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Embrayage hydraulique : fonctionnement, problème, comment le purger et son prix
Les véhicules récents sont majoritairement équipés d’un embrayage hydraulique. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, celle-ci active un piston qui augmente la pression du liquide depuis l’émetteur vers le récepteur, ce qui permet d’enclencher et de désenclencher la vitesse du plateau d’embrayage de voiture et de transférer le mouvement de force du moteur aux roues.
Les composants d’un embrayage hydraulique ont une durée de vie limitée et doivent être changés environ tous les 150 000 à 200 000 kilomètres.
Comment savoir si mon système d'embrayage est hydraulique ou à câble ?
Un embrayage mécanique ne fonctionne pas avec du liquide de transmission. Il se base sur la pression ou le relâchement exercés sur la pédale d’embrayage et qui sont répercutés sur le câble d’embrayage. La pression est transmise de manière à ce que le disque d’embrayage et le plateau de pression se séparent ou se rejoignent en fonction de la vitesse choisie.
Dans le schéma d’embrayage hydraulique, c’est la pression effectuée par le liquide hydraulique sur un piston qui permet d’enclencher et de désenclencher la vitesse du plateau d’embrayage.
Fonctionnement de l’embrayage hydraulique
L’embrayage est l’élément qui fait la liaison entre les roues et le mouvement de rotation du moteur. Le schéma d’un embrayage hydraulique comprend diverses composants : la pédale transmet les changements de vitesse effectués avec le/la conducteur(trice). Cette dernière actionne un piston qui se trouve dans le cylindre émetteur et qui met le liquide hydraulique sous pression. Le liquide est envoyé vers le cylindre récepteur où il appuie sur un second piston qui permet d’actionner le disque et le plateau d’embrayage.
Problème embrayage hydraulique : quels sont les signes d'usure ?
L’embrayage hydraulique de votre véhicule montre des signes d’usure lorsque :
- Votre pédale d’embrayage est dure,
- Vous avez des difficultés à passer vos vitesses,
- Vous remarquez des fuites de liquide de frein
- Vous entendez des bruits inhabituels,
- Vous sentez une odeur de brûlé,
- Vous ressentez des à-coups lorsque vous démarrez et que vous appuyez sur la pédale d’embrayage
Pour vérifier si ces signes proviennent effectivement de votre embrayage, vous pouvez effectuer le test suivant :
- Stationnez votre véhicule et placez-le au point mort,
- Serrez le frein à main,
- Enclenchez la 4e ou la 5e.
- Relâchez l’embrayage délicatement,
Si le moteur cale : tout va bien. S’il tourne toujours : votre embrayage doit être remplacé.
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Combien coûte le changement d'un embrayage hydraulique ?
Lorsqu’un composant du système d’embrayage hydraulique donne des signes d’usure, c’est l’ensemble du kit d’embrayage de voiture qui doit être changé. Le prix du changement d’un kit d’embrayage hydraulique peut varier en fonction :
- Du modèle et de la marque de votre véhicule
- De la région dans laquelle vous vous trouvez,
- Du coût des pièces,
- Du tarif horaire du professionnel à qui vous vous adressez.
On estime que l’opération coûte entre 600 € et 1 700 €, pièces et travail inclus.
Comment purger un embrayage hydraulique
Purger un embrayage hydraulique consiste à évacuer l’air qui peut se trouver dans le circuit hydraulique de l’embrayage et à remplacer le liquide usé.
- Stationnez votre véhicule, enclenchez le frein à main
- Localisez le réservoir du liquide frein
- Trouvez la vis de purge et insérez un tuyau pour évacuer le liquide, préparez un récipient
- Remplissez le réservoir avec du liquide d’embrayage neuf
- Demandez à la personne qui vous assiste d’activer la pédale d’embrayage jusqu’à ce que le liquide qui sorte soit clair et propre
- Retirez le tuyau et refermez la vis de purge
- Vérifiez le niveau du liquide d’embrayage, ajoutez-en si nécessaire.
Quel est le prix d’une purge d’un embrayage hydraulique ?
Le prix d’une purge peut varier en fonction :
- Du modèle et de la marque de votre véhicule
- De la région dans laquelle vous vous trouvez,
- Du coût du liquide de frein
- Du tarif horaire du professionnel.
Il faut compter approximativement entre 50 et 150 €.
FAQ
- Quels sont les inconvénients du système d'embrayage hydraulique ?
Le système d’embrayage hydraulique présente peu d’inconvénients : il est efficace, offre souplesse dans le passage des vitesses, fiabilité et une longévité plus importante qu’un embrayage à câble.
- Comment fonctionne une butée hydraulique d'embrayage ?
Quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage, la fourchette enclenche la butée qui détache la plaque de pression du disque d’embrayage et du volant moteur : le disque transmet la vitesse souhaitée. Lorsque vous relâchez la pression sur la pédale, la butée relâche la plaque de pression qui va alors presser le disque d’embrayage qui sera de nouveau coincé entre elle et le volant moteur.
- C'est quoi un embrayage hydraulique ?
Un embrayage hydraulique permet de transmettre l’énergie du moteur grâce à la pression exercée sur la pédale et qui est ensuite transmise aux roues de votre véhicule. D’autres pièces d'embrayage de voiture entrent également en jeu.
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