Table des matières
Biocarburant : définition, les différents types, les avantages et les inconvénients
Les biocarburants sont des combustibles issus de produits organiques qui offrent une solution de remplacement aux carburants pétrolifères considérés trop polluants :
- Le bioéthanol est issu des matières premières végétales riches en sucre comme la betterave sucrière, la canne à sucre, le maïs et le blé ;
- Le biodiesel est issu d’huiles végétales faites à partir de colza, de tournesol, de palme ou de graisses animales
Qu'est-ce que le biocarburant ?
Les biocarburants, ou carburants verts, sont fabriqués à partir d’éléments organiques d’origine végétale, animale, fongique ou bactérienne. Ils sont considérés comme une alternative aux carburants d’origine fossile tels que le pétrole et une solution pour en diminuer la dépendance.
Le développement de leur production a pour objectif d’apporter une réponse concrète à la lutte contre la pollution et donc à la volonté de produire une énergie plus propre.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
ORIGINAL IMPERIUM Pompe, préalimentation de carburant
VALEO Pompe à carburant
mécanique
PURFLUX Filtre à carburant
Cartouche filtrante
MANN-FILTER Filtre à carburant
Filtre vissé
Metalcaucho Filtre à carburant
Quels sont les différents types de biocarburants ?
On peut distinguer deux types de biocarburant :
- Le bioéthanol : est fabriqué à partir de la betterave sucrière, de la canne à sucre, du maïs ou du blé riches en sucre et en amidon. L’alcool issu d’un processus de fermentation de ces plantes qui ont été mises à fermenter a été distillé puis déshydraté de manière à devenir du bioéthanol. Ce dernier est ensuite additionné à de l’essence classique. Par exemple, le SP95-E10 contient 10 % d’éthanol ; le SP95-E85 en contient lui 85 %.
- Le biodiesel est fabriqué à partir de plantes oléifères (qui sont source d’huile) telles que le colza, le tournesol, la palme ou à partir de graisses animales ou d’huiles usagées recyclées. Le résultat issu de la transformation de ces huiles/graisses est additionné à du gazole.
Les biocarburant de 1ère génération
Le bioéthanol et le biodiesel sont des carburants de 1ère génération. Le premier est fabriqué à partir de plantes sucrières telles que la betterave sucrière, la canne à sucre et certaines céréales. L’alcool qui est produit à partir de ces plantes est additionné à l’essence.
Le biodiesel est lui issu de plantes oléagineuses — comme le colza, le tournesol ou le soja —, ou de graisses animales ou d’huiles alimentaires recyclées. Le résultat qui est issu du processus de transformation est additionné au gazole.
Les biocarburants de 2ème génération
Les biocarburants de 2ème génération sont issus de nouvelles de techniques qui concernent la transformation de la lignocellulose qui se trouve dans le bois, la paille, et certaines productions agricoles non alimentaires — comme la luzerne ou le miscanthus —, en un éthanol cellulosique. L’objectif est que cette génération de carburants se substitue à celle qui se base sur des produits alimentaires.
Biocarburant de 3ème génération
Cette 3ème génération est encore en phase d’étude. Elle se base sur la production d’hydrogène à partir de micro-organismes issus d’un processus de photosynthèse ou d’un processus de fermentation de divers substrats (levure, bactérie et microalgues). Ces micro-organismes peuvent être obtenus en hors-sol sans utilisation des terres agricoles.
Les biocarburants : avantages et inconvénients
Les biocarburants permettent de :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre
- Réduire la dépendance aux énergies pétrolières
- Développer de nouvelles possibilités pour l’agriculture
- Développer de nouvelles options de recyclage et de valorisation des déchets Toutefois,
- La production des biocarburants peut présenter un bilan énergétique négatif si l’ensemble du processus de production entraîne une consommation d’énergie supérieure à l’énergie que celui-ci produit.
- La production de biocarburants peut entrer en compétition avec la production alimentaire
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
FEBI BILSTEIN Pompe, préalimentation de carburant
VALEO Filtre à carburant
Filtre de conduite, 8mm, 8mm
MAHLE Filtre à carburant
Filtre de conduite, 8mm, 8,0mm
PURFLUX Filtre à carburant
Cartouche filtrante
Metalcaucho Filtre à carburant
Cartouche filtrante
Les avantages des biocarburants
Les biocarburants sont une réponse possible à plusieurs challenges. Ils contribuent à :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre
- Diminuer la dépendance envers les énergies issues du pétrole
- Apporter une nouvelle réponse énergétique
- Créer de nouvelles possibilités pour l’agriculture
- Favoriser le développement de nouvelles filières de recyclage et de valorisation des déchets
Biomasse inconvénients
Les efforts pour développer les biocarburants existent, les difficultés à surmonter restent cependant importantes :
- Peu de véhicules sont équipés pour rouler au bioéthanol : l’installation a un coût encore relativement élevé
- La production de biocarburants a un coût énergétique élevé et supérieur à l’énergie que ces derniers offrent
- Le bioéthanol ne supporte pas les températures : il ne s’enflamme pas sous la barre des 13°. Le bioéthanol est également sensible aux changements et varie en fonction des saisons.
Adapter son véhicule pour rouler au bioéthanol
Depuis 2017, vous pouvez équiper votre véhicule pour qu’il roule au bioéthanol. Pour cela, vous devez obligatoirement l’équiper d’un boitier électronique qui ajuste le débit de carburant qui traverse la pompe à essence de gavage, immergée dans le réservoir, de manière à compenser le pouvoir énergétique plus faible du bioéthanol.
Le carburant bioéthanol n’est pas corrosif, mais hydrophile : le risque est donc que votre moteur accumule trop d’eau et entraîne une corrosion plus rapide et plus importante de certains composants du moteur. Vous devrez être vigilant, vérifier le circuit et installer régulièrement un filtre à carburant adapté à votre voiture tous les 2 000 ou 3 000 kilomètres.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :