Table des matières
Suppression de la vanne EGR : est-ce possible ? Conséquences et inconvénients
Le rôle de la vanne EGR pour voiture est de réduire les émissions d’oxyde d’azote produites par les véhicules diesel et certains véhicules essence. La suppression de la vanne EGR est formellement interdite et illégale sauf pour les voitures de compétition. La violation de cette interdiction peut entraîner une amende pouvant atteindre 7 500 €.
À quoi sert la vanne EGR ?
Le système d’échappement des véhicules comprend divers composants selon les modèles : un collecteur, un catalyseur, divers silencieux, des sondes et la vanne EGR.
La vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR) a pour fonction de réduire les émissions Nox (oxyde d’azote) : elle recycle une partie de ces gaz dans la chambre de combustion du moteur. Elle fait donc un élément important du système de contrôle des émissions polluantes produites par les véhicules diesel et certains véhicules essence.
Du fait de sa fonction, la vanne EGR s’encrasse : l’accumulation de calamine peut entraîner des dysfonctionnements tels que le blocage du clapet et l’usure du système d’admission de votre moteur.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
RIDEX Vanne EGR
électrique, avec joint d'étanchéite, Mise à jour de l'outil de commande/du logiciel nécessaire
DR.MOTOR AUTOMOTIVE Tuyauterie, vanne EGR
NRF Vanne EGR
pneumatique, avec joints
PIERBURG Vanne EGR
électrique, Valve magnétique, avec joint d'étanchéite
ENERGY Vanne EGR
Si votre vanne montre des signes de faiblesse et est trop abîmée, changez-la. Vérifiez dans le manuel du constructeur de votre véhicule, les particularités de la vanne de votre véhicule : une vanne EGR pour un Trafic 2 ne sera pas la même que celle d’un véhicule plus puissant.
Quelles sont les conséquences de la suppression de la vanne lors du passage du contrôle technique ?
C’est très simple, si vous supprimez la vanne EGR de votre véhicule : le contrôle technique vous sera refusé et vous ne pourrez plus circuler sur les routes avec ce véhicule.
Il est interdit par la loi de supprimer la vanne EGR.
Quelles sont les inconvénient si vous supprimez la vanne EGR sur votre véhicule ?
- La suppression de la vanne EGR entraîne une augmentation des émissions de NOx qui sont nocifs pour l’environnement et la santé humaine.
- La supprimer fait courir le risque d’encourir une amende élevée et de voir votre véhicule être interdit de circulation.
- La suppression de la vanne EGR peut réduire la durée de vie des pièces du moteur de votre voiture : la température de combustion de votre moteur risque d’augmenter de manières significatives, et votre système d’admission d’air peut souffrir de l’accumulation de calamine.
- La suppression de la vanne EGR peut également entraîner une augmentation de votre consommation en carburant : le moteur doit travailler plus pour compenser la perte des gaz d’échappement qui sont normalement recyclés.
Est-il possible de supprimer la vanne EGR ?
Oui il est possible de supprimer la vanne EGR, mais c’est totalement illégal.
Ôter la vanne EGR est exclusivement autorisé pour les véhicules de compétition. Ces derniers ne circulent que sur des circuits ou des routes lors de championnats qui leur sont exclusivement réservées.
Vous pouvez réduire son fonctionnement au minimum : cela permettra de réduire l’accumulation de calamine et de gagner en puissance.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :