• SHOP
  • CLUB
Testez le compte premium
0
Mon Garage
Ajouter un véhicule
0
article(s) #
0,00 €
Votre panier est vide

Turbo (turbine, turbocompresseur) ou compresseur : la différence

Table des matières

  1. Quel est le fonctionnement d’un turbo de voiture ?
  2. Comment fonctionne le compresseur au sein d’un moteur de voiture ?
    1. Turbo ou compresseur : quel est le meilleur choix ?

Atmosphérique, compresseur, turbo ? À moins d’être un.e passionné.e ou un.e expert.e, il n’est pas toujours évident de faire la différence entre les différentes aspirations et admissions d’air au sein du moteur d’une voiture. Le fonctionnement d’un turbo de voiture est aussi simple à comprendre qu’un compresseur de voiture sur le moteur, mais entre les deux principes, il n’est pas si facile de faire la différence à l’intérieur du bloc moteur.

Entre turbo ou compresseur, il existe certaines similitudes, mais les principes restent opposés. Pour devenir incollable sur votre propre voiture et sur ces dispositifs qui équipent la plupart des véhicules, suivez notre guide.

Quel est le fonctionnement d’un turbo de voiture ?

Nous allons commencer par un point essentiel à aborder concernant les deux dispositifs : leur utilité. Elle est la même dans les deux cas, l’objectif étant d’augmenter les performances et le rendement d’un moteur thermique. Cependant, le turbo de voiture ou turbocompresseur, agit via un système lié aux gaz d’échappement.

Le turbocompresseur d’une Golf 4 ou de tout autre véhicule repose sur le même principe, utilisant l’énergie des gaz d’échappement pour augmenter la quantité d’air faisant son entrée dans le moteur. Plus d’air se traduit par plus d’oxygène, et donc plus de puissance.

La quantité d’air supplémentaire est mise sous pression afin de permettre au moteur de transmettre plus facilement l’énergie provenant du carburant. À l’intérieur de ce dispositif, on observe une turbine qui est actionnée par les gaz de sortie d’échappement et qui alimente un compresseur. Bien que le turbo intègre un système de compression, il est essentiel de noter que le compresseur seul est une autre technologie visant à augmenter les performances du moteur. Explications ci-dessous.

-53%
RIDEX 2234C0185 Turbocompresseur Turbo, VNT / VTG, électrique, sans matériel de montage/fixation
Évaluations clients - 4
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: sans matériel de montage / fixation
  • Spécification: VNT / VTG
  • Type de chargement: Turbo
  • Type de fonctionnement: électrique
  • RIDEX: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 2234C0185
  • Notre prix: 628,00 €
  • État: Neuf
Détails
RIDEX Turbocompresseur Turbo, VNT / VTG, électrique, sans matériel de montage/fixation
Réf.: 2234C0185
par rapport au PVC 1343,10 €

628,00 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

BTS TURBO ORIGINAL T911332 Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Évaluations clients - 1
Détails du produit
  • Gamme de produits: ORIGINAL
  • Qualité: ORIGINAL
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • BTS TURBO: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: T911332
  • Notre prix: 1276,50 €
  • État: Reconditionné(e)
Détails
BTS TURBO Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Réf.: T911332
1276,50 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

GTA1749MV GARRETT 724930-9010S Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression/dépress., Diesel, Euro 4, y compris Jeu de joints d’étanchéité
Évaluations clients - 2
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: y compris Jeu de joints d’étanchéité
  • Date de production à partir de: 2003
  • Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 4
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression / dépress.
  • Type de carburant: Diesel
  • Poids [kg]: 8,78
  • Mesure a [mm]: 435
  • Mesure b [mm]: 232
  • Mesure c [mm]: 320
  • Puissance [CV]: 140
  • Volume [L]: 2,00
  • Nombre de cylindres: 4
  • GARRETT: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 724930-9010S
  • Notre prix: 705,00 €
  • État: Neuf
Détails
GARRETT Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression/dépress., Diesel, Euro 4, y compris Jeu de joints d’étanchéité
Réf.: 724930-9010S
705,00 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

785448-0005 GARRETT 785448-5005S Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression/dépress., Euro 5, commandé par dépression
Évaluations clients - 2
Détails du produit
  • pour code moteur: CFFA / CFFB
  • Date de production à partir de: 2010
  • Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 5
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression / dépress.
  • Type de fonctionnement: commandé par dépression
  • Constructeur: VOLKSWAGEN
  • pour modèles de série / types: TIGUAN TDI CR 170
  • Puissance [CV]: 170
  • Volume [L]: 2,00
  • Nombre de cylindres: 4
  • GARRETT: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 785448-5005S
  • Notre prix: 1030,50 €
  • État: Neuf
Détails
GARRETT Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression/dépress., Euro 5, commandé par dépression
Réf.: 785448-5005S
1030,50 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

GTA1749V GARRETT 717858-5010S Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression/dépress., Diesel, Euro 4
Évaluations clients - 3
Détails du produit
  • Date de production à partir de: 2008
  • Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 4
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression / dépress.
  • Type de carburant: Diesel
  • Poids [kg]: 6,25
  • Mesure a [mm]: 293
  • Mesure b [mm]: 260
  • Mesure c [mm]: 270
  • Puissance [CV]: 131
  • Volume [L]: 1,90
  • Nombre de cylindres: 4
  • GARRETT: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 717858-5010S
  • Notre prix: 728,50 €
  • État: Neuf
Détails
GARRETT Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression/dépress., Diesel, Euro 4
Réf.: 717858-5010S
728,50 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

Comment fonctionne le compresseur au sein d’un moteur de voiture ?

Les compresseurs ne sont pas seulement présents dans les blocs moteurs de certains véhicules, car nous avons pris l’habitude de les utiliser dans de nombreux contextes. Le principe est très simple, avec une compression (comme son nom l’indique) visant à augmenter la pression d’un gaz ou de l’air. Dans une voiture, un compresseur force l’air à l’intérieur du moteur pour le suralimenter, ce qui offre une pression supplémentaire. Une pression supplémentaire se traduit forcément par plus de puissance sous la pédale une fois l’admission d’air établie.

De petite taille et peu gourmand en énergie, le compresseur est une technologie plus rare que le turbo. De manière générale, il est capable d’apporter moins de puissance qu’un moteur turbocompressé, ce qui explique pourquoi il s’agit d’une technologie de moins en moins utilisée sur les véhicules destinés au grand public.

Turbo ou compresseur : quel est le meilleur choix ?

Vous l’aurez compris, les différences sont nombreuses, et il n’est pas toujours facile de faire son choix au moment de rechercher un véhicule ou un type de moteur. Toutefois, les moteurs turbocompressés attirent les passionné.e.s en raison de leur adaptabilité, notamment grâce à la possibilité de modifier certains composants tels que l’intercooler de voiture.

Le compresseur peut cependant être avantageux en termes de coût grâce à sa faible consommation et à sa très faible demande d’énergie. De plus, son montage est bien plus simple et vous n’avez pas à passer par le système d’échappement.

En résumé, un turbocompresseur offre généralement des performances supérieures à celles d’un compresseur. Par contre, il faut noter que son installation, son entretien et son coût sont plus élevés que ceux d’un compresseur.

Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :

Acheter en ligne les best-sellers d'AUTODOC à un prix avantageux pour réduire les prix de changement des pièces détachées

-8%
900078 ALANKO 10900078 Turbocompresseur avec régulation d’air comprimé wastegate, refroidi par eau, pneumatique, y compris Jeu de joints d’étanchéité, avec matériel de montage/fixation
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: y compris Jeu de joints d’étanchéité, avec matériel de montage / fixation
  • Pièce neuve
  • Type de refroidissment: refroidi par eau
  • Unité quantitative: Pièce
  • Qualité: Neuteil
  • Consulter données techniques
  • Type de chargement: avec régulation d’air comprimé wastegate
  • Type de fonctionnement: pneumatique
  • ALANKO: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 10900078
  • Notre prix: 408,50 €
  • État: Neuf
Détails
ALANKO Turbocompresseur avec régulation d’air comprimé wastegate, refroidi par eau, pneumatique, y compris Jeu de joints d’étanchéité, avec matériel de montage/fixation
Réf.: 10900078
par rapport au PVC 447,25 €

408,50 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

853603-0001 GARRETT 853603-5002S Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation électrique, Diesel, Euro 6
Détails du produit
  • pour code moteur: DV5RC
  • Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 6
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation électrique
  • Type de carburant: Diesel
  • Constructeur: PEUGEOT
  • pour modèles de série / types: 308 II 1.5 BLUE HDI
  • Puissance [CV]: 130
  • Volume [L]: 1,50
  • Nombre de cylindres: 4
  • GARRETT: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 853603-5002S
  • Notre prix: 855,00 €
  • État: Neuf
Détails
GARRETT Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation électrique, Diesel, Euro 6
Réf.: 853603-5002S
855,00 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

715640 DT Spare Parts 4.90319 Kit de réparation, compresseur
Détails du produit
  • pour numéro OE: 902 096 0199, 902 096 0199 S
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • Poids net [g]: 290
  • DT Spare Parts: Kit de réparation, compresseur
  • Numéro d'article: 4.90319
  • Notre prix: 37,49 €
  • État: Neuf
Détails
DT Spare Parts Kit de réparation, compresseur
Réf.: 4.90319
37,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

NTY ECD-FR-016 Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Détails du produit
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • Numéro de fabrication: ECD-FR-016
  • NTY: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: ECD-FR-016
  • Notre prix: 29,49 €
  • État: Neuf
Détails
NTY Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Réf.: ECD-FR-016
29,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

900484 ALANKO 10900484 Turbocompresseur avec régulation d’air comprimé wastegate, Diesel, refroidi à l'huile, pneumatique, y compris Jeu de joints d’étanchéité, avec matériel de montage/fixation
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: y compris Jeu de joints d’étanchéité, avec matériel de montage / fixation
  • Pièce neuve
  • Type de refroidissment: refroidi à l'huile
  • Référence de l'accessoire recommandé: 10921093
  • Unité quantitative: Pièce
  • Qualité: Neuteil
  • Consulter données techniques
  • Type de chargement: avec régulation d’air comprimé wastegate
  • Type de carburant: Diesel
  • Type de fonctionnement: pneumatique
  • ALANKO: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 10900484
  • Notre prix: 412,50 €
  • État: Neuf
Détails
ALANKO Turbocompresseur avec régulation d’air comprimé wastegate, Diesel, refroidi à l'huile, pneumatique, y compris Jeu de joints d’étanchéité, avec matériel de montage/fixation
Réf.: 10900484
412,50 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

900402 ALANKO 10900402 Turbocompresseur avec régulation d’air comprimé wastegate, Diesel, refroidi à l'huile, pneumatique, y compris Jeu de joints d’étanchéité, avec matériel de montage/fixation
Évaluations clients - 2
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: y compris Jeu de joints d’étanchéité, avec matériel de montage / fixation
  • Pièce neuve
  • Type de refroidissment: refroidi à l'huile
  • Unité quantitative: Pièce
  • Qualité: Neuteil
  • Consulter données techniques
  • Type de chargement: avec régulation d’air comprimé wastegate
  • Type de carburant: Diesel
  • Type de fonctionnement: pneumatique
  • ALANKO: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 10900402
  • Notre prix: 456,50 €
  • État: Neuf
Détails
ALANKO Turbocompresseur avec régulation d’air comprimé wastegate, Diesel, refroidi à l'huile, pneumatique, y compris Jeu de joints d’étanchéité, avec matériel de montage/fixation
Réf.: 10900402
456,50 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-7%
900576 ALANKO 10900576 Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, y compris Jeu de joints d’étanchéité, avec matériel de montage/fixation
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: y compris Jeu de joints d’étanchéité, avec matériel de montage / fixation
  • Pièce neuve
  • Unité quantitative: Pièce
  • Qualité: Neuteil
  • Consulter données techniques
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • ALANKO: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 10900576
  • Notre prix: 362,00 €
  • État: Neuf
Détails
ALANKO Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, y compris Jeu de joints d’étanchéité, avec matériel de montage/fixation
Réf.: 10900576
par rapport au PVC 393,38 €

362,00 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

GT1549S GARRETT 751768-5005S Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, avec régulation d’air comprimé wastegate, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation pneumatique, Diesel, Euro 3
Évaluations clients - 4
Détails du produit
  • pour code moteur: F9Q
  • Date de production à partir de: 2006
  • Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 3
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement, avec régulation d’air comprimé wastegate, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation pneumatique
  • Type de carburant: Diesel
  • Constructeur: RENAULT
  • pour modèles de série / types: MEGANE II 1.9 DCI 8V
  • Puissance [CV]: 106
  • Volume [L]: 1,90
  • Nombre de cylindres: 4
  • GARRETT: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 751768-5005S
  • Notre prix: 575,50 €
  • État: Neuf
Détails
GARRETT Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, avec régulation d’air comprimé wastegate, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation pneumatique, Diesel, Euro 3
Réf.: 751768-5005S
575,50 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

HOLSET 3596693 Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Détails du produit
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • HOLSET: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 3596693
  • Notre prix: 653,00 €
  • État: Neuf
Détails
HOLSET Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Réf.: 3596693
653,00 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

NTY ECD-LR-003 Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Détails du produit
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • Numéro de fabrication: ECD-LR-003
  • NTY: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: ECD-LR-003
  • Notre prix: 220,00 €
  • État: Neuf
Détails
NTY Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Réf.: ECD-LR-003
220,00 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

014 TA 17001 000 MAHLE 014 TC 17001 000 Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Détails du produit
  • Hauteur de l'emballage [cm]: 30,50
  • Largeur de l'emballage [cm]: 26,50
  • Longueur de l'emballage [cm]: 37,0
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • uniquement en connexion avec: 014TA17001000
  • Poids net [g]: 10267,0
  • MAHLE: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 014 TC 17001 000
  • Notre prix: 149,99 €
  • État: Neuf
Détails
MAHLE Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Réf.: 014 TC 17001 000
149,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

BV40D-0002 BorgWarner 54409880036 Turbocompresseur Turbocompresseur/intercooler de suralimentation, sans matériel de montage/fixation
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: sans matériel de montage / fixation
  • Type de chargement: Turbocompresseur / intercooler de suralimentation
  • BorgWarner: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 54409880036
  • Notre prix: 964,00 €
  • État: Neuf
Détails
BorgWarner Turbocompresseur Turbocompresseur/intercooler de suralimentation, sans matériel de montage/fixation
Réf.: 54409880036
964,00 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

775517-0001 GARRETT 775517-5002S Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression/dépress., Diesel, Euro 5
Évaluations clients - 2
Détails du produit
  • pour code moteur: CAYC
  • Date de production à partir de: 2009
  • Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 5
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression / dépress.
  • Type de carburant: Diesel
  • Constructeur: VOLKSWAGEN
  • pour modèles de série / types: GOLF VI TDI 105
  • Puissance [CV]: 105
  • Volume [L]: 1,60
  • Nombre de cylindres: 4
  • GARRETT: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 775517-5002S
  • Notre prix: 820,50 €
  • État: Neuf
Détails
GARRETT Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression/dépress., Diesel, Euro 5
Réf.: 775517-5002S
820,50 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

753420 BR Turbo BRT6594 Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, y compris Jeu de joints d’étanchéité
Évaluations clients - 6
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: y compris Jeu de joints d’étanchéité
  • Qualité: New
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • BR Turbo: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: BRT6594
  • Notre prix: 288,50 €
  • État: Neuf
Détails
BR Turbo Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, y compris Jeu de joints d’étanchéité
Réf.: BRT6594
288,50 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

24075001KV CASCO CTC75001KS Turbocompresseur Turbo, Turbocompresseur à gaz d'échappement
Évaluations clients - 4
Détails du produit
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite: pour direction à droite / à gauche
  • Type de chargement: Turbo, Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • Voltage [V]: 12
  • Constructeur: FORD, MAZDA, MINI, PEUGEOT, VOLVO
  • Spécification du turbocompresseur: GT1544V
  • CASCO: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: CTC75001KS
  • Notre prix: 436,50 €
  • État: Neuf
Détails
CASCO Turbocompresseur Turbo, Turbocompresseur à gaz d'échappement
Réf.: CTC75001KS
436,50 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

Articles populaires

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email: