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Moteurs Mercedes-Benz 190
Entre 1982 et 1993, la Mercedes-Benz 190 s'est imposée comme le modèle d'entrée de gamme de la marque de Stuttgart et a offert une remarquable variété de motorisations. Les moteurs de la Mercedes-Benz 190 allaient des moteurs diesel économiques aux moteurs sportifs à haut régime et ont façonné toute une génération de berlines compactes. Cette gamme de moteurs reflète l'évolution technologique des années 1980 et jette les bases des technologies modernes de Mercedes.
Mercedes-Benz 190 Génération I (1982-1993)

L'unique génération de la Mercedes-Benz 190 a été une période pionnière pour la marque dans le segment des compactes et s'est caractérisée par des moteurs exceptionnellement robustes et durables. Le kilométrage était impressionnant : tandis que les moteurs diesel éprouvés atteignaient facilement 400 000 à 600 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les moteurs à essence parcouraient régulièrement 300 000 à 400 000 kilomètres sans réparations majeures. Les dommages majeurs sur les moteurs Mercedes-Benz 190 étaient extrêmement rares et généralement dus à une négligence extrême. Le moteur le plus performant de cette époque était le 2.5-16V de 204 ch, un chef-d'œuvre technique qui a propulsé Mercedes-Benz parmi l'élite du sport automobile et qui est toujours considéré comme l'un des meilleurs moteurs à quatre cylindres de tous les temps.
Motorisations à essence Mercedes-Benz 190 : Génération I (1982-1993)
La gamme de moteurs à essence Mercedes-Benz 190 comprenait initialement le moteur M102, qui a fait ses preuves, dans différentes variantes de cylindrée. La 190 (W201) a débuté en 1982 avec le moteur 1,8 litre (90 ch), suivi du 2,0 litres (105-122 ch) à partir de 1983. Ces moteurs Mercedes-Benz 190 se caractérisaient par leur robustesse et leur longévité, mais leur consommation de carburant était relativement élevée. Le point fort technologique était le 2.3-16V (M102.983) de 185 ch, introduit en 1984 et doté de quatre soupapes par cylindre ainsi que de la technologie de culasse développée par Cosworth. Plus spectaculaire encore, le 2.5-16V (M102.991) de 1988, avec 204 ch, a servi de modèle d'homologation pour le DTM. Ces moteurs Mercedes-Benz 190 étaient considérés comme pratiquement indestructibles et sont devenus des pièces de collection recherchées.
Motorisations diesel Mercedes-Benz 190 : Génération I (1982-1993)
Les Mercedes-Benz 190 diesel ont été dominées par le légendaire moteur OM601, qui a été proposé dans différentes variantes. Le 190 D 2.0 (72 ch) a été disponible à partir de 1983, rejoint plus tard par le 190 D 2.5 (90 ch), plus puissant. La vedette absolue était la 190 D 2.5 Turbo de 126 ch, introduite en 1988 et considérée comme l'un des premiers turbodiesels de la classe compacte. Ces moteurs Mercedes-Benz 190 sont devenus les unités d'entraînement les plus fiables de toute la série de modèles - l'OM601 sans turbocompresseur atteignait régulièrement des kilométrages de plus de 500 000 kilomètres et était considéré comme pratiquement indestructible. Même le turbodiesel, plus complexe, s'est avéré extraordinairement durable, seul le turbocompresseur nécessitant occasionnellement une révision après environ 200 000 kilomètres.
| Moteur Mercedes-Benz 190 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Puissance |
|---|---|---|---|---|
| 1,8 M102 | 90 CV | 9,5-10,2 l/100km | Consommation élevée, mais robuste par ailleurs | Bon |
| 2,0 M102 | 105-122 CV | 9,8-10,5 l/100km | Joint de culasse occasionnel | Bonne |
| 2.3-16V M102.983 | 185 CV | 10,5-11,2 l/100 km | Demande beaucoup d'entretien, mais durable | Très bon |
| 2.5-16V M102.991 | 204 CV | 11,0-12,0 l/100km | Très exigeant en termes d'entretien | Très bon |
| 190 D 2.0 OM601 | 72 CV | 6,5-7,2 l/100km | Pratiquement indestructible | Très bien |
| 190 D 2.5 OM602 | 90 CV | 6,8-7,5 l/100km | Extrêmement robuste | Très bon |
| 190 D 2.5 Turbo OM602 | 126 CV | 7,2-8,0 l/100km | Turbocompresseur après 200 000 km | Très bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs Mercedes-Benz 190
Les motorisations Mercedes-Benz 190 sont représentatifs d'une époque où la durabilité et la robustesse avaient la priorité absolue. Aujourd'hui, tous les motorisations de cette série sont considérés comme la référence en matière de fiabilité et restent des classiques appréciés malgré leur âge. Leur développement montre clairement que Mercedes-Benz privilégiait la qualité à la quantité, une philosophie qui s'est partiellement perdue dans les générations suivantes.
- Le meilleur moteur à essence de la Mercedes-Benz 190 :
La Mercedes-Benz 190 2.5-16V (204 ch) allie les performances sportives à la qualité légendaire de Mercedes et est considérée comme l'un des meilleurs moteurs quatre cylindres de tous les temps.
- Meilleur moteur diesel Mercedes-Benz 190 :
La Mercedes-Benz 190 D 2.5 (OM602, 90 ch) offre une combinaison parfaite d'économie, de fiabilité et d'aptitude à l'utilisation quotidienne - un moteur pour l'éternité.
- Meilleure Mercedes-Benz 190 turbodiesel :
La Mercedes-Benz 190 D 2.5 Turbo (126 ch) était très en avance sur son temps, combinant l'efficacité du diesel avec des performances respectables et une grande fiabilité.
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