Table des matières
Comment vidanger le carburant d'une voiture
Vidanger le réservoir d’une voiture se révèle parfois nécessaire. Par exemple, dans le cas où vous auriez choisi le mauvais carburant à la station service, ou que des réparations doivent être effectuées. Dans cette optique, le moyen le plus sûr reste encore de faire appel à un professionnel de la mécanique automobile. Si toutefois, vous préférez accomplir cette tâche par vos propres moyens, voici comment procéder à la vidange de réservoir carburant de votre voiture en le siphonnant.
Attention : ces méthodes ne sont pas sans risques et exigent la plus grande attention, notamment du fait du caractère hautement inflammable des différents carburants automobiles.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
Comment siphonner un réservoir de voiture sans pompe ?
Il existe différentes manières plus ou moins éprouvées de vider un réservoir de voiture. Toutes ne requièrent pas la même approche, ni le même matériel. Cependant, que vous cherchiez comment vider un réservoir diesel ou comment vidanger un réservoir essence sans pompe, chacune de ces 2 techniques fonctionne.
Siphonner le réservoir par le bouchon de vidange
Si vous vous demandez comment siphonner le réservoir de votre voiture sans pompe, cette méthode est probablement celle que vous devriez privilégier.
Avant toute chose, essayez d’éliminer autant de carburant possible “naturellement”, soit en roulant. Cela vaut d’ailleurs pour chacun des procédés que nous vous présentons ici. Moins votre réservoir contiendra de carburant, plus sa vidange sera rapide et facile. Ensuite, suivez ces étapes :
- Première étape : garez votre véhicule sur une surface plane, à distance de toute source de chaleur ou d’étincelles. Surélevez ensuite votre voiture, idéalement sur des chandelles, car vous allez devoir passer sous le véhicule et y rester en toute sécurité.
- Deuxième étape : après vous être muni d’un ou plusieurs réceptacles de type seau ou bassine, trouvez le bouchon de vidange, situé sous le réservoir. Placez ensuite le récipient sous le bouchon.
- Troisième étape : dévissez ce dernier à l’aide d’une clé, enlevez-le totalement, puis laisser le carburant se déverser dans le seau ou la bassine. Replacez ensuite le bouchon.
Réservoir vide ou non, vous devez installer une nouvelle pompe à carburant sur votre voiture et d'autres pièces si vous avez utilisé le mauvais type de carburant.
Siphonner le réservoir par aspiration
Les scènes de film montrant un personnage en train de siphonner le réservoir d’une voiture en aspirant par un tuyau sont légion, et ont probablement contribué à la notoriété de cette technique.
Pourtant, s’il y a bien une méthode de siphonnage que vous devriez éviter, c’est celle-ci. Notamment en raison du risque important d'avaler de l'essence ou d'inhaler des vapeurs. Si toutefois vous voulez vous y risquer, ou si vous ne pouvez tout simplement pas faire autrement, voici comment procéder.
Le siphonnage buccal ne nécessite qu'un tuyau transparent, suffisamment long pour être immergé dans le réservoir tout en atteignant un bidon d'essence posé sur le sol. Ne placez pas l'extrémité libre du tube dans le bidon, mais dans votre bouche.
Aspirez doucement dans le tuyau comme avec une paille, en regardant le carburant s'écouler à travers le tube transparent. Avant que le carburant n'atteigne l'extrémité, pincez le tuyau pour éviter que le carburant ne jaillisse. Ensuite, insérez rapidement l'extrémité du tube dans le bidon d'essence, en relâchant la pince et en permettant au carburant de s'écouler. N’enlevez pas le tuyau avant que le bidon ne soit rempli comme vous le souhaitez.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
Comment siphonner un réservoir de voiture avec pompe ?
Vous l’aurez compris, cette méthode nécessite une pompe spécialement conçue pour siphonner l’essence d’une voiture. Il en existe une grande variété, automatique ou manuelle. Dans tous les cas, il s'agit d'un outil assez simple, conçu spécifiquement pour éviter l'exposition aux dangereuses vapeurs d'essence.
Une fois que vous avez acheté la pompe à siphon de votre choix, suivez les instructions suivantes, étape par étape, pour siphonner votre réservoir :
Placez un jerrican pour essence sur le sol, à proximité du réservoir de votre voiture. Faites passer le tuyau de la pompe à siphon du réservoir d'essence au bidon d'essence, en veillant à insérer la bonne extrémité du tuyau dans le bon réceptacle.
Si vous disposez d'une pompe automatique, mettez-la en marche et suivez les instructions du fabricant concernant la durée pendant laquelle la pompe doit rester en marche tout au long du processus de siphonnage.
Si vous disposez d'une pompe manuelle, appuyez doucement sur la pompe gonflable à plusieurs reprises, jusqu'à ce que le carburant commence à s'écouler librement. Une fois que le carburant commence à s'écouler dans le bidon, la gravité prend le dessus et il n'est plus nécessaire de pomper à la main.
Vous savez maintenant comment siphonner un réservoir de gasoil ou d’essence par vos propres moyens. N’oubliez pas que faire vidanger votre véhicule chez un professionnel reste tout de même préférable, si vous en avez la possibilité.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :