Moteurs de la Mitsubishi Colt
Depuis son lancement en 1978, la Mitsubishi Colt s'est imposée comme une petite voiture compacte et fiable avec une gamme de moteurs remarquablement diversifiée sur six générations. L'évolution technologique des moteurs de la Mitsubishi Colt reflète quatre décennies de développement automobile - des simples moteurs à aspiration naturelle aux moteurs à essence turbocompressés modernes.
Moteurs de la Mitsubishi Colt : Générations historiques I-III (1978-1996)
Les trois premières générations de la Mitsubishi Colt ont jeté les bases du succès ultérieur et se caractérisaient par des moteurs exceptionnellement robustes mais techniquement simples. Avec un entretien adéquat, ces premiers moteurs Mitsubishi Colt atteignaient facilement 400 000 à 500 000 kilomètres - un kilométrage rarement atteint par les moteurs modernes. Les réparations majeures n'étaient généralement nécessaires qu'après 200 000 à 300 000 kilomètres, les pièces d'usure telles que la pompe à eau ou la courroie de distribution devant alors être remplacées. Le moteur le plus performant de cette époque était le moteur atmosphérique de 1,6 litre de 90 ch de la troisième génération, qui alliait durabilité et puissance suffisante. Sur le plan technique, l'introduction de l'injection électronique à partir de 1985 et les premières variantes turbo ont constitué des points forts, tandis que les problèmes étaient principalement dus à la corrosion et à la technologie obsolète des carburateurs.
Motorisations à essence Mitsubishi Colt : Générations historiques I-III (1978-1996)
La gamme de moteurs à essence de la Mitsubishi Colt des premières années se composait principalement de moteurs à aspiration naturelle de 1,2 à 1,6 litre de cylindrée. La génération I (1978-1984) proposait le robuste moteur 1,2 litre de 55 ch et le plus puissant 1,4 litre de 70 ch. La génération II (1984-1988) a élargi la gamme avec un 1,3 litre de 65 ch et a introduit les premiers moteurs à injection. Le point culminant fut la génération III (1988-1996) avec le légendaire moteur atmosphérique de 1,6 litre (90 ch), qui s'est avéré pratiquement indestructible. Une version turbo de 140 ch a existé en parallèle, mais elle était plus sujette à la surchauffe. Ces moteurs historiques de la Mitsubishi Colt se caractérisaient par leur facilité d'entretien, leurs faibles coûts d'exploitation et leur extrême durabilité, mais ils souffraient d'une consommation de carburant élevée et d'une faible puissance.
Motorisations diesel Mitsubishi Colt : Générations historiques I-III (1978-1996)
Les moteurs diesel ont joué un rôle secondaire dans les premières générations de Mitsubishi Colt. Ce n'est qu'à partir des générations II et III que l'on trouve des moteurs diesel isolés de 1,8 litre développant 58 à 68 ch, qui sont principalement destinés aux cabines et aux véhicules utilitaires. Ces Mitsubishi Colt diesel se sont avérés extrêmement durables, avec plus de 600 000 kilomètres parcourus, mais ils étaient bruyants, lents et peu confortables.
Moteur du Mitsubishi Colt |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
Moteur 1.2 à aspiration naturelle (Gen I) |
55 CV |
8,5-9,2 l/100 km |
Carburateur, corrosion |
Bon |
Moteur 1.4 à aspiration naturelle (Gen I-II) |
70 CV |
8,0-8,8 l/100km |
Carburateur, consommation élevée |
Bonne |
Moteur 1.6 à aspiration naturelle (Gen III) |
90 CV |
7,5-8,3 l/100km |
Pratiquement sans problème |
Très bon |
1.6 Turbo (Gen III) |
140 CV |
9,2-10,1 l/100 km |
Surchauffe, dommages au turbocompresseur |
Moyenne |
1.8 Diesel (Gen II-III) |
58-68 CV |
6,0-6,8 l/100km |
Bruyant, lent |
Moyenne |
Moteurs de la Mitsubishi Colt : Génération IV (1996-2004)

La quatrième génération a marqué le passage à l'ère moderne et a apporté avec elle des moteurs Mitsubishi Colt nettement plus raffinés. Le kilométrage s'est stabilisé entre 250 000 et 350 000 kilomètres, les versions 1,3 litre étant considérées comme particulièrement fiables. Les premières réparations importantes étaient généralement prévues entre 150 000 et 200 000 kilomètres, principalement sur les bobines d'allumage ou la recirculation des gaz d'échappement. Le moteur le plus remarquable de cette génération était le 1,3 litre de 82 ch, qui offrait un équilibre optimal entre les performances, la consommation et la fiabilité. Les innovations techniques comprenaient l'introduction généralisée de la technologie des convertisseurs catalytiques, l'amélioration des systèmes de contrôle du moteur et les premières tentatives de réduction des émissions. Les faiblesses occasionnelles des composants électriques et la recirculation des gaz d'échappement, qui n'était pas encore tout à fait au point, ont posé problème.
Moteurs à essence Mitsubishi Colt : Génération IV (1996-2004)
La gamme de moteurs à essence de la Mitsubishi Colt a été fondamentalement modernisée et comprend désormais exclusivement des moteurs à injection. Le moteur d'entrée de gamme était un 1,3 litre de 75 ch, complété plus tard par une version plus puissante de 82 ch. Un moteur 1,6 litre de 103 ch était disponible pour les exigences sportives. Tous les moteurs de la Mitsubishi Colt de cette génération étaient équipés de la technologie multisoupapes et d'un convertisseur catalytique régulé. Le 1,3 litre de 82 ch est devenu le moteur le plus vendu et le plus fiable - il offrait suffisamment de puissance pour la conduite en ville avec une faible consommation de carburant et des coûts d'entretien minimes. Bien que le 1,6 litre soit plus puissant, il était sujet à des problèmes avec les bobines d'allumage et à une consommation d'huile plus élevée après un kilométrage élevé.
Moteur de la Mitsubishi Colt |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
Moteur 1.3 à aspiration naturelle |
75 CV |
6,8-7,4 l/100 km |
Problèmes occasionnels de recyclage des gaz d'échappement |
Bon |
Moteur 1.3 à aspiration naturelle |
82 CV |
6,5-7,2 l/100km |
Très fiable |
Très bon |
Moteur 1.6 à aspiration naturelle |
103 CV |
7,2-7,9 l/100 km |
Bobines d'allumage, consommation d'huile |
Moyenne |
Moteurs de la Mitsubishi Colt : Génération V (2004-2008)

La cinquième génération a représenté l'apogée du développement de la Mitsubishi Colt et a offert une gamme de moteurs mature avec une excellente fiabilité. La plupart des moteurs de Mitsubishi Colt de cette génération atteignaient facilement 300 000 à 400 000 kilomètres, le 1,3 litre étant considéré comme pratiquement indestructible. Les réparations majeures étaient rares et n'intervenaient généralement qu'après 200 000 kilomètres, principalement au niveau de la pompe à eau ou de la courroie de distribution. Le moteur le plus performant était le 1,5 litre de 109 ch, qui associait une technologie moderne à une fiabilité éprouvée. Les points forts techniques comprenaient l'introduction de la commande variable des soupapes MIVEC et l'amélioration des commandes du moteur. Cette génération n'a connu pratiquement aucun problème de production et est aujourd'hui considérée comme la référence en matière de longévité des moteurs de petites voitures.
Moteurs à essence Mitsubishi Colt : Génération V (2004-2008)
La gamme de moteurs de la Mitsubishi Colt comprenait trois moteurs à aspiration naturelle : 1,1 litre (75 ch), 1,3 litre (95 ch) et 1,5 litre (109 ch). Tous les moteurs étaient équipés de 16 soupapes et d'un système d'injection électronique. Le moteur de 1,3 litre est devenu le cœur de la série et offrait la meilleure combinaison de performances, de consommation de carburant et de fiabilité. Le 1,1 litre, plus petit, était suffisant pour la conduite en ville, mais insuffisamment puissant pour la conduite sur autoroute. Le 1,5 litre avec la technologie MIVEC offrait des performances sportives et était considéré comme le moteur Mitsubishi Colt le plus avancé techniquement de tous les temps - combinant des caractéristiques dynamiques avec une durabilité exceptionnelle et de faibles coûts d'entretien.
Moteur de la Mitsubishi Colt |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
Moteur 1.1 à aspiration naturelle |
75 CV |
5,9-6,5 l/100 km |
Sous-motorisation |
Moyenne |
Moteur 1.3 à aspiration naturelle |
95 CV |
6,2-6,8 l/100km |
Pratiquement sans problème |
Très bon |
1.5 MIVEC |
109 CV |
6,5-7,1 l/100km |
Excellente fiabilité |
Très bon |
Moteurs de la Mitsubishi Colt : Génération VI (2008-2013)

La sixième et dernière génération de la Mitsubishi Colt s'est appuyée sur une technologie éprouvée avec de légères modernisations et a continué à offrir des moteurs exceptionnellement fiables. Le kilométrage est resté constant, entre 300 000 et 400 000 kilomètres, et toutes les unités n'ont pratiquement pas connu de problèmes en série. Les réparations se limitaient principalement à l'entretien régulier et aux pièces d'usure après 180 000 à 220 000 kilomètres. Le moteur le plus remarquable était le 1,3 litre révisé de 95 ch, qui a été encore optimisé et est considéré comme l'un des moteurs de petite voiture les plus fiables de tous les temps. Les améliorations techniques comprenaient l'optimisation des contrôles du moteur pour de meilleures valeurs d'émission et une consommation de carburant légèrement réduite. Cette génération a été la digne conclusion d'une série de modèles à succès et a prouvé qu'une technologie simple et éprouvée est souvent la meilleure solution.
Moteurs à essence de la Mitsubishi Colt : Génération VI (2008-2013)
La dernière génération de Mitsubishi Colt offrait une gamme de motorisations réduite mais de haute qualité. Le moteur 1,3 litre éprouvé a été optimisé à 95 ch et le moteur 1,5 litre MIVEC a été maintenu à 109 ch. Les deux moteurs Mitsubishi Colt ont reçu des systèmes de gestion du moteur révisés pour une meilleure conformité à la norme Euro 5. Le 1,3 litre est devenu le favori absolu et est considéré comme l'un des moteurs les plus durables du segment des petites voitures - il offre suffisamment de puissance pour toutes les applications avec un minimum d'entretien et une fiabilité exceptionnelle. Le 1,5 litre MIVEC est resté l'alternative sportive avec des caractéristiques dynamiques et une longévité éprouvée, mais il a été moins répandu en raison de son coût d'achat plus élevé.
Moteur turbo Mitsubishi Colt CZT : Génération VI (2008-2013)
La particularité de la dernière génération était le Mitsubishi Colt CZT avec un moteur turbo de 1,5 litre et 150 ch. Ce moteur sportif de la Mitsubishi Colt était basé sur l'unité MIVEC éprouvée, mais était équipé d'un turbocompresseur pour augmenter considérablement la puissance. Malgré le turbocompresseur, le moteur s'est avéré relativement fiable, mais il nécessitait des vidanges plus fréquentes et une huile moteur de meilleure qualité. Il y a eu des problèmes occasionnels avec le turbocompresseur après des kilométrages très élevés, mais sinon le moteur de la Mitsubishi Colt s'est avéré étonnamment durable.
Moteur de la Mitsubishi Colt |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
Moteur 1.3 à aspiration naturelle |
95 CV |
5,8-6,4 l/100 km |
Pratiquement sans problème |
Très bon |
1.5 MIVEC |
109 CV |
6,3-6,9 l/100km |
Fiabilité prouvée |
Très bon |
1.5 Turbo CZT |
150 CV |
7,1-7,8 l/100km |
Dommages occasionnels au turbocompresseur |
Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs Mitsubishi Colt de toutes les générations
Le développement des motorisations Mitsubishi Colt montre une remarquable continuité en termes de fiabilité et de durabilité, toutes générations confondues. Alors que d'autres constructeurs ont opté pour des technologies complexes, Mitsubishi s'en est tenu à des concepts éprouvés et a créé certains des moteurs de petites voitures les plus durables de tous les temps. Les motorisations Mitsubishi Colt ont toujours été considérés comme nécessitant peu d'entretien, économiques et pratiquement indestructibles - des caractéristiques qui sont devenues plus rares aujourd'hui.
- Le meilleur moteur à essence de la Mitsubishi Colt :
Le moteur atmosphérique de 1,3 litre (95 ch, générations V et VI) allie une utilisation quotidienne optimale à une fiabilité exceptionnelle et aux coûts d'exploitation les plus bas.
- Meilleur moteur sportif de la Mitsubishi Colt :
Le moteur 1,5 litre MIVEC (109 ch, Génération V & VI) offre des performances dynamiques, une durabilité éprouvée et une consommation modérée.
- Meilleur moteur historique de la Mitsubishi Colt :
Le moteur atmosphérique 1,6 litre (90 ch, génération III) des années 1990 est considéré comme pratiquement indestructible et atteint régulièrement plus de 500 000 kilomètres.
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