• SHOP
  • CLUB
Testez le compte premium
0
Mon Garage
Ajouter un véhicule
0
article(s) #
0,00 €
Votre panier est vide

Turbo (turbine, turbocompresseur) ou compresseur : la différence

Table des matières

  1. Quel est le fonctionnement d’un turbo de voiture ?
  2. Comment fonctionne le compresseur au sein d’un moteur de voiture ?
    1. Turbo ou compresseur : quel est le meilleur choix ?

Atmosphérique, compresseur, turbo ? À moins d’être un.e passionné.e ou un.e expert.e, il n’est pas toujours évident de faire la différence entre les différentes aspirations et admissions d’air au sein du moteur d’une voiture. Le fonctionnement d’un turbo de voiture est aussi simple à comprendre qu’un compresseur de voiture sur le moteur, mais entre les deux principes, il n’est pas si facile de faire la différence à l’intérieur du bloc moteur.

Entre turbo ou compresseur, il existe certaines similitudes, mais les principes restent opposés. Pour devenir incollable sur votre propre voiture et sur ces dispositifs qui équipent la plupart des véhicules, suivez notre guide.

Quel est le fonctionnement d’un turbo de voiture ?

Nous allons commencer par un point essentiel à aborder concernant les deux dispositifs : leur utilité. Elle est la même dans les deux cas, l’objectif étant d’augmenter les performances et le rendement d’un moteur thermique. Cependant, le turbo de voiture ou turbocompresseur, agit via un système lié aux gaz d’échappement.

Le turbocompresseur d’une Golf 4 ou de tout autre véhicule repose sur le même principe, utilisant l’énergie des gaz d’échappement pour augmenter la quantité d’air faisant son entrée dans le moteur. Plus d’air se traduit par plus d’oxygène, et donc plus de puissance.

La quantité d’air supplémentaire est mise sous pression afin de permettre au moteur de transmettre plus facilement l’énergie provenant du carburant. À l’intérieur de ce dispositif, on observe une turbine qui est actionnée par les gaz de sortie d’échappement et qui alimente un compresseur. Bien que le turbo intègre un système de compression, il est essentiel de noter que le compresseur seul est une autre technologie visant à augmenter les performances du moteur. Explications ci-dessous.

-27%
RIDEX 4973C0017 Cartouche turbo
Évaluations clients - 3
Détails du produit
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • Forme: rond
  • RIDEX: Cartouche turbo
  • Numéro d'article: 4973C0017
  • Notre prix: 246,25 €
  • État: Neuf
Détails
RIDEX Cartouche turbo
Réf.: 4973C0017
par rapport au PVC 339,10 €

246,25 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-48%
RIDEX 2234C0163 Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Diesel, Euro 4, pneumatique, sans matériel de montage/fixation
Évaluations clients - 9
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: sans matériel de montage / fixation
  • Régulateur: avec régulateur à dépression
  • Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 4
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • Type de carburant: Diesel
  • Type de fonctionnement: pneumatique
  • RIDEX: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 2234C0163
  • Notre prix: 386,23 €
  • État: Neuf
Détails
RIDEX Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Diesel, Euro 4, pneumatique, sans matériel de montage/fixation
Réf.: 2234C0163
par rapport au PVC 749,10 €

386,23 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-48%
RIDEX 2234C0022 Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation pneumatique, refroidi par air, commandé par dépression, avec joints, y compris Jeu de joints d’étanchéité, Acier, Aluminium
Évaluations clients - 16
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec joints, y compris Jeu de joints d’étanchéité
  • Type de refroidissment: refroidi par air
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation pneumatique
  • Type de fonctionnement: commandé par dépression
  • Poids net [kg]: 8,3
  • Matériel: Acier, Aluminium
  • RIDEX: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 2234C0022
  • Notre prix: 402,02 €
  • État: Neuf
Détails
RIDEX Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation pneumatique, refroidi par air, commandé par dépression, avec joints, y compris Jeu de joints d’étanchéité, Acier, Aluminium
Réf.: 2234C0022
par rapport au PVC 778,00 €

402,02 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-36%
RIDEX 2234C0185 Turbocompresseur Turbo, VNT / VTG, électrique, sans matériel de montage/fixation
Évaluations clients - 4
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: sans matériel de montage / fixation
  • Spécification: VNT / VTG
  • Type de chargement: Turbo
  • Type de fonctionnement: électrique
  • RIDEX: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 2234C0185
  • Notre prix: 854,01 €
  • État: Neuf
Détails
RIDEX Turbocompresseur Turbo, VNT / VTG, électrique, sans matériel de montage/fixation
Réf.: 2234C0185
par rapport au PVC 1343,10 €

854,01 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

BTS TURBO ORIGINAL T911332 Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Évaluations clients - 1
Détails du produit
  • Gamme de produits: ORIGINAL
  • Qualité: ORIGINAL
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • BTS TURBO: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: T911332
  • Notre prix: 1232,85 €
  • État: Reconditionné(e)
Détails
BTS TURBO Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Réf.: T911332
1232,85 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

Comment fonctionne le compresseur au sein d’un moteur de voiture ?

Les compresseurs ne sont pas seulement présents dans les blocs moteurs de certains véhicules, car nous avons pris l’habitude de les utiliser dans de nombreux contextes. Le principe est très simple, avec une compression (comme son nom l’indique) visant à augmenter la pression d’un gaz ou de l’air. Dans une voiture, un compresseur force l’air à l’intérieur du moteur pour le suralimenter, ce qui offre une pression supplémentaire. Une pression supplémentaire se traduit forcément par plus de puissance sous la pédale une fois l’admission d’air établie.

De petite taille et peu gourmand en énergie, le compresseur est une technologie plus rare que le turbo. De manière générale, il est capable d’apporter moins de puissance qu’un moteur turbocompressé, ce qui explique pourquoi il s’agit d’une technologie de moins en moins utilisée sur les véhicules destinés au grand public.

Turbo ou compresseur : quel est le meilleur choix ?

Vous l’aurez compris, les différences sont nombreuses, et il n’est pas toujours facile de faire son choix au moment de rechercher un véhicule ou un type de moteur. Toutefois, les moteurs turbocompressés attirent les passionné.e.s en raison de leur adaptabilité, notamment grâce à la possibilité de modifier certains composants tels que l’intercooler de voiture.

Le compresseur peut cependant être avantageux en termes de coût grâce à sa faible consommation et à sa très faible demande d’énergie. De plus, son montage est bien plus simple et vous n’avez pas à passer par le système d’échappement.

En résumé, un turbocompresseur offre généralement des performances supérieures à celles d’un compresseur. Par contre, il faut noter que son installation, son entretien et son coût sont plus élevés que ceux d’un compresseur.

Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :

Acheter en ligne les best-sellers d'AUTODOC à un prix avantageux pour réduire les prix de changement des pièces détachées

GTA1749MV GARRETT 724930-9010S Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression/dépress., Diesel, Euro 4, y compris Jeu de joints d’étanchéité
Évaluations clients - 1
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: y compris Jeu de joints d’étanchéité
  • Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 4
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression / dépress.
  • Type de carburant: Diesel
  • Mesure a [mm]: 435
  • Mesure b [mm]: 232
  • Mesure c [mm]: 320
  • GARRETT: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 724930-9010S
  • Notre prix: 597,80 €
  • État: Neuf
Détails
GARRETT Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression/dépress., Diesel, Euro 4, y compris Jeu de joints d’étanchéité
Réf.: 724930-9010S
597,80 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

785448-0005 GARRETT 785448-5005S Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression/dépress., Chargeur/refroidisseur d'air de suralimentation, Turbo, Turbocompresseur/intercooler de suralimentation, Turbocompresseur, Euro 5, commandé par dépression
Évaluations clients - 2
Détails du produit
  • Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 5
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression / dépress., Chargeur / refroidisseur d'air de suralimentation, Turbo, Turbocompresseur / intercooler de suralimentation, Turbocompresseur
  • Type de fonctionnement: commandé par dépression
  • GARRETT: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 785448-5005S
  • Notre prix: 903,18 €
  • État: Neuf
Détails
GARRETT Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression/dépress., Chargeur/refroidisseur d'air de suralimentation, Turbo, Turbocompresseur/intercooler de suralimentation, Turbocompresseur, Euro 5, commandé par dépression
Réf.: 785448-5005S
903,18 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

GTA1749V GARRETT 717858-5010S Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression/dépress., Diesel, Euro 4
Évaluations clients - 3
Détails du produit
  • Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 4
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression / dépress.
  • Type de carburant: Diesel
  • Mesure a [mm]: 293
  • Mesure b [mm]: 260
  • Mesure c [mm]: 270
  • GARRETT: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 717858-5010S
  • Notre prix: 965,86 €
  • État: Neuf
Détails
GARRETT Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Turbocompresseur à géométrie variable, valve recirculation poussée commandée par pression/dépress., Diesel, Euro 4
Réf.: 717858-5010S
965,86 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

715640 DT Spare Parts 4.90319 Kit de réparation, compresseur
Détails du produit
  • pour numéro OE: 902 096 0199, 902 096 0199 S
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • Poids net [g]: 290
  • DT Spare Parts: Kit de réparation, compresseur
  • Numéro d'article: 4.90319
  • Notre prix: 34,18 €
  • État: Neuf
Détails
DT Spare Parts Kit de réparation, compresseur
Réf.: 4.90319
34,18 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

NTY ECD-FR-016 Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Détails du produit
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • Numéro de fabrication: ECD-FR-016
  • NTY: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: ECD-FR-016
  • Notre prix: 28,61 €
  • État: Neuf
Détails
NTY Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Réf.: ECD-FR-016
28,61 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

810356 ALANKO 11901403 Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Diesel, Euro 6
Évaluations clients - 1
Détails du produit
  • Unité quantitative: Pièce
  • Qualité: Instandgesetzt
  • Echange standard
  • Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 6
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • Type de carburant: Diesel
  • ALANKO: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 11901403
  • Notre prix: 2219,50 €
  • État: Neuf
Détails
ALANKO Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, Diesel, Euro 6
Réf.: 11901403
2219,50 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

GT1549S GARRETT 751768-5005S Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, avec régulation d’air comprimé wastegate, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation pneumatique, Turbocompresseur/intercooler de suralimentation, Turbocompresseur, Diesel, Euro 3
Évaluations clients - 4
Détails du produit
  • Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 3
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement, avec régulation d’air comprimé wastegate, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation pneumatique, Turbocompresseur / intercooler de suralimentation, Turbocompresseur
  • Type de carburant: Diesel
  • GARRETT: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 751768-5005S
  • Notre prix: 560,18 €
  • État: Neuf
Détails
GARRETT Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, avec régulation d’air comprimé wastegate, Élément d'ajustage (actionneur) à régulation pneumatique, Turbocompresseur/intercooler de suralimentation, Turbocompresseur, Diesel, Euro 3
Réf.: 751768-5005S
560,18 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

HOLSET 3596693 Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Détails du produit
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • HOLSET: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 3596693
  • Notre prix: 616,11 €
  • État: Neuf
Détails
HOLSET Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Réf.: 3596693
616,11 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

HOLSET 4027733 Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Détails du produit
  • Pièce neuve
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • HOLSET: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 4027733
  • Notre prix: 1025,12 €
  • État: Neuf
Détails
HOLSET Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Réf.: 4027733
1025,12 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

NTY ECD-LR-003 Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Détails du produit
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • Numéro de fabrication: ECD-LR-003
  • NTY: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: ECD-LR-003
  • Notre prix: 198,10 €
  • État: Neuf
Détails
NTY Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Réf.: ECD-LR-003
198,10 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

BV40D-0002 BorgWarner 54409880036 Turbocompresseur Turbocompresseur/intercooler de suralimentation, sans matériel de montage/fixation
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: sans matériel de montage / fixation
  • Type de chargement: Turbocompresseur / intercooler de suralimentation
  • BorgWarner: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 54409880036
  • Notre prix: 1046,25 €
  • État: Neuf
Détails
BorgWarner Turbocompresseur Turbocompresseur/intercooler de suralimentation, sans matériel de montage/fixation
Réf.: 54409880036
1046,25 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

753420 BR Turbo BRT6594 Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, y compris Jeu de joints d’étanchéité
Évaluations clients - 6
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: y compris Jeu de joints d’étanchéité
  • Qualité: New
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • BR Turbo: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: BRT6594
  • Notre prix: 360,75 €
  • État: Reconditionné(e)
Détails
BR Turbo Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement, y compris Jeu de joints d’étanchéité
Réf.: BRT6594
360,75 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

CASCO CTC75001KS Turbocompresseur Turbo, Turbocompresseur à gaz d'échappement
Évaluations clients - 4
Détails du produit
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite: pour direction à droite / à gauche
  • Type de chargement: Turbo, Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • Voltage [V]: 12
  • Constructeur: FORD, MAZDA, MINI, PEUGEOT, VOLVO
  • Spécification du turbocompresseur: GT1544V
  • CASCO: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: CTC75001KS
  • Notre prix: 423,55 €
  • État: Neuf
Détails
CASCO Turbocompresseur Turbo, Turbocompresseur à gaz d'échappement
Réf.: CTC75001KS
423,55 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

753420-5001RSG BR Turbo 753420-5001RS Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Évaluations clients - 5
Détails du produit
  • Montage d'origine: GARRETT
  • Qualité: OE Reman
  • Type de chargement: Turbocompresseur à gaz d'échappement
  • BR Turbo: Turbocompresseur
  • Numéro d'article: 753420-5001RS
  • Notre prix: 376,39 €
  • État: Reconditionné(e)
Détails
BR Turbo Turbocompresseur Turbocompresseur à gaz d'échappement
Réf.: 753420-5001RS
376,39 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

ACAUTO AC-03XX05 Coussinet, vilebrequin du compresseur
Détails du produit
  • Largeur [mm]: 20
  • Type de suspension: à deux rangées
  • Diamètre intérieur [mm]: 35
  • Diamètre [mm]: 52
  • ACAUTO: Coussinet, vilebrequin du compresseur
  • Numéro d'article: AC-03XX05
  • Notre prix: 13,77 €
  • État: Neuf
Détails
ACAUTO Coussinet, vilebrequin du compresseur
Réf.: AC-03XX05
13,77 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Articles populaires

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email: