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Turbo (turbine, turbocompresseur) ou compresseur : la différence
Atmosphérique, compresseur, turbo ? À moins d’être un.e passionné.e ou un.e expert.e, il n’est pas toujours évident de faire la différence entre les différentes aspirations et admissions d’air au sein du moteur d’une voiture. Le fonctionnement d’un turbo de voiture est aussi simple à comprendre qu’un compresseur de voiture sur le moteur, mais entre les deux principes, il n’est pas si facile de faire la différence à l’intérieur du bloc moteur.
Entre turbo ou compresseur, il existe certaines similitudes, mais les principes restent opposés. Pour devenir incollable sur votre propre voiture et sur ces dispositifs qui équipent la plupart des véhicules, suivez notre guide.
Quel est le fonctionnement d’un turbo de voiture ?
Nous allons commencer par un point essentiel à aborder concernant les deux dispositifs : leur utilité. Elle est la même dans les deux cas, l’objectif étant d’augmenter les performances et le rendement d’un moteur thermique. Cependant, le turbo de voiture ou turbocompresseur, agit via un système lié aux gaz d’échappement.
Le turbocompresseur d’une Golf 4 ou de tout autre véhicule repose sur le même principe, utilisant l’énergie des gaz d’échappement pour augmenter la quantité d’air faisant son entrée dans le moteur. Plus d’air se traduit par plus d’oxygène, et donc plus de puissance.
La quantité d’air supplémentaire est mise sous pression afin de permettre au moteur de transmettre plus facilement l’énergie provenant du carburant. À l’intérieur de ce dispositif, on observe une turbine qui est actionnée par les gaz de sortie d’échappement et qui alimente un compresseur. Bien que le turbo intègre un système de compression, il est essentiel de noter que le compresseur seul est une autre technologie visant à augmenter les performances du moteur. Explications ci-dessous.
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RIDEX Cartouche turbo
RIDEX Turbocompresseur
Turbocompresseur à gaz d'échappement, Diesel, Euro 4, pneumatique, sans matériel de montage/fixation
RIDEX Turbocompresseur
Turbocompresseur à gaz d'échappement, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation pneumatique, refroidi par air, commandé par dépression, avec joints, y compris Jeu de joints d’étanchéité, Acier, Aluminium
RIDEX Turbocompresseur
Turbo, VNT / VTG, électrique, sans matériel de montage/fixation
BTS TURBO Turbocompresseur
Turbocompresseur à gaz d'échappement
Comment fonctionne le compresseur au sein d’un moteur de voiture ?
Les compresseurs ne sont pas seulement présents dans les blocs moteurs de certains véhicules, car nous avons pris l’habitude de les utiliser dans de nombreux contextes. Le principe est très simple, avec une compression (comme son nom l’indique) visant à augmenter la pression d’un gaz ou de l’air. Dans une voiture, un compresseur force l’air à l’intérieur du moteur pour le suralimenter, ce qui offre une pression supplémentaire. Une pression supplémentaire se traduit forcément par plus de puissance sous la pédale une fois l’admission d’air établie.
De petite taille et peu gourmand en énergie, le compresseur est une technologie plus rare que le turbo. De manière générale, il est capable d’apporter moins de puissance qu’un moteur turbocompressé, ce qui explique pourquoi il s’agit d’une technologie de moins en moins utilisée sur les véhicules destinés au grand public.
Turbo ou compresseur : quel est le meilleur choix ?
Vous l’aurez compris, les différences sont nombreuses, et il n’est pas toujours facile de faire son choix au moment de rechercher un véhicule ou un type de moteur. Toutefois, les moteurs turbocompressés attirent les passionné.e.s en raison de leur adaptabilité, notamment grâce à la possibilité de modifier certains composants tels que l’intercooler de voiture.
Le compresseur peut cependant être avantageux en termes de coût grâce à sa faible consommation et à sa très faible demande d’énergie. De plus, son montage est bien plus simple et vous n’avez pas à passer par le système d’échappement.
En résumé, un turbocompresseur offre généralement des performances supérieures à celles d’un compresseur. Par contre, il faut noter que son installation, son entretien et son coût sont plus élevés que ceux d’un compresseur.
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