C’est parce qu’elle fait partie des éléments essentiels au bon fonctionnement du moteur de votre véhicule que la courroie trapézoïdale à nervures, plus communément appelée courroie d’alternateur, doit être surveillée de près. Fortement sollicitée, cette pièce mécanique majeure s’use lentement. Sa rupture risque toutefois d’entraîner des dommages lourds et coûteux. C’est pourquoi il est dans votre plus grand intérêt d’agir dès les premiers symptômes de dysfonctionnement.
Même si vous ne possédez pas les connaissances, et/ou que vous ne disposez pas de l’outillage nécessaire, vous restez la personne la mieux placée pour détecter les signes avant-coureurs d’une panne liée au dysfonctionnement de votre courroie d’alternateur
Qu'est-ce qu'une courroie alternateur ?
La courroie d’alternateur, également appelée courroie d’accessoire, permet d’abord de faire tourner l’alternateur. Ce dernier alimente divers équipements en électricité : la batterie, l’alternateur et le démarreur. Elle entraîne également la pompe à eau du système de refroidissement, le compresseur de climatisation, et la pompe de direction assistée dans certains moteurs.
la courroie d' alternateur a-t-elle un rôle de premier plan ?
La courroie d’alternateur, également dénommée courroie d’accessoire, se situe au centre de votre moteur. Elle ressemble à une sorte de ceinture en caoutchouc, qui fait le lien solide entre la poulie du moteur et certaines autres poulies de votre voiture. C’est grâce à elle que l’alternateur parvient à recharger la batterie de votre véhicule. Elle utilise l’énergie insufflée par la force de votre moteur lorsque celui-ci est en marche.
Toutefois, sa fonction ne se limite pas à l’alternateur. Elle assure en effet le fonctionnement du compresseur de la climatisation et de la pompe de direction assistée qui existe sur certains véhicules. Elle intervient également dans la mise en route de la pompe à eau du système de refroidissement de votre véhicule, dans l’hypothèse où cette dernière n’est pas intégrée dans le circuit de la courroie de distribution.
Quels sont les symptômes d’une courroie d’alternateur qui ne fonctionne pas correctement ?
Plusieurs symptômes peuvent vous signaler le dysfonctionnement de la courroie d’alternateur de votre véhicule :
Vous entendez des sifflements ou des couinements : avec le temps, la courroie se détend ;
La climatisation ne produit plus de froid : le compresseur peut ne plus être alimenté en électricité ;
Votre moteur surchauffe : le liquide de refroidissement ne circule plus, la pompe à eau ne fonctionne plus ;
Le volant est dur : la pompe de direction n’est plus alimentée en électricité non plus.
La courroie d’alternateur émet des sifflements
Si votre courroie d’alternateur émet des sifflements, c’est le signe qu’elle est usée ou qu’elle est abîmée. La courroie d’alternateur est une pièce d’usure qui doit, en général, être remplacée tous les 70 000 km à 200 000 km selon les véhicules et votre mode de conduite.
Lorsque votre moteur fait un bruit anormal, plusieurs causes sont possibles, une défaillance de la courroie d’alternateur peut être l’une d’entre elles. Un bruit métallique, de cliquetis, peut être le signal que votre courroie n’est plus convenablement alignée avec les diverses poulies sur lesquelles elle passe. La courroie patine, se détend et peut être déchirée à certains endroits.
Pouvez-vous continuer à circuler avec une courroie d’alternateur qui fait du bruit ?
Il est fortement conseillé de vous adresser à un professionnel lorsque la courroie d’alternateur de votre véhicule est usée. Votre moteur risque la surchauffe. D’autres composants courent également le risque d’être endommagés.
Vous l’aurez compris, la courroie d’accessoire a un rôle très important dans le fonctionnement de votre moteur : en distribuant l’énergie à d’autres composants, elle allège le travail de la batterie.
Vous devez être très attentif lorsqu’un bruit inhabituel se fait : il peut être le signal que la courroie d’alternateur de votre véhicule soit déréglée ou usée à plusieurs endroits.
Un crissement aigu, qui se produit à froid, mais cesse dès votre première accélération témoigne généralement d’une courroie détendue du fait de l’usure de la poulie damper.
Un cliquetis métallique peut indiquer un dysfonctionnement au niveau des galets tendeurs ou de la poulie débrayable de l’alternateur ;
Un sifflement qui ressemble à un bruit de roulement peut être synonyme d’une courroie trop lâche ou détériorée.
Ces symptômes peuvent indiquer qu’il est temps de procéder au remplacement de votre courroie d’accessoire.
Bien qu’elle ait une longue durabilité (entre 70 000 et 200 000 kilomètres selon les véhicules), la courroie d’alternateur n’est pas éternelle. Il est donc primordial de savoir quand la changer et ainsi préserver votre moteur.
Ne sous-estimez pas l’importance d’un contrôle visuel régulier de l’état de votre courroie d’accessoire : c’est effectivement en faisant preuve de vigilance et d’anticipation que vous vous préserverez des désagréments causés par une courroie d’alternateur cassée.
Quelles sont les causes pour qu’une courroie d’alternateur casse ?
La courroie d’alternateur est une pièce d’usure. Elle peut donc avoir cassé pour avoir atteint le nombre de kilomètres maximum (variable en fonction des véhicules), une détérioration de sa tension en passant de manière répétitive sur une poulie défaillante ou mal alignée. Divers symptômes vous indiqueront qu’il est temps de la changer. Il n’est pas du tout conseillé de continuer à rouler dans cette situation : la panne la plus grave pourrait être une surchauffe de votre moteur.
Quelles sont les conséquences d’une courroie d'alternateur cassée ?
Lorsque votre courroie d’alternateur casse, votre moteur risque de surchauffer parce que le liquide de refroidissement ne circule plus. Elle peut aussi entraîner une défaillance de la courroie de distribution qui entraîne l’arbre à cames, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle peut causer un dysfonctionnement de l’alternateur, de la pompe à eau et/ou de la pompe de direction assistée. Si l’alternateur ne fonctionne plus correctement, la batterie n’est plus chargée et votre véhicule aura des difficultés à démarrer.
L’attention que vous portez à la maintenance de votre moteur est donc très importante. Vous pouvez vérifier régulièrement l’état de votre courroie d’alternateur et repérer :
L’apparition de craquements ou de fissures, notamment sur les bords de la courroie ;
L’altération de ses crans ou de ses stries ;
L’aspect lisse et brillant de son revêtement ;
La perte de souplesse de votre volant ;
L’absence d’air froid à la sortie de votre système de climatisation ;
La surchauffe de votre moteur.
Si vous avez les connaissances et le matériel nécessaire, vous pouvez changer la courroie d’alternateur de votre véhicule vous-même. Dans le cas contraire, adressez-vous à un professionnel.
Quand changer la courroie d’alternateur ?
Retenez que :
L’on considère en général la durée de vie d’une courroie d’accessoire comprise entre 70 000 et 200 000 km, ce qui n’exclut pas l’éventualité d’une rupture brutale avant ce délai ;
Pour éviter tout risque de désagrément, la plupart des garagistes préconisent son remplacement tous les 70 000 km ;
Mieux vaut demander l’avis d’un spécialiste au moindre doute, plutôt que de rouler avec une courroie défectueuse.
Vous pouvez effectuer le diagnostic en fonction des anomalies constatées si vous avez les connaissances pour.
Il n’est pas impossible de réaliser le remplacement d’une courroie d’alternateur à domicile. Néanmoins, cette tâche s’avère délicate et nécessite de recourir scrupuleusement aux préconisations du constructeur, en consultant le manuel technique de votre véhicule.
Combien coûte le changement de la courroie d’alternateur ?
Il faut compter entre 60 € et 300 €. Sachez que le prix pour le changement d’une courroie d’alternateur varie en fonction du modèle de votre véhicule et les pièces que vous souhaitez voir installer : vous souhaitez peut-être que seule la courroie soit remplacée ou que les galets tendeurs le soient également.
Vous pouvez vérifier les recommandations du constructeur de votre véhicule dans le carnet d’entretien de ce dernier.