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Moteurs du VW Crafter
Depuis son lancement en 2006, le VW Crafter s'est imposé comme une camionnette robuste dans la catégorie des 3,5 tonnes et propose une gamme sophistiquée de moteurs pour les applications commerciales sur deux générations. L'évolution technologique, des simples moteurs diesel à rampe commune aux moteurs BlueMotion modernes, reflète les progrès de Volkswagen dans le secteur des véhicules utilitaires.

VW Crafter Génération I (2006-2016)
La première génération de VW Crafter a été développée en coopération avec Mercedes-Benz et a partagé la technologie avec le Sprinter, ce qui s'est avéré être une chance pour la fiabilité. Ces robustes moteurs de VW Crafter atteignaient facilement 400 000 à 600 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les utilisateurs commerciaux affichant même souvent des kilométrages supérieurs à 800 000 kilomètres. Les réparations majeures n'étaient généralement nécessaires qu'entre 300 000 et 400 000 kilomètres, et se limitaient généralement aux injecteurs ou aux turbocompresseurs. Le moteur le plus performant de cette génération était le 2.5 TDI de 164 ch (CRFC), qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et consommation modérée. Sur le plan technique, tous les moteurs étaient basés sur la technologie Mercedes éprouvée avec injection à rampe commune, ce qui garantissait une durabilité exceptionnelle. Le VW Crafter s'est positionné sur le marché comme une alternative moins chère au Mercedes Sprinter avec une technologie presque identique.
Motorisations diesel du VW Crafter : Génération I (2006-2016)
La gamme de moteurs du VW Crafter se composait exclusivement de moteurs diesel, les moteurs à essence étant peu répandus dans cette catégorie de véhicules. La base était le 2.5 TDI dans différents niveaux de puissance : Le moteur d'entrée de gamme développait 88 ch (CECA), suivi par des variantes plus puissantes de 109 ch (CECB), 136 ch (CEBB) et le modèle supérieur de 164 ch (CRFC). Tous les moteurs du VW Crafter TDI étaient équipés d'un système d'injection moderne à rampe commune de deuxième génération et répondaient au moins à la norme Euro 4, voire Euro 5 pour les modèles plus récents. Le VW Crafter 2.5 TDI de 136 ch est devenu le moteur le plus fiable de la génération : il offrait une puissance suffisante pour tous les usages, consommait modérément 8,5 à 9,5 litres aux 100 km et présentait rarement des problèmes d'injecteurs ou de turbocompresseurs. Les variantes plus faibles étaient plus économiques, mais souvent sous-motorisées, tandis que le moteur de 164 ch présentait parfois des problèmes de refroidissement EGR.
Moteur du VW Crafter | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
---|---|---|---|---|
2.5 TDI | 88 CV | 8,0-8,8 l/100km | Sous-motorisation, autrement robuste | Moyenne |
2.5 TDI | 109 CV | 8.2-9.0 l/100km | Problèmes d'injecteurs occasionnels | Bon |
2.5 TDI | 136 CV | 8,5-9,5 l/100 km | Très robuste, éprouvé et testé | Très bon |
2.5 TDI | 164 CV | 9,2-10,1 l/100km | Refroidissement EGR, turbocompresseur | Bon |

VW Crafter Génération II (2017-aujourd'hui)
La deuxième génération du VW Crafter a marqué un tout nouveau départ avec une technologie Volkswagen indépendante et des moteurs de pointe de la famille EA288. Avec un entretien adéquat, ces moteurs VW Crafter atteignent des kilométrages de 350 000 à 500 000 kilomètres, bien que la fiabilité de la génération précédente ne soit pas encore totalement atteinte. Les intervalles de réparation typiques se situent entre 200 000 et 300 000 kilomètres, principalement en ce qui concerne le système complexe de post-traitement des gaz d'échappement avec AdBlue. Le moteur le plus remarquable de cette génération est le 2.0 TDI de 177 ch, qui offre plus de puissance que les anciens moteurs de 2,5 litres malgré sa plus petite cylindrée. Sur le plan technique, l'architecture modulaire EA288, le système AdBlue à double dosage et le système d'arrêt-démarrage automatique font partie des points forts. Le nouveau Crafter rivalise avec succès sur le marché avec le Ford Transit et l'Iveco Daily, bien que la technologie moderne ait initialement entraîné des problèmes de démarrage.
Motorisations diesel du VW Crafter : Génération II (2017-aujourd'hui)
La gamme de motorisations du VW Crafter repose entièrement sur la famille EA288 éprouvée avec une cylindrée de 2,0 litres. Quatre niveaux de puissance sont disponibles : 102 ch (CRKA), 122 ch (CRKB), 140 ch (CRLB) et 177 ch (CRLD). Tous les moteurs TDI du VW Crafter sont dotés d'une injection à rampe commune de quatrième génération, d'une suralimentation par turbocompresseur à géométrie variable et sont conformes à la norme Euro 6 avec catalyseur SCR et injection d'AdBlue. Le VW Crafter 2.0 TDI de 140 ch s'est imposé comme le moteur le plus équilibré de cette génération - il offre suffisamment de puissance pour les charges lourdes, ne consomme que 7,8 à 8,6 litres aux 100 km et a jusqu'à présent montré le moins de problèmes avec le post-traitement des gaz d'échappement. La variante la plus puissante de 177 ch est parfois sujette à des problèmes avec le système AdBlue et à une usure accrue du système de recirculation des gaz d'échappement, tandis que les moteurs plus faibles sont plus économiques mais atteignent leurs limites à pleine charge.
VW Crafter à propulsion électrique : Génération II (2017-aujourd'hui)
Le VW e-Crafter est disponible en version purement électrique depuis 2018. Le moteur électrique délivre 136 ch et offre un couple maximal de 290 Nm à l'arrêt. Avec une batterie d'une capacité de 35,8 kWh, le VW e-Crafter atteint une autonomie de 173 kilomètres selon la norme WLTP. Cet entraînement est idéal pour le trafic de livraison urbain, mais la faible autonomie limite considérablement le domaine d'application.
Moteur du VW Crafter | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Puissance |
---|---|---|---|---|
2.0 TDI | 102 CH | 7,2-8,0 l/100 km | Sous-motorisation à pleine charge | Moyenne |
2.0 TDI | 122 CH | 7.5-8.3 l/100km | Problèmes occasionnels d'AdBlue | Bonne |
2.0 TDI | 140 CV | 7.8-8.6 l/100km | Très équilibré, robuste | Très bon |
2.0 TDI | 177 CH | 8.2-9.1 l/100km | Système AdBlue, usure du système EGR | Très bon |
Moteur électrique | 136 CV | 21,5 kWh/100 km | Faible autonomie | Moyenne |

Conclusion : Les meilleurs moteurs du VW Crafter, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations du VW Crafter montre le passage d'une technologie Mercedes éprouvée à des solutions Volkswagen indépendantes. Alors que la première génération a impressionné par sa robustesse exceptionnelle, la deuxième génération offre une technologie de pointe avec une légère perte de fiabilité à long terme. L'électrification ouvre de nouvelles possibilités pour le trafic de livraison urbain, mais ne peut pas encore remplacer complètement les moteurs diesel.
- Meilleur moteur diesel du VW Crafter dans l'ensemble :
Le VW Crafter 2.5 TDI de 136 ch (génération I) allie une fiabilité légendaire à une puissance suffisante et à des coûts d'exploitation modérés - une garantie pour plus de 500 000 kilomètres.
- Meilleur moteur diesel moderne du VW Crafter :
Le VW Crafter 2.0 TDI de 140 ch (génération II) offre le meilleur équilibre entre performances, consommation et fiabilité de la série actuelle avec une technologie d'échappement ultramoderne.
- Le meilleur VW Crafter pour la circulation urbaine :
Le VW e-Crafter avec son moteur électrique de 136 ch est idéal pour les livraisons en ville sans émissions, mais il n'est adapté qu'à des usages particuliers en raison de son autonomie limitée.
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