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Pédale d’embrayage : son fonctionnement, les problème et les solutions
La pédale d’embrayage fait partie du kit d’embrayage de votre véhicule si ce dernier est doté d’une boîte manuelle. C’est elle qui transmet la puissance du moteur aux roues en activant le système d’embrayage lorsque vous passez les vitesses pour accélérer ou pour rétrograder. Cette force est transmise à l’arbre de transmission de manière fluide sans que vous ressentiez des à-coups ou des secousses. La pédale est donc un élément majeur et doit être convenablement entretenue.
L’ensemble des composants du kit d’embrayage de voiture ont une durée de vie limitée : il est conseillé de le changer tous les 15 000 à 20 000 km.
Comment fonctionne la pédale embrayage ?
La pédale vous permet :
- D’embrayer : lorsque vous la lâchez, le disque d’embrayage entre en contact avec le volant moteur et transmet la force demandée aux roues ;
- De débrayer : lorsque vous appuyez sur la pédale, vous pouvez choisir la vitesse la plus adaptée à votre conduite ;
- De réaliser le patinage lorsque vous lâchez doucement la pédale et que le volant moteur et le disque entrent en nouveau en contact.
Quels sont les deux types de pédales d’embrayage ?
La pédale d’embrayage peut fonctionner de deux manières différentes :
- Par câble : la pédale est reliée à la butée d’embrayage par un câble protégé par une gaine. Lorsque vous appuyez sur la pédale, le câble tire sur la fourchette qui active la butée d’embrayage et entraînera une pression sur le disque d’embrayage.
Le câble peut être réglable à la main ou être doté d’un système de cliquets à ressorts qui permettent de bloquer le cran du câble lorsque vous l’actionnez.
- Lorsque l’embrayage est hydraulique, la pédale actionne un piston situé dans l’émetteur qui va transférer la pression et envoyer le liquide jusqu’au récepteur.
Les problèmes de la pédale d'embrayage : les signes
Votre pédale d’embrayage, qu’elle soit hydraulique ou à câble, est une pièce d’usure. Elle peut montrer quelques signes de fatigue :
- La pédale est molle, reste enfoncée et ne remonte pas
- La pédale est dure : le kit embrayage montre de sérieux problème de dysfonctionnement
- La pédale grince ou claque
Pourquoi ma pédale d'embrayage est-elle molle ?
Une pédale d’embrayage qui est molle et ne remonte pas peut avoir plusieurs raisons :
- Le câble montre des signes d’usure, risque de casser ou s’est décroché ;
- Si l’embrayage est un système hydraulique : il peut y avoir une fuite ou un manque de liquide de frein. Le système a peut-être besoin d’être purgé du fait de la présence d’une bulle d’air ou d’impuretés.
- L’émetteur et le récepteur peuvent présenter des signes de défaillance et doivent être changés.
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Pourquoi votre pédale embrayage est-elle dure ?
Il peut y avoir plusieurs raisons :
- Le câble peut être trop tendu ou mal ajusté ;
- Le disque d’embrayage peut être endommagé ou usé
- La butée d’embrayage peut également être abîmée
- Le liquide de frein doit être complété ou doit être purgé
- L’usure du kit d’embrayage peut entraîner une résistance
Dans chacune de ces situations, il est fortement conseillé de vous rendre auprès d’un professionnel qui pourra établir le diagnostic exact et vous proposer une solution.
Pourquoi votre pédale d'embrayage est-elle bloquée ?
Les raisons qui peuvent entraîner le blocage de votre pédale sont semblables aux points précédents :
- Le liquide d’embrayage peut avoir besoin d’être purgé et remplacé ou est insuffisant
- Le câble peut montrer de sérieux signes d’usure ou s’être décroché
- Le ressort de la pédale peut avoir besoin d’être remplacé
Faites établir un diagnostic pour résoudre le problème rapidement.
Pourquoi ma pédale embrayage ne remontet-elle pas
Il est vraiment nécessaire d’entretenir votre kit d’embrayage pour éviter tout problème avec l’un de ses composants. Une pédale qui reste bloquée est souvent le résultat d’un symptôme de dysfonctionnement :
- Le câble est usé, peut manquer de graissage ou doit être remplacé
- Le circuit hydraulique de l’embrayage peut présenter un manque ou une fuite de liquide de frein
- Des impuretés ou de l’air peuvent se trouver dans le circuit hydraulique de l’embrayage
- L’émetteur et le récepteur peuvent être usés et doivent être changés
Pourquoi ma pédale d’embrayage grince-t-elle ?
Le kit d’embrayage est constitué de pièces d’usure : les garnitures peuvent présenter des signes de dégradation et provoquer des frottements entre les divers composants en métal du kit d’embrayage. Lorsque la pédale couine, c’est signe qu’il est temps de la lubrifier ou de la remplacer. Le bruit peut cependant venir d’autres composants : de la butée d’embrayage par exemple.
Réglage de la pédale d’embrayage
Le réglage est différent selon que votre pédale fonctionne avec un câble ou est intégrée à un kit d’embrayage hydraulique.
- Pour ajuster le câble : desserrez l’écrou qui le maintient à la boîte de vitesses, ajustez le secteur denté jusqu’à ce que la garde de la pédale soit positionnée correctement, appuyez sur la pédale plusieurs fois et contrôlez de nouveau, resserrez le contre-écrou.
- Pour purger le circuit hydraulique : le purgeur se trouve en général près du récepteur, une fois que vous l’avez ouvert celui-ci, appuyez plusieurs fois sur la pédale pour purger l’air qui peut s’y trouver. Gardez la pédale enfoncée, resserrez le purgeur et lâchez la pédale d’embrayage.
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FAQ
- Pourquoi ma pédale d'embrayage est haute ?
Si votre pédale d’embrayage est trop haute, vous aurez du mal à passer les victimes et vous courrez le risque d’entraîner une usure prématurée du disque d’embrayage. Il suffit de vous rendre dans un garage afin qu’un professionnel puisse régler la hauteur de la pédale.
- Comment savoir si l'embrayage est bien réglé ?
Pour savoir si votre embrayage est bien réglé, arrêtez-vous votre véhicule et placez-le au point mort, serrez le frein à main puis passez la 4e ou la 5e et démarrez directement. Relâchez la pédale d’embrayage délicatement : si le moteur cale, tout va bien. Si votre moteur ne s’arrête pas : vous devez faire changer votre embrayage.
- Comment régler la butée d'embrayage ?
Pour ajuster la butée d’embrayage, il suffit d’ajuster la garde en tournant délicatement la vis de réglage pour établir la distance adéquate recommandée par le constructeur. entre le disque d’embrayage et la plaque de pression Adressez-vous à un professionnel si vous n’avez pas les connaissances mécaniques suffisantes.
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