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Les moteurs de la Peugeot 205

Table des matières

  1. Peugeot 205 Génération I (1983-1994)
    1. Les motorisations à essence de la Peugeot 205 : Génération I (1983-1994)
    2. Les motorisations diesel de la Peugeot 205 : Génération I (1983-1994)
    3. Moteurs spéciaux de la Peugeot 205 : Génération I (1983-1994)
  2. Conclusion : Les meilleurs moteurs de Peugeot 205 de tous les temps

Depuis son lancement sur le marché en 1983, la Peugeot 205 a révolutionné la catégorie des petites voitures et s'est imposée comme l'une des voitures compactes européennes les plus performantes. Au cours de ses onze années de production, une impressionnante gamme de moteurs Peugeot 205 s'est développée, allant des petits moteurs économiques aux légendaires moteurs à hautes performances. L'évolution technologique a reflété les changements des années 1980 et du début des années 1990 - des simples moteurs à carburateur aux systèmes modernes d'injection de carburant.

Peugeot 205 Génération I (1983-1994)

Peugeot 205 Génération I (1983-1994)

L'unique génération de la Peugeot 205 a marqué toute une époque et est aujourd'hui considérée comme un jalon dans l'histoire de l'automobile. Avec un entretien adéquat, ces véhicules atteignaient facilement 200 000 à 300 000 kilomètres, les moteurs diesel robustes survivant même souvent à 400 000 kilomètres. Les réparations majeures étaient généralement prévues entre 150 000 et 200 000 kilomètres - principalement des changements d'embrayage, des remplacements de pompe à eau et, dans le cas des moteurs à essence, des révisions occasionnelles du carburateur. La vedette absolue était la légendaire 1.9 GTI de 130 ch, qui est non seulement considérée comme le meilleur moteur de sa génération, mais aussi comme l'un des moteurs à essence les plus charismatiques de l'histoire de l'automobile. Sur le plan technique, cette époque se caractérise par le passage de la technologie du carburateur à celle de l'injection, tandis que les moteurs de la Peugeot 205 se distinguent par leur simplicité et leur facilité de réparation. En comparaison avec le marché, la 205 a surpassé des concurrentes comme la VW Golf II ou l'Opel Kadett E grâce à son poids inférieur et à sa configuration plus sportive.

Les motorisations à essence de la Peugeot 205 : Génération I (1983-1994)

La gamme de moteurs à essence de la Peugeot 205 comprenait une large sélection de moteurs, allant du modeste moteur 1.0 litre de 45 ch au légendaire 1.9 GTI de 130 ch. Le moteur d'entrée de gamme 1.1 XU de 55 ch (1983-1994) s'est avéré extrêmement fiable et économique, mais a souffert d'un manque de puissance pour la conduite sur autoroute. Le moteur 1.4 XU, disponible en différentes puissances de 75 à 85 ch, offrait le meilleur équilibre entre puissance et consommation de carburant. Le moteur haut de gamme absolu était le 1.6 GTI (105 ch, 1984-1987) et plus tard le 1.9 GTI (130 ch, 1986-1994), tous deux équipés de l'injection Bosch L-Jetronic. Ces moteurs Peugeot 205 étaient considérés comme particulièrement vifs et pleins de caractère, mais connaissaient parfois des problèmes au niveau des injecteurs et de la pompe à carburant. Le rare moteur 1.9 CTI cabriolet de 105 ch complétait la gamme.

Les motorisations diesel de la Peugeot 205 : Génération I (1983-1994)

Les Peugeot 205 diesel étaient dominées par le robuste moteur 1.8 XUD, décliné en plusieurs niveaux de puissance. Le 1.8 D de base de 60 ch (1983-1994) était un diesel atmosphérique de la vieille école - bruyant, mais pratiquement indestructible. Le 1.8 TD de 75 ch (1988-1994) introduisait pour la première fois un turbocompresseur dans la série et offrait des performances de conduite nettement meilleures pour une consommation supplémentaire modérée. Ces moteurs diesel Peugeot 205 se caractérisaient par une extrême durabilité, mais nécessitaient un entretien régulier de la pompe à injection et du turbocompresseur. Le moteur XUD est devenu l'un des moteurs diesel les plus fiables de son époque et a été utilisé par la suite dans d'autres modèles PSA. Les points faibles typiques étaient les bougies de préchauffage par temps froid et les fuites occasionnelles des conduites d'injection après un kilométrage élevé.

Moteurs spéciaux de la Peugeot 205 : Génération I (1983-1994)

Outre les moteurs standard, certains moteurs spéciaux ont fait de la Peugeot 205 une légende. La vedette absolue était le moteur 1.6 16V de la 205 Rallye avec 103 ch, spécialement développé pour le sport automobile. Ce moteur à haut régime avec deux arbres à cames en tête était techniquement sophistiqué, mais extrêmement puissant pour sa catégorie de cylindrée. Un autre moteur spécial était le moteur 1.3 Rallye de 103 ch, qui impressionnait par sa construction légère et sa mise au point agressive. Ces moteurs spéciaux de la Peugeot 205 nécessitaient cependant beaucoup d'entretien et exigeaient de fréquentes vidanges d'huile ainsi que des contrôles réguliers du jeu des soupapes. Aujourd'hui, ce sont les variantes les plus précieuses pour les collectionneurs et les amateurs de sport automobile, mais elles sont moins pratiques pour un usage quotidien que les moteurs standard.

Moteur Peugeot 205 Puissance Consommation de carburant Faiblesses typiques Caractéristiques
1.1 XU 55 CV 6,5-7,2 l/100 km Faible puissance, carburateur Bon
1.4 XU 75-85 CV 7,0-7,8 l/100km Problèmes de carburateur Bon
1.6 GTI 105 CV 8,2-9,1 l/100km Injecteurs, pompe à carburant Très bon
1.9 GTI 130 CV 8.8-9.8 l/100km Injection, usure importante Très bon
1,8 D 60 CV 5,8-6,5 l/100km Bruyant, lent Très bon
1,8 TD 75 CV 6.2-6.8 l/100km Turbocompresseur, pompe à injection Très bon
1.6 16V Rallye 103 CV 9,5-10,5 l/100km Entretien intensif, soupapes Moyenne

Conclusion : Les meilleurs moteurs de Peugeot 205 de tous les temps

Tout au long de sa production, la Peugeot 205 a prouvé qu'une technologie simple et une conception bien pensée pouvaient conduire à une longévité exceptionnelle. Les différents motorisations de la Peugeot 205 ont reflété les progrès techniques des années 1980 et du début des années 1990 et ont établi des normes qui sont encore valables aujourd'hui. Il est particulièrement intéressant de noter que tant les modestes moteurs de base que les puissants moteurs GTI ont parfaitement servi leurs groupes cibles respectifs.

  • Le meilleur moteur à essence de la Peugeot 205 :

Le 1.9 GTI de 130 ch combinait force de caractère, plaisir de monter en régime et, selon les critères de l'époque, grande fiabilité - un vrai classique qui est aujourd'hui encore considéré comme la référence en matière de moteurs de voitures compactes sportives.

  • Le meilleur moteur diesel de la Peugeot 205 :

Le 1.8 XUD dans la version turbo de 75 ch offrait une combinaison parfaite de fiabilité, d'économie et de performances de conduite acceptables - un moteur qui pouvait facilement survivre à 400.000 kilomètres.

  • Meilleur moteur quotidien de la Peugeot 205 :

Le 1.4 XU de 85 ch s'est avéré être le compromis idéal entre performances, consommation et fiabilité pour un usage quotidien.

Pour l'entretien et la restauration des moteurs Peugeot 205 classiques, AUTODOC propose une gamme complète de pièces détachées, des pièces d'origine aux reconstructions de haute qualité, pour toutes les variantes de moteurs de cette série légendaire.

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ELF Evolution 900 NF 2198877 Huile moteur 5W-40, 5I
Évaluations clients - 58
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B3, ACEA A3 / B4
  • API: API SL, API CF
  • Recommandations du fabricant: VW 502 00, MB 229.3, VW 505 00
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Evolution
  • Série: 900 NF
  • Numéro d'article: 2198877
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • ELF: Huile moteur
  • Notre prix: 35,99 €
  • État: Neuf
Détails
ELF Huile moteur 5W-40, 5I
Réf.: 2198877
par rapport au PVC 122,95 €

35,99 €
7,20 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL SPECIAL PLUS MN7512-5 Huile moteur 10W-30, 5I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 59
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 10W-30
  • ACEA: ACEA A3 / B3
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: MB 229.1, VW 501 01, VW 505 00
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Gamme de produits: SPECIAL PLUS
  • Numéro d'article: MN7512-5
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 27,49 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 10W-30, 5I, Huile en partie synthétique
Réf.: MN7512-5
Plus
27,49 €
5,50 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MOTUL 8100 X-CESS 102870 Huile moteur 5W-40, 5I
Évaluations clients - 108
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: PSA B71 2296, GM LL-B-025, MB 229.5, Porsche A40, VW 502 00, Renault RN0710, Fiat 9.55535-H2, Fiat 9.55535-M2, Fiat 9.55535-N2, Renault RN0700, VW 505 00, BMW Longlife-01
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: 8100
  • Série: X-CESS
  • Numéro d'article: 102870
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • MOTUL: Huile moteur
  • Notre prix: 40,99 €
  • État: Neuf
Détails
MOTUL Huile moteur 5W-40, 5I
Réf.: 102870
40,99 €
8,20 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

T4W OSRAM ORIGINAL LINE 3893 Ampoule, feu clignotant 12V 4W, T4W
Évaluations clients - 2
Détails du produit
  • Gamme de produits: ORIGINAL LINE
  • Type de lampe: T4W
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 4
  • Type d'emballage: Boîte
  • Type de culot de l’ampoule: BA9s
  • OSRAM: Ampoule, feu clignotant
  • Numéro d'article: 3893
  • État: Neuf
Détails
OSRAM Ampoule, feu clignotant 12V 4W, T4W
Réf.: 3893
1,29 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-70%
ELF Evolution 900 SXR 2198388 Huile moteur 5W-40, 5I
Évaluations clients - 167
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: MB 229.5, Renault RN0700, Renault RN0710, Porsche A40, VW 502 00, VW 505 00, PSA B71 2296, Chrysler MS-12991, Fiat 9.55535-M2
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Evolution
  • Série: 900 SXR
  • Numéro d'article: 2198388
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: pour conditions d’usage difficiles
  • ELF: Huile moteur
  • Notre prix: 42,49 €
  • État: Neuf
Détails
ELF Huile moteur 5W-40, 5I
Réf.: 2198388
par rapport au PVC 142,95 €

42,49 €
8,50 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-35%
Blister 2pcs - 1 987 3 BOSCH 1 987 302 206 Ampoule, feu clignotant 12V 5W, W5W
Évaluations clients - 62
Détails du produit
  • Type de lampe: W5W
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 5
  • Type de culot de l’ampoule: W2.1x9.5d
  • BOSCH: Ampoule, feu clignotant
  • Numéro d'article: 1 987 302 206
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Ampoule, feu clignotant 12V 5W, W5W
Réf.: 1 987 302 206
par rapport au PVC 1,54 €

0,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MIHEL Ceramic Oil 7900 CO79005 Huile moteur 5W-40, 5I
Évaluations clients - 4
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API SL, API CF
  • Recommandations du fabricant: MB 229.1, VW 502 00, VW 505 00, Renault RN0700, Renault RN0710
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Ceramic Oil
  • Série: 7900
  • Numéro d'article: CO79005
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • MIHEL: Huile moteur
  • Notre prix: 70,99 €
  • État: Neuf
Détails
MIHEL Huile moteur 5W-40, 5I
Réf.: CO79005
70,99 €
14,20 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-40%
VT540S EIBACH VT540-S Élargisseur d'aile Essieu avant, Essieu arrière, Eibach Pro-Spacer, Enjoliveur de Roue
Évaluations clients - 20
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Essieu avant, Essieu arrière
  • Longueur [mm]: 210
  • Largeur [mm]: 13
  • Info complémentaire: Eibach Pro-Spacer, Enjoliveur de Roue
  • EIBACH: Élargisseur d'aile
  • Numéro d'article: VT540-S
  • Notre prix: 34,49 €
  • État: Neuf
Détails
EIBACH Élargisseur d'aile Essieu avant, Essieu arrière, Eibach Pro-Spacer, Enjoliveur de Roue
Réf.: VT540-S
par rapport au PVC 57,48 €

34,49 €
Prix par jeu de 2 pièces
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MOBIL 1 FS X2 153640 Huile moteur 5W-50, 4I
Évaluations clients - 60
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 5W-50
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API SP, API CF
  • Recommandations du fabricant: MB 229.3, Porsche A40, Fiat 9.55535-M2
  • Capacité [litres]: 4
  • Gamme de produits: 1
  • Série: FS X2
  • Numéro d'article: 153640
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: pour conditions d’usage difficiles
  • MOBIL: Huile moteur
  • Notre prix: 55,49 €
  • État: Neuf
Détails
MOBIL Huile moteur 5W-50, 4I
Réf.: 153640
55,49 €
13,87 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-68%
ELF Evolution 700 STI 2202840 Huile moteur 10W-40, 5I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 393
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 10W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B3, ACEA A3 / B4
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: MB 229.1, VW 501 01, Fiat 9.55535-G2, Renault RN0700, Renault RN0710, VW 505 00
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Gamme de produits: Evolution
  • Série: 700 STI
  • Numéro d'article: 2202840
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • ELF: Huile moteur
  • Notre prix: 32,49 €
  • État: Neuf
Détails
ELF Huile moteur 10W-40, 5I, Huile en partie synthétique
Réf.: 2202840
par rapport au PVC 102,60 €

32,49 €
6,50 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL Defender MN7507-5 Huile moteur 10W-40, 5I
Évaluations clients - 90
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 10W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B4
  • API: API SN
  • Recommandations du fabricant: MB 229.1, MB 229.3, VW 501 01, VW 502 00, VW 505 00, Renault RN0700, Renault RN0710, PSA B71 2294, Fiat 9.55535-G2
  • Capacité [litres]: 5
  • Gamme de produits: Defender
  • Numéro d'article: MN7507-5
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • MANNOL: Huile moteur
  • Notre prix: 27,99 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 10W-40, 5I
Réf.: MN7507-5
Plus
27,99 €
5,60 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-66%
TotalEnergies Quartz 7000 Diesel 2202844 Huile moteur 10W-40, 5I, Huile en partie synthétique
Évaluations clients - 96
Détails du produit
  • Grade de viscosité SAE: 10W-40
  • ACEA: ACEA A3 / B3, ACEA A3 / B4
  • API: API SN, API CF
  • Recommandations du fabricant: MB 229.1, VW 501 01, PSA B71 2294, PSA B71 2300, VW 505 00
  • Capacité [litres]: 5
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Gamme de produits: Quartz
  • Série: 7000 Diesel
  • Numéro d'article: 2202844
  • Type d'emballage: Bouteille
  • TotalEnergies: Huile moteur
  • Notre prix: 31,49 €
  • État: Neuf
Détails
TotalEnergies Huile moteur 10W-40, 5I, Huile en partie synthétique
Réf.: 2202844
par rapport au PVC 94,45 €

31,49 €
6,30 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

MANNOL AG13 MN4013-10 Antigel ASTM D3306-SAE J1034, vert, 10I, Mélange prêt à l'emploi, sans amine-sans phosphates
Évaluations clients - 38
Détails du produit
  • Spécification: SAE J1034, Afnor NF R15-601, ASTM D3306, ASTM D4340, ASTM D4985, BS 6580:2010, NATO S-759
  • Couleur: vert
  • Propriétés: Mélange prêt à l'emploi
  • Recommandations du fabricant: BMW GS 94000, Chrysler MS-7170, Ford ESE-M978B4H-A, GM 1825-M, GM 1899-M, MAN 324 NF, MB 325.0, MTU MTL 5048, GME L1301, GM QL130100
  • Capacité [litres]: 10
  • Champ de température de [°C]: -40
  • Gamme de produits: AG13
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • Propriété chimique: sans phosphates, sans nitrite, sans amine
  • MANNOL: Antigel
  • Numéro d'article: MN4013-10
  • Notre prix: 21,99 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Antigel ASTM D3306-SAE J1034, vert, 10I, Mélange prêt à l'emploi, sans amine-sans phosphates
Réf.: MN4013-10
Plus
21,99 €
2,20 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-38%
49090273 PHILIPS 12961CP Ampoule, feu clignotant 12V 5W, W5W, Lampe à socle en verre
Évaluations clients - 31
Détails du produit
  • Type de lampe: W5W, Lampe à socle en verre
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 5
  • Type de culot de l’ampoule: W2.1x9.5d
  • PHILIPS: Ampoule, feu clignotant
  • Numéro d'article: 12961CP
  • État: Neuf
Détails
PHILIPS Ampoule, feu clignotant 12V 5W, W5W, Lampe à socle en verre
Réf.: 12961CP
par rapport au PVC 1,61 €

0,99 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-7%
00563230 PHILIPS 12961XVPB2 Ampoule, feu clignotant 12V 5W, W5W, Lampe à socle en verre
Évaluations clients - 28
Détails du produit
  • Type de lampe: W5W, Lampe à socle en verre
  • Voltage [V]: 12
  • Capacité nominale [W]: 5
  • Type d'emballage: Emballage en blister
  • Type de culot de l’ampoule: W2.1x9.5d
  • PHILIPS: Ampoule, feu clignotant
  • Numéro d'article: 12961XVPB2
  • État: Neuf
Détails
PHILIPS Ampoule, feu clignotant 12V 5W, W5W, Lampe à socle en verre
Réf.: 12961XVPB2
par rapport au PVC 6,04 €

5,59 €
Prix par jeu de 2 pièces
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

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