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Moteurs du VW Tiguan 5N
La première génération du VW Tiguan (5N) a été lancée en 2007 comme la réponse de Volkswagen au marché en plein essor des SUV et s'est rapidement imposée comme l'un des SUV compacts les plus performants d'Europe. La gamme de moteurs de la génération 5N comprenait une large sélection de moteurs essence TSI et diesel TDI, qui ont été continuellement développés au cours de la période de production. Des moteurs 1.4 TSI économiques aux puissants moteurs 2.0 TSI, la gamme de moteurs reflétait l'évolution technologique de Volkswagen.
Moteurs du VW Tiguan 5N - première génération (2007-2016)

La première génération du VW Tiguan 5N était caractérisée par une technologie de moteur solide, la plupart des unités atteignant des kilométrages de 250 000 à 350 000 kilomètres lorsqu'elles sont correctement entretenues. Les réparations majeures sont généralement à prévoir entre 150 000 et 200 000 kilomètres, la chaîne de distribution des moteurs TSI et la recirculation des gaz d'échappement des variantes TDI étant parmi les problèmes les plus courants. Le 2.0 TDI de 140 PS (CFFB) est considéré comme le point fort de la génération et impressionne par sa durabilité et sa consommation modérée. La gamme de moteurs bénéficie de la conception modulaire de Volkswagen et offre un mélange équilibré d'efficacité et de performance de conduite qui rend le Tiguan 5N compétitif face à des rivaux tels que le BMW X1 ou l'Audi Q3.
Moteurs à essence TSI du VW Tiguan 5N (2007-2016)
Les moteurs à essence TSI du Tiguan 5N étaient basés sur la technologie éprouvée d'injection turbo stratifiée de Volkswagen et comprenaient trois variantes principales. Le 1.4 TSI de 122 PS (CAXA) était le modèle d'entrée de gamme et offrait des performances de conduite étonnamment bonnes avec une consommation modérée d'environ 7,5 litres aux 100 kilomètres. Le problème de ce moteur est la chaîne de distribution, qui doit souvent être remplacée entre 80 000 et 120 000 kilomètres et coûte entre 1 200 et 1 800 euros.
Le 1.4 TSI de 150 PS (CAVD) de 2008 s'est avéré nettement plus fiable et est considéré comme le meilleur moteur à essence de la série. Sa chaîne de distribution dure généralement jusqu'à 180 000 kilomètres, et les turbocompresseurs sont également plus durables que dans la variante la plus faible. La consommation de carburant est d'environ 8,2 litres, ce qui est approprié pour les performances offertes.
La variante la plus performante était le 2.0 TSI de 200 PS (CCZC), disponible à partir de 2010. Ce moteur impressionne par sa puissance, mais il a tendance à consommer plus d'huile et peut développer des problèmes avec les segments de piston après 100 000 kilomètres. Les frais de réparation en cas de dommages au moteur s'élèvent ici à 4 000 à 6 000 euros.
Moteurs diesel VW Tiguan 5N TDI (2007-2016)
La gamme TDI du Tiguan 5N se composait exclusivement de moteurs 2,0 litres de différentes puissances, qui se distinguaient par leur douceur de fonctionnement et leur longévité. Le 2.0 TDI de 140 PS (CFFB) s'est imposé comme le best-seller et le point fort technique de la série. Avec une consommation de 6,8 litres et un kilométrage régulier de plus de 300 000 kilomètres, il a établi des normes dans sa catégorie.
Le 2.0 TDI de 110 ch (CFGB), plus faible, offrait des performances moindres, mais impressionnait par sa consommation de 6,2 litres. Les deux moteurs ont en commun de fréquents problèmes de recirculation des gaz d'échappement, qui doivent être nettoyés ou remplacés entre 120 000 et 180 000 kilomètres. Les coûts s'élèvent à 400 à 800 euros.
Le 2.0 TDI le plus puissant avec 170 PS (CEGA) était disponible à partir de 2008 et s'adressait aux conducteurs sportifs. Malgré de bonnes performances de conduite, il présente fréquemment des problèmes de turbocompresseur à partir de 150 000 kilomètres, ce qui peut entraîner des frais de réparation de 2 000 à 3 000 euros. Sa consommation de carburant est d'environ 7,4 litres aux 100 kilomètres.
VW Tiguan 5N motorisations facelift Euro-5 (2011-2016)
Avec le lifting 2011, le Tiguan 5N a reçu des moteurs révisés pour répondre à la norme Euro 5. Les moteurs à essence TSI ont reçu des systèmes d'injection optimisés et des unités de contrôle révisées, tandis que les moteurs diesel TDI ont été équipés d'un système de post-traitement des gaz d'échappement amélioré. Le 1.4 TSI a été complété au cours de cette phase par une version révisée de 160 PS (CTHA), qui se caractérise par une consommation réduite et une plus grande fiabilité.
Les moteurs TDI ont été dotés d'un système de rampe commune révisé et se sont révélés nettement plus durables dans la version facelift. Le moteur 2.0 TDI de 140 PS a particulièrement bénéficié de ces améliorations et affiche désormais régulièrement des kilométrages supérieurs à 350 000 km. Le système de recirculation des gaz d'échappement a été conçu pour être plus robuste, ce qui a permis de réduire la fréquence des pannes d'environ 30 %.
| Moteur | Puissance (PS) | Consommation (l/100km) | Faiblesses typiques | Cote |
|---|---|---|---|---|
| 1.4 TSI (CAXA) | 122 | 7,5 | Chaîne de distribution à partir de 80 000 km | Moyenne |
| 1.4 TSI (CAVD) | 150 | 8,2 | Chaîne de distribution à partir de 180 000 km | Bonne |
| 1.4 TSI (CTHA) | 160 | 7,8 | Peu de problèmes connus | Très bon |
| 2.0 TSI (CCZC) | 200 | 9,1 | Consommation d'huile, segments de piston | Modéré |
| 2.0 TDI (CFGB) | 110 | 6,2 | Soupape EGR à partir de 120 000 km | Bonne |
| 2.0 TDI (CFFB) | 140 | 6,8 | Soupape EGR à partir de 150 000 km | Très bon |
| 2.0 TDI (CEGA) | 170 | 7,4 | Turbocompresseur à partir de 150 000 km | Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs du VW Tiguan 5N toutes générations confondues
Les moteurs du VW Tiguan 5N ont connu une évolution remarquable au cours des neuf années de production, depuis les premières unités Euro 4 jusqu'aux moteurs Euro 5 de la version facelift. La gamme de moteurs s'est caractérisée par un mélange équilibré d'efficacité et de fiabilité, les variantes TDI étant particulièrement impressionnantes en termes de durabilité. Dans l'ensemble, la première génération du Tiguan offrait une technologie de conduite solide et éprouvée qui est encore considérée aujourd'hui comme une option fiable pour les voitures d'occasion.
- Le meilleur moteur à essence du VW Tiguan 5N :
Le 1.4 TSI avec 160 PS (CTHA) de la phase de lifting impressionne par la meilleure combinaison de performances, de consommation et de fiabilité parmi les moteurs à essence.
- Meilleur moteur diesel du VW Tiguan 5N :
Le 2.0 TDI de 140 PS (CFFB) est considéré comme la référence en matière de durabilité et d'efficacité et atteint régulièrement des kilométrages de plus de 300 000 kilomètres avec des coûts d'exploitation modérés.
- Le moteur le plus fiable du Tiguan 5N :
Le 2.0 TDI révisé de 140 ch de la phase de lifting de 2011 combine une technologie éprouvée avec un post-traitement des gaz d'échappement amélioré et un risque de défaillance minimal.
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