Table des matières
Les moteurs de la Jeep Cherokee
Depuis son lancement en 1984, la Jeep Cherokee s'est imposée comme un SUV robuste aux capacités tout-terrain légendaires et propose une gamme variée de moteurs Jeep Cherokee sur cinq générations. L'évolution technologique va des simples moteurs à aspiration naturelle aux moteurs turbo à essence modernes dotés de la technologie start-stop.

Moteurs de la Jeep Cherokee : Générations historiques I-III (1984-2001)
Les trois premières générations de la Jeep Cherokee ont façonné la réputation de la marque en tant que bête de somme indestructible et ont jeté les bases de la culture SUV d'aujourd'hui. Avec un entretien adéquat, les moteurs historiques de la Jeep Cherokee atteignaient facilement 400 000 à 500 000 kilomètres, un kilométrage rarement atteint par les véhicules modernes. Les réparations majeures n'étaient nécessaires qu'après 250 000 à 300 000 kilomètres, et se limitaient généralement à la pompe à eau, à l'embrayage ou à la transmission. Le moteur le plus performant de cette époque était le six cylindres de 4,0 litres (AMC 242), produit de 1987 à 2001 et considéré comme l'un des moteurs les plus fiables de l'histoire de l'automobile. Ces moteurs robustes ont concurrencé avec succès le Toyota Land Cruiser et le Ford Bronco, mais les ont nettement surpassés en termes de longévité.
Motorisations à essence de la Jeep Cherokee : Générations historiques I-III (1984-2001)
La gamme de moteurs à essence de la Jeep Cherokee comprenait différentes cylindrées allant de 2,5 à 5,9 litres. Le légendaire six cylindres de 4,0 litres (AMC 242) dominait avec une puissance de 177 à 190 ch et s'est avéré pratiquement indestructible - il a continué à fonctionner même en cas de négligence extrême. Les variantes plus faibles, comme le quatre cylindres de 2,5 litres (AMC 150) de 117 à 130 ch, étaient insuffisamment puissantes pour les modèles Cherokee lourds, mais restaient fiables. Le rare V8 5,9 litres (Chrysler LA) de 245 ch n'était disponible que dans des versions spéciales et était considéré comme un moteur puissant mais très gourmand en carburant. Ces moteurs Jeep Cherokee se caractérisaient par une technologie simple, peu de composants électroniques et une extrême robustesse, ce qui les rendait parfaits pour une utilisation tout-terrain.
Motorisations diesel de la Jeep Cherokee : Générations historiques I-III (1984-2001)
Les moteurs diesel ont joué un rôle secondaire dans les premières générations de Cherokee. Le turbodiesel 2,1 litres de Renault, d'une puissance de 75 à 85 ch, était parfois disponible, mais il était rare et peu fiable. Cette Jeep Cherokee diesel était principalement destinée aux marchés européens et ne pouvait rivaliser avec la robustesse des moteurs à essence.
Moteur de la Jeep Cherokee | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
---|---|---|---|---|
2.5L I4 (AMC 150) | 117-130 CV | 11-13 l/100km | Sous-motorisation pour les modèles lourds | Bon |
4.0L I6 (AMC 242) | 177-190 CV | 12-15 l/100km | Pratiquement aucun problème de série | Très bon |
V8 5.9L (Chrysler LA) | 245 CV | 16-20 l/100km | Consommation élevée, rare | Moyenne |
2.1L TD (Renault) | 75-85 CV | 8-10 l/100km | Peu fiable, très rare | Modéré |

Moteurs de Jeep Cherokee : Génération IV (2002-2007)
La quatrième génération de la Jeep Cherokee (connue sous le nom de KJ) a marqué un changement radical vers une technologie plus moderne et des dimensions plus compactes. Les moteurs de ces Jeep Cherokee ont généralement parcouru entre 250 000 et 350 000 kilomètres, les moteurs V6 étant plus fiables que les moteurs quatre cylindres. Les réparations majeures étaient généralement prévues entre 150 000 et 200 000 kilomètres, en particulier pour la transmission automatique et le système d'air conditionné. Le meilleur moteur de cette génération était le V6 3,7 litres de 210 ch, qui offrait un bon équilibre entre performances et fiabilité. Des innovations techniques telles que le contrôle électronique de la stabilité et une transmission intégrale améliorée ont permis au Cherokee de se positionner face au Honda Pilot et au Ford Explorer, mais n'ont pas pu égaler la robustesse légendaire de ses prédécesseurs.
Moteurs à essence du Jeep Cherokee : Génération IV (2002-2007)
La gamme de moteurs à essence de la Jeep Cherokee se compose de deux moteurs principaux : le quatre cylindres 2,4 litres de 143 ch et le V6 3,7 litres de 210 ch. Le plus petit moteur de 2,4 litres (Chrysler ED) s'est avéré être le maillon faible avec des problèmes fréquents de chaîne de distribution, de pompe à eau et de joint de culasse dès 120 000 kilomètres. Le Jeep Cherokee 3,7 litres V6 (Chrysler PowerTech), en revanche, est devenu le favori de cette génération - il offrait suffisamment de puissance pour le remorquage et la conduite tout-terrain avec une fiabilité acceptable. Les faiblesses typiques du V6 étaient uniquement la pompe à eau après 200 000 kilomètres et des problèmes occasionnels avec les bobines d'allumage.
Moteurs diesel de la Jeep Cherokee : Génération IV (2002-2007)
Pour les marchés européens, Jeep a proposé un turbodiesel 2,8 litres CRD de Mercedes-Benz développant 163 ch. Ce Jeep Cherokee diesel était basé sur le moteur OM642 éprouvé et était considéré comme fiable, mais il était sujet à des problèmes avec le filtre à particules et la pompe à haute pression. Le kilométrage atteint 300 000 à 400 000 kilomètres avec un entretien adéquat, mais les réparations sont coûteuses.
Moteur de la Jeep Cherokee | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
---|---|---|---|---|
2.4L I4 (ED) | 143 CH | 9-11 l/100km | Chaîne de distribution, pompe à eau, culasse | Problématique |
3.7L V6 (PowerTech) | 210 CV | 11-13 l/100km | Pompe à eau, bobines d'allumage | Bon |
2.8L CRD (Mercedes) | 163 CV | 7-9 l/100km | Filtre à particules, pompe haute pression | Moyenne |

Moteurs de la Jeep Cherokee : Génération V (2014-aujourd'hui)
La génération actuelle de Jeep Cherokee représente la technologie moderne des moteurs Chrysler, avec un accent sur l'efficacité et la performance. Ces moteurs Jeep Cherokee peuvent atteindre 200 000 à 300 000 kilomètres avec un entretien adéquat, bien que les unités les plus récentes soient plus sujettes aux problèmes électroniques en raison d'une technologie plus complexe. Les réparations majeures interviennent généralement entre 120 000 et 180 000 kilomètres et concernent généralement la transmission automatique à 9 rapports ou le turbocompresseur. La vedette absolue est le V6 Pentastar 3,2 litres de 272 ch - un moteur techniquement mûr, d'une douceur de fonctionnement exceptionnelle et d'une fiabilité à toute épreuve. Pour la première fois, Jeep propose également un moteur à essence turbocompressé avec le quatre cylindres 2,0 litres, qui est toutefois nettement plus vulnérable. En concurrence avec le Honda Pilot, le Toyota Highlander et le Ford Explorer, le Cherokee moderne se positionne comme technologiquement avancé, mais plus tout à fait aussi robuste que ses prédécesseurs.
Les moteurs à essence du Jeep Cherokee : Génération V (2014-aujourd'hui)
La gamme de motorisations essence de la Jeep Cherokee moderne comprend trois moteurs principaux : le Tigershark 2,4 litres de 184 ch, le V6 Pentastar 3,2 litres de 272 ch et, depuis 2019, le Turbo 2,0 litres de 270 ch. Le Jeep Cherokee 2,4 litres Tigershark s'est avéré être un solide moteur d'entrée de gamme, avec des problèmes occasionnels au niveau des sièges de soupapes et de la pompe à huile. Le V6 Pentastar de 3,2 litres s'est imposé comme le moteur le plus fiable de la génération actuelle - il offre des performances puissantes et est moins sujet à des défaillances majeures que les moteurs turbocompressés. Le nouveau 2.0 litres turbo (Hurricane), en revanche, a rapidement montré des faiblesses : Les dommages subis par le turbocompresseur, les problèmes liés à l'injection directe et la susceptibilité accrue à la cokéfaction en font le moteur Jeep Cherokee le plus problématique de la génération actuelle.
Moteurs diesel de la Jeep Cherokee : Génération V (2014-aujourd'hui)
Pour les marchés européens, Jeep propose différents motorisations diesel Multijet, dont un 2,0 litres de 140-170 ch et un 2,2 litres de 185-200 ch. Ces Jeep Cherokee diesel sont basés sur la technologie Fiat et sont considérés comme économiques, mais sujets aux problèmes typiques des moteurs diesel modernes, tels que le colmatage du filtre à particules et les défauts de la vanne EGR. La fiabilité n'atteint pas le niveau des moteurs à essence historiques.
Moteur de la Jeep Cherokee | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
---|---|---|---|---|
2.4L Tigershark | 184 CH | 8-10 l/100km | Sièges de soupapes, pompe à huile | Moyenne |
V6 Pentastar 3.2L | 272 CV | 9-12 l/100km | Robuste, peu de problèmes | Très bon |
2.0L Turbo Hurricane | 270 CV | 8-11 l/100km | Turbocompresseur, injection directe, cokéfaction | Problématique |
2.0L/2.2L Multijet | 140-200 CV | 6-8 l/100km | Filtre à particules, soupape EGR | Modéré |

Conclusion : Les meilleurs moteurs de Jeep Cherokee, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations de la Jeep Cherokee montre une tendance claire : alors que les moteurs historiques impressionnaient par leur robustesse et leur durabilité extrêmes, les moteurs modernes offrent plus de puissance et d'efficacité, mais aussi une plus grande complexité et une plus grande vulnérabilité. L'âge d'or de la Jeep Cherokee se situe clairement dans les premières générations, où la simplicité et la fiabilité étaient primordiales.
- Le meilleur moteur à essence de la Jeep Cherokee :
Le légendaire six cylindres de 4,0 litres (AMC 242) des générations I à III est considéré comme l'un des moteurs les plus fiables de l'histoire de l'automobile, atteignant facilement plus de 400 000 miles.
- Le meilleur moteur diesel de la Jeep Cherokee :
Le 2,8 litres CRD de Mercedes-Benz (génération IV) offre la meilleure combinaison de fiabilité et d'efficacité, même si les moteurs diesel n'ont jamais été le point fort du Cherokee.
- Le meilleur moteur moderne de la Jeep Cherokee :
Le V6 Pentastar de 3,2 litres (génération V) allie des performances contemporaines à la meilleure fiabilité de la gamme actuelle de moteurs.
Pour l'entretien et les pièces détachées de toutes les générations de Jeep Cherokee, AUTODOC propose une gamme complète de pièces détachées d'origine et de qualité avec une livraison rapide - ce qui est particulièrement important pour l'entretien des modèles historiques légendaires.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :