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Quelle est la différence entre les phares au xénon et les phares à LED, et lesquels choisir pour votre véhicule ?
Exit les vieilles ampoules à incandescence ! Les véhicules actuels sont équipés d'autres types d'éclairage. Ampoule LED, ampoule xénon voire même laser, les optiques d’aujourd’hui sont beaucoup plus puissants, efficaces et économiques que par le passé. Mais quel est le meilleur choix ? Des phares xénon ou des phares LED ?
Ampoule xénon ou LED pour voiture : quel est le meilleur choix ?
Les propriétaires de véhicules équipés de phares halogènes peuvent améliorer leur éclairage en optant pour des feux au xénon ou LED.
Outre son aspect particulièrement plaisant sur le plan esthétique, un phare au xénon ou à LED offre davantage de sécurité au conducteur ainsi qu’aux autres automobilistes. De plus, remplacer des feux halogènes par des feux xénon ou LED permet de faire d’importantes économies d’énergie !
Les phares LED ont une durée de vie plus longue et offrent une consommation énergétique plus réduite. Les phares xénon produisent une lumière plus blanche et plus intense et améliorent significativement la visibilité nocturne pour une conduite plus sûre.
Voyons sans plus attendre quelles sont les spécificités, avantages et inconvénients de ces deux types d’éclairage pour voiture. C’est parti pour notre grand duel xénon vs. LED !
Phare xénon vs LED : caractéristiques, avantages et inconvénients
Puissance d’éclairage, maîtrise de la consommation, prix, facilité d’entretien, les experts d’AUTODOC soulignent plusieurs critères à prendre en compte lorsqu'il faut choisir entre des phares au xénon et des phares LED. Afin de vous aider à faire un choix, nous avons relevé les spécificités de ces deux types de phare pour voiture.
Phares Xénon | Phares LED |
---|---|
Luminosité : 3 fois plus lumineux que l'halogène | Luminosité : très élevée, contrôle précis de l'intensité |
Température de couleur : 4 300 K à 6 000 K (blanc-bleu) | Température de couleur : 3 000 K à 8 000 K (très modulable) |
Durée de vie : 2 000 à 3 000 heures | Durée de vie : 25 000 à 50 000 heures |
Temps d'allumage : 3 à 5 secondes pour atteindre la pleine puissance | Temps d'allumage : instantané (0 seconde) |
Consommation : 35W (moins que l'halogène 55W) | Consommation : 15 à 25W (très économique) |
Coût initial : modéré à élevé | Coût initial : élevé |
Maintenance : remplacement du ballast parfois nécessaire | Maintenance : pratiquement sans entretien |
Résistance aux chocs : sensible aux vibrations | Résistance aux chocs : très résistant |
Flexibilité design : limitée par la taille de l'ampoule | Flexibilité design : design compact, formes variées possibles |
Performance par temps froid : légère baisse d'efficacité | Performance par temps froid : performance constante |
Éblouissement : risque si mal réglé | Éblouissement : contrôle précis, moins de risque |
Ce tableau compare les principales caractéristiques des phares xénon et LED. Les LED sont plus écologiques grâce à leur faible consommation et à leur longévité. Elles s'allument instantanément contrairement aux phares au xénon qui nécessitent un préchauffage. Les phares xénon requièrent également un ballast et parfois un lave-phare, tandis que les LED s'intègrent plus facilement. Les LED offrent une meilleure reproduction chromatique qui permet de distinguer les obstacles et la signalisation routière.
Phare au xénon voiture : le dispositif d’éclairage le plus puissant
Un phare avant de voiture au xénon est plus puissant que tout ce qui se fait d’autre sur le marché de l’automobile. Projetant une lumière blanche aux reflets bleutés, l’éclairage au xénon requiert une alimentation électrique haute tension.
Les ampoules au xénon sont issues d’une technologie complexe qui exploite un gaz rare appartenant à la famille des gaz dits « nobles ». Un éclairage au xénon ne peut fonctionner sans un « ballast », un module de gestion électronique qui permet l’amplification et la régulation de la décharge électrique, laquelle atteint 25 000 volts.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
RIDEX Ampoule, projecteur longue portée
H7 12V 55W PX26d, 4000K, Halogène, transparent
VALEO Ampoule, projecteur longue portée
H1 12V 55W P14.5s, Halogène
PHILIPS Ampoule, projecteur longue portée
S2 12V 35/35W BA20d, Halogène
BOSCH Ampoule, projecteur longue portée
H7 12V 55W PX26d, 4000K, Halogène
NARVA Ampoule, projecteur longue portée
HB3 12V 60W P20d, Halogène
On notera qu’un phare xénon est systématiquement doté d’un système de sécurité, ce qui rend ce dernier particulièrement fiable pour le conducteur. Par ailleurs, un phare xénon a bien d’autres qualités : une durée de vie de 2 500 heures (contre 600 heures pour une ampoule halogène), une intensité lumineuse de 3 000 lumens pour une consommation d’uniquement 35W, entre autres.
Au rayon des inconvénients, on retiendra essentiellement les contraintes apportées par la législation française, puisqu’un phare à xénon doit obligatoirement être accompagné d’un lave-phare et d’un système de réglage automatique de la hauteur.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Une très bonne intensité lumineuse. | Les obligations légales : lave-phare, correction de hauteur, etc. |
Faible consommation et bonne durée de vie. | Tendance à éblouir les usagers de la route. |
Une technologie aboutie et fiable. |
Phare à LED : pour une consommation maîtrisée
À la fois très économiques et moins encombrants que les phares halogènes, les phares à LED sont apparus en 2004 sur les premières voitures de série. De nos jours, les véhicules haut de gamme sont même équipés d’optiques Full LED.
Diminutif du terme anglais light-emitting diode, le système optoélectronique LED a largement fait ses preuves et est même plus adapté pour l’homme que les ampoules xénon. En effet, contrairement au xénon, les ondes électromagnétiques émises par une LED sont toutes perceptibles par l’œil humain.
Les ampoules LED pour voiture utilisées par les constructeurs automobiles sont de très bonne facture. Ainsi, certaines ampoules LED atteignent un flux lumineux de 3 900 lumens pour une consommation de seulement 45W. En optant pour un angle lumineux restreint, il est possible d’obtenir un éclairage LED très précis tout en bénéficiant d’une densité optique à fort rendement. Avec une ampoule LED, vous aurez rarement besoin de restaurer l'intensité de vos phares !
Malgré tout, les éclairages à LED ont un inconvénient majeur : leur prix, qui est supérieur à celui des éclairages au xénon. Il faut ajouter à cela qu’une ampoule LED pour voiture émet peu de chaleur, ce qui augmente les risques d’humidité. Or, il est bien connu qu’un phare peu étanche est susceptible d’aveugler les autres automobilistes, y compris si vous optez pour les meilleures marques comme une ampoule Philips pour voiture par exemple.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Un éclairage dense et précis. | Plus coûteux que le phare à xénon. |
Très bon rendement énergétique. | Faible émission de chaleur et risque d’humidité. |
Une durée de vie importante. |
Le mot de la fin : quel phare pour votre voiture ?
En conclusion, la différence entre xénon et LED se situe surtout dans la longévité du phare. Les LED ont une durée de vie généralement supérieure, bien que cela dépende de la capacité de refroidissement de l’ampoule. Dans tous les cas, une ampoule xénon et une ampoule LED pour vos phares de voiture devraient rapidement vous faire oublier les éclairages halogènes tant ces derniers sont dépassés en tous points.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
HELLA Ampoule
H7, 12V, 55W, Halogène, PX26d
PHILIPS Ampoule, projecteur longue portée
HIR2 12V 55W PX22d, 3700K, Halogène
BOSCH Ampoule, projecteur longue portée
R2 (Bilux) 12V 45/40W P45t, Halogène
OSRAM Ampoule
HS1, 12V, 35/35W, PX43t
HELLA Ampoule
H1, 12V, 55W, Halogène, P14.5s
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