Table des matières
Moteurs du Mitsubishi Outlander
Le Mitsubishi Outlander s'est imposé comme un SUV familial fiable depuis son lancement en 2001 et offre une gamme remarquablement diversifiée de moteurs Mitsubishi Outlander à travers quatre générations. Des moteurs à aspiration naturelle éprouvés aux systèmes hybrides rechargeables innovants, l'évolution technologique de l'Outlander témoigne du développement continu de l'ingénierie japonaise.
Mitsubishi Outlander Génération I (2001-2006)

La première génération de Mitsubishi Outlander se caractérisait par des moteurs atmosphériques robustes mais techniquement simples, qui se distinguaient par une durabilité exceptionnelle. Avec un entretien adéquat, ces moteurs Mitsubishi Outlander atteignaient facilement 400 000 à 500 000 kilomètres, les réparations majeures n'étant généralement nécessaires qu'après 250 000 kilomètres. Les moteurs de cette génération étaient considérés comme quasiment indestructibles, mais nécessitaient un entretien régulier des bougies d'allumage et des filtres à air. Le moteur le plus performant était le 2,4 litres MIVEC de 160 ch, qui combinait de manière optimale puissance et fiabilité. Techniquement, Mitsubishi s'est appuyé sur des moteurs à aspiration naturelle éprouvés, sans turbocompresseur, ce qui explique leur grande fiabilité, mais entraîne également une consommation de carburant plus élevée.
Motorisations à essence du Mitsubishi Outlander : Génération I (2001-2006)
La gamme de moteurs à essence du Mitsubishi Outlander se composait exclusivement de moteurs à aspiration naturelle de la série 4G. Le moteur d'entrée de gamme était un 4G63 de 2,0 litres développant 136 ch, qui se caractérisait par sa robustesse, mais qui atteignait ses limites lorsque le véhicule était chargé au maximum. Le moteur 4G69 MIVEC de 2,4 litres, plus puissant et développant 160 ch, offrait une puissance de traction nettement supérieure et est devenu le moteur le plus populaire de cette génération. Les deux moteurs du Mitsubishi Outlander étaient dotés d'une injection multipoint et étaient réputés pour leur durabilité. Les problèmes typiques se limitaient à l'usure des bobines d'allumage après 120 000 kilomètres et à des fuites occasionnelles au niveau des joints de couvre-soupapes. Le moteur 4G69 MIVEC à calage variable des soupapes était considéré comme un point fort technique et offrait un bon équilibre entre les performances et la consommation.
| Moteur du Mitsubishi Outlander | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Puissance |
|---|---|---|---|---|
| 2,0 4G63 | 136 CV | 9,2-10,1 l/100 km | Bobines d'allumage, joint de couvercle de soupape | Bon |
| 2.4 4G69 MIVEC | 160 CV | 9.8-10.6 l/100km | Très robuste, couvre-soupape occasionnel | Très bon |
Mitsubishi Outlander Génération II (2006-2012)

La deuxième génération du Mitsubishi Outlander a apporté des avancées techniques significatives et a introduit pour la première fois des moteurs diesel dans la gamme. Le kilométrage est resté élevé : 350 000 à 450 000 kilomètres pour les moteurs à essence et 400 000 à 500 000 kilomètres pour les robustes moteurs diesel. Les réparations majeures sont généralement effectuées entre 180 000 et 220 000 kilomètres, les moteurs diesel nécessitant nettement moins d'entretien. La vedette absolue était le 2.2 DI-D de 156 ch - un moteur diesel à rampe commune exceptionnellement fiable qui fonctionnait encore sans problème après 300 000 kilomètres. Sur le plan technique, Mitsubishi a introduit une injection à rampe commune moderne et des systèmes MIVEC améliorés, ce qui a augmenté l'efficacité mais aussi la complexité.
Motorisations à essence du Mitsubishi Outlander : Génération II (2006-2012)
La gamme de moteurs à essence du Mitsubishi Outlander s'est enrichie d'un plus petit moteur de 2,0 litres, tout en conservant le moteur éprouvé de 2,4 litres. Le 2.0 litres 4B11 de 147 ch a remplacé l'ancien 4G63 et offre un meilleur rendement et des performances accrues grâce à la technologie MIVEC. Le 2,4 litres 4B12 MIVEC de 170 ch est devenu le moteur préféré des Mitsubishi Outlander de cette génération. Les deux moteurs étaient dotés de blocs en aluminium et de systèmes d'injection modernes. Les défauts occasionnels des actuateurs MIVEC après 150 000 kilomètres et les fuites dans les pompes à eau posaient problème. Le 4B12 de 2,4 litres était considéré comme particulièrement durable et offrait suffisamment de puissance pour les remorques.
Motorisations diesel du Mitsubishi Outlander : Génération II (2006-2012)
Mitsubishi a proposé pour la première fois un moteur diesel pour l'Outlander : le 2.2 DI-D (4HK) de 156 ch avec injection à rampe commune. Ce Mitsubishi Outlander diesel est rapidement devenu le moteur le plus fiable de toute la génération. Avec un couple de 380 Nm, il offrait une excellente puissance de traction et une faible consommation de carburant de seulement 6,8 litres aux 100 km. Le 2.2 DI-D était équipé d'un filtre à particules et répondait à la norme Euro 4. Les problèmes typiques se sont limités à des défauts occasionnels dans le turbocompresseur après 200.000 kilomètres et à des filtres à particules obstrués sur des trajets essentiellement courts. Dans l'ensemble, le moteur du Mitsubishi Outlander est considéré comme l'un des meilleurs diesels de sa catégorie.
| Moteur du Mitsubishi Outlander | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 2.0 4B11 MIVEC | 147 CV | 8,4-9,2 l/100 km | Servomoteurs MIVEC, pompe à eau | Bon |
| 2.4 4B12 MIVEC | 170 CV | 9,1-9,8 l/100km | Très robuste, pompe à eau occasionnelle | Très bon |
| 2.2 DI-D | 156 CV | 6,5-6,8 l/100km | Turbocompresseur, filtre à particules pour les courtes distances | Très bon |
Mitsubishi Outlander Génération III (2012-2021)

La troisième génération du Mitsubishi Outlander a marqué la transition vers l'électrification et a lancé le premier SUV hybride rechargeable au monde, le PHEV. Les moteurs conventionnels ont continué à atteindre des kilométrages élevés de 300 000 à 400 000 kilomètres, les moteurs à essence de 2,4 litres étant considérés comme particulièrement fiables. Les réparations majeures étaient généralement nécessaires entre 200 000 et 250 000 kilomètres. Le moteur le plus performant était le PHEV avec une puissance de 203 ch - un chef-d'œuvre technique qui combinait la conduite purement électrique avec la flexibilité d'un moteur à essence. Sur le plan technique, Mitsubishi a introduit les transmissions CVT et affiné la technologie MIVEC, tandis que le PHEV a établi de toutes nouvelles normes avec deux moteurs électriques et un moteur à essence.
Les moteurs à essence du Mitsubishi Outlander : Génération III (2012-2021)
La gamme de moteurs à essence du Mitsubishi Outlander s'est concentrée sur deux moteurs éprouvés : le 2.0 litres 4J11 de 150 ch et le 2.4 litres 4J12 de 167 ch. Les deux moteurs sont dotés de la technologie MIVEC et de blocs en aluminium pour un poids réduit. Le 2,4 litres est devenu le moteur conventionnel le plus fiable de cette génération, avec seulement quelques problèmes occasionnels avec les bobines d'allumage après 120 000 kilomètres. De série, ces moteurs Mitsubishi Outlander étaient couplés à des transmissions CVT, ce qui se traduisait par une conduite souple mais lente. Le moteur de 2,0 litres était considéré comme suffisant pour la conduite en ville, mais atteignait ses limites lorsqu'il était utilisé sur autoroute ou pour tracter une remorque. Les deux moteurs se caractérisent par de faibles coûts d'entretien et une grande fiabilité.
Mitsubishi Outlander hybride rechargeable : génération III (2012-2021)
Le Mitsubishi Outlander PHEV a révolutionné le segment des SUV grâce à son concept de conduite innovant. Le système combine un moteur à essence de 2,0 litres (121 ch) avec deux moteurs électriques (82 ch chacun) pour produire une puissance totale de 203 ch. Avec une autonomie électrique de 54 kilomètres et une consommation totale de seulement 1,9 litre aux 100 km, le moteur du Mitsubishi Outlander a établi de nouvelles normes. Le système de transmission intégrale fonctionne de manière purement électrique grâce à des moteurs séparés sur les essieux avant et arrière. Les mises à jour logicielles occasionnelles et la capacité de remorquage limitée à 1 500 kg ont posé problème. Malgré la complexité de la technologie, le PHEV s'est avéré étonnamment fiable, la garantie de 8 ans sur la batterie apportant une tranquillité d'esprit supplémentaire.
| Moteur du Mitsubishi Outlander | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Puissance |
|---|---|---|---|---|
| 2.0 4J11 MIVEC | 150 CV | 7,8-8,4 l/100 km | Bobines d'allumage, CVT lente | Bonne |
| 2.4 4J12 MIVEC | 167 CV | 8,2-8,8 l/100km | Très robuste, bobines d'allumage occasionnelles | Très bon |
| PHEV | 203 CV | 1,9 l/100km + électricité | Mises à jour logicielles, capacité de remorquage limitée | Très bon |
Mitsubishi Outlander Génération IV (2021-aujourd'hui)
La génération actuelle du Mitsubishi Outlander est entièrement électrifiée et représente la vision de Mitsubishi pour l'avenir de la mobilité. Tous les motorisations sont électrifiés, le groupe motopropulseur PHEV avancé occupant le devant de la scène. Cette génération n'étant disponible que depuis 2021, l'expérience à long terme n'est pas encore disponible, mais les premiers essais montrent des approches prometteuses. Le moteur haut de gamme est le PHEV avec une puissance système de 252 PS, qui offre nettement plus de puissance que son prédécesseur. La nouvelle plateforme promet des kilométrages de plus de 350 000 kilomètres, les composants électriques étant conçus pour une durée de vie d'au moins 200 000 kilomètres.
Mitsubishi Outlander hybride rechargeable : Génération IV (2021-aujourd'hui)
Le nouveau Mitsubishi Outlander PHEV de quatrième génération offre une puissance système considérablement accrue de 252 ch en combinant un moteur à essence de 2,4 litres (131 ch) avec deux puissants moteurs électriques (95 ch chacun à l'avant, 100 ch à l'arrière). L'autonomie en mode électrique a été portée à 84 kilomètres, tandis que la consommation totale n'est que de 1,4 litre aux 100 km. Le système de transmission intégrale S-AWC révisé offre trois modes de conduite et une capacité de remorquage allant jusqu'à 1 500 kg. Ce moteur moderne du Mitsubishi Outlander est doté d'une batterie de 20 kWh et prend en charge la recharge rapide en courant alternatif et continu. Les premières expériences montrent une amélioration des performances de conduite et une plus grande efficacité, bien que la fiabilité à long terme ne puisse pas encore être évaluée.
Mitsubishi Outlander à essence : Génération IV (2021-aujourd'hui)
Parallèlement au PHEV, Mitsubishi continue de proposer un moteur à essence conventionnel de 2,4 litres, mais uniquement sur certains marchés. Ce moteur perfectionné est basé sur le 4J12 éprouvé, mais a été optimisé pour une plus grande efficacité et délivre 181 ch. En Europe, cependant, Mitsubishi se concentre entièrement sur la propulsion PHEV, ce qui signifie que ce moteur Mitsubishi Outlander n'est pas disponible ici.
| Moteur du Mitsubishi Outlander | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Note d'évaluation |
|---|---|---|---|---|
| PHEV (Gen IV) | 252 CH | 1,4 l/100 km + électricité | Pas encore d'expérience à long terme | Très bon |
| Moteur à essence 2.4 | 181 CV | 8,0-8,6 l/100km | Non disponible en Europe | Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs du Mitsubishi Outlander, toutes générations confondues
Le développement des motorisations du Mitsubishi Outlander montre une évolution cohérente, depuis les robustes moteurs à aspiration naturelle jusqu'aux systèmes hybrides hautement efficaces. Alors que les premières générations ont impressionné par leur fiabilité et leur durabilité exceptionnelles, Mitsubishi se concentre désormais sur une électrification innovante sans compromis sur la qualité. La technologie PHEV s'est imposée comme la marque de fabrique et l'argument de vente unique de l'Outlander.
- Le meilleur moteur à essence du Mitsubishi Outlander :
Le moteur 4G69 MIVEC de 2,4 litres (160 ch, génération I) allie une fiabilité légendaire à une puissance généreuse et est considéré comme pratiquement indestructible.
- Meilleur moteur diesel du Mitsubishi Outlander :
Le 2.2 DI-D (156 ch, génération II) offre la meilleure combinaison de fiabilité, d'économie et de puissance de traction, toutes générations confondues.
- Meilleur moteur hybride du Mitsubishi Outlander :
La quatrième génération PHEV (252 ch, 2021-présent) avec son autonomie électrique élevée de 84 km et sa consommation de carburant la plus basse jamais atteinte.
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