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Les moteurs de la Skoda Octavia 5E

Table des matières

  1. Moteurs Skoda Octavia 5E (2013-2020)
    1. Motorisations à essence de la Skoda Octavia 5E (2013-2020)
    2. Motorisations diesel de la Skoda Octavia 5E (2013-2020)
    3. Moteur GNC de la Skoda Octavia 5E (2013-2020)
  2. Conclusion : Les meilleurs moteurs de la Skoda Octavia 5E

Depuis son lancement sur le marché en 2013, la Skoda Octavia 5E s'est imposée comme l'une des berlines compactes les plus performantes d'Europe et propose une gamme de moteurs exceptionnellement diversifiée. Au cours de sa période de production jusqu'en 2020, la série de modèles a continué à se développer et à intégrer les dernières technologies d'entraînement, des diesels économiques aux puissantes variantes RS.

Moteurs Skoda Octavia 5E (2013-2020)

Moteurs Skoda Octavia 5E (2013-2020)

La troisième génération d'Octavia a marqué un tournant dans la stratégie moteur de Skoda et a produit l'une des gammes de motorisations les plus complètes de la catégorie compacte. Avec un entretien adéquat, la plupart des moteurs de la Skoda Octavia 5E atteignent facilement 250 000 à 350 000 kilomètres, les moteurs 2.0 TDI éprouvés atteignant même souvent 400 000 kilomètres et plus. Les réparations majeures sont généralement nécessaires entre 180 000 et 220 000 kilomètres, et concernent principalement les pièces d'usure telles que les turbocompresseurs, les buses d'injection ou les embrayages. Le moteur le plus performant de cette génération était le 2.0 TDI de 150 ch, qui combinait parfaitement fiabilité, économie et puissance suffisante. Cette génération a introduit pour la première fois le kit de construction modulaire MQB, qui a apporté des progrès significatifs en termes de réduction de poids et d'efficacité du moteur. Par rapport à la concurrence de la VW Golf ou de la Ford Focus, l'Octavia 5E offrait le meilleur rapport prix-performances, associé à une fiabilité supérieure à la moyenne.

Motorisations à essence de la Skoda Octavia 5E (2013-2020)

La gamme de moteurs à essence de la Skoda Octavia 5E comprenait un large choix de moteurs TSI, à commencer par le 1.2 TSI en deux niveaux de puissance de 86 PS et 110 PS. Ces moteurs de petit volume se sont avérés étonnamment robustes et économiques, mais ont parfois souffert de problèmes avec la chaîne de distribution après environ 150 000 kilomètres. Le 1.4 TSI était disponible en 125 PS, 140 PS et 150 PS, les variantes produites à partir de 2016 étant équipées de la désactivation des cylindres ACT. Ce moteur est devenu l'un des moteurs à essence les plus fiables de la série, avec seulement quelques problèmes occasionnels de cokéfaction des soupapes. Le 1.8 TSI de 180 PS répondait aux exigences sportives, mais était plus susceptible d'endommager le turbocompresseur. Le summum absolu était le 2.0 TSI de l'Octavia RS avec 220 PS (à partir de 2013) et plus tard 245 PS (à partir de 2017), qui offrait des performances impressionnantes, mais était également le plus susceptible de connaître des problèmes de consommation d'huile et d'usure des segments de piston.

Motorisations diesel de la Skoda Octavia 5E (2013-2020)

Les motorisations diesel de la Skoda Octavia 5E étaient dominés par l'éprouvé 2.0 TDI dans différents niveaux de puissance allant de 110 ch à 184 ch (version RS). Le 1.6 TDI, disponible en 90, 105 et 110 ch, s'est avéré particulièrement économique, mais a atteint ses limites sur autoroute et lors de la traction d'une remorque. La Skoda Octavia 5E 2.0 TDI de 150 ch est devenue l'étalon-or de la série - ce moteur combinait une excellente souplesse, une faible consommation de carburant de seulement 4,2 à 4,8 litres aux 100 km et une remarquable durabilité à long terme. Toutes les variantes diesel étaient équipées de série d'un système d'injection à rampe commune et d'un filtre à particules, et les modèles produits à partir de 2015 répondaient déjà à la norme Euro 6. La 2.0 TDI RS de 184 PS offrait des performances sportives avec une consommation étonnamment modérée, mais était sujette à une usure prématurée du turbocompresseur en cas de conduite agressive.

Moteur GNC de la Skoda Octavia 5E (2013-2020)

L'une des particularités de la Skoda Octavia 5E était le moteur 1,4 TSI G-TEC fonctionnant au gaz naturel et développant 110 ch. Ce moteur pouvait fonctionner aussi bien au GNC qu'à l'essence et offrait une autonomie allant jusqu'à 1 330 kilomètres. La motorisation au GNC s'est avérée très fiable et respectueuse de l'environnement, mais elle n'était adaptée qu'à certaines applications en raison de l'infrastructure limitée des stations-service. Les problèmes typiques concernaient principalement les vannes de gaz et la régulation de la pression, mais ils étaient généralement réparés dans le cadre de la garantie.

Moteur de la Skoda Octavia 5E Puissance Consommation de carburant Faiblesses typiques Caractéristiques
1.2 TSI 86-110 CH 5,1-6,2 l/100 km Chaîne de distribution après 150 000 km Bon
1.4 TSI 125-150 CV 5.0-6.8 l/100km Cokéfaction occasionnelle des soupapes Très bon
1.8 TSI 180 CV 6,4-7,1 l/100km Dommages au turbocompresseur Moyenne
2.0 TSI RS 220-245 CV 7,8-8,4 l/100 km Consommation d'huile, segments de piston Modérée
1.6 TDI 90-110 CV 3,8-4,4 l/100km Performances limitées sur autoroute Bonne
2.0 TDI 110-150 CV 4,2-4,8 l/100km Très robuste, durable Très bon
2.0 TDI RS 184 CV 5.1-5.6 l/100km Turbocompresseur pour conduite sportive Bon
1.4 TSI G-TEC 110 CV 3,5 kg/100 km GNC Vannes à gaz, contrôle de la pression Bon

Conclusion : Les meilleurs moteurs de la Skoda Octavia 5E

Les motorisations de la Skoda Octavia 5E ont fait preuve d'une fiabilité et d'une efficacité remarquables tout au long de leur durée de vie, ce qui les distingue nettement de nombreux modèles concurrents. La gamme diesel en particulier s'est révélée exceptionnellement durable et économique, tandis que les petits moteurs à essence TSI ont offert un équilibre réussi entre performance et consommation. Bien que les puissantes variantes RS aient montré les faiblesses typiques des moteurs turbo de haut niveau, elles offrent un excellent rapport qualité-prix par rapport à des concurrentes directes telles que la VW Golf GTI.

  • Meilleur moteur à essence de la Skoda Octavia 5E :

Le 1.4 TSI de 150 PS avec désactivation des cylindres ACT combine une excellente fiabilité avec une faible consommation de carburant et une puissance suffisante pour toutes les situations de conduite.

  • Meilleur moteur diesel de la Skoda Octavia 5E :

Le 2.0 TDI de 150 PS est considéré comme l'un des meilleurs moteurs diesel de sa catégorie - économique, fiable et d'une excellente durabilité à long terme.

  • Meilleure motorisation alternative de la Skoda Octavia 5E :

Le 1.4 TSI G-TEC offre une alternative écologique et rentable aux conducteurs disposant d'une infrastructure adaptée et effectuant des trajets réguliers.

Pour l'entretien et la réparation de tous les moteurs de la Skoda Octavia 5E, AUTODOC propose une gamme complète de pièces détachées d'origine et de qualité, avec une livraison rapide et des conseils d'experts.

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VAG LongLife III FE GS55545M2 Huile moteur 0W-30, 1I
Évaluations clients - 75
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 0W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • Recommandations du fabricant: VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 1
  • Gamme de produits: LongLife
  • Série: III FE
  • Numéro d'article: GS55545M2
  • Type d'emballage: Bouteille
  • VAG: Huile moteur
  • Notre prix: 16,99 €
Détails
VAG Huile moteur 0W-30, 1I
Réf.: GS55545M2
16,99 €
16,99 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL Longlife 504/507 MN7715-10 Huile moteur 5W-30, 10I
Évaluations clients - 121
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN
  • Recommandations du fabricant: MB 229.51, BMW Longlife-04, Porsche C30, VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 10
  • Gamme de produits: Longlife
  • Série: 504 / 507
  • Numéro d'article: MN7715-10
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 64,99 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 10I
Réf.: MN7715-10
Plus
64,99 €
6,50 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL Longlife 504/507 MN7715-5 Huile moteur 5W-30, 5I
Évaluations clients - 316
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN
  • Recommandations du fabricant: MB 229.51, BMW Longlife-04, Porsche C30, VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Longlife
  • Série: 504 / 507
  • Numéro d'article: MN7715-5
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 34,99 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 5I
Réf.: MN7715-5
Plus
34,99 €
7,00 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL ENERGY MN7511-10 Huile moteur 5W-30, 10I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 48
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CH-4, API SN
  • Recommandations du fabricant: Ford WSS-M2C913-B, VW 502 00, VW 505 00, MB 229.3, VW 503 01, VW 501 01, MB 229.5, BMW Longlife-98, Renault RN0710, Renault RN0700
  • Capacité [litres]: 10
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Gamme de produits: ENERGY
  • Numéro d'article: MN7511-10
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 51,99 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 10I, Huile en partie synthétique
Réf.: MN7511-10
Plus
51,99 €
5,20 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

DR.MOTOR AUTOMOTIVE DRM022S Kit de joints, injecteur
Évaluations clients - 20
Détails du produit
  • Diamètre intérieur [mm]: 7,50
  • Épaisseur [mm]: 3,5
  • Forme: Joint torique
  • DR.MOTOR AUTOMOTIVE: Kit de joints, injecteur
  • Numéro d'article: DRM022S
  • État: Neuf
Détails
DR.MOTOR AUTOMOTIVE Kit de joints, injecteur
Réf.: DRM022S
5,29 €
Prix par jeu de 8 pièces
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-44%
S4 008 BOSCH S4 0 092 S40 080 Batterie 12V 74Ah 680A Batterie au plomb
Évaluations clients - 28
Détails du produit
  • Gamme de produits: S4
  • Capacité de batterie [Ah]: 74
  • Batterie / Pile: Batterie au plomb
  • Courant d'essai à froid, NE [A]: 680
  • Longueur [mm]: 278
  • Largeur [mm]: 175
  • Hauteur [mm]: 190
  • Voltage [V]: 12
  • DIN / ISO: L3
  • Rebord de fixation: B03
  • Type de borne: 1
  • BOSCH: Batterie
  • Numéro d'article: 0 092 S40 080
  • Notre prix: 117,99 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Batterie 12V 74Ah 680A Batterie au plomb
Réf.: 0 092 S40 080
par rapport au PVC 210,90 €

117,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-56%
VKN 402 SKF VKJP 01001 Jeu de joint-soufflet, arbre de commande 146 mm, avec colliers
Évaluations clients - 45
Détails du produit
  • Hauteur [mm]: 146
  • Diamètre intérieur 2 [mm]: 22, 86
  • Type de joint: Joint de cardan
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec colliers
  • SKF: Jeu de joint-soufflet, arbre de commande
  • Numéro d'article: VKJP 01001
  • État: Neuf
Détails
SKF Jeu de joint-soufflet, arbre de commande 146 mm, avec colliers
Réf.: VKJP 01001
par rapport au PVC 26,64 €

11,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-46%
DS-S3-TF BOSCH 0 281 002 976 Capteur de pression de suralimentation
Évaluations clients - 53
Détails du produit
  • BOSCH: Capteur de pression de suralimentation
  • Numéro d'article: 0 281 002 976
  • Notre prix: 26,49 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Capteur de pression de suralimentation
Réf.: 0 281 002 976
par rapport au PVC 49,20 €

26,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-43%
AP 24 U BOSCH Aerotwin 3 397 006 837 Essuie-glace 600 mm, Sans Cadre
Évaluations clients - 41
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 600
  • Version de balai d'essuie-glace: Sans Cadre
  • Gamme de produits: Aerotwin
  • Longueur [pouces]: 24
  • BOSCH: Essuie-glace
  • Numéro d'article: 3 397 006 837
  • Notre prix: 17,99 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Essuie-glace 600 mm, Sans Cadre
Réf.: 3 397 006 837
par rapport au PVC 31,68 €

17,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-31%
LIQUI MOLY DOT 4 3086 Liquide de frein 0,5I
Évaluations clients - 17
Détails du produit
  • Spécification: FMVSS 116 DOT 3, FMVSS 116 DOT 4, ISO 4925 Class 6, SAE J 1703, SAE J 1704
  • Spécification selon l'indice DOT: DOT 4
  • Capacité [litres]: 0,5
  • Type d'emballage: Boîte
  • Recommandation du fabricant d'huile: Audi 501 14 TL 766-Z, BMW QV 34 1, GM Europe GMW 3356, Seat 501 14 TL 766-Z, Skoda 501 14 TL766-Z, VW 501 14 (TL 766-Z)
  • LIQUI MOLY: Liquide de frein
  • Numéro d'article: 3086
  • Notre prix: 14,99 €
  • État: Neuf
Détails
LIQUI MOLY Liquide de frein 0,5I
Réf.: 3086
Plus
par rapport au PVC 21,88 €

14,99 €
29,98 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-39%
AP 600 U BOSCH Aerotwin 3 397 006 951 Essuie-glace 600 mm, Sans Cadre
Évaluations clients - 52
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 600
  • Version de balai d'essuie-glace: Sans Cadre
  • Gamme de produits: Aerotwin
  • Longueur [pouces]: 24
  • BOSCH: Essuie-glace
  • Numéro d'article: 3 397 006 951
  • Notre prix: 18,99 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Essuie-glace 600 mm, Sans Cadre
Réf.: 3 397 006 951
par rapport au PVC 31,19 €

18,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

C5W BOSCH 1 987 302 810 Ampoule, feu éclaireur de plaque 12V 5W, C5W, SV8.5-8
Évaluations clients - 66
Détails du produit
  • Type de lampe: C5W
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 5
  • Type de culot de l’ampoule: SV8.5-8
  • BOSCH: Ampoule, feu éclaireur de plaque
  • Numéro d'article: 1 987 302 810
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Ampoule, feu éclaireur de plaque 12V 5W, C5W, SV8.5-8
Réf.: 1 987 302 810
0,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-13%
MANNOL Dexron VI MN8207-4 Huile pour boîte automatique ATF VI, 4I, Rouge
Évaluations clients - 62
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: ATF VI
  • Recommandations du fabricant: JASO M315 1A-LV, Aisin ATF-0T4, Aisin ATF-0WS, Saturn Z 000169756, ALLISON C4, Bentley PY112995PA, Ford Mercon LV, Hyundai SP-IV, Hyundai SP4-M1, Hyundai SPH-IV, Hyundai SP-IV-RR, Hyundai WS, Hyundai NWS-9638, Toyota ATF FZ, Toyota ATF T-IV, Toyota ATF WS, MB 236.14, MB 236.15, MB 236.2, MB 236.41, MB 236.5, Nissan Matic D, Nissan Matic J, Nissan Matic K, Nissan Matic S, Nissan Matic W, VW G 052 533, VW G 053 001, VW G 055 005, VW G 055 162, VW G 055 540, VW G 060 162, BMW ATF 3+, BMW ATF 4, BMW ATF 6, Chrysler ATF+2, Chrysler ATF+3, Chrysler ATF+4, Honda ATF DW-1, Honda ATF 3.1, Honda ATF Z1, Isuzu ATF II, Isuzu ATF III, Isuzu SCS, LR TYK500050, Land Rover AW-1, LR LR0022460, LR LR023288, LR LR023289, Jaguar JLM 20238, Jaguar JLM 20292, Jaguar JLM 21044, MAN 339 A, MAN 339 D, MAN 339 F, Maserati 231603, Mazda ATF-FZ, Mazda ATF N-1, Mazda ATF S-1, Mazda ATF M-5, Mitsubishi ATF-J3, Mitsubishi ATF-MA1, Mitsubishi ATF-PA, Mitsubishi SP-IV, 000.043.205.28, 000.043.204.63, 000.043.304.00, 000.043.205.09, PSA 9730 AE, PSA B71 2340, Renault DP-0, Renault Matic D2, Saab 93 160 393, Saab 93 165 147, Ssangyong DSIH 5M-52, Ssangyong DSIH 5M-66, Subaru ATF HP, Subaru ATF WS, Suzuki ATF 2326, Suzuki ATF 2384K, Suzuki ATF 3314, Suzuki ATF 3317, Suzuki Matic D, Suzuki Matic J, Suzuki Matic S, Volvo 1161521, Volvo 1161621, Volvo 1161640, Volvo 1161540, Volvo 97340, Volvo 97341, ZF TE-ML 11, ZF TE-ML 21L
  • Gamme de produits: Dexron VI
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type d'entraînement: pour boîtes de vitesses automatiques, pas pour boîte de vitesses automatique CVT (continue)
  • Couleur: Rouge
  • Capacité [litres]: 4
  • Type de véhicule: Auto
  • MANNOL: Huile pour boîte automatique
  • Numéro d'article: MN8207-4
  • Notre prix: 25,99 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile pour boîte automatique ATF VI, 4I, Rouge
Réf.: MN8207-4
Plus
par rapport au PVC 29,95 €

25,99 €
6,50 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

OPEL GM DEXOS2™ SUPER SYNTHETIC 19 42 003 Huile moteur 5W-30, 5I, Huile synthétique
Évaluations clients - 215
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: VW 502 00, VW 505 00, VW 505 01, MB 229.51, GM LL-A-025, GM LL-B-025
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile synthétique
  • Gamme de produits: DEXOS2™
  • Série: SUPER SYNTHETIC
  • Numéro d'article: 19 42 003
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • OPEL GM: Huile moteur
  • Notre prix: 45,99 €
Détails
OPEL GM Huile moteur 5W-30, 5I, Huile synthétique
Réf.: 19 42 003
45,99 €
9,20 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-62%
BD997 BOSCH 0 986 479 058 Disque de frein 312x25mm, 9x112, ventilé
Évaluations clients - 33
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 312
  • Type de disque de frein: ventilé
  • Perforé: non
  • Surface: revêtu
  • Traitement: à haute teneur en carbone
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis / boulons
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 25
  • Hauteur [mm]: 49,7
  • Diamètre du centrage [mm]: 65
  • Nombre de trous: 9
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 112
  • Épaisseur minimum [mm]: 22
  • remplit la norme CEE: ECE-R90
  • Diamètre de perçage jusqu'à [mm]: 15,4
  • BOSCH: Disque de frein
  • Numéro d'article: 0 986 479 058
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Disque de frein 312x25mm, 9x112, ventilé
Réf.: 0 986 479 058
par rapport au PVC 149,52 €

56,49 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

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