22A VTEC d'une cylindrée de 2,2 litres et d'une puissance de 150 ch ont constitué une véritable percée. Ces moteurs Honda Accord VTEC ont révolutionné l'industrie grâce à leur capacité à être à la fois économiques à bas régime et puissants à haut régime. Les problèmes typiques se sont limités à un réglage des soupapes tous les 60 000 km et à la rupture occasionnelle de la courroie de distribution en raison d'un entretien négligé - autrement, ces moteurs Honda Accord se sont révélés pratiquement indestructibles.
Motorisations diesel de la Honda Accord : Générations historiques I-IV (1976-1997)
Honda n'a pas proposé de moteurs diesel dans les générations historiques, car l'entreprise s'est entièrement concentrée sur l'optimisation de ses moteurs à essence. Cette stratégie s'est avérée judicieuse, car elle a permis à Honda de perfectionner sa technologie VTEC.
| Moteur de la Honda Accord |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
| 1.6 CVCC (Gen I) |
68 CV |
7,5-8,5 l/100 km |
Réglage des soupapes, carburateur |
Bon |
| 1.8 EK (Gen II) |
86 CV |
7,0-8,0 l/100km |
Courroie de distribution, jeu de soupapes |
Très bon |
| 2.0 A20A (Gen III) |
98-130 CV |
7,5-9,0 l/100 km |
Consommation d'huile occasionnelle |
Très bon |
| 2.2 F22A VTEC (Gen IV) |
150 CV |
8,0-9,5 l/100 km |
Réglage des soupapes, courroie de distribution |
Très bon |
Moteurs de Honda Accord : Génération V (1993-1997)

La cinquième génération de Honda Accord a marqué la transition vers des conceptions plus modernes et a définitivement établi Honda en tant que constructeur de milieu de gamme premium. Avec un entretien adéquat, ces moteurs Honda Accord ont atteint des kilométrages de 350.000 à 450.000 kilomètres, les variantes VTEC étant particulièrement durables. Les réparations majeures n'étaient généralement nécessaires qu'après 200 000 à 250 000 kilomètres, principalement pour le remplacement de la courroie de distribution et de la pompe à eau. Le moteur le plus remarquable de cette génération était le 2,2 litres VTEC de 147 ch, qui offrait un équilibre parfait entre performances et fiabilité. Cette génération a également introduit des matériaux améliorés et des tolérances de fabrication plus précises, renforçant encore la fiabilité déjà légendaire de Honda.
Motorisations à essence de la Honda Accord : Génération V (1993-1997)
La gamme de moteurs à essence de la Honda Accord comprenait le 2.0 litres F20A4 éprouvé de 131 ch comme moteur de base et le 2.2 litres F22B VTEC perfectionné de 147 ch comme modèle supérieur. Le Honda Accord 2.2 VTEC est devenu le moteur de référence de la génération, offrant non seulement des performances impressionnantes mais aussi une durabilité exceptionnelle. Ces moteurs Honda Accord VTEC se distinguaient par leur caractère caractéristique à deux niveaux : économique et raffiné jusqu'à 4 500 tr/min, puis explosif jusqu'à la limite de régime à 7 200 tr/min. Les problèmes typiques se sont limités à des travaux d'entretien programmés tels que le remplacement de la courroie de distribution tous les 100 000 km et le réglage occasionnel des soupapes. La Honda Accord 2.0 litres sans VTEC s'est avérée particulièrement peu exigeante en termes d'entretien, mais n'a pas atteint les performances de conduite du moteur VTEC.
Motorisations diesel de la Honda Accord : Génération V (1993-1997)
Avec la cinquième génération, Honda a également renoncé aux moteurs diesel et a continué à se concentrer sur le perfectionnement de ses moteurs à essence avec la technologie VTEC.
| Moteur de la Honda Accord |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
| 2.0 F20A4 |
131 CV |
7,8-8,5 l/100 km |
Très peu d'entretien |
Très bon |
| 2.2 F22B VTEC |
147 CV |
8,2-9,0 l/100km |
Courroie de distribution tous les 100 000 km |
Très bon |
Moteurs de la Honda Accord : Génération VI (1998-2002)

La sixième génération de Honda Accord a entraîné un redéveloppement complet de la gamme de moteurs et a introduit pour la première fois l'injection directe moderne. Ces moteurs Honda Accord ont atteint des kilométrages typiques de 300.000 à 400.000 km, les variantes VTEC continuant à porter la couronne de longévité. Les réparations majeures n'étaient généralement nécessaires qu'après 180 000 à 220 000 kilomètres, principalement en raison de la complexité accrue de l'électronique et des systèmes d'injection. La vedette absolue était le V6 VTEC de 3,0 litres et 200 ch, qui apportait pour la première fois la puissance d'un V6 à la Honda Accord et restait étonnamment fiable. Cette génération a également marqué le début des expériences de Honda en matière de carburants alternatifs et de technologie hybride, qui ont été mises en œuvre dans les générations suivantes.
Moteurs à essence de la Honda Accord : Génération VI (1998-2002)
La gamme de moteurs de la Honda Accord a été revue en profondeur et comprend le 2.0 litres F20B6 de 147 ch, le 2.3 litres F23A de 150 ch et, pour couronner le tout, le 3.0 litres J30A V6 de 200 ch. Le moteur Honda Accord 2,3 litres VTEC s'est imposé comme le moteur le plus fiable de cette génération, offrant un équilibre parfait entre performances, économie de carburant et durabilité. Ces moteurs Honda Accord VTEC se caractérisent par des matériaux améliorés et des tolérances de fabrication plus précises, ce qui permet d'augmenter encore le kilométrage. Le moteur Honda Accord V6 était techniquement impressionnant, mais présentait parfois des problèmes de distribution plus complexes et des coûts d'entretien plus élevés. Tous les moteurs Honda Accord de cette génération ont bénéficié d'une électronique améliorée et d'une injection de carburant plus précise, ce qui a permis d'augmenter les performances et l'efficacité.
Moteurs diesel de la Honda Accord : Génération VI (1998-2002)
Honda a introduit pour la première fois un moteur diesel : le N22A1 de 2,0 litres développant 105 ch. Cette Honda Accord diesel a été développée spécifiquement pour le marché européen et a offert de bonnes performances avec une faible consommation de carburant, mais n'a pas atteint les normes de fiabilité des moteurs à essence.
| Moteur de la Honda Accord |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
| 2.0 F20B6 |
147 CV |
7,5-8,2 l/100 km |
Problèmes d'injection occasionnels |
Bon |
| 2.3 F23A VTEC |
150 CV |
8,0-8,8 l/100km |
Très fiable |
Très bon |
| 3.0 J30A V6 |
200 CV |
9,5-10,5 l/100km |
Contrôle complexe des soupapes |
Bon |
| 2.0 N22A1 Diesel |
105 CV |
5,8-6,5 l/100km |
Pompe à injection, bougies de préchauffage |
Moyenne |
Moteurs de la Honda Accord : Génération VII (2003-2007)

La septième génération de Honda Accord a établi de nouvelles normes en matière de performance et de technologie, tout en conservant la fiabilité éprouvée de Honda. Ces moteurs Honda Accord ont atteint des kilométrages de 280 000 à 380 000 kilomètres, avec la technologie i-VTEC qui offre une efficacité encore meilleure. Les réparations majeures étaient généralement nécessaires entre 160 000 et 200 000 kilomètres, principalement en raison de la complexité accrue de l'électronique et du post-traitement des gaz d'échappement. Le moteur le plus puissant de cette génération était le V6 3,0 litres i-VTEC de 258 ch, qui associait des performances sportives à une fiabilité surprenante. Cette génération a également introduit le premier système hybride dans la Honda Accord, bien qu'il n'ait pas encore atteint la maturité commerciale des systèmes ultérieurs.
Moteurs à essence de la Honda Accord : Génération VII (2003-2007)
Les moteurs à essence de la Honda Accord comprenaient le 2.0 litres K20A6 i-VTEC de 155 ch, le 2.4 litres K24A de 190 ch et le puissant 3.0 litres J30A5 V6 i-VTEC de 258 ch. Le Honda Accord 2,4 litres i-VTEC est devenu le moteur le plus populaire de cette génération, offrant une excellente combinaison de performances, d'économie de carburant et de fiabilité. Ces moteurs Honda Accord i-VTEC sont dotés d'un système de distribution à variation continue qui optimise à la fois l'efficacité et la puissance. Le Honda Accord V6 était le moteur le plus puissant jamais monté sur une Accord, mais il a parfois connu des problèmes de distribution complexe et des besoins d'entretien accrus. Les problèmes typiques se limitaient à des défaillances occasionnelles de la bobine d'allumage et à l'usure des éléments de commande des soupapes après un kilométrage élevé.
Honda Accord Hybrid Drive : Génération VII (2003-2007)
Honda a introduit le premier système hybride qui combinait le V6 de 3,0 litres avec un moteur électrique et offrait une puissance de 255 ch. Cependant, ce système hybride de la Honda Accord était complexe et n'était pas entièrement développé, ce qui a entraîné des problèmes électroniques occasionnels.
Les moteurs diesel de la Honda Accord : Génération VII (2003-2007)
Le moteur diesel i-CTDi 2,2 litres révisé de 140 ch offrait de meilleures performances et une meilleure efficacité, mais continuait à souffrir de problèmes typiques des moteurs diesel, tels que le colmatage du filtre à particules et des problèmes d'injection de carburant.
| Moteur de la Honda Accord |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Puissance |
| 2.0 K20A6 i-VTEC |
155 CH |
7,2-8,0 l/100 km |
Bobines d'allumage, calage des soupapes |
Bon |
| 2.4 K24A i-VTEC |
190 CH |
8,0-8,8 l/100km |
Très fiable |
Très bon |
| 3.0 J30A5 V6 i-VTEC |
258 CV |
9,8-11,2 l/100km |
Entretien complexe |
Très bon |
| 3.0 V6 hybride |
255 CV |
6,8-7,5 l/100km |
Problèmes électroniques |
Moyenne |
| 2.2 i-CTDi Diesel |
140 CV |
5,5-6,2 l/100 km |
Problèmes de DPF, injection |
Modéré |
Moteurs de la Honda Accord : Génération VIII (2008-2012)

La huitième génération de Honda Accord a apporté une nouvelle étape dans l'évolution de la technologie i-VTEC, qui a fait ses preuves, et a permis à Honda de s'imposer comme pionnier des moteurs efficaces à haut rendement. Ces moteurs Honda Accord affichent généralement un kilométrage compris entre 270 000 et 350 000 kilomètres, les versions 2,4 litres étant particulièrement résistantes. Les réparations majeures étaient généralement nécessaires entre 150 000 et 180 000 kilomètres, principalement en raison des systèmes électroniques et de post-traitement des gaz d'échappement plus complexes. Le moteur le plus remarquable de cette génération était le 2,4 litres K24Z3 i-VTEC de 201 ch, qui offrait un équilibre parfait entre performance, efficacité et fiabilité. Cette génération a supprimé les moteurs V6 au profit de quatre cylindres optimisés et a introduit des systèmes start-stop avancés.
Moteurs à essence de la Honda Accord : Génération VIII (2008-2012)
La gamme de moteurs de la Honda Accord s'est concentrée sur deux moteurs quatre cylindres avancés : le 2.0 litres R20A3 i-VTEC de 156 ch et le 2.4 litres K24Z3 i-VTEC de 201 ch. Le Honda Accord 2,4 litres s'est imposé comme le moteur le plus fiable de cette génération et a offert des performances de conduite impressionnantes pour une consommation de carburant modérée. Ces moteurs Honda Accord i-VTEC se caractérisent par une géométrie optimisée de la chambre de combustion et des matériaux améliorés, qui augmentent à la fois l'efficacité et la durabilité. Le Honda Accord 2.0 litres a été conçu comme un moteur d'entrée de gamme, mais il offrait suffisamment de puissance pour un usage quotidien. Les problèmes typiques se sont limités à des défaillances occasionnelles de la bobine d'allumage et à l'usure des actionneurs VTC après un kilométrage élevé, sinon ces moteurs Honda Accord se sont révélés exceptionnellement peu exigeants en termes d'entretien.
Moteurs diesel de la Honda Accord : Génération VIII (2008-2012)
Honda a introduit le moteur diesel moderne i-DTEC de 2,2 litres et 150 ch, qui était nettement plus fiable que ses prédécesseurs et répondait pour la première fois aux normes Euro 5. Cette Honda Accord Diesel offrait une excellente efficacité, mais continuait à souffrir de problèmes occasionnels de DPF sur les courts trajets.
| Moteur de la Honda Accord |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
| 2.0 R20A3 i-VTEC |
156 CH |
7,0-7,8 l/100 km |
Actionneurs VTC, bobines d'allumage |
Bon |
| 2.4 K24Z3 i-VTEC |
201 CV |
7,8-8,5 l/100 km |
Exceptionnellement fiable |
Très bon |
| 2.2 i-DTEC Diesel |
150 CH |
5.2-5.8 l/100km |
DPF sur les trajets courts |
Bon |
Moteurs de la Honda Accord : Génération IX (2013-2017)

La neuvième génération de Honda Accord a marqué la transition vers des moteurs à injection directe très efficaces et la technologie Earth Dreams. Ces moteurs de Honda Accord ont atteint des kilométrages de 250 000 à 320 000 kilomètres, les transmissions CVT causant parfois des problèmes avant les moteurs. Les réparations majeures du moteur étaient généralement nécessaires entre 140 000 et 170 000 kilomètres, principalement en raison de l'injection directe plus complexe et de la turbocompression. Le moteur le plus puissant de cette génération était le K24W1 i-VTEC de 2,4 litres développant 185 ch, qui était nettement plus efficace malgré une puissance inférieure à celle de son prédécesseur. Cette génération a également introduit les premiers moteurs turbocompressés de Honda dans l'Accord et a établi le système hybride comme une alternative à part entière aux groupes motopropulseurs conventionnels.
Moteurs à essence de la Honda Accord : Génération IX (2013-2017)
La gamme de moteurs à essence de la Honda Accord comprenait le 2,4 litres K24W1 i-VTEC de 185 ch comme moteur principal et le 1,5 litre L15B7 Turbo de 173 ch comme alternative innovante. Le Honda Accord 2,4 litres i-VTEC est devenu le moteur le plus fiable de cette génération, bien qu'il ait parfois souffert de la cokéfaction des soupapes due à l'injection directe. Ces moteurs Honda Accord Earth Dreams étaient dotés de technologies avancées telles que des taux de compression variables et une géométrie optimisée de la chambre de combustion. La Honda Accord 1.5 Turbo était techniquement impressionnante, mais présentait des problèmes typiques de turbo tels qu'une consommation d'huile accrue et un encrassement occasionnel de l'intercooler. Les deux moteurs ont bénéficié d'une électronique améliorée et d'une injection de carburant plus précise, ce qui a considérablement augmenté l'efficacité.
Groupe motopropulseur de la Honda Accord Hybrid : Génération IX (2013-2017)
Le système hybride redessiné de la Honda Accord combinait un moteur à cycle Atkinson de 2,0 litres avec deux moteurs électriques et offrait une puissance de 196 chevaux. Ce système hybride Honda Accord était nettement plus sophistiqué que ses prédécesseurs et affichait une consommation impressionnante de seulement 4,2 litres aux 100 km.
Moteurs diesel de la Honda Accord : Génération IX (2013-2017)
Honda a abandonné les moteurs diesel sur la plupart des marchés et s'est concentré sur les moteurs à essence efficaces et la technologie hybride.
| Moteur de la Honda Accord |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Puissance |
| 2.4 K24W1 i-VTEC |
185 CH |
7,2-8,0 l/100 km |
Cokéfaction occasionnelle des soupapes |
Bon |
| 1.5 L15B7 Turbo |
173 CV |
6,8-7,5 l/100km |
Consommation d'huile, intercooler |
Moyenne |
| 2.0 Hybride |
196 CH |
4,2-4,8 l/100 km |
Très efficace et fiable |
Très bonne |
Les moteurs de la Honda Accord : Génération X (2018-aujourd'hui)
La génération actuelle de Honda Accord représente le summum de la technologie des moteurs Honda et repose entièrement sur la turbocompression et l'hybridation. Ces moteurs Honda Accord atteignent des kilométrages attendus de 280 000 à 350 000 kilomètres, les variantes hybrides semblant particulièrement durables. Cette génération n'étant disponible que depuis 2018, aucune expérience à long terme n'est encore disponible, mais les premiers tests montrent des valeurs de fiabilité prometteuses. Le moteur haut de gamme absolu est le 2,0 litres K20C4 Turbo de 252 ch, qui associe des performances sportives à une efficacité étonnante. Cette génération établit également le système hybride i-MMD comme une avancée technologique qui permet une conduite purement électrique dans la catégorie des voitures de taille moyenne.
Moteurs à essence de la Honda Accord : Génération X (2018-aujourd'hui)
La gamme de motorisations de la Honda Accord se compose de deux moteurs turbo de pointe : le 1,5 litre L15BF Turbo de 192 ch et le puissant 2,0 litres K20C4 Turbo de 252 ch. La Honda Accord 1.5 Turbo s'impose comme le moteur à essence le plus efficace de cette génération, offrant un excellent équilibre entre puissance et économie de carburant. Ces moteurs Honda Accord VTEC Turbo sont dotés de l'injection la plus directe, de la distribution variable et de turbocompresseurs optimisés à faible réponse. Le Honda Accord 2.0 Turbo est le moteur à essence le plus puissant jamais monté sur une Accord, mais il présente parfois les problèmes typiques des moteurs turbo puissants, tels qu'une consommation d'huile accrue en conduite sportive. Les deux moteurs bénéficient de la dernière technologie turbo VTEC de Honda, qui permet de passer en douceur de l'efficacité à la performance.
Honda Accord Hybrid Drive : Génération X (2018-présent)
Le système hybride i-MMD révolutionnaire de la Honda Accord associe un moteur à cycle Atkinson de 2,0 litres à deux puissants moteurs électriques pour délivrer une puissance système de 215 chevaux. Ce système hybride Honda Accord fonctionne principalement à l'électricité, en utilisant le moteur à essence comme générateur, ce qui se traduit par une efficacité exceptionnelle de seulement 4,0 litres aux 100 km.
Moteurs diesel de la Honda Accord : Génération X (2018-présent)
Honda a complètement abandonné les moteurs diesel au profit d'une combinaison de moteurs turbo essence efficaces et d'une technologie hybride avancée.
| Moteur de la Honda Accord |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
| 1.5 L15BF Turbo |
192 CH |
6,5-7,2 l/100km |
Très fiable jusqu'à présent |
Très bon |
| 2.0 K20C4 Turbo |
252 CV |
7.8-8.5 l/100km |
Consommation d'huile occasionnelle |
Bonne |
| 2.0 i-MMD Hybride |
215 CV |
4,0-4,5 l/100km |
Technologie révolutionnaire |
Très bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs Honda Accord, toutes générations confondues
Le développement des motorisations Honda Accord sur plus de quatre décennies démontre l'importance que Honda accorde à la fiabilité, à l'innovation et à l'efficacité. Alors que les premiers moteurs VTEC ont impressionné par leur durabilité exceptionnelle, les systèmes turbo et hybrides modernes ont établi de nouvelles normes en matière de performance et d'économie de carburant. La gamme de motorisations Honda Accord s'est imposée comme la référence en matière de fiabilité dans la classe moyenne et a eu une influence durable sur l'ensemble de l'industrie automobile.
- Le meilleur moteur à essence de la Honda Accord :
Le Honda Accord 2,4 litres K24Z3 i-VTEC (Génération VIII) combine une fiabilité exceptionnelle avec des performances solides et une consommation modérée - un moteur qui atteint facilement les 400 000 kilomètres.
- Le meilleur moteur diesel de la Honda Accord :
La Honda Accord 2,2 litres i-DTEC (Génération VIII) offrait la meilleure combinaison d'efficacité et de fiabilité, bien que Honda n'ait jamais amené les diesels à la perfection comme ses moteurs à essence.
- Meilleur moteur hybride de la Honda Accord :
La Honda Accord 2.0 litres i-MMD Hybrid (Generation X) avec sa technologie révolutionnaire qui permet une conduite principalement électrique tout en offrant une efficacité exceptionnelle.
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