• SHOP
  • CLUB
Testez le compte premium
0
Mon Garage
Ajouter un véhicule
0
article(s) #
0,00 €
Votre panier est vide

Moteurs de l'Audi A3 8P

Table des matières

  1. Moteurs Audi A3 8P (2003-2012)
    1. Motorisations à essence de l'Audi A3 8P (2003-2012)
    2. Motorisations diesel de l'Audi A3 8P (2003-2012)
    3. Motorisations hautes performances de l'Audi A3 8P (2003-2012)
  2. Conclusion : Les meilleurs moteurs de l'Audi A3 8P, toutes générations confondues

L'Audi A3 8P a été introduite en 2003 en tant que deuxième génération de la série A3 et s'est rapidement imposée comme une voiture compacte haut de gamme dans le segment supérieur. Cette génération offrait une gamme impressionnante de moteurs, des diesels TDI économiques aux moteurs RS haute performance, et démontrait l'innovation technologique d'Audi au cours de huit années de production couronnées de succès.

Moteurs Audi A3 8P (2003-2012)

Moteurs Audi A3 8P (2003-2012)

La génération 8P de l'Audi A3 se caractérisait par une extraordinaire variété de moteurs et d'innovations techniques qui ont jeté les bases des moteurs Audi modernes. Le kilométrage variait considérablement en fonction du type de moteur : alors que les moteurs diesel 2.0 TDI éprouvés atteignaient facilement 400 000 à 500 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les premiers moteurs à essence FSI présentaient déjà les premiers problèmes coûteux liés à l'injection directe entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Le moteur le plus performant de cette génération était le 2.0 TDI de 170 ch, qui combinait parfaitement performances, fiabilité et économie. La plupart des moteurs devaient subir des réparations importantes entre 180 000 et 250 000 kilomètres, les moteurs TDI nécessitant nettement moins d'entretien que leurs homologues à essence.

Motorisations à essence de l'Audi A3 8P (2003-2012)

La gamme de moteurs à essence de l'Audi A3 8P a commencé en 2003 avec le 1.6 FSI (85 kW/115 PS) comme moteur d'entrée de gamme, qui a rapidement acquis une réputation douteuse en raison de problèmes liés à l'injection directe. Le 2.0 FSI de 110 kW (150 PS) a souffert de faiblesses similaires : La cokéfaction des soupapes d'admission, des pompes haute pression défectueuses et des problèmes avec les injecteurs en ont fait l'un des moteurs les plus problématiques de l'Audi A3 8P. Les moteurs TFSI ont été ajoutés à partir de 2004 : le 1.4 TFSI de 92 kW (125 ch) et plus tard le 1.8 TFSI de 118 kW (160 ch) ont apporté la turbocompression à la gamme. Ces moteurs Audi A3 8P TFSI étaient plus fiables que les variantes FSI, mais présentaient parfois des problèmes au niveau de la chaîne de distribution et du turbocompresseur. Le moteur à essence ordinaire le plus puissant était le 2.0 TFSI de 147 kW (200 ch), qui était considéré comme un moteur solide et relativement exempt de problèmes.

Motorisations diesel de l'Audi A3 8P (2003-2012)

Les moteurs diesel de l'Audi A3 8P étaient dominés par la famille TDI avec différents niveaux de cylindrée et de puissance. Elle a commencé avec le 1.9 TDI en deux variantes : 77 kW (105 ch) et 96 kW (130 ch), toutes deux dotées de la technologie éprouvée des injecteurs-pompes. Ces moteurs Audi A3 8P TDI étaient considérés comme particulièrement robustes et durables, mais avaient tendance à produire plus de bruit. À partir de 2005, le moteur 2.0 TDI plus moderne avec injection à rampe commune a été ajouté, d'abord avec 103 kW (140 ch), puis avec 125 kW (170 ch). L'Audi A3 8P 2.0 TDI de 140 ch est devenue le best-seller absolu et le moteur le plus fiable de toute la gamme. Le plus petit moteur 1.6 TDI de 66 kW (90 PS) était également disponible à partir de 2009, mais il était moins répandu. Tous les moteurs TDI se caractérisent par une faible consommation et un kilométrage élevé.

Motorisations hautes performances de l'Audi A3 8P (2003-2012)

Les versions sportives de l'Audi A3 8P offraient des performances exceptionnelles pour la catégorie compacte. La S3 a été équipée d'un moteur 2.0 TFSI d'une puissance initiale de 188 kW (255 ch), qui a été porté à 195 kW (265 ch) en 2008. Ce moteur Audi A3 8P S3 était basé sur l'unité EA113 et était considéré comme relativement fiable, mais nécessitait un entretien régulier du turbocompresseur. Le summum absolu était la RS3 avec son légendaire moteur cinq cylindres 2,5 TFSI de 250 kW (340 ch). Le moteur de l'Audi A3 8P RS3 était non seulement le plus puissant, mais aussi l'un des moteurs les plus caractéristiques de toute la génération - le son inimitable du cinq cylindres et la puissance brutale délivrée en faisaient le moteur de rêve des passionnés.

Moteur de l'Audi A3 8P Puissance Consommation de carburant Faiblesses typiques Caractéristiques
1.6 FSI 115 CH 7,2-8,1 l/100 km Cokéfaction des soupapes, pompe à haute pression Problématique
2.0 FSI 150 CV 7,8-8,5 l/100km Injection directe, injecteurs Problématique
1.4 TFSI 125 CV 6,8-7,5 l/100km Chaîne de distribution, turbocompresseur occasionnel Bon
1.8 TFSI 160 CV 7,1-7,8 l/100km Robuste, peu de problèmes Très bon
2.0 TFSI 200 CV 7,9-8,6 l/100km Fiable avec entretien Bonne
2.0 TFSI S3 255-265 CV 8,7-9,4 l/100km Turbocompresseur, composants haute performance Bonne
2.5 TFSI RS3 340 CV 9,8-11,2 l/100km Complexe, mais plein de caractère Bonne
1.9 TDI 105-130 CH 5,2-5,8 l/100km Bruyant, mais très robuste Très bon
2.0 TDI 140-170 CV 4,9-5,6 l/100km Exceptionnellement fiable Très bon
1.6 TDI 90 CV 4,5-5,1 l/100 km Peu répandue, mais économique Moyenne

Conclusion : Les meilleurs moteurs de l'Audi A3 8P, toutes générations confondues

La génération de l'Audi A3 8P a démontré de manière impressionnante la capacité d'Audi à développer des moteurs à la fois économiques et performants. Alors que les premiers motorisations à essence FSI étaient confrontés à des problèmes d'injection directe, les motorisations diesel TDI se sont imposés comme la référence en matière de fiabilité et d'efficacité. Les moteurs TFSI ont trouvé le juste équilibre entre performances et facilité d'utilisation au quotidien, tandis que les moteurs hautes performances S3 et RS3 ont établi de nouvelles normes dans la catégorie des compactes.

  • Meilleur moteur à essence de l'Audi A3 8P :

Le 1.8 TFSI (160 PS) offre une combinaison optimale de performances, de fiabilité et de coûts d'exploitation modérés avec une excellente facilité d'utilisation au quotidien.

  • Meilleur moteur diesel de l'Audi A3 8P :

Le 2.0 TDI (140 ch) est la référence en matière de durabilité, d'économie et de confort de conduite - un moteur pratiquement indestructible pour les conducteurs assidus.

  • Meilleur moteur hautes performances de l'Audi A3 8P :

Le 2,5 TFSI RS3 (340 ch) allie des performances spectaculaires à la sonorité caractéristique d'un cinq cylindres et reste un jalon dans l'histoire de l'automobile.

Pour l'entretien et les pièces détachées de tous les moteurs Audi A3 8P, AUTODOC propose une gamme complète de pièces détachées d'origine et de qualité, avec une livraison rapide et des conseils d'experts.

Acheter en ligne les best-sellers d'AUTODOC à un prix avantageux pour réduire les prix de changement des pièces détachées

VAG LongLife III FE GS55545M2 Huile moteur 0W-30, 1I
Évaluations clients - 75
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 0W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • Recommandations du fabricant: VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 1
  • Gamme de produits: LongLife
  • Série: III FE
  • Numéro d'article: GS55545M2
  • Type d'emballage: Bouteille
  • VAG: Huile moteur
  • Notre prix: 16,99 €
Détails
VAG Huile moteur 0W-30, 1I
Réf.: GS55545M2
16,99 €
16,99 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL Longlife 504/507 MN7715-10 Huile moteur 5W-30, 10I
Évaluations clients - 121
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN
  • Recommandations du fabricant: MB 229.51, BMW Longlife-04, Porsche C30, VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 10
  • Gamme de produits: Longlife
  • Série: 504 / 507
  • Numéro d'article: MN7715-10
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 64,99 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 10I
Réf.: MN7715-10
Plus
64,99 €
6,50 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-21%
FEBEST 2399-DH2 Crochet Longueur: 192mm, Poids: 0,442kg
Évaluations clients - 12
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 192
  • Poids [kg]: 0,442
  • Longueur de l'emballage [cm]: 19,2
  • Largeur de l'emballage [cm]: 5,0
  • Hauteur de l'emballage [cm]: 2,2
  • FEBEST: Crochet
  • Numéro d'article: 2399-DH2
  • Notre prix: 12,99 €
  • État: Neuf
Détails
FEBEST Crochet Longueur: 192mm, Poids: 0,442kg
Réf.: 2399-DH2
par rapport au PVC 16,56 €

12,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-68%
LuK 600 0371 00 Kit d'embrayage avec butée hydraulique, avec volant moteur, avec kit de vis, avec réglage automatique
Évaluations clients - 22
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec butée hydraulique
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec volant moteur, avec kit de vis
  • Ajustement: avec réglage automatique
  • Nombre de trous de fixation: 6
  • LuK: Kit d'embrayage
  • Numéro d'article: 600 0371 00
  • Notre prix: 509,50 €
  • État: Neuf
Détails
LuK Kit d'embrayage avec butée hydraulique, avec volant moteur, avec kit de vis, avec réglage automatique
Réf.: 600 0371 00
par rapport au PVC 1631,60 €

509,50 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-57%
LuK 600 0295 00 Kit d'embrayage avec butée hydraulique, sans palier guide, avec volant moteur, avec kit de vis, Volant bimasse sans plaque de friction, avec réglage automatique
Évaluations clients - 20
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec butée hydraulique, sans palier guide
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec volant moteur, avec kit de vis, Volant bimasse sans plaque de friction
  • Ajustement: avec réglage automatique
  • Nombre de dent (évaluation de l'angle max. libre): 7
  • jeu de basculement max. [mm]: 2,9
  • Angle libre max. [degrée]: 18
  • Nombre de trous de fixation: 6
  • LuK: Kit d'embrayage
  • Numéro d'article: 600 0295 00
  • Notre prix: 570,50 €
  • État: Neuf
Détails
LuK Kit d'embrayage avec butée hydraulique, sans palier guide, avec volant moteur, avec kit de vis, Volant bimasse sans plaque de friction, avec réglage automatique
Réf.: 600 0295 00
par rapport au PVC 1327,92 €

570,50 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-44%
S4 008 BOSCH S4 0 092 S40 080 Batterie 12V 74Ah 680A Batterie au plomb
Évaluations clients - 28
Détails du produit
  • Gamme de produits: S4
  • Capacité de batterie [Ah]: 74
  • Batterie / Pile: Batterie au plomb
  • Courant d'essai à froid, NE [A]: 680
  • Longueur [mm]: 278
  • Largeur [mm]: 175
  • Hauteur [mm]: 190
  • Voltage [V]: 12
  • DIN / ISO: L3
  • Rebord de fixation: B03
  • Type de borne: 1
  • BOSCH: Batterie
  • Numéro d'article: 0 092 S40 080
  • Notre prix: 117,99 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Batterie 12V 74Ah 680A Batterie au plomb
Réf.: 0 092 S40 080
par rapport au PVC 210,90 €

117,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-60%
082413 HELLA 8GP 002 095-121 Ampoule, éclairage des instruments 12V, W1,2W, W2x4.6d, Halogène, limpide
Évaluations clients - 13
Détails du produit
  • Type de lampe: W1,2W
  • Voltage [V]: 12
  • Modèle de feu: Halogène
  • Couleur de l'ampoule: limpide
  • Type de culot de l’ampoule: W2x4.6d
  • Type d'emballage: Boîte
  • Montage / démontage uniquement par du personnel qualifié !
  • HELLA: Ampoule, éclairage des instruments
  • Numéro d'article: 8GP 002 095-121
  • État: Neuf
Détails
HELLA Ampoule, éclairage des instruments 12V, W1,2W, W2x4.6d, Halogène, limpide
Réf.: 8GP 002 095-121
par rapport au PVC 1,51 €

0,59 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-46%
DS-S3-TF BOSCH 0 281 002 976 Capteur de pression de suralimentation
Évaluations clients - 53
Détails du produit
  • BOSCH: Capteur de pression de suralimentation
  • Numéro d'article: 0 281 002 976
  • Notre prix: 26,49 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Capteur de pression de suralimentation
Réf.: 0 281 002 976
par rapport au PVC 49,20 €

26,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-43%
AP 24 U BOSCH Aerotwin 3 397 006 837 Essuie-glace 600 mm, Sans Cadre
Évaluations clients - 41
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 600
  • Version de balai d'essuie-glace: Sans Cadre
  • Gamme de produits: Aerotwin
  • Longueur [pouces]: 24
  • BOSCH: Essuie-glace
  • Numéro d'article: 3 397 006 837
  • Notre prix: 17,99 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Essuie-glace 600 mm, Sans Cadre
Réf.: 3 397 006 837
par rapport au PVC 31,68 €

17,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-53%
FEBI BILSTEIN 21829 Huile pour boîte de vitesses Capacité: 1I, 75W
Évaluations clients - 54
Détails du produit
  • Couleur: jaune
  • Capacité [litres]: 1
  • Recommandations du fabricant: VW TL 521 71, VW TL 521 78, VW TL 525 12, VW TL 726 Y, MB 235.10, Ford WSS-M2C200-D2
  • Grade de viscosité SAE: 75W
  • Poids [kg]: 0,917
  • Tenir compte des informations service
  • Type d'emballage: Bouteille
  • FEBI BILSTEIN: Huile pour boîte de vitesses
  • Numéro d'article: 21829
  • Notre prix: 15,99 €
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Huile pour boîte de vitesses Capacité: 1I, 75W
Réf.: 21829
par rapport au PVC 34,60 €

15,99 €
15,99 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-31%
LIQUI MOLY DOT 4 3086 Liquide de frein 0,5I
Évaluations clients - 17
Détails du produit
  • Spécification: FMVSS 116 DOT 3, FMVSS 116 DOT 4, ISO 4925 Class 6, SAE J 1703, SAE J 1704
  • Spécification selon l'indice DOT: DOT 4
  • Capacité [litres]: 0,5
  • Type d'emballage: Boîte
  • Recommandation du fabricant d'huile: Audi 501 14 TL 766-Z, BMW QV 34 1, GM Europe GMW 3356, Seat 501 14 TL 766-Z, Skoda 501 14 TL766-Z, VW 501 14 (TL 766-Z)
  • LIQUI MOLY: Liquide de frein
  • Numéro d'article: 3086
  • Notre prix: 14,99 €
  • État: Neuf
Détails
LIQUI MOLY Liquide de frein 0,5I
Réf.: 3086
Plus
par rapport au PVC 21,88 €

14,99 €
29,98 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MOBIL Mobilube 1 SHC 142803 Huile de transmission et huile boite de vitesse 75W-90, Huile entièrement synthétique, Capacité: 1I
Évaluations clients - 50
Détails du produit
  • Série: 1 SHC
  • Gamme de produits: Mobilube
  • Grade de viscosité SAE: 75W-90
  • Recommandations du fabricant: Scania STO 2:0A FS, MAN 341 Z2, MAN 342 S1, MAN 341 E3, Scania STO 1:0, Scania STO 1:1 G, Mack GO-J, ZF TE-ML 21A, ZF TE-ML 19C, ZF TE-ML 17B, ZF TE-ML 16F, ZF TE-ML 12N, ZF TE-ML 12L, ZF TE-ML 08
  • Capacité [litres]: 1
  • Type d'entraînement: pour boîte de vitesses manuelle, Boîte de vitesses différentielle
  • Spécification: API GL-4, API GL-5, API MT-1, SAE J2360
  • Huile: Huile entièrement synthétique
  • Type d'emballage: Bouteille
  • Type de véhicule: Auto
  • MOBIL: Huile de transmission et huile boite de vitesse
  • Numéro d'article: 142803
  • Notre prix: 19,49 €
  • État: Neuf
Détails
MOBIL Huile de transmission et huile boite de vitesse 75W-90, Huile entièrement synthétique, Capacité: 1I
Réf.: 142803
19,49 €
19,49 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-46%
REINZ 70-31414-10 Substance étanchéisante Tube, Silicone, Capacité: 70ml, ne contient pas de solvant, mastic, durcissant, noir, REINZOSIL
Évaluations clients - 49
Détails du produit
  • Matériel: Silicone
  • Propriété chimique: ne contient pas de solvant, mastic, durcissant
  • Couleur: noir
  • Capacité [ml]: 70
  • Champ de température de [°C]: 50
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 320
  • Type d'emballage: Tube
  • uniquement en connexion avec: 70-31415-00
  • Info complémentaire: REINZOSIL
  • REINZ: Substance étanchéisante
  • Numéro d'article: 70-31414-10
  • Notre prix: 7,29 €
  • État: Neuf
Détails
REINZ Substance étanchéisante Tube, Silicone, Capacité: 70ml, ne contient pas de solvant, mastic, durcissant, noir, REINZOSIL
Réf.: 70-31414-10
par rapport au PVC 13,65 €

7,29 €
104,14 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Borsehung B18663 Poussoir hydraulique automatique, Corps de l'essieu
Évaluations clients - 13
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Corps de l'essieu
  • Type de fonctionnement: automatique
  • Quantité: 16
  • Unité quantitative: Kit
  • Borsehung: Poussoir hydraulique
  • Numéro d'article: B18663
  • Notre prix: 167,49 €
  • État: Neuf
Détails
Borsehung Poussoir hydraulique automatique, Corps de l'essieu
Réf.: B18663
167,49 €
Prix par jeu de 16 pièces
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-44%
115 799 001 TOPRAN 115 799 Kit bras de suspension Essieu avant, avec matériel de montage/fixation, avec support, avec rotule axiale, avec support en caoutchouc, avec bielle/barre de poussée, avec rotule de suspension, t+
Évaluations clients - 14
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Essieu avant
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec rotule axiale, avec support en caoutchouc, avec bielle / barre de poussée, avec rotule de suspension
  • Direction: avec rotules de barre d'accouplement
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec matériel de montage / fixation, avec support
  • pour composants voir liste
  • nécessaire de mesurer l'écartement d'essieu après le montage
  • Jeu complet
  • Matériel: Tôle d'acier
  • Type de bras oscillant: barre oscillant transversal
  • Nombre par essieu: 1
  • Info complémentaire: t+
  • TOPRAN: Kit bras de suspension
  • Numéro d'article: 115 799
  • Notre prix: 166,49 €
  • État: Neuf
Détails
TOPRAN Kit bras de suspension Essieu avant, avec matériel de montage/fixation, avec support, avec rotule axiale, avec support en caoutchouc, avec bielle/barre de poussée, avec rotule de suspension, t+
Réf.: 115 799
par rapport au PVC 299,20 €

166,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

Articles populaires

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email: