Moteurs de l'Opel Astra
Depuis son lancement en 1991, l'Opel Astra s'est imposée comme l'une des voitures compactes les plus populaires d'Europe et a traversé six générations avec une variété impressionnante d'options de moteurs. Les moteurs de l'Opel Astra reflètent trois décennies de développement technologique, depuis les simples moteurs à aspiration naturelle jusqu'aux moteurs turbocompressés modernes et à l'électrification.
Moteurs de l'Opel Astra : Générations historiques I-III (1991-2009)

Les trois premières générations de l'Opel Astra ont façonné le segment des compactes pendant près de deux décennies et ont établi divers concepts de moteurs qui ont encore un impact aujourd'hui. Le kilométrage variait considérablement en fonction du type de moteur : alors que les robustes diesels 1.7 DTI atteignaient facilement 400.000 à 500.000 kilomètres avec un entretien adéquat, les premiers moteurs à essence Ecotec nécessitaient souvent des réparations coûteuses du joint de culasse ou de la chaîne de distribution entre 200.000 et 300.000 kilomètres. Le moteur le plus performant des générations historiques était le 1.9 CDTI de 150 ch de la génération H, qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et économie. Cette époque a été caractérisée par le passage du simple moteur à aspiration naturelle au moteur diesel à rampe commune et a marqué la transition d'Opel vers des concepts d'entraînement plus modernes.
Motorisations à essence de l'Opel Astra : Générations historiques I-III (1991-2009)
La gamme de moteurs à essence de l'Opel Astra a commencé avec de simples moteurs atmosphériques de 1,4 et 1,6 litre (60-90 ch) dans la génération F (1991-1998), qui étaient robustes mais pas très économiques. La génération G (1998-2004) a apporté la famille de moteurs Ecotec avec des moteurs de 1,6 et 1,8 litre (90-125 ch), qui fonctionnaient de manière beaucoup plus souple. L'Opel Astra 1.8 Ecotec de 125 ch est devenue le moteur à essence le plus fiable des deux premières générations. La génération H (2004-2009) a introduit des moteurs modernes de 1,4 et 1,6 litre (90-115 ch) qui répondaient déjà aux normes Euro 4. Cependant, ces moteurs Opel Astra ont souffert de problèmes typiques tels que l'endommagement du joint de culasse dû à la surchauffe et le cliquetis de la chaîne de distribution dû à un entretien négligé.
Motorisations diesel de l'Opel Astra : Générations historiques I-III (1991-2009)
Les Opel Astra diesel ont d'abord été dominées par le 1.7 TD/TDS (68-82 ch) des générations F et G, qui était bruyant et plein de suie, mais extrêmement durable. La percée s'est faite avec le 1.7 DTI (75 ch) à partir de 2000, le premier diesel moderne à rampe commune dans l'Astra. La génération H a révolutionné la gamme diesel avec le 1.3 CDTI (90 ch), le 1.7 CDTI (100/110 ch) et le haut de gamme 1.9 CDTI (120/150 ch). L'Opel Astra 1.9 CDTI de 150 ch était considérée comme l'un des meilleurs moteurs diesel de son époque - puissant, économique et extrêmement fiable avec un entretien adéquat. Ces moteurs historiques Opel Astra CDTI répondaient déjà aux normes Euro 4 et offraient une excellente combinaison de performances et d'efficacité.
| Moteur de l'Opel Astra |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
| Moteur 1.4/1.6 à aspiration naturelle |
60-90 CV |
7,5-8,5 l/100 km |
Consommation élevée, technologie simple |
Moyenne |
| 1.6/1.8 Ecotec |
90-125 CV |
6,8-7,8 l/100km |
Joint de culasse, chaîne de distribution |
Bonne |
| 1.4/1.6 Génération H |
90-115 CV |
6,5-7,2 l/100km |
Chaîne de distribution, surchauffe |
Bonne |
| 1.7 TD/TDS |
68-82 CV |
6,0-6,8 l/100km |
Bruyant, suie, mais durable |
Moyenne |
| 1.7 DTI |
75 CV |
5,5-6,2 l/100km |
Pompe à injection, mais robuste |
Bonne |
| 1.3 CDTI |
90 CV |
4.8-5.4 l/100km |
Filtre à particules, mais fiable |
Bonne |
| 1.7 CDTI |
100-110 CV |
5.2-5.8 l/100km |
Robuste, éprouvé |
Très bon |
| 1.9 CDTI |
120-150 CV |
5,4-6,1 l/100km |
Excellente fiabilité |
Très bonne |
Moteurs de l'Opel Astra : Génération IV (2009-2015)

La quatrième génération de l'Opel Astra a marqué la transition vers les technologies turbo modernes et a donné naissance à une toute nouvelle génération de moteurs. Le kilométrage s'est considérablement amélioré : Les diesels CDTI éprouvés ont continué à atteindre 350 000 à 450 000 kilomètres, tandis que les nouveaux moteurs à essence turbo ont parcouru 250 000 à 350 000 kilomètres avec un entretien adéquat. Les défaillances majeures des moteurs sont devenues plus rares, mais les technologies turbo plus complexes ont apporté de nouveaux défis. La vedette absolue est le 1.6 CDTI de 136 ch, un chef-d'œuvre technique qui allie parfaitement puissance, efficacité et fiabilité. Le système start-stop automatique a également été introduit en série pour la première fois, augmentant encore l'efficacité.
Motorisations à essence de l'Opel Astra : Génération IV (2009-2015)
La gamme de moteurs à essence de l'Opel Astra a été révolutionnée par l'introduction de la technologie turbo. Le 1.4 Turbo était disponible en différents niveaux de puissance, de 120 à 140 ch, et remplaçait les moteurs à aspiration naturelle plus puissants. Ces moteurs Opel Astra Turbo offraient des performances de conduite nettement supérieures tout en consommant moins de carburant. Le 1.6 Turbo de 180 ch de l'OPC était le moteur à essence le plus puissant de cette génération. Le moteur atmosphérique 1.6 de 115 ch, qui a fait ses preuves, était également disponible pour les acheteurs soucieux du prix. Les moteurs de l'Opel Astra 1.4 Turbo se sont avérés plus fiables que prévu, mais ont parfois présenté des problèmes de chaîne de distribution lorsque l'entretien était négligé et des dommages au turbocompresseur en cas de conduite sportive.
Motorisations diesel de l'Opel Astra : Génération IV (2009-2015)
La gamme Opel Astra diesel s'articulait autour de deux moteurs principaux : le petit 1.3 CDTI de 95 ch et le grand 1.7 CDTI dans différents niveaux de puissance allant de 110 à 131 ch. En outre, il y avait un nouveau 1.6 CDTI de 110 ou 136 ch, qui s'est avéré particulièrement performant. L'Opel Astra 1.6 CDTI de 136 ch est devenu le moteur le plus fiable et le plus efficace de cette génération, avec une consommation de seulement 4,2 à 4,8 litres aux 100 km et une grande fiabilité. Tous les moteurs diesel de l'Opel Astra sont dotés d'un système d'injection moderne à rampe commune, de filtres à particules et sont conformes à la norme Euro 5.
| Moteur de l'Opel Astra |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
| Moteur 1.6 à aspiration naturelle |
115 CV |
6,8-7,4 l/100 km |
Démodé, mais robuste |
Moyenne |
| 1.4 Turbo |
120-140 CH |
5,8-6,5 l/100km |
Chaîne de distribution, turbocompresseur |
Bonne |
| 1.6 Turbo |
180 CV |
7,2-8,1 l/100km |
Turbocompresseur, charge élevée |
Modéré |
| 1.3 CDTI |
95 CV |
4,5-5,1 l/100km |
Filtre à particules, autrement robuste |
Bonne |
| 1.7 CDTI |
110-131 CV |
4.8-5.4 l/100km |
Eprouvé, fiable |
Très bon |
| 1.6 CDTI |
110-136 CV |
4,2-4,8 l/100km |
Excellente efficacité |
Très bon |
Moteurs de l'Opel Astra : Génération V (2015-2022)

La cinquième génération d'Opel Astra sous la direction de GM s'est entièrement appuyée sur la technologie turbo et a donné naissance à une toute nouvelle génération de moteurs. Le kilométrage s'est stabilisé à un niveau élevé : les diesels CDTI modernes ont continué à atteindre 300.000 à 400.000 kilomètres, tandis que les moteurs turbo essence raffinés ont parcouru 250.000 à 300.000 kilomètres avec un entretien adéquat. Le moteur le plus performant était le 1.6 CDTI de 160 ch - un diesel biturbo qui associait des performances sportives à une efficacité remarquable. Cette génération a été caractérisée par l'introduction de la boîte de vitesses automatique à 9 rapports et de systèmes de purification des gaz d'échappement à la pointe de la technologie, qui ont toutefois entraîné de nouvelles complexités.
Moteurs à essence de l'Opel Astra : Génération V (2015-2022)
La gamme de motorisations à essence de l'Opel Astra était exclusivement basée sur la technologie turbo avec trois moteurs principaux : le 1.0 Turbo (105 ch), le 1.4 Turbo (125/150 ch) et le puissant 1.6 Turbo (200 ch) dans l'OPC. La plus petite Opel Astra 1.0 Turbo s'est avérée étonnamment cultivée et économique, mais a parfois montré une tendance à la surchauffe sur les longs trajets. Le 1.4 Turbo de 150 ch est devenu le moteur à essence le plus équilibré de cette génération - suffisamment puissant pour une conduite sportive, mais économique au quotidien. Les moteurs de l'Opel Astra Turbo étaient dotés d'une injection directe moderne et d'un système de démarrage et d'arrêt automatique, mais ils souffraient de problèmes typiques tels que la cokéfaction des soupapes d'admission et l'endommagement occasionnel du turbocompresseur en cas de conduite sportive.
Moteurs diesel de l'Opel Astra : Génération V (2015-2022)
La gamme Opel Astra diesel comprenait trois moteurs : le 1.6 CDTI dans différents niveaux de puissance de 95 à 160 ch et le plus petit 1.5 diesel de 105 ch (à partir de 2019). Le point fort était le 1.6 CDTI BiTurbo de 160 ch, qui utilisait deux turbocompresseurs pour une puissance optimale. Ces moteurs Opel Astra CDTI répondaient à la norme Euro 6 et étaient équipés de catalyseurs SCR avec injection d'AdBlue. L'Opel Astra 1.6 CDTI de 136 ch s'est avérée être le diesel le plus fiable de cette génération, tandis que la variante BiTurbo offrait des performances impressionnantes mais était plus complexe à entretenir.
| Moteur de l'Opel Astra |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
| 1.0 Turbo |
105 CV |
5,2-5,8 l/100 km |
Surchauffe sur les longs trajets |
Bonne |
| 1.4 Turbo |
125-150 CV |
5.6-6.4 l/100km |
Cokéfaction des soupapes, turbocompresseur |
Bonne |
| 1.6 Turbo |
200 CV |
7,1-7,8 l/100km |
Turbocompresseur, charge élevée |
Modéré |
| 1.5 Diesel |
105 CV |
4,1-4,6 l/100km |
Peu d'expérience à long terme |
Moyenne |
| 1.6 CDTI |
95-136 CV |
3,8-4,4 l/100km |
Robuste, éprouvé |
Très bonne |
| 1.6 CDTI BiTurbo |
160 CV |
4,2-4,8 l/100km |
Complexe mais puissant |
Bon |
Moteurs de l'Opel Astra : Génération VI (2022-aujourd'hui)
La génération actuelle de l'Opel Astra, sous la direction de Stellantis, est entièrement électrifiée et représente une nouvelle ère pour les moteurs de l'Opel Astra. Tous les moteurs à essence sont désormais équipés de la technologie mild hybrid, et il existe également un hybride rechargeable doté d'une impressionnante autonomie électrique. Cette génération n'étant commercialisée que depuis 2022, il n'y a pas encore d'expérience à long terme, mais les premiers tests montrent des approches prometteuses. Le moteur haut de gamme est le 1.6 plug-in hybrid avec une puissance de 225 ch, qui combine des performances de conduite sportives avec une grande efficacité. La technologie mild hybrid promet une durée de vie de plus de 300 000 kilomètres, car l'assistance électrique soulage le moteur à combustion et assure une charge plus régulière.
Moteurs à essence de l'Opel Astra : Génération VI (2022-aujourd'hui)
La gamme de moteurs de l'Opel Astra est basée sur deux moteurs turbo trois cylindres de 1,2 litre de 110 et 130 ch, tous deux équipés de la technologie hybride douce de 48 volts. Ces moteurs Opel Astra 1.2 Turbo sont équipés d'alternateurs à démarreur à courroie et de la désactivation des cylindres pour une efficacité maximale. Le 1.2 Turbo plus puissant de 130 ch est considéré comme particulièrement réussi et est en train de devenir le meilleur moteur à essence de cette génération - il offre une puissance étonnamment douce malgré seulement trois cylindres et n'a pas connu de problèmes de production majeurs jusqu'à présent. La technologie hybride légère réduit la consommation de carburant de 0,5 litre aux 100 km.
Opel Astra Plug-in Hybrid : Génération VI (2022-aujourd'hui)
L'Opel Astra Plug-in Hybrid associe un moteur turbo essence de 1,6 litre à un moteur électrique de 81 kW pour une puissance totale de 225 ch. Avec une autonomie électrique allant jusqu'à 60 kilomètres, cette Opel Astra hybride est particulièrement adaptée aux navetteurs et aux conducteurs urbains. La combinaison du moteur à essence et du moteur électrique permet une consommation standard de seulement 1,2 litre aux 100 km, mais le système est techniquement complexe et l'espace du coffre est limité par la batterie.
Moteurs diesel de l'Opel Astra : Génération VI (2022-aujourd'hui)
Un seul motorisation diesel 1,5 litre de 130 ch est disponible et perpétue la tradition des moteurs diesel économiques de l'Opel Astra. Ce moteur moderne répond à la norme Euro 6d et offre une consommation de seulement 4,0-4,5 litres aux 100 km. L'expérience initiale montre une fiabilité solide, mais la disponibilité est limitée en raison de l'accent mis sur l'électrification.
| Moteur de l'Opel Astra |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
| 1.2 Turbo Mild-Hybrid |
110 CH |
5,4-5,9 l/100 km |
Pas de problèmes en série jusqu'à présent |
Très bon |
| 1.2 Turbo Mild-Hybrid |
130 CV |
5.6-6.1 l/100km |
Très équilibré |
Très bon |
| 1.6 hybride rechargeable |
225 CV |
1,2 l/100km + électricité |
Complexe, petit coffre |
Bon |
| 1.5 diesel |
130 CV |
4,0-4,5 l/100km |
Disponibilité limitée |
Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs de l'Opel Astra, toutes générations confondues
Le développement des motorisations de l'Opel Astra sur six générations témoigne d'une évolution technologique impressionnante, depuis les simples moteurs à aspiration naturelle jusqu'aux motorisations électrifiées ultramodernes. Alors que les moteurs diesel historiques ont impressionné par leur extrême durabilité, les moteurs turbo essence modernes et les systèmes hybrides ont établi de nouvelles normes en matière d'efficacité et de performance. La nouvelle technologie hybride légère de sixième génération promet un équilibre optimal entre les performances, la consommation et la fiabilité.
- Le meilleur moteur à essence de l'Opel Astra :
L'Opel Astra 1.2 Turbo Mild-Hybrid (130 ch, Génération VI) combine une technologie moderne avec une excellente efficacité et une fiabilité remarquable à ce jour.
- Meilleur moteur diesel de l'Opel Astra :
L'Opel Astra 1.9 CDTI (150 ch, Génération III) et le 1.6 CDTI (136 ch, Générations IV & V) offrent la meilleure combinaison de fiabilité, d'économie et de durabilité, toutes générations confondues.
- Meilleur moteur hybride de l'Opel Astra :
L'Opel Astra 1.6 Plug-in Hybrid (225 ch, Génération VI) avec son autonomie électrique de 60 km et sa faible consommation standard de 1,2 l/100 km.
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