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Surconsommation d'huile moteur : problème de consommation excessive sur les moteurs 1.2 TCE nécessitant une surveillance constante - Renault Clio 4 (2012-2019)

Table des matières

  1. Cadre réglementaire et garantie constructeur
  2. Versions du moteur 1.2 TCE concernées par la surconsommation d'huile
  3. Origine technique de la consommation excessive d'huile 1.2 TCE
  4. Conséquences de la surconsommation d'huile sur le moteur
  5. Symptômes et détection de la surconsommation d'huile
  6. Surveillance et prévention de la casse moteur
  7. Solutions et prise en charge du défaut
  8. Impact sur la fiabilité de la gamme Renault

La Renault Clio 4 équipée du moteur 1.2 TCE présente un défaut de conception majeur entraînant une consommation d'huile excessive pouvant atteindre plus d'un litre aux 1000 kilomètres. Ce problème, médiatisé par l'association UFC Que Choisir, touche environ 107 000 véhicules Renault et concerne principalement les modèles produits entre octobre 2012 et mai 2016.

Cadre réglementaire et garantie constructeur

Selon les conditions générales de garantie Renault, une consommation d'huile supérieure à 0,5 litre pour 1000 kilomètres est considérée comme anormale et peut faire l'objet d'une prise en charge sous garantie. L'UFC Que Choisir a mis en demeure les constructeurs exploitant ce bloc moteur (Renault, Nissan, Dacia) pour défaut de conception, ouvrant la voie à des recours collectifs.

Versions du moteur 1.2 TCE concernées par la surconsommation d'huile

Les déclinaisons problématiques du moteur 1.2 TCE sont les 115 ch, 120 ch, 125 ch et 130 ch. Le 1.2 TCE de 100 ch reste en partie épargné, car il existe en version 1149 cm³, seule la déclinaison 1198 cm³ étant touchée par le défaut de surconsommation d'huile.

La période de production concernée s'étend du 1er octobre 2012 au 11 mai 2016, mais certains témoignages indiquent que des véhicules produits après cette date peuvent également présenter le problème.

Origine technique de la consommation excessive d'huile 1.2 TCE

La consommation d'huile anormale du moteur 1.2 TCE provient d'un déséquilibre des pressions entre l'admission et le carter d'huile. La forte dépression créée à l'admission aspire l'huile du carter vers les chambres de combustion.

Ce phénomène s'explique par la nature du moteur essence qui fonctionne avec un dosage précis air-carburant (14 doses d'air pour 1 dose de carburant), créant naturellement une dépression importante à l'admission. Cette aspiration est accentuée par l'efficacité réduite des segments racleurs, conçus pour limiter les frottements et améliorer la consommation de carburant.

Conséquences de la surconsommation d'huile sur le moteur

Une fois l'huile aspirée vers les chambres de combustion, le niveau dans le carter chute rapidement. Surveillance constante niveau d'huile devient alors indispensable, car le moteur peut consommer plus d'un litre d'huile aux 1000 kilomètres.

L'absence d'huile entraîne une usure accélérée des segments et peut provoquer une perte totale de compression moteur. Sans lubrification suffisante, les segments se dégradent rapidement et le moteur peut subir une casse complète sans signes avant-coureurs perceptibles.

Symptômes et détection de la surconsommation d'huile

La détection de la consommation excessive d'huile moteur reste complexe, car les signes précurseurs demeurent imperceptibles selon les témoignages recueillis par l'UFC Que Choisir. Le moteur peut casser brutalement sans prévenir.

Les codes défaut les plus fréquents associés à ce problème sont :

  • P0400 : aucune recirculation des gaz d'échappement (vanne EGR défaillante)
  • P0401 : trop peu de gaz d'échappement recirculé (vanne EGR insuffisamment ouverte)
  • P0402 : recirculation excessive des gaz d'échappement (vanne EGR bloquée ouverte)

Ces codes peuvent indiquer un dysfonctionnement du système EGR lié à la combustion d'huile dans les chambres.

Surveillance et prévention de la casse moteur

Un contrôle régulier du niveau d'huile sur les moteurs 1.2 TCE s'avère indispensable. AUTODOC recommande de vérifier le niveau d'huile moteur au minimum toutes les 500 kilomètres sur les véhicules équipés du 1.2 TCE. Cette vérification doit s'effectuer via la jauge manuelle, les jauges électroniques manquant souvent de précision.

Le voyant rouge d'huile moteur indique une chute de pression et non un niveau bas - quand il s'allume, les dégâts peuvent déjà être irréversibles. Seul un contrôle préventif régulier permet d'éviter la casse moteur.

Solutions et prise en charge du défaut

La réparation de la surconsommation d'huile sur les moteurs 1.2 TCE nécessite une intervention constructeur. Les constructeurs concernés (Renault, Nissan, Dacia) ont été mis en demeure par l'UFC Que Choisir. Selon la garantie constructeur, toute consommation supérieure à 0,5 litre aux 1000 kilomètres doit faire l'objet d'une expertise.

La solution définitive nécessite généralement un remplacement du bloc moteur ou une refonte complète des segments et pistons. Les coûts de réparation peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros hors garantie.

AUTODOC recommande aux détenteurs de la Renault Clio 4, munie du 1,2 TCE, de vérifier chaque semaine le niveau d’huile. Ils doivent aussi conserver leurs reçus d’achat en cas de procédure juridique.

Impact sur la fiabilité de la gamme Renault

Ce défaut majeur ternit l'image de marque Renault malgré les progrès de fiabilité réalisés ces dernières années. Le 1.2 TCE étant l'un des moteurs les plus répandus dans la gamme, son impact sur la réputation constructeur risque d'être durable.

Les modèles Mercedes utilisant la motorisation Renault (Classe A, CLA, GLA) subissent également les conséquences de ce défaut de conception, renforçant la méfiance des clients envers les motorisations d'origine Renault.

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PURFLUX FCS921 Filtre à carburant Cartouche filtrante
Évaluations clients - 35
Détails du produit
  • Type de filtre: Cartouche filtrante
  • Hauteur [mm]: 158
  • Diamètre [mm]: 90
  • Diamètre 3 [mm]: 10
  • Diamètre 4 [mm]: 10
  • PURFLUX: Filtre à carburant
  • Numéro d'article: FCS921
  • Notre prix: 37,85 €
  • État: Neuf
Détails
PURFLUX Filtre à carburant Cartouche filtrante
Réf.: FCS921
par rapport au PVC 93,90 €

37,85 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-61%
AE V94609 Soupape d'échappement 29 mm, Extrémité de tige de soupage trempée
Évaluations clients - 4
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: Extrémité de tige de soupage trempée
  • Longueur [mm]: 100,7
  • Diamètre de tige de soupape [mm]: 6
  • Diamètre de la tête de soupape [mm]: 29
  • Matériel: Bimétal, Acier de nickel-manganès-chrom
  • Matériel pour tige de soupape: Acier au silicium-chrome
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  • AE: Soupape d'échappement
  • Numéro d'article: V94609
  • Notre prix: 11,64 €
  • État: Neuf
Détails
AE Soupape d'échappement 29 mm, Extrémité de tige de soupage trempée
Réf.: V94609
par rapport au PVC 30,13 €

11,64 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-17%
DS-S3-TF BOSCH 0 281 006 028 Capteur de pression de suralimentation
Évaluations clients - 37
Détails du produit
  • BOSCH: Capteur de pression de suralimentation
  • Numéro d'article: 0 281 006 028
  • Notre prix: 30,25 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Capteur de pression de suralimentation
Réf.: 0 281 006 028
par rapport au PVC 36,59 €

30,25 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

BLIC 6904-67-004470P Vase d'expansion, liquide de refroidissement
Évaluations clients - 20
Détails du produit
  • BLIC: Vase d'expansion, liquide de refroidissement
  • Numéro d'article: 6904-67-004470P
  • Notre prix: 11,43 €
  • État: Neuf
Détails
BLIC Vase d'expansion, liquide de refroidissement
Réf.: 6904-67-004470P
11,43 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL DIESEL TURBO MN7904-5 Huile moteur 5W-40, 5I, Huile synthétique
Évaluations clients - 35
Détails du produit
  • Capacité [litres]: 5
  • Recommandations du fabricant: Porsche A40, VW 502 00, VW 505 00, MB 226.5, MB 229.3, MB 229.5, BMW Longlife-01, BMW Longlife-98, PSA B71 2294, PSA B71 2296, Renault RN0700, Renault RN0710, GM LL-A-025, GM LL-B-025, Fiat 9.55535-M2, Fiat 9.55535-N2, Fiat 9.55535-H2, Fiat 9.55535-Z2, Chrysler MS-10725, Chrysler MS-10850, Chrysler MS-10896, Chrysler MS-12991
  • Spécification: API CI-4, ACEA A3 / B4, API SN
  • Gamme de produits: DIESEL TURBO
  • Nombre SAE: 5W-40
  • Huile: Huile synthétique
  • MANNOL: Huile moteur
  • Numéro d'article: MN7904-5
  • Notre prix: 32,74 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-40, 5I, Huile synthétique
Réf.: MN7904-5
Plus
32,74 €
6,55 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-58%
ELF Evolution R-Tech ELITE 2217610 Huile moteur 5W-30, 5I
Évaluations clients - 58
Détails du produit
  • Capacité [litres]: 5
  • Recommandations du fabricant: Renault RN0700, MB 226.52, Renault RN0710, Renault RN17
  • Spécification: ACEA C2, ACEA C3
  • Gamme de produits: Evolution
  • Nombre SAE: 5W-30
  • Série: R-Tech ELITE
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • Équipement moteur: 4-Stroke
  • ELF: Huile moteur
  • Numéro d'article: 2217610
  • Notre prix: 60,57 €
  • État: Neuf
Détails
ELF Huile moteur 5W-30, 5I
Réf.: 2217610
par rapport au PVC 146,45 €

60,57 €
12,11 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL ENERGY MN7511-4 Huile moteur 5W-30, 4I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 23
Détails du produit
  • Capacité [litres]: 4
  • Recommandations du fabricant: VW 503 01, Ford WSS-M2C913-B, VW 502 00, VW 505 00, MB 229.3, VW 501 01, MB 229.5, BMW Longlife-98, Renault RN0710, Renault RN0700
  • Spécification: API CH-4, ACEA A3 / B4, API SN
  • Gamme de produits: ENERGY
  • Nombre SAE: 5W-30
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • MANNOL: Huile moteur
  • Numéro d'article: MN7511-4
  • Notre prix: 24,06 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 4I, Huile en partie synthétique
Réf.: MN7511-4
Plus
24,06 €
6,02 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL Extreme MN7915-5 Huile moteur 5W-40, 5I
Évaluations clients - 320
Détails du produit
  • Capacité [litres]: 5
  • Recommandations du fabricant: MB 226.5, MB 229.3, MB 229.5, VW 502 00, VW 505 00, Porsche A40, Renault RN0700, Renault RN0710, BMW Longlife-01, BMW Longlife-98, PSA B71 2296, Fiat 9.55535-H2, Fiat 9.55535-Z2, Chrysler MS-10850, Chrysler MS-10896, Chrysler MS-12991, GM LL-A-025, GM LL-B-025
  • Spécification: ACEA A3 / B4, API SN, API CH-4, JASO MA2
  • Nombre SAE: 5W-40
  • Série: Extreme
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto, Moto
  • MANNOL: Huile moteur
  • Numéro d'article: MN7915-5
  • Notre prix: 35,75 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-40, 5I
Réf.: MN7915-5
Plus
35,75 €
7,15 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-31%
VALEO 254016 Capteur PMH 2pôle, inductif, avec câble
Évaluations clients - 7
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec câble
  • Nombre de contacts enfichables: 2
  • Type de capteur: inductif
  • Voltage [V]: 12
  • Forme de la prise: rond
  • Résistance [ohm]: 250
  • Poids [kg]: 0,08
  • VALEO: Capteur PMH
  • Numéro d'article: 254016
  • Notre prix: 26,93 €
  • État: Neuf
Détails
VALEO Capteur PMH 2pôle, inductif, avec câble
Réf.: 254016
par rapport au PVC 39,12 €

26,93 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-55%
700 431 001 TOPRAN 700 431 Bouchon de liquide de refroidissement
Évaluations clients - 7
Détails du produit
  • Couleur: blanc / marron
  • ancienne version
  • TOPRAN: Bouchon de liquide de refroidissement
  • Numéro d'article: 700 431
  • Notre prix: 2,85 €
  • État: Neuf
Détails
TOPRAN Bouchon de liquide de refroidissement
Réf.: 700 431
par rapport au PVC 6,34 €

2,85 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

FEBI BILSTEIN 22121 Bouchon de remplissage d'huile jaune
Évaluations clients - 15
Détails du produit
  • Couleur: jaune
  • Poids [kg]: 0,04
  • FEBI BILSTEIN: Bouchon de remplissage d'huile
  • Numéro d'article: 22121
  • Notre prix: 6,53 €
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Bouchon de remplissage d'huile jaune
Réf.: 22121
6,53 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MOTUL 8100 X-CESS 102870 Huile moteur 5W-40, 5I
Évaluations clients - 94
Détails du produit
  • Capacité [litres]: 5
  • Recommandations du fabricant: PSA B71 2296, GM LL-B-025, MB 229.5, Porsche A40, VW 502 00, Renault RN0710, Fiat 9.55535-H2, Fiat 9.55535-M2, Fiat 9.55535-N2, Renault RN0700, VW 505 00, BMW Longlife-01
  • Spécification: API SN, API CF, ACEA A3 / B4
  • Gamme de produits: 8100
  • Nombre SAE: 5W-40
  • Série: X-CESS
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • MOTUL: Huile moteur
  • Numéro d'article: 102870
  • Notre prix: 48,02 €
  • État: Neuf
Détails
MOTUL Huile moteur 5W-40, 5I
Réf.: 102870
48,02 €
9,60 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

VEMO V46-99-1402 Boîtier du thermostat avec joints, avec capteur
Évaluations clients - 4
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec joints
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec capteur
  • VEMO: Boîtier du thermostat
  • Numéro d'article: V46-99-1402
  • Notre prix: 76,51 €
  • État: Neuf
Détails
VEMO Boîtier du thermostat avec joints, avec capteur
Réf.: V46-99-1402
76,51 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

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-71%
ELF Evolution 900 SXR 2198388 Huile moteur 5W-40, 5I
Évaluations clients - 157
Détails du produit
  • Capacité [litres]: 5
  • Recommandations du fabricant: MB 229.5, Renault RN0700, Renault RN0710, Porsche A40, VW 502 00, VW 505 00, PSA B71 2296, Chrysler MS-12991, Fiat 9.55535-M2
  • Spécification: API SN, API CF, ACEA A3 / B4
  • Gamme de produits: Evolution
  • Nombre SAE: 5W-40
  • Série: 900 SXR
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: pour conditions d’usage difficiles
  • ELF: Huile moteur
  • Numéro d'article: 2198388
  • Notre prix: 40,72 €
  • État: Neuf
Détails
ELF Huile moteur 5W-40, 5I
Réf.: 2198388
par rapport au PVC 142,95 €

40,72 €
8,14 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

NTY ESL-SK-002 Sonde lambda après catalyseur, Sonde de diagnostic, Filetage prégraissé
Évaluations clients - 14
Détails du produit
  • Sonde lambda: Sonde de diagnostic, Filetage prégraissé
  • Côté d'assemblage: après catalyseur
  • Numéro de fabrication: ESL-SK-002
  • NTY: Sonde lambda
  • Numéro d'article: ESL-SK-002
  • Notre prix: 43,66 €
  • État: Neuf
Détails
NTY Sonde lambda après catalyseur, Sonde de diagnostic, Filetage prégraissé
Réf.: ESL-SK-002
43,66 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

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