Table des matières
Moteurs de la Kia Picanto
Depuis son lancement en 2004, la Kia Picanto s'est imposée comme une voiture sous-compacte fiable, offrant une gamme de moteurs compacte mais sophistiquée sur trois générations. Le développement technique des moteurs de la Kia Picanto montre une amélioration continue de l'efficacité et de la fiabilité sur près de deux décennies.

Kia Picanto Génération I (2004-2011)
La première génération de Kia Picanto était caractérisée par des moteurs atmosphériques simples mais robustes qui atteignaient facilement 200 000 à 300 000 kilomètres avec un entretien adéquat. Les réparations majeures n'étaient généralement nécessaires qu'après 150 000 à 200 000 kilomètres, principalement sur l'embrayage et le système d'échappement. Le moteur le plus performant de cette génération était le 1.1 CVVT de 65 ch, qui combinait de manière optimale fiabilité et économie et s'avérait pratiquement indestructible. Le point fort de la technique réside dans sa simplicité : pas d'électronique complexe, une conception facile à entretenir et des pièces de rechange peu coûteuses ont fait de la première Kia Picanto le véhicule d'entrée de gamme idéal. Dans une comparaison de marché, la Picanto s'est positionnée comme une alternative bon marché à des concurrents établis tels que la VW up ! ou l'Opel Karl.
Motorisations à essence de la Kia Picanto : Génération I (2004-2011)
La gamme de moteurs de la Kia Picanto de la première génération se composait exclusivement de moteurs à essence à aspiration naturelle. Le moteur de base était un trois cylindres 1,0 litre de 44 kW (60 ch), très économique mais qui atteignait ses limites sur autoroute. Le populaire moteur quatre cylindres 1,1 litre de 48 kW (65 ch) est devenu un best-seller et a été considéré comme le moteur le plus fiable de la Kia Picanto de cette génération. Les deux moteurs étaient équipés de la technologie CVVT (Continuous Variable Valve Timing) et répondaient à la norme Euro 4. Les problèmes typiques se sont limités aux composants liés à l'usure tels que les bougies d'allumage et les filtres à air, tandis que le moteur lui-même était considéré comme pratiquement indestructible.
Moteur de la Kia Picanto | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
---|---|---|---|---|
1.0 CVVT | 60 CV | 5,2-5,8 l/100km | Peu de puissance pour la conduite sur autoroute | Bon |
1.1 CVVT | 65 CV | 5,4-6,0 l/100km | Pratiquement aucun problème de série | Très bon |

Kia Picanto Génération II (2011-2017)
La deuxième génération de Kia Picanto a apporté avec elle un saut technologique important et, avec un entretien soigné, a atteint des kilométrages de 250 000 à 350 000 kilomètres. Les réparations majeures n'ont été nécessaires qu'après 180 000 à 220 000 kilomètres, principalement sur les composants du châssis. Le moteur le plus remarquable de cette génération était le 1.0 T-GDI de 100 ch - le premier moteur turbo à essence de Kia dans le segment des sous-compactes, qui est resté étonnamment fiable malgré sa complexité. Des innovations techniques telles que l'injection directe, le système start-stop et l'ISG (Idle Stop & Go) ont marqué la transition vers une technologie de moteur moderne. Le positionnement sur le marché est désormais plus direct face à des concurrents haut de gamme tels que la Mini Cooper ou la Fiat 500, la Picanto se distinguant par son excellent rapport qualité-prix.
Motorisations à essence de la Kia Picanto : Génération II (2011-2017)
Les moteurs de la Kia Picanto de deuxième génération comprenaient trois variantes à essence dotées d'une technologie nettement plus moderne. Le moteur d'entrée de gamme est resté un moteur atmosphérique de 1,0 litre avec 51 kW (69 PS), qui dispose désormais d'une injection directe (GDI) et s'est avéré très économique. Le moteur 1,25 litre de 63 kW (85 PS) offrait plus de confort pour les longues distances et était considéré comme le moteur de Kia Picanto le plus équilibré de cette génération. Mais le clou du spectacle est le 1.0 T-GDI de 74 kW (100 PS) - un petit trois cylindres turbo qui combine des performances sportives avec une consommation de carburant acceptable. Tous les moteurs étaient équipés d'un système d'arrêt-démarrage et répondaient aux normes Euro 5. Les problèmes étaient principalement dus à un entretien négligé, en particulier pour le moteur turbo, en raison de filtres à air bouchés ou d'une huile moteur de mauvaise qualité.
Moteur de la Kia Picanto | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
---|---|---|---|---|
1.0 GDI | 69 CV | 4,8-5,4 l/100 km | Buses d'injection occasionnelles | Bon |
1.25 MPI | 85 CV | 5,2-5,8 l/100km | Robuste, peu de problèmes | Très bon |
1.0 T-GDI | 100 CV | 5,0-5,6 l/100km | Turbocompresseur mal entretenu | Bon |

Kia Picanto Génération III (2017-aujourd'hui)
La génération actuelle de la Kia Picanto représente l'apogée du développement des microcars chez Kia et atteint des kilométrages de plus de 300 000 kilomètres avec un entretien adéquat. Les réparations importantes ne sont à prévoir qu'après 200 000 à 250 000 kilomètres, principalement sur les pièces d'usure telles que les freins et les amortisseurs. Le moteur haut de gamme absolu est le 1.0 T-GDI révisé de 100 ch, qui bénéficie désormais d'une technologie de turbocompresseur optimisée et d'une durabilité améliorée. La connectivité moderne, les systèmes de sécurité améliorés et la gestion raffinée du moteur font partie des points forts techniques. La Picanto a consolidé sa position sur le marché en tant qu'alternative haut de gamme dans le segment des voitures sous-compactes. La Picanto impressionne par sa garantie de 7 ans et son excellente qualité de fabrication.
Moteurs à essence de la Kia Picanto : Génération III (2017-aujourd'hui)
La gamme actuelle de moteurs de la Kia Picanto se concentre sur trois unités d'essence éprouvées. Le moteur atmosphérique 1,0 litre de 49 kW (67 ch) sert de moteur d'entrée de gamme économique et est considéré comme le moteur de Kia Picanto le plus fiable de la génération actuelle. Le moteur 1,25 litre de 62 kW (84 ch) offre le meilleur compromis entre performance et consommation pour les conducteurs de tous les jours. Le moteur 1.0 T-GDI révisé de 74 kW (100 ch) a été considérablement amélioré par rapport à son prédécesseur et présente désormais une plus grande durabilité du turbocompresseur. Tous les moteurs sont conformes aux normes Euro 6d et disposent de systèmes start-stop optimisés. Les problèmes les plus courants se limitent à des mises à jour logicielles occasionnelles et à l'usure prématurée des plaquettes de frein sur le modèle turbo en cas de conduite sportive.
Moteur de la Kia Picanto | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
---|---|---|---|---|
1.0 MPI | 67 CV | 4,9-5,5 l/100 km | Pratiquement sans problème | Très bon |
1.25 MPI | 84 CV | 5,1-5,7 l/100km | Très fiable | Très bon |
1.0 T-GDI | 100 CV | 4,7-5,3 l/100km | Amélioration significative | Très bon |

Conclusion : Les meilleurs moteurs de Kia Picanto, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations de la Kia Picanto montre une remarquable continuité en termes de fiabilité sur les trois générations. Alors que les premières générations ont impressionné par leur simplicité, les motorisations modernes offrent également une grande efficacité et une technologie contemporaine. Les moteurs de la Kia Picanto sont parmi les plus fiables du segment des sous-compactes et bénéficient de l'excellente garantie de Kia.
- Le meilleur moteur à essence de la Kia Picanto :
Le 1.25 MPI (84 PS, Génération III) offre un équilibre optimal entre performances, consommation et fiabilité à long terme pour un usage quotidien.
- Le moteur le plus fiable de la Kia Picanto :
Le 1.1 CVVT (65 PS, Génération I) est considéré comme pratiquement indestructible et est idéal pour les conducteurs soucieux du prix et ayant de faibles exigences en matière de performances.
- Le moteur le plus sportif de la Kia Picanto :
La version actuelle du 1.0 T-GDI (100 PS, Génération III) combine des performances de conduite sportives avec une fiabilité acceptable et une consommation de carburant moderne.
Pour l'entretien et les pièces détachées de toutes les générations de Kia Picanto, AUTODOC propose une gamme complète de pièces détachées d'origine et de qualité, avec une livraison rapide et des conseils d'experts.