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VW Passat 3g5 moteurs
La huitième génération de la VW Passat 3g5 a été lancée en 2014 et s'est imposée comme la berline de taille moyenne la plus technologiquement avancée de Volkswagen. La gamme de moteurs de la série 3G5 comprend des moteurs à essence TSI modernes, des moteurs diesel TDI efficaces et des moteurs hybrides GTE innovants. Au fil des ans, la gamme de groupes motopropulseurs n'a cessé d'évoluer, depuis les premières unités EA888 jusqu'aux derniers moteurs conformes à la norme Euro 6d-TEMP.
VW Passat 3g5 moteurs - Première génération B8 (2014-2019)

La première génération de Passat 3g5 a révolutionné la gamme de moteurs avec la transition vers la plateforme modulaire MQB. Les kilométrages typiques atteignent 250 000 à 350 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les réparations majeures se produisant généralement entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Le 2.0 TDI de 150 PS (CUPA) est considéré comme le meilleur moteur de cette génération, alliant efficacité, douceur de fonctionnement et durabilité. Sur le plan technique, cette époque a marqué la percée de la génération EA288 TDI et des moteurs EA888 TSI révisés. En comparaison avec le marché, la Passat 3g5 s'est positionnée comme un concurrent direct de la BMW Série 3, de l'Audi A4 et de la Mercedes Classe C.
VW Passat 3g5 TSI motorisations à essence : Génération B8 (2014-2019)
La famille de moteurs TSI était basée sur la génération 3 EA888 développée plus avant, avec une efficacité améliorée et une consommation de carburant réduite. Le 1,4 TSI avec 125 PS (CZCA/CZDA), 150 PS (CZEA) et le 1,8 TSI avec 180 PS (CZPA) étaient disponibles. Le puissant 2.0 TSI offrait 220 PS (CJSA) et 280 PS (CHHB) dans la version Alltrack. Le 1.4 TSI de 150 PS en particulier s'est avéré être un compromis équilibré entre performances et consommation. Les problèmes apparaissent généralement après 120 000 kilomètres au niveau de la chaîne de distribution et des buses d'injection. Les moteurs CZEA et CZPA sont considérés comme les variantes les plus fiables, avec les taux de défaillance les plus bas.
VW Passat 3g5 TDI motorisations diesel : Génération B8 (2014-2019)
La génération EA288 TDI a apporté des améliorations significatives en termes d'émissions et de douceur de fonctionnement. La gamme comprenait le 1,6 TDI de 120 ch (DCXA/DCXB) et différentes variantes 2,0 TDI de 150 ch (CUPA), 190 ch (CUAA) et 240 ch (CUAB/CUAC) pour les modèles Alltrack. La 2.0 TDI de 150 ch s'est imposée comme un best-seller avec d'excellentes caractéristiques de fonctionnement et une faible consommation de carburant de 4,2 à 4,8 l/100 km. Les points faibles se situent principalement au niveau du recyclage des gaz d'échappement à partir de 180 000 kilomètres. Le 1.6 TDI a parfois des problèmes avec le filtre à particules diesel sur de courts trajets, tandis que les moteurs 2.0 TDI sont considérés comme beaucoup plus robustes.
VW Passat 3g5 GTE moteurs hybrides : Génération B8 (2014-2019)
La Passat 3g5 GTE combinait un 1,4 TSI (CZKA) de 156 ch et un moteur électrique de 116 ch pour une puissance système de 218 ch. La batterie de 9,9 kWh permettait une autonomie électrique d'environ 50 kilomètres. Pionnier de la technologie hybride VW dans la catégorie des véhicules de taille moyenne, le système offre des performances de conduite impressionnantes avec une faible consommation standard de 1,6 l/100 km. La batterie haute tension et l'électronique de puissance complexe posent parfois des problèmes après 100 000 kilomètres. Les coûts d'entretien sont nettement plus élevés que ceux des moteurs conventionnels, mais le GTE offre une efficacité unique dans la circulation urbaine.
| Moteur | Puissance (PS) | Consommation (l/100km) | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.4 TSI 125 PS | 125 | 5,8-6,2 | Chaîne de distribution à partir de 150 000 km | Bon |
| 1.4 TSI 150 PS | 150 | 5,5-6,0 | Injecteurs à partir de 120 000 km | Très bon |
| 1.8 TSI 180 PS | 180 | 6,0-6,5 | Turbocompresseur à partir de 180 000 km | Bon |
| 2.0 TSI 220 PS | 220 | 6,5-7,2 | Pompe haute pression à partir de 140 000 km | Bonne |
| 1.6 TDI 120 PS | 120 | 4,5-5,0 | DPF sur courts trajets | Moyenne |
| 2.0 TDI 150 CV | 150 | 4,2-4,8 | Soupape EGR à partir de 180 000 km | Très bon |
| 2.0 TDI 190 CV | 190 | 4,8-5,2 | Turbocompresseur à partir de 200 000 km | Très bien |
| GTE Hybride | 218 | 1.6 (standard) | Batterie HV à partir de 100 000 km | Bonne |
VW Passat 3g5 moteurs - Facelift Euro-6d-TEMP (2019-2022)
Le facelift 2019 a principalement apporté des améliorations en matière d'émissions et de nouvelles variantes de moteurs pour la norme Euro 6d-TEMP. Les attentes en matière de kilométrage sont restées à un niveau élevé de 280 000 à 400 000 kilomètres, tandis que les intervalles d'entretien ont été étendus à 15 000 kilomètres. Le 2.0 TDI EVO de 150 ch (DETA) représente l'apogée technique du développement du TDI avec un post-traitement amélioré des gaz d'échappement. Sur le plan technique, les innovations se sont concentrées sur l'optimisation de la technologie du convertisseur catalytique et l'affinement du contrôle du moteur. En raison des conditions du marché, Volkswagen a dû réagir à des limites d'émissions plus strictes tout en restant compétitif par rapport aux constructeurs haut de gamme.
VW Passat 3g5 TSI moteurs à essence : Facelift (2019-2022)
Les moteurs TSI révisés ont reçu des systèmes d'injection raffinés et des turbocompresseurs optimisés pour de meilleures valeurs d'émission. Le portefeuille a continué à inclure le 1,5 TSI avec 150 PS (DADA) comme successeur du 1,4 TSI ainsi que le 2,0 TSI avec 190 PS (DKZA) et 272 PS (DNNA) pour les variantes sportives. Le nouveau 1.5 TSI avec désactivation des cylindres (ACT) a permis de réduire la consommation de carburant à 5,2-5,8 l/100 km tout en améliorant la fluidité de fonctionnement. Les faiblesses se situent au niveau de la désactivation des cylindres, plus complexe à partir de 100 000 kilomètres, et parfois au niveau des phasers d'arbre à cames. Le moteur DADA est considéré comme la variante TSI la plus mûre, avec le meilleur pronostic à long terme.
VW Passat 3g5 TDI moteurs diesel : EVO facelift (2019-2022)
La génération TDI EVO a apporté la double injection d'AdBlue et des convertisseurs catalytiques SCR améliorés pour les limites d'émissions les plus strictes. Les 2,0 TDI de 150 PS (DETA), 190 PS (DFTB) et une nouvelle variante de 200 PS (DFTC) avec double système de dosage sont restés disponibles. La consommation de carburant est tombée à 4,0-4,5 l/100 km pour l'unité de 150 ch, tandis que la douceur de fonctionnement s'est améliorée dans le même temps. Les systèmes AdBlue plus complexes peuvent s'avérer problématiques après 120 000 kilomètres, alors que les moteurs de base sont considérés comme extrêmement durables. Le moteur DETA associe une technologie d'échappement de pointe à la fiabilité éprouvée du EA288 et est considéré comme une référence en matière de développement TDI.
| Moteur | Puissance (PS) | Consommation (l/100km) | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.5 TSI ACT | 150 | 5,2-5,8 | Désactivation des cylindres à partir de 100 000 km | Très bon |
| 2.0 TSI | 190 | 6,2-6,8 | Déphaseur d'arbre à cames à partir de 120 000 km | Très bon |
| 2.0 TSI | 272 | 7,5-8,2 | Turbocompresseur à partir de 150 000 km | Bonne |
| 2.0 TDI EVO | 150 | 4,0-4,5 | Système AdBlue à partir de 120 000 km | Très bon |
| 2.0 TDI EVO | 190 | 4,5-5,0 | Catalyseur SCR à partir de 180 000 km | Très bon |
| 2.0 TDI EVO | 200 | 4,8-5,2 | Double dosage à partir de 140 000 km | Bon |
Moteurs VW Passat 3g5 - phase de retrait progressif et dernière génération (2022-2023)
La phase finale de la Passat 3g5 s'est concentrée sur l'optimisation des stocks et la transition vers les successeurs tout électriques. Les attentes en matière de kilométrage ont atteint 450 000 kilomètres pour les moteurs matures, tandis que les réparations majeures ne sont devenues typiques qu'à partir de 200 000 kilomètres. La 2.0 TDI EVO de 150 ch est restée la motorisation la plus fiable avec les coûts d'exploitation les plus bas pendant cette phase. Sur le plan technique, l'accent a été mis sur la réduction des coûts et l'optimisation de la production, tandis que le développement était déjà axé sur l'ID.7 et d'autres véhicules électriques. En raison des conditions du marché, la Passat abandonnée s'est positionnée comme une alternative de prix et de performance par rapport à des concurrents plus récents.
VW Passat 3g5 TSI à essence : dernière génération (2022-2023)
Le portefeuille TSI réduit s'est concentré sur des unités éprouvées avec le 1.5 TSI 150 PS (DADA) comme moteurs de volume et le 2.0 TSI 190 PS (DKZA) pour les demandes plus élevées. Les moteurs ont reçu les dernières mises à jour logicielles pour optimiser les valeurs d'émission et la consommation de carburant. Les valeurs de consommation se sont stabilisées à 5,0-5,6 l/100 km pour le 1.5 TSI, avec un excellent pronostic à long terme. Les points faibles ont été réduits au minimum grâce à une ingénierie sophistiquée, seules les pièces d'usure telles que les bobines d'allumage nécessitant une intervention après 120 000 kilomètres. Le moteur DADA représente l'apogée du développement du TSI avec un équilibre optimal de performance, d'efficacité et de fiabilité.
Moteurs diesel VW Passat 3g5 TDI : Dernières variantes EVO (2022-2023)
Les derniers moteurs TDI se sont concentrés sur le 2.0 TDI EVO éprouvé de 150 ch (DETA) en tant qu'unité de puissance principale pour une fiabilité maximale. L'optimisation de la production a permis de réduire les coûts tout en maintenant la qualité et la durabilité. La consommation de carburant a atteint des valeurs optimales de 3,8-4,2 l/100 km avec des émissions de CO2 inférieures à 110 g/km. Les problèmes se limitent à l'entretien régulier de la technologie AdBlue et à la régénération du DPF lorsqu'il est utilisé comme prévu. Le moteur DETA final est considéré comme le couronnement du développement de l'EA288 et offre le meilleur pronostic à long terme de tous les moteurs diesel de la Passat, avec un kilométrage prévu de plus de 400 000 kilomètres.
| Moteur | Puissance (PS) | Consommation (l/100km) | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.5 TSI ACT | 150 | 5,0-5,6 | Bobines d'allumage à partir de 120 000 km | Très bon |
| 2.0 TSI | 190 | 6,0-6,6 | Minimum avec un entretien adéquat | Très bon |
| 2.0 TDI EVO | 150 | 3,8-4,2 | Entretien de l'AdBlue tous les 15 000 km | Très bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs VW Passat 3g5 de toutes les générations
Le développement des motorisations de la VW Passat 3g5 montre une amélioration continue depuis les premières unités EA888 jusqu'aux moteurs EVO conformes à la norme Euro 6d-TEMP. Toutes générations confondues, la Passat s'est imposée comme un pionnier technologique offrant un bon équilibre entre performance, efficacité et durabilité. Le perfectionnement constant des technologies TSI et TDI a permis de créer des moteurs d'une fiabilité exceptionnelle et de faibles coûts d'exploitation.
- Meilleur moteur à essence VW Passat 3g5 :
1.5 TSI ACT de 150 ch (DADA) - combine la désactivation des cylindres la plus moderne avec la technologie EA211 éprouvée et offre une efficacité optimale avec un excellent pronostic à long terme.
- Meilleur moteur diesel VW Passat 3g5 :
2.0 TDI EVO de 150 ch (DETA) - représente l'apogée du développement du TDI avec un post-traitement des gaz d'échappement à la pointe de la technologie, une consommation de carburant la plus basse possible et une espérance de kilométrage la plus élevée possible.
- Technologie du futur :
Passat 3g5 GTE avec une puissance de 218 ch - pionnière de la technologie hybride VW, elle offre une efficacité révolutionnaire et ouvre la voie aux futurs véhicules électriques.
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