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Moteurs Alfa Romeo 147
L'Alfa Romeo 147 a été lancée en 2000 en tant que berline sportive compacte et s'est développée pour devenir l'un des véhicules les plus caractéristiques de sa catégorie grâce à une gamme variée de moteurs Alfa Romeo 147. Les différentes générations ont produit des moteurs à essence pleins de fougue et des moteurs diesel économiques qui allient l'innovation technique au tempérament typiquement italien.

Alfa Romeo 147 Génération I (2000-2010)
La première et unique génération de l'Alfa Romeo 147 a marqué une décennie entière et établi de nouvelles normes dans le segment des voitures compactes. Le kilométrage des moteurs de l'Alfa Romeo 147 variait considérablement en fonction de l'entretien et du style de conduite : Alors que les robustes diesels JTD atteignaient facilement 250 000 à 350 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les fougueux moteurs à essence nécessitaient souvent des réparations importantes au niveau de la distribution ou de la pompe à eau entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Les premières années de production (2000-2002) ont été particulièrement critiques, avec des problèmes de démarrage tels que des thermostats défectueux et des joints de culasse non étanches. Le moteur le plus performant de cette génération était le 1.9 JTD de 150 ch, qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et économie et était considéré comme l'un des meilleurs moteurs diesel de son époque. Les points forts techniques étaient la boîte de vitesses Selespeed innovante et la technologie Multiair des années suivantes, tandis que les problèmes typiques étaient l'électronique et le système complexe de contrôle du moteur. En comparaison avec le marché, la 147 se positionnait comme une alternative plus sportive à la VW Golf et à l'Opel Astra.
Motorisations à essence de l'Alfa Romeo 147 : Génération I (2000-2010)
La gamme de moteurs à essence de l'Alfa Romeo 147 comprenait plusieurs moteurs Twin Spark, à commencer par le 1.6 Twin Spark de 88 kW (120 ch), qui servait de moteur d'entrée de gamme. Le populaire 2.0 Twin Spark produisait 110 kW (150 ch) et offrait un bon équilibre entre les performances et la consommation de carburant. Le modèle haut de gamme était le 3.2 V6 GTA avec une puissance impressionnante de 184 kW (250 ch), mais il était rare et nécessitait beaucoup d'entretien. Ces moteurs Alfa Romeo 147 se distinguaient par leur sonorité caractéristique, mais souffraient des problèmes typiques de la génération Twin Spark : changements fréquents de la bobine d'allumage, problèmes avec le variateur de phase et augmentation de la consommation d'huile à des kilométrages plus élevés. Le 1.4 Twin Spark de 80 ch (2005-2010) s'est avéré être le moteur à essence le plus fiable, tandis que les moteurs plus puissants nécessitaient un entretien régulier du système complexe de contrôle des soupapes.
Motorisations diesel de l'Alfa Romeo 147 : Génération I (2000-2010)
Les motorisations diesel de l'Alfa Romeo 147 ont été dominés par la famille JTD (Jet Turbo Diesel) avec différents niveaux de puissance. Le 1.9 JTD était initialement disponible avec 85 kW (115 ch), puis des variantes de 103 kW (140 ch) et 110 kW (150 ch) ont été ajoutées. Ces moteurs Alfa Romeo 147 JTD ont été considérés comme les plus fiables de toute la série et sont devenus de véritables moteurs à long terme. Le 1.9 JTD de 150 ch (code moteur 937A5000) s'est avéré être la vedette absolue - équipé d'une injection à rampe commune et d'un turbocompresseur variable, il offrait des performances sportives avec une consommation de carburant de seulement 5,2-5,8 litres aux 100 km. Il y avait aussi le petit 1.3 Multijet de 70 ch (2003-2010), qui était particulièrement économique mais semblait quelque peu sous-motorisé pour la 147.
Moteur | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
---|---|---|---|---|
1.4 Twin Spark | 80 CV | 6,8-7,5 l/100 km | Bobines d'allumage, variateur de phase | Bon |
1.6 Twin Spark | 120 CV | 7,2-8,1 l/100km | Bobines d'allumage, consommation d'huile | Moyenne |
2.0 Twin Spark | 150 CV | 8,0-9,2 l/100km | Variateur de phase, pompe à eau | Modéré |
3.2 V6 GTA | 250 CV | 12,1-13,8 l/100 km | Complexe, entretien important | Problématique |
1.3 Multijet | 70 CV | 4,8-5,4 l/100km | Sous-motorisé | Moyenne |
1.9 JTD | 115-150 CV | 5,2-6,1 l/100 km | Très robuste, durable | Très bon |

Conclusion : Les meilleurs moteurs Alfa Romeo 147, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations de l'Alfa Romeo 147 montre clairement les forces et les faiblesses de l'ingénierie italienne dans les années 2000. Alors que les moteurs diesel de l'Alfa Romeo 147 ont impressionné par leur fiabilité et leur efficacité exceptionnelles, les moteurs à essence de caractère se sont heurtés aux problèmes typiques de la technologie complexe Twin Spark. Néanmoins, la 147 reste un véhicule au caractère unique qui, moyennant un entretien adéquat, fonctionne de manière fiable.
- Le meilleur moteur à essence de l'Alfa Romeo 147 :
Le 1.4 Twin Spark (80 ch) offre la meilleure combinaison de fiabilité, de consommation modérée et de puissance suffisante pour la conduite urbaine.
- Meilleur moteur diesel de l'Alfa Romeo 147 :
Le 1.9 JTD (150 ch) représente le sommet absolu de la gamme, combinant des performances sportives avec une fiabilité exceptionnelle et une faible consommation de carburant.
- Meilleur moteur hybride de l'Alfa Romeo 147 :
Les motorisations hybrides n'étaient pas disponibles sur l'Alfa Romeo 147, l'électrification n'ayant été introduite que dans les générations ultérieures d'Alfa Romeo.
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