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Moteurs du Nissan Navara
Le Nissan Navara s'est imposé comme un pick-up robuste depuis ses débuts en 1985. Il a connu quatre générations avec une variété impressionnante de motorisations. Chaque génération a apporté de nouvelles technologies et des atouts différents, les moteurs du Nissan Navara étant réputés pour leur durabilité et leur fiabilité.
Nissan Navara Génération I & II - Générations historiques (1985-2004)

Les deux premières générations de Nissan Navara (D21 : 1985-1997 et D22 : 1997-2004) ont façonné la réputation de la série en tant que pick-up de travail indestructible. Ces générations historiques atteignaient facilement 400 000 à 500 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les moteurs diesel étant particulièrement durables. Les réparations majeures n'étaient généralement nécessaires qu'après 250 000 à 300 000 kilomètres, principalement sur l'embrayage, la transmission ou le châssis. Le moteur le plus performant des générations historiques était le 2.5 TD de 105 ch de la génération D22 - un diesel pratiquement indestructible à injection mécanique. Les points forts techniques de cette époque étaient les moteurs robustes, de conception simple, sans électronique complexe, ce qui les rendait particulièrement faciles à entretenir. Dans une comparaison avec le marché, le Nissan Navara était considéré comme plus fiable que les Toyota Hilux et Mitsubishi L200 de l'époque.
Motorisations à essence du Nissan Navara : Générations historiques (1985-2004)
La gamme de moteurs à essence du Nissan Navara de la première génération comprenait plusieurs moteurs à aspiration naturelle : Le moteur 2.0 litres de 90 ch était le moteur d'entrée de gamme, suivi du 2.4 litres de 106 ch et du plus puissant V6 3.0 litres de 134 ch. Des moteurs plus modernes ont été ajoutés à la deuxième génération, dont le 2,4 litres éprouvé de 118 ch et un V6 3,3 litres révisé de 170 ch. Les moteurs du Nissan Navara se caractérisaient par leur simplicité et leur robustesse : des carburateurs ou des systèmes d'injection simples sans turbocompresseur garantissaient une faible complexité. Le meilleur moteur à essence était le 2,4 litres de la génération D22, qui offrait un équilibre optimal entre performances et fiabilité.
Motorisations diesel du Nissan Navara : Générations historiques (1985-2004)
Les moteurs diesel du Nissan Navara ont d'abord été dominés par le 2.5 TD (turbo diesel), dont la puissance variait de 85 à 105 ch. Le premier 2,3 litres diesel sans turbo était sous-puissant avec seulement 75 ch, mais extrêmement durable. Le point culminant était le 2.5 TD de la génération D22 avec pompe d'injection mécanique Bosch - ce moteur du Nissan Navara est considéré comme l'un des moteurs diesel de pick-up les plus fiables de tous les temps. Avec son bloc moteur en fonte robuste et sa technologie simple, il a facilement atteint les 500 000 kilomètres et plus. Ses faiblesses typiques étaient les bougies de préchauffage en hiver et des problèmes occasionnels avec la pompe d'injection après des kilométrages très élevés.
| Moteur du Nissan Navara | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| Moteur à essence 2.0 | 90 CV | 10,5-11,0 l/100 km | Sous-motorisé | Moyenne |
| Moteur à essence 2.4 | 106-118 CV | 9,8-10,5 l/100km | Très robuste | Très bon |
| Moteur à essence V6 3.0/3.3 | 134-170 CV | 12,0-13,5 l/100km | Consommation élevée | Bonne |
| 2.3 Diesel (à aspiration naturelle) | 75 CV | 8,5-9,0 l/100 km | Faible, mais durable | Moyenne |
| 2.5 TD | 85-105 CV | 8,0-9,5 l/100km | Extrêmement robuste | Très bon |
Nissan Navara Génération III (2005-2015)

La troisième génération du Nissan Navara (D40) a marqué le passage à l'ère du pick-up moderne avec un confort et des équipements nettement améliorés. Le kilométrage s'est maintenu à un niveau élevé de 300 000 à 400 000 kilomètres, les diesels common rail devenant un peu plus exigeants en termes d'entretien que leurs prédécesseurs mécaniques. Les réparations majeures du moteur ou de la transmission sont généralement effectuées entre 180 000 et 250 000 kilomètres, principalement en raison de la complexité accrue de l'électronique. Le point fort de cette génération était le 2.5 dCi de 190 ch, un moteur diesel puissant et économique doté d'un turbocompresseur et d'un refroidisseur intermédiaire. Les innovations techniques comprenaient l'injection à rampe commune, le filtre à particules et, pour la première fois, un contrôle moderne du moteur. Lors d'une comparaison avec le marché, le Nissan Navara s'est imposé face à l'Amarok de VW, un modèle en devenir, et au Ford Ranger, un modèle bien établi.
Motorisations à essence du Nissan Navara : Génération III (2005-2015)
La gamme de moteurs à essence du Nissan Navara était limitée au V6 4,0 litres éprouvé de 269 ch, principalement destiné aux marchés américain et australien. En Europe, ce moteur était rarement disponible et trouvait peu d'acheteurs en raison de sa consommation élevée de plus de 14 litres aux 100 kilomètres. Le Nissan Navara V6 se caractérisait par son fonctionnement souple et ses performances élevées, mais il était trop gourmand pour les normes européennes. Les problèmes techniques étaient rares - il arrivait parfois que la bobine d'allumage soit défectueuse ou que le papillon des gaz pose problème, mais dans l'ensemble, le moteur s'est avéré très fiable.
Motorisations diesel du Nissan Navara : Génération III (2005-2015)
Le Nissan Navara 2.5 dCi a dominé cette génération avec différents niveaux de puissance allant de 144 à 190 ch. Toutes les variantes étaient équipées d'un système d'injection à rampe commune, de turbocompresseurs à géométrie variable et, à partir de 2010, d'un filtre à particules. Le Nissan Navara 2.5 dCi de 174 ch est devenu le moteur le plus populaire de cette génération. Il offre un excellent équilibre entre puissance, consommation de carburant (7,8-8,5 l/100 km) et fiabilité. La variante la plus puissante de 190 ch était principalement conçue pour les lourdes charges de remorquage, mais elle était sujette à des problèmes de turbocompresseur en cas de charge maximale fréquente. Les faiblesses typiques de tous les moteurs dCi étaient le colmatage des filtres à particules sur de courts trajets, des volets de turbulence défectueux dans le conduit d'admission et des problèmes occasionnels avec la pompe à haute pression après 200 000 kilomètres.
| Moteur du Nissan Navara | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| Moteur à essence 4.0 V6 | 269 CH | 14,0-15,5 l/100km | Consommation très élevée | Modérée |
| 2.5 dCi | 144 CV | 8,0-8,8 l/100 km | Filtre à particules, volets de turbulence | Bon |
| 2.5 dCi | 174 CV | 7,8-8,5 l/100km | Très équilibré | Très bon |
| 2.5 dCi | 190 CV | 8,2-9,0 l/100 km | Dommages au turbocompresseur à pleine charge | Bon |
Nissan Navara Génération IV (2015-aujourd'hui)

La génération actuelle du Nissan Navara (D23) représente l'état de l'art en matière de développement de pick-up, avec un confort de conduite nettement amélioré et des émissions réduites. Le kilométrage attendu se situe entre 250 000 et 350 000 kilomètres avec un entretien adéquat, bien que le post-traitement des gaz d'échappement, plus complexe, nécessite un entretien régulier. Les réparations majeures sont généralement prévues entre 150 000 et 200 000 kilomètres, principalement sur le système de purification des gaz d'échappement ou sur les composants électroniques. Le moteur haut de gamme de cette génération est le 2.3 dCi de 190 ch - un moteur diesel biturbo de pointe offrant une excellente puissance. Les points forts techniques comprennent la nouvelle technologie biturbo, le catalyseur SCR avec injection d'AdBlue et un système électronique entièrement revu. En comparaison avec le marché, le Nissan Navara actuel rivalise avec succès avec le Ford Ranger Raptor et le Toyota Hilux de dernière génération.
Moteurs à essence du Nissan Navara : Génération IV (2015-aujourd'hui)
Dans la génération actuelle, Nissan a complètement abandonné les moteurs à essence en Europe et se concentre exclusivement sur les moteurs diesel efficaces. Toutefois, les moteurs à essence V6 sont toujours disponibles sur d'autres marchés, mais ne sont pas importés en Europe en raison des réglementations en matière d'émissions. Cet accent mis sur le diesel reflète les exigences des clients européens de pick-up qui privilégient une faible consommation de carburant et une grande capacité de remorquage.
Moteurs diesel du Nissan Navara : Génération IV (2015-aujourd'hui)
La gamme Nissan Navara diesel est entièrement basée sur le moteur moderne 2.3 dCi, décliné en plusieurs niveaux de puissance. Le moteur d'entrée de gamme délivre 160 ch, suivi de la variante populaire de 190 ch et du modèle haut de gamme de 210 ch. Tous les moteurs 2.3 dCi du Nissan Navara sont dotés de la technologie biturbo avec turbocompresseur séquentiel, de la dernière génération d'injection à rampe commune et du système de post-traitement des gaz d'échappement SCR avec AdBlue. Le Nissan Navara 2.3 dCi de 190 ch est devenu un best-seller - avec 450 Nm de couple, il offre suffisamment de puissance pour les charges lourdes avec une consommation modérée de 7,2-8,0 litres aux 100 kilomètres. La version 210 ch s'adresse aux clients les plus exigeants en termes de performances, mais elle rencontre parfois des problèmes avec la commande complexe du biturbo. Les faiblesses typiques de tous les motorisations 2.3 dCi sont les buses d'injection d'AdBlue bouchées, les capteurs de température des gaz d'échappement défectueux et les problèmes occasionnels de la pompe haute pression dus à un entretien négligé.
| Moteur du Nissan Navara | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 2.3 dCi | 160 CH | 7,5-8,2 l/100 km | Système AdBlue, capteurs | Bon |
| 2.3 dCi | 190 CV | 7,2-8,0 l/100km | Très équilibré | Très bon |
| 2.3 dCi | 210 CV | 7,8-8,5 l/100km | Contrôle biturbo | Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs du Nissan Navara, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations du Nissan Navara montre une amélioration continue des performances et de l'efficacité avec une complexité croissante. Alors que les générations précédentes impressionnaient par leur simplicité indestructible, les moteurs modernes du Nissan Navara offrent beaucoup plus de confort et de respect de l'environnement. Les motorisations diesel sont restés au cœur de la gamme, toutes générations confondues, faisant du Nissan Navara l'un des pick-up les plus fiables du marché.
- Le meilleur moteur essence du Nissan Navara :
Le moteur 2,4 litres de la génération D22 (1997-2004) allie fiabilité optimale, puissance et facilité d'entretien.
- Meilleur moteur diesel du Nissan Navara :
Le 2,5 dCi de 174 ch de la génération D40 (2005-2015) offre la meilleure combinaison de performances, d'économie et de technologie éprouvée, toutes générations confondues.
- Le moteur le plus moderne du Nissan Navara :
Le 2.3 dCi de 190 ch de l'actuelle génération D23 représente le dernier cri de la technologie diesel avec une double suralimentation et un contrôle des émissions à la pointe de la technologie.
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