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Les moteurs de la Peugeot 106
La Peugeot 106 a été lancée en 1991 pour succéder à la Peugeot 104 et est devenue l'une des petites voitures les plus populaires en Europe. En deux générations, la gamme diversifiée des moteurs de la Peugeot 106 a offert de quoi répondre à tous les besoins, des moteurs de base économiques aux moteurs sportifs à hautes performances. L'évolution technologique allait des simples moteurs à aspiration naturelle aux moteurs modernes à 16 soupapes avec distribution variable.

Les moteurs de la Peugeot 106 : Génération I (1991-1996)
La première génération de Peugeot 106 était caractérisée par des compétences techniques françaises éprouvées et offrait des moteurs robustes, mais techniquement encore conventionnels. Avec un entretien adéquat, la plupart des unités atteignaient facilement 250 000 à 300 000 kilomètres, les petits moteurs à essence fonctionnant souvent encore plus longtemps. Les réparations majeures étaient généralement prévues entre 150 000 et 200 000 kilomètres, principalement sur l'embrayage, la courroie de distribution et la pompe à eau. Le moteur le plus performant de cette génération était le 1.6 16V de 103 ch, un chef-d'œuvre technique qui alliait sportivité et fiabilité. Les premiers moteurs de la Peugeot 106 se caractérisaient par leur facilité d'entretien et le faible prix des pièces détachées, ce qui en faisait des véhicules d'entrée de gamme idéaux. Face à des concurrentes comme la Renault Clio ou l'Opel Corsa, la Peugeot 106 offrait un mélange équilibré de plaisir de conduite et de praticité.
Les moteurs essence de la Peugeot 106 : Génération I (1991-1996)
La gamme des moteurs à essence de la Peugeot 106 commençait par le moteur éprouvé de 1,0 litre (45 ch), suivi par le 1,1 litre de 50 ou 60 ch. Ces petits moteurs Peugeot 106 étaient très économiques et fiables, mais souffraient d'un manque de puissance sur autoroute. Le moteur 1,4 litre de 75 ch offrait déjà un agrément de conduite nettement supérieur et s'avérait être un juste milieu entre économie et performance. Le point culminant était toutefois le moteur 1.6 16V de 103 ch, issu du sport automobile, qui conférait à la petite Peugeot 106 des performances de conduite impressionnantes. Ce moteur avait un double arbre à cames, 16 soupapes et atteignait une vitesse de pointe de plus de 190 km/h. Les problèmes typiques des premiers moteurs à essence de la Peugeot 106 étaient des problèmes de carburateur pour les petits moteurs et des déchirures occasionnelles de la courroie de distribution dues à un entretien négligé.
Motorisations diesel de la Peugeot 106 : Génération I (1991-1996)
La seule Peugeot 106 diesel disponible était la 1.5 D de 58 ch, qui se caractérisait par une économie exceptionnelle. Ce diesel à injection indirecte affichait une consommation inférieure à 4,5 litres aux 100 kilomètres et était pratiquement indestructible. Ses inconvénients étaient ses faibles performances, son niveau sonore élevé et sa lenteur d'accélération. Cependant, elle était le premier choix des conducteurs fréquents et des clients soucieux du prix, car les réparations étaient rares et peu coûteuses. La Peugeot 106 1.5 D a souvent parcouru plus de 400.000 kilomètres sans problème majeur.
Moteur de la Peugeot 106 | Performances | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
---|---|---|---|---|
1,0 8V | 45 CV | 5,8 l/100 km | Problèmes de carburateur, peu de puissance | Moyenne |
1,1 8V | 50-60 CV | 6,2 l/100km | Carburateur, accélération lente | Moyenne |
1,4 8V | 75 CV | 6,8 l/100km | Courroie de distribution, sinon robuste | Bonne |
1,6 16V | 103 CV | 7,5 l/100 km | Demande beaucoup d'entretien, mais fiable | Très bonne |
1,5 D | 58 CV | 4,3 l/100 km | Bruyante, paresseuse, mais indestructible | Bon |

Les moteurs de la Peugeot 106 : Génération II (1996-2003)
La deuxième génération de la Peugeot 106 a apporté une avancée technologique significative et est considérée comme la version mature de la petite voiture à succès. Le kilométrage est passé à 300.000 ou 350.000 kilomètres pour la plupart des moteurs, les systèmes d'injection plus modernes assurant une meilleure fiabilité. Les dommages importants sont devenus rares, seuls les moteurs à hautes performances nécessitant un entretien plus intensif. La vedette absolue était le 1.6 16V S16 de 120 ch, un moteur sportif pur sang qui a fait de la Peugeot 106 un objet de culte. La technologie diesel moderne a également été introduite pour la première fois avec le 1.4 HDi. Les moteurs de la Peugeot 106 de cette génération ont bénéficié d'une électronique améliorée, d'une alimentation en carburant plus précise et d'un refroidissement optimisé. Par rapport à la concurrence, Peugeot continue d'offrir le comportement le plus sportif de la catégorie des petites voitures.
Les moteurs à essence de la Peugeot 106 : Génération II (1996-2003)
La gamme révisée des motorisations à essence de la Peugeot 106 comprend toujours le moteur 1,0 litre (50 ch), le 1,1 litre de 60 ch et le populaire 1,4 litre de 75 ch. Tous les petits moteurs sont désormais équipés d'un système moderne d'injection par tubulure d'admission, ce qui élimine les anciens problèmes de carburateur. Le 1.6 8V de 88 ch offre un bon équilibre entre performances et consommation. La Peugeot 106 S16, avec son moteur 1.6 16V et ses 120 ch, constitue cependant la référence absolue. Ce moteur très performant était doté d'une distribution variable, d'un échappement sport et atteignait une vitesse de pointe de 205 km/h. Le moteur S16 était considéré comme l'un des meilleurs moteurs de petite voiture de son époque, mais il nécessitait beaucoup d'entretien et des vidanges régulières. Les problèmes typiques des derniers moteurs à essence de la Peugeot 106 étaient des problèmes occasionnels avec la sonde lambda et le vieillissement des injecteurs après un kilométrage élevé.
Motorisations diesel de la Peugeot 106 : Génération II (1996-2003)
Outre le 1.5 D (57 ch), qui a fait ses preuves, Peugeot a introduit le révolutionnaire 1.4 HDi de 68 ch. Ce diesel moderne à rampe commune est nettement plus silencieux, plus économique et plus raffiné que son prédécesseur. La Peugeot 106 1.4 HDi a atteint une consommation de seulement 3,8 litres aux 100 kilomètres et a offert des performances de conduite acceptables malgré sa faible puissance. La technologie HDi a fait de ce petit diesel l'un des moteurs les plus modernes de sa catégorie. Les problèmes se sont surtout posés au niveau de l'électronique, plus complexe, tandis que la structure mécanique est restée très robuste. L'ancien 1.5 D a continué à fonctionner en parallèle et est resté le choix des puristes qui appréciaient la simplicité absolue.
Moteur de la Peugeot 106 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
---|---|---|---|---|
1,0 8V | 50 CV | 5,5 l/100 km | Peu de puissance, mais robuste | Bon |
1,1 8V | 60 CV | 5,8 l/100 km | Solide, un peu léthargique | Bonne |
1,4 8V | 75 CV | 6,5 l/100 km | Très fiable, idéal pour la ville | Très bon |
1,6 8V | 88 CV | 7,0 l/100km | Bon compromis, robuste | Bonne |
1,6 16V S16 | 120 CV | 8,2 l/100 km | Beaucoup d'entretien, mais brillante | Très bon |
1,5 D | 57 CV | 4,2 l/100 km | Bruyante, mais indestructible | Bon |
1.4 HDi | 68 CV | 3,8 l/100 km | Problèmes électroniques, sinon excellent | Très bon |

Conclusion : Les meilleurs moteurs de Peugeot 106, toutes générations confondues
Le développement des motorisations de la Peugeot 106 est un exemple de l'évolution de la technologie des petites voitures en l'espace d'une décennie. Alors que les premières générations s'appuyaient encore sur une technologie simple et éprouvée, la deuxième génération a introduit une technologie d'injection moderne et des moteurs performants. Les motorisations de la Peugeot 106 ont toujours été considérés comme fiables et faciles à entretenir, les variantes sportives offrant un réel plaisir de conduite. La gamme allant des diesels très économiques aux moteurs sportifs les plus performants était particulièrement remarquable.
- Le meilleur moteur à essence de la Peugeot 106 :
Le 1.6 16V S16 (120 ch, génération II) alliait performances et fiabilité et faisait de la Peugeot 106 une véritable voiture de sport dans un format réduit.
- Meilleur moteur diesel de la Peugeot 106 :
Le 1.4 HDi (68 ch, Génération II) offre une technologie diesel moderne avec une économie exceptionnelle et un confort nettement amélioré par rapport à l'ancien 1.5 D.
- Meilleur moteur polyvalent :
Le 1.4 8V (75 ch, génération II) s'est avéré être le juste milieu entre l'économie, la fiabilité et une puissance suffisante pour un usage quotidien.
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