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Les moteurs du Dacia Duster
Depuis son lancement en 2010, le Dacia Duster est devenu l'un des SUV économiques les plus performants et propose une gamme de moteurs Dacia Duster éprouvée sur trois générations. La marque roumaine a toujours misé sur des moteurs simples et robustes qui privilégient la fiabilité à la sophistication technique.
Les moteurs du Dacia Duster : Génération I (2010-2017)

La première génération de Dacia Duster a permis à la marque roumaine d'entrer dans le monde des SUV à moindre coût et se caractérisait par des moteurs éprouvés mais techniquement simples. Avec un entretien adéquat, le kilométrage atteint un niveau respectable de 250 000 à 300 000 kilomètres, les moteurs diesel du Dacia Duster étant nettement plus durables que les moteurs à essence. Les moteurs à essence du Dacia Duster nécessitaient souvent des réparations importantes au niveau des bobines d'allumage, des convertisseurs catalytiques ou de la chaîne de distribution entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Les premiers moteurs à essence de 1,6 litre en particulier présentaient des faiblesses dans le réglage des soupapes et avaient tendance à tourner au ralenti de manière irrégulière. Le meilleur moteur de cette génération était le 1.5 dCi de 110 ch, qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et économie et qui est considéré comme l'un des meilleurs moteurs de Dacia Duster de tous les temps.
Les motorisations à essence du Dacia Duster : Génération I (2010-2017)
La gamme de moteurs à essence du Dacia Duster comprenait principalement des moteurs à aspiration naturelle sans turbocompresseur. Le 1.6 MPI était disponible avec 77 kW (105 PS) en tant que moteur d'entrée de gamme et était basé sur le moteur Renault K7M qui a fait ses preuves. Plus tard, le 1.6 SCe plus puissant de 84 kW (115 ch) a été ajouté, avec un système de contrôle des soupapes plus moderne. Cependant, ces moteurs Dacia Duster souffraient des problèmes typiques des anciens moteurs Renault : bobines d'allumage défectueuses, problèmes de convertisseur catalytique et bruits occasionnels de la chaîne de distribution caractérisaient le tableau. Le 2.0 MPI de 100 kW (136 ch) n'était disponible que sur quelques marchés et était considéré comme lent et assoiffé, ce qui explique qu'il ait été rapidement abandonné. Les moteurs à essence du Dacia Duster de la première génération étaient robustes, mais techniquement dépassés et gourmands en carburant.
Les motorisations diesel du Dacia Duster : Génération I (2010-2017)
Les moteurs diesel du Dacia Duster étaient dominés par le 1.5 dCi de Renault avec différents niveaux de puissance allant de 70 kW (95 ch) à 81 kW (110 ch). Le Dacia Duster 1.5 dCi de 81 kW (110 ch) est devenu le moteur le plus fiable et le plus populaire de toute la génération. Ces moteurs Dacia Duster dCi étaient basés sur le moteur Renault K9K éprouvé, avec injection à rampe commune et turbocompresseur. Les versions les plus récentes, à partir de 2013, avec la norme Euro 5 et l'injection améliorée, se sont révélées très durables et économiques. Le Dacia Duster 1.5 dCi offre une excellente combinaison de performances, de consommation de carburant de seulement 4,5 à 5,2 litres aux 100 km et de grande fiabilité, ce qui en fait un favori parmi les conducteurs fréquents.
| Moteur du Dacia Duster | Performances | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.6 MPI | 105 CV | 7,8-8,4 l/100 km | Bobines d'allumage, convertisseur catalytique, chaîne de distribution | Moyenne |
| 1.6 SCe | 115 CV | 7,2-7,8 l/100km | Réglage des soupapes, ralenti irrégulier | Moyenne |
| 2.0 MPI | 136 CV | 8,9-9,5 l/100 km | Lenteur, consommation élevée | Modérée |
| 1.5 dCi | 95-110 CV | 4,5-5,2 l/100km | Très robuste, durable | Très bon |
Les moteurs du Dacia Duster : Génération II (2018-2023)

La deuxième génération de Dacia Duster a apporté une modernisation importante de la gamme de moteurs et s'est appuyée pour la première fois sur la turbocompression pour les moteurs à essence. La plupart des moteurs Dacia Duster de cette génération atteignent facilement 200 000 à 280 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les diesels 1.5 dCi éprouvés continuant d'être considérés comme particulièrement durables. Les nouveaux moteurs à essence turbocompressés TCe ont d'abord connu des difficultés initiales, avant de devenir des moteurs fiables au quotidien. La vedette absolue était le 1.5 dCi Blue avec 115 ch - un chef-d'œuvre technique avec catalyseur SCR et norme Euro 6d, qui offrait à la fois puissance et efficacité. Pour la première fois, le 1.0 TCe Eco-G a également été proposé au GPL, ce qui a été particulièrement apprécié sur les marchés où le prix de l'essence est bas.
Les moteurs à essence du Dacia Duster : Génération II (2018-2023)
La gamme de motorisations essence du Dacia Duster a été entièrement revue et s'appuie désormais sur des moteurs TCe turbo modernes. Le 1.0 TCe de 74 kW (100 PS) a remplacé les anciens moteurs à aspiration naturelle et a offert plus de puissance et une meilleure efficacité malgré sa plus petite cylindrée. Le 1.3 TCe plus puissant de 110 kW (150 ch) est issu de la coopération avec Mercedes et s'est avéré être un moteur puissant et moderne. Ces moteurs Dacia Duster TCe se sont révélés beaucoup plus fiables que leurs prédécesseurs, avec seulement quelques problèmes occasionnels de cokéfaction des soupapes sur de courts trajets. Le Dacia Duster 1.0 TCe est devenu le moteur essence le plus populaire de cette génération, tandis que le 1.3 TCe a été moins populaire en raison de sa complexité et de ses coûts d'entretien plus élevés.
Motorisations diesel du Dacia Duster : Génération II (2018-2023)
Le Dacia Duster 1.5 dCi, qui a fait ses preuves, a été perfectionné et proposé dans différents niveaux de puissance à partir de 85 kW (115 ch). Le Dacia Duster 1,5 dCi Blue avec catalyseur SCR et injection AdBlue était conforme à la norme Euro 6d et continuait d'offrir la fiabilité habituelle. Ces Dacia Duster diesel disposent d'une injection moderne à rampe commune jusqu'à 1800 bars de pression et s'avèrent très robustes. Le Dacia Duster 1.5 dCi Blue s'est avéré être le moteur le plus fiable et le plus efficace de cette génération, avec une consommation de carburant de seulement 4,2 à 4,8 litres aux 100 km et une grande fiabilité - idéal pour les conducteurs fréquents et les trajets longue distance.
Dacia Duster LPG drive : Génération II (2018-2023)
À partir de 2019, un Dacia Duster à motorisation GPL (1.0 TCe Eco-G) de 100 ch a été proposé pour la première fois. Il associe un moteur 1.0 TCe turbo à un réservoir GPL de 50 litres et offre des coûts d'utilisation nettement inférieurs. Le Dacia Duster Eco-G s'est avéré être un moteur économique fiable, mais il était limité en termes de volume de coffre en raison du réservoir de gaz supplémentaire.
| Moteur du Dacia Duster | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.0 TCe | 100 CV | 6,2-6,8 l/100 km | Cokéfaction occasionnelle des soupapes | Bon |
| 1.3 TCe | 150 CV | 7,1-7,7 l/100 km | Complexe, coûts d'entretien plus élevés | Bonne |
| 1.0 TCe Eco-G | 100 CV | 6,8 l/100km + GPL | Petit coffre | Bon |
| 1.5 dCi Blue | 115 CV | 4,2-4,8 l/100km | Très robuste, Euro-6d | Très bon |
Les moteurs du Dacia Duster : Génération III (2024-aujourd'hui)
La génération actuelle de Dacia Duster s'appuie sur une gamme de motorisations simplifiée et une technologie de pointe. Tous les moteurs à essence sont désormais turbocompressés, tandis que le diesel, qui a fait ses preuves, a été perfectionné. La génération n'étant commercialisée que depuis 2024, aucune expérience à long terme n'est encore disponible, mais les premiers tests montrent des résultats prometteurs. Le moteur haut de gamme est le nouveau 1.2 TCe de 130 ch, qui allie performances sportives et efficacité élevée. Les moteurs de la troisième génération de Dacia Duster promettent une durée de vie de plus de 250 000 kilomètres, car l'expérience des générations précédentes a été intégrée dans le développement.
Les moteurs à essence de Dacia Duster : Génération III (2024-aujourd'hui)
La base de la gamme de motorisations du Dacia Duster est constituée par deux moteurs TCe de 1,0 litre (100 ch) et 1,2 litre (130 ch) de cylindrée. Le Dacia Duster 1.0 TCe a été revu et offre désormais une efficacité et une souplesse accrues. Le nouveau Dacia Duster 1.2 TCe de 96 kW (130 ch) est considéré comme particulièrement réussi et est en train de devenir le meilleur moteur à essence de cette génération - il offre une puissance régulière sur une large plage de régime et n'a jusqu'à présent connu aucun problème de production majeur. Les deux moteurs du Dacia Duster sont dotés d'un système moderne d'injection directe et de turbocompression.
Moteurs diesel du Dacia Duster : Génération III (2024-aujourd'hui)
Le Dacia Duster 1.5 dCi, qui a fait ses preuves, a été révisé une nouvelle fois et est disponible avec 115 ch. Cette variante diesel du Dacia Duster perpétue la tradition de fiabilité des moteurs Dacia Duster dCi et répond à la norme Euro 6d-ISC-FCM. Le moteur est toujours basé sur l'unité Renault K9K qui a fait ses preuves, mais il a été affiné dans les détails.
Dacia Duster LPG drive : Génération III (2024-aujourd'hui)
Le Dacia Duster 1.0 TCe Eco-G est également disponible dans la troisième génération et continue d'offrir des coûts d'exploitation favorables grâce à la conduite bivalente avec l'essence et le GPL.
| Moteur du Dacia Duster | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.0 TCe | 100 CV | 6,0-6,5 l/100km | Pas de problèmes en série jusqu'à présent | Bonne |
| 1.2 TCe | 130 CV | 6,3-6,9 l/100km | Technologie moderne, prometteuse | Très bon |
| 1.0 TCe Eco-G | 100 CV | 6,5 l/100km + GPL | Perte d'espace due au réservoir de gaz | Très bien |
| 1.5 dCi | 115 CV | 4,0-4,5 l/100km | Eprouvé, robuste | Très bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs de Dacia Duster toutes générations confondues
L'évolution des motorisations du Dacia Duster montre une amélioration continue sur les trois générations. Alors que les premiers moteurs essence se heurtaient encore à une technologie dépassée, les moteurs turbo TCe modernes offrent une combinaison réussie de performances et d'efficacité. Les moteurs diesel du Dacia Duster sont restés la référence en termes de fiabilité et d'économie, toutes générations confondues.
- Le meilleur moteur essence du Dacia Duster :
Le Dacia Duster 1.2 TCe (130 ch, Génération III) allie la technologie moderne du turbo à une grande efficacité et une fiabilité prometteuse.
- Meilleur moteur diesel du Dacia Duster :
Le Dacia Duster 1.5 dCi (110-115 ch, toutes générations confondues) offre la meilleure combinaison de fiabilité, d'économie et de facilité d'utilisation au quotidien, toutes générations confondues.
- Meilleure variante de conduite du Dacia Duster :
Le Dacia Duster 1.0 TCe Eco-G (100 ch, Générations II & III) avec sa motorisation GPL bivalente pour des coûts d'utilisation particulièrement bas.
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