• SHOP
  • CLUB
Testez le compte premium
0
Mon Garage
Ajouter un véhicule
0
article(s) #
0,00 €
Votre panier est vide

Moteurs du VW Tiguan 5N

Table des matières

  1. Moteurs du VW Tiguan 5N - première génération (2007-2016)
    1. Moteurs à essence TSI du VW Tiguan 5N (2007-2016)
    2. Moteurs diesel VW Tiguan 5N TDI (2007-2016)
    3. VW Tiguan 5N motorisations facelift Euro-5 (2011-2016)
  2. Conclusion : Les meilleurs moteurs du VW Tiguan 5N toutes générations confondues

La première génération du VW Tiguan (5N) a été lancée en 2007 comme la réponse de Volkswagen au marché en plein essor des SUV et s'est rapidement imposée comme l'un des SUV compacts les plus performants d'Europe. La gamme de moteurs de la génération 5N comprenait une large sélection de moteurs essence TSI et diesel TDI, qui ont été continuellement développés au cours de la période de production. Des moteurs 1.4 TSI économiques aux puissants moteurs 2.0 TSI, la gamme de moteurs reflétait l'évolution technologique de Volkswagen.

Moteurs du VW Tiguan 5N - première génération (2007-2016)

Moteurs du VW Tiguan 5N - première génération (2007-2016)

La première génération du VW Tiguan 5N était caractérisée par une technologie de moteur solide, la plupart des unités atteignant des kilométrages de 250 000 à 350 000 kilomètres lorsqu'elles sont correctement entretenues. Les réparations majeures sont généralement à prévoir entre 150 000 et 200 000 kilomètres, la chaîne de distribution des moteurs TSI et la recirculation des gaz d'échappement des variantes TDI étant parmi les problèmes les plus courants. Le 2.0 TDI de 140 PS (CFFB) est considéré comme le point fort de la génération et impressionne par sa durabilité et sa consommation modérée. La gamme de moteurs bénéficie de la conception modulaire de Volkswagen et offre un mélange équilibré d'efficacité et de performance de conduite qui rend le Tiguan 5N compétitif face à des rivaux tels que le BMW X1 ou l'Audi Q3.

Moteurs à essence TSI du VW Tiguan 5N (2007-2016)

Les moteurs à essence TSI du Tiguan 5N étaient basés sur la technologie éprouvée d'injection turbo stratifiée de Volkswagen et comprenaient trois variantes principales. Le 1.4 TSI de 122 PS (CAXA) était le modèle d'entrée de gamme et offrait des performances de conduite étonnamment bonnes avec une consommation modérée d'environ 7,5 litres aux 100 kilomètres. Le problème de ce moteur est la chaîne de distribution, qui doit souvent être remplacée entre 80 000 et 120 000 kilomètres et coûte entre 1 200 et 1 800 euros.

Le 1.4 TSI de 150 PS (CAVD) de 2008 s'est avéré nettement plus fiable et est considéré comme le meilleur moteur à essence de la série. Sa chaîne de distribution dure généralement jusqu'à 180 000 kilomètres, et les turbocompresseurs sont également plus durables que dans la variante la plus faible. La consommation de carburant est d'environ 8,2 litres, ce qui est approprié pour les performances offertes.

La variante la plus performante était le 2.0 TSI de 200 PS (CCZC), disponible à partir de 2010. Ce moteur impressionne par sa puissance, mais il a tendance à consommer plus d'huile et peut développer des problèmes avec les segments de piston après 100 000 kilomètres. Les frais de réparation en cas de dommages au moteur s'élèvent ici à 4 000 à 6 000 euros.

Moteurs diesel VW Tiguan 5N TDI (2007-2016)

La gamme TDI du Tiguan 5N se composait exclusivement de moteurs 2,0 litres de différentes puissances, qui se distinguaient par leur douceur de fonctionnement et leur longévité. Le 2.0 TDI de 140 PS (CFFB) s'est imposé comme le best-seller et le point fort technique de la série. Avec une consommation de 6,8 litres et un kilométrage régulier de plus de 300 000 kilomètres, il a établi des normes dans sa catégorie.

Le 2.0 TDI de 110 ch (CFGB), plus faible, offrait des performances moindres, mais impressionnait par sa consommation de 6,2 litres. Les deux moteurs ont en commun de fréquents problèmes de recirculation des gaz d'échappement, qui doivent être nettoyés ou remplacés entre 120 000 et 180 000 kilomètres. Les coûts s'élèvent à 400 à 800 euros.

Le 2.0 TDI le plus puissant avec 170 PS (CEGA) était disponible à partir de 2008 et s'adressait aux conducteurs sportifs. Malgré de bonnes performances de conduite, il présente fréquemment des problèmes de turbocompresseur à partir de 150 000 kilomètres, ce qui peut entraîner des frais de réparation de 2 000 à 3 000 euros. Sa consommation de carburant est d'environ 7,4 litres aux 100 kilomètres.

VW Tiguan 5N motorisations facelift Euro-5 (2011-2016)

Avec le lifting 2011, le Tiguan 5N a reçu des moteurs révisés pour répondre à la norme Euro 5. Les moteurs à essence TSI ont reçu des systèmes d'injection optimisés et des unités de contrôle révisées, tandis que les moteurs diesel TDI ont été équipés d'un système de post-traitement des gaz d'échappement amélioré. Le 1.4 TSI a été complété au cours de cette phase par une version révisée de 160 PS (CTHA), qui se caractérise par une consommation réduite et une plus grande fiabilité.

Les moteurs TDI ont été dotés d'un système de rampe commune révisé et se sont révélés nettement plus durables dans la version facelift. Le moteur 2.0 TDI de 140 PS a particulièrement bénéficié de ces améliorations et affiche désormais régulièrement des kilométrages supérieurs à 350 000 km. Le système de recirculation des gaz d'échappement a été conçu pour être plus robuste, ce qui a permis de réduire la fréquence des pannes d'environ 30 %.

Moteur Puissance (PS) Consommation (l/100km) Faiblesses typiques Cote
1.4 TSI (CAXA) 122 7,5 Chaîne de distribution à partir de 80 000 km Moyenne
1.4 TSI (CAVD) 150 8,2 Chaîne de distribution à partir de 180 000 km Bonne
1.4 TSI (CTHA) 160 7,8 Peu de problèmes connus Très bon
2.0 TSI (CCZC) 200 9,1 Consommation d'huile, segments de piston Modéré
2.0 TDI (CFGB) 110 6,2 Soupape EGR à partir de 120 000 km Bonne
2.0 TDI (CFFB) 140 6,8 Soupape EGR à partir de 150 000 km Très bon
2.0 TDI (CEGA) 170 7,4 Turbocompresseur à partir de 150 000 km Bon

Conclusion : Les meilleurs moteurs du VW Tiguan 5N toutes générations confondues

Les moteurs du VW Tiguan 5N ont connu une évolution remarquable au cours des neuf années de production, depuis les premières unités Euro 4 jusqu'aux moteurs Euro 5 de la version facelift. La gamme de moteurs s'est caractérisée par un mélange équilibré d'efficacité et de fiabilité, les variantes TDI étant particulièrement impressionnantes en termes de durabilité. Dans l'ensemble, la première génération du Tiguan offrait une technologie de conduite solide et éprouvée qui est encore considérée aujourd'hui comme une option fiable pour les voitures d'occasion.

  • Le meilleur moteur à essence du VW Tiguan 5N :

Le 1.4 TSI avec 160 PS (CTHA) de la phase de lifting impressionne par la meilleure combinaison de performances, de consommation et de fiabilité parmi les moteurs à essence.

  • Meilleur moteur diesel du VW Tiguan 5N :

Le 2.0 TDI de 140 PS (CFFB) est considéré comme la référence en matière de durabilité et d'efficacité et atteint régulièrement des kilométrages de plus de 300 000 kilomètres avec des coûts d'exploitation modérés.

  • Le moteur le plus fiable du Tiguan 5N :

Le 2.0 TDI révisé de 140 ch de la phase de lifting de 2011 combine une technologie éprouvée avec un post-traitement des gaz d'échappement amélioré et un risque de défaillance minimal.

Vous trouverez chez AUTODOC des pièces détachées et des composants d'entretien de haute qualité pour tous les moteurs VW Tiguan 5N à des prix raisonnables.

Acheter en ligne les best-sellers d'AUTODOC à un prix avantageux pour réduire les prix de changement des pièces détachées

VAG LongLife III FE GS55545M2 Huile moteur 0W-30, 1I
Évaluations clients - 75
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 0W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • Recommandations du fabricant: VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 1
  • Gamme de produits: LongLife
  • Série: III FE
  • Numéro d'article: GS55545M2
  • Type d'emballage: Bouteille
  • VAG: Huile moteur
  • Notre prix: 15,49 €
Détails
VAG Huile moteur 0W-30, 1I
Réf.: GS55545M2
15,49 €
15,49 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

VAG LONGLIFE III FE GS55545M4 Huile moteur 0W-30, 5I
Évaluations clients - 117
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 0W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • Recommandations du fabricant: VW 504 00, VW 507 00
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: LONGLIFE III
  • Série: FE
  • Numéro d'article: GS55545M4
  • VAG: Huile moteur
  • Notre prix: 61,49 €
Détails
VAG Huile moteur 0W-30, 5I
Réf.: GS55545M4
61,49 €
12,30 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL ENERGY MN7511-5 Huile moteur 5W-30, 5I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 158
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API CH-4, API SN
  • Recommandations du fabricant: VW 503 01, Ford WSS-M2C913-B, VW 502 00, VW 505 00, MB 229.3, VW 501 01, MB 229.5, BMW Longlife-98, Renault RN0710, Renault RN0700
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Gamme de produits: ENERGY
  • Numéro d'article: MN7511-5
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 25,49 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 5I, Huile en partie synthétique
Réf.: MN7511-5
Plus
25,49 €
5,10 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-21%
FEBEST 2399-DH2 Crochet Longueur: 192mm, Poids: 0,442kg
Évaluations clients - 12
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 192
  • Poids [kg]: 0,442
  • Longueur de l'emballage [cm]: 19,2
  • Largeur de l'emballage [cm]: 5,0
  • Hauteur de l'emballage [cm]: 2,2
  • FEBEST: Crochet
  • Numéro d'article: 2399-DH2
  • Notre prix: 12,99 €
  • État: Neuf
Détails
FEBEST Crochet Longueur: 192mm, Poids: 0,442kg
Réf.: 2399-DH2
par rapport au PVC 16,56 €

12,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-71%
LuK 600 0371 00 Kit d'embrayage avec butée hydraulique, avec volant moteur, avec kit de vis, avec réglage automatique
Évaluations clients - 22
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec butée hydraulique
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec volant moteur, avec kit de vis
  • Ajustement: avec réglage automatique
  • Nombre de trous de fixation: 6
  • LuK: Kit d'embrayage
  • Numéro d'article: 600 0371 00
  • Notre prix: 459,00 €
  • État: Neuf
Détails
LuK Kit d'embrayage avec butée hydraulique, avec volant moteur, avec kit de vis, avec réglage automatique
Réf.: 600 0371 00
par rapport au PVC 1631,60 €

459,00 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-61%
LuK 600 0295 00 Kit d'embrayage avec butée hydraulique, sans palier guide, avec volant moteur, avec kit de vis, Volant bimasse sans plaque de friction, avec réglage automatique
Évaluations clients - 20
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec butée hydraulique, sans palier guide
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec volant moteur, avec kit de vis, Volant bimasse sans plaque de friction
  • Ajustement: avec réglage automatique
  • Nombre de dent (évaluation de l'angle max. libre): 7
  • jeu de basculement max. [mm]: 2,9
  • Angle libre max. [degrée]: 18
  • Nombre de trous de fixation: 6
  • LuK: Kit d'embrayage
  • Numéro d'article: 600 0295 00
  • Notre prix: 513,50 €
  • État: Neuf
Détails
LuK Kit d'embrayage avec butée hydraulique, sans palier guide, avec volant moteur, avec kit de vis, Volant bimasse sans plaque de friction, avec réglage automatique
Réf.: 600 0295 00
par rapport au PVC 1327,92 €

513,50 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

VEMO V10-72-1615 Ressort tournant, Airbag
Évaluations clients - 8
Détails du produit
  • pour numéro OE: 5K0 953 569 AL
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec capteur, Numéro d'article à déterminer avec le testeur de diagnostic
  • Montage / démontage uniquement par du personnel qualifié !
  • Attention aux indications du constructeurs du véhicule
  • Qualité: OE
  • Le produit doit être déterminé sur le véhicule ou le moteur
  • VEMO: Ressort tournant, Airbag
  • Numéro d'article: V10-72-1615
  • Notre prix: 461,00 €
  • État: Neuf
Détails
VEMO Ressort tournant, Airbag
Réf.: V10-72-1615
461,00 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-37%
FEBI BILSTEIN 48810 Boulon, étrier de frein Essieu avant
Évaluations clients - 20
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Essieu avant
  • Qualité / catégorie: 10.9
  • Ouverture de la clé: 21
  • Profil tête de vis / écrou: Héxagonal extérieur
  • Longueur de la vis sous la tête [mm]: 35
  • Poids [kg]: 0,08
  • Dimension du filetage extérieur: M14 x 1,5
  • FEBI BILSTEIN: Boulon, étrier de frein
  • Numéro d'article: 48810
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Boulon, étrier de frein Essieu avant
Réf.: 48810
par rapport au PVC 5,27 €

3,29 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-37%
V23134-J52-X450 BOSCH 0 986 332 002 Relais 12V, 70A, 4pôle
Évaluations clients - 26
Détails du produit
  • Fonction du contacteur: Relais à courant de travail
  • Ampérage [A]: 70
  • Voltage [V]: 12
  • Nombre de contacts enfichables: 4
  • Fonction de relais: Contact de travail
  • Champ de température de [°C]: -40
  • Champ de température jusqu'à [°C]: 85
  • BOSCH: Relais
  • Numéro d'article: 0 986 332 002
  • Notre prix: 16,99 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Relais 12V, 70A, 4pôle
Réf.: 0 986 332 002
par rapport au PVC 27,06 €

16,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-22%
DS-S3-TF BOSCH 0 261 230 266 Capteur de pression de suralimentation
Évaluations clients - 44
Détails du produit
  • BOSCH: Capteur de pression de suralimentation
  • Numéro d'article: 0 261 230 266
  • Notre prix: 22,49 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Capteur de pression de suralimentation
Réf.: 0 261 230 266
par rapport au PVC 29,05 €

22,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-31%
LIQUI MOLY DOT 4 3086 Liquide de frein 0,5I
Évaluations clients - 17
Détails du produit
  • Spécification: FMVSS 116 DOT 3, FMVSS 116 DOT 4, ISO 4925 Class 6, SAE J 1703, SAE J 1704
  • Spécification selon l'indice DOT: DOT 4
  • Capacité [litres]: 0,5
  • Type d'emballage: Boîte
  • Recommandation du fabricant d'huile: Audi 501 14 TL 766-Z, BMW QV 34 1, GM Europe GMW 3356, Seat 501 14 TL 766-Z, Skoda 501 14 TL766-Z, VW 501 14 (TL 766-Z)
  • LIQUI MOLY: Liquide de frein
  • Numéro d'article: 3086
  • Notre prix: 14,99 €
  • État: Neuf
Détails
LIQUI MOLY Liquide de frein 0,5I
Réf.: 3086
Plus
par rapport au PVC 21,88 €

14,99 €
29,98 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-39%
AP 600 U BOSCH Aerotwin 3 397 006 951 Essuie-glace 600 mm, Sans Cadre
Évaluations clients - 52
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 600
  • Version de balai d'essuie-glace: Sans Cadre
  • Gamme de produits: Aerotwin
  • Longueur [pouces]: 24
  • BOSCH: Essuie-glace
  • Numéro d'article: 3 397 006 951
  • Notre prix: 18,99 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Essuie-glace 600 mm, Sans Cadre
Réf.: 3 397 006 951
par rapport au PVC 31,19 €

18,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

C5W BOSCH 1 987 302 810 Ampoule, feu éclaireur de plaque 12V 5W, C5W, SV8.5-8
Évaluations clients - 66
Détails du produit
  • Type de lampe: C5W
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 5
  • Type de culot de l’ampoule: SV8.5-8
  • BOSCH: Ampoule, feu éclaireur de plaque
  • Numéro d'article: 1 987 302 810
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Ampoule, feu éclaireur de plaque 12V 5W, C5W, SV8.5-8
Réf.: 1 987 302 810
0,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-20%
K&N Filters 33-2865 Filtre à air Longueur: 341 mm, carré, Filtres de longue durée
Évaluations clients - 85
Détails du produit
  • Type de filtre: Filtres de longue durée
  • Forme: carré
  • Longueur [mm]: 341
  • Largeur [mm]: 135
  • Hauteur [mm]: 30
  • K&N Filters: Filtre à air
  • Numéro d'article: 33-2865
  • Notre prix: 62,99 €
  • État: Neuf
Détails
K&N Filters Filtre à air Longueur: 341 mm, carré, Filtres de longue durée
Réf.: 33-2865
par rapport au PVC 79,33 €

62,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

OPEL GM DEXOS2™ SUPER SYNTHETIC 19 42 003 Huile moteur 5W-30, 5I, Huile synthétique
Évaluations clients - 215
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-30
  • ACEA: ACEA C3
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: VW 502 00, VW 505 00, VW 505 01, MB 229.51, GM LL-A-025, GM LL-B-025
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile synthétique
  • Gamme de produits: DEXOS2™
  • Série: SUPER SYNTHETIC
  • Numéro d'article: 19 42 003
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • OPEL GM: Huile moteur
  • Notre prix: 41,49 €
Détails
OPEL GM Huile moteur 5W-30, 5I, Huile synthétique
Réf.: 19 42 003
41,49 €
8,30 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Articles populaires

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email: