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Courroie d'alternateur : quel est son rôle, quels sont les symptômes de panne et les causes de rupture ?

Table des matières

  1. Qu'est-ce qu'une courroie alternateur ?
  2. la courroie d' alternateur a-t-elle un rôle de premier plan ?
  3. Quels sont les symptômes d’une courroie d’alternateur qui ne fonctionne pas correctement ?
    1. La courroie d’alternateur émet des sifflements
    2. La courroie alternateur fait du bruit
    3. Pouvez-vous continuer à circuler avec une courroie d’alternateur qui fait du bruit ?
  4. Quelles sont les causes pour qu’une courroie d’alternateur casse ?
    1. Quelles sont les conséquences d’une courroie d'alternateur cassée ?
  5. Quand changer la courroie d’alternateur ?
  6. Combien coûte le changement de la courroie d’alternateur ?
  7. Comment remplacer vous-même la courroie d’alternateur ?
    1. Que faire si la courroie grince

C’est parce qu’elle fait partie des éléments essentiels au bon fonctionnement du moteur de votre véhicule que la courroie trapézoïdale à nervures, plus communément appelée courroie d’alternateur, doit être surveillée de près. Fortement sollicitée, cette pièce mécanique majeure s’use lentement. Sa rupture risque toutefois d’entraîner des dommages lourds et coûteux. C’est pourquoi il est dans votre plus grand intérêt d’agir dès les premiers symptômes de dysfonctionnement.

Même si vous ne possédez pas les connaissances, et/ou que vous ne disposez pas de l’outillage nécessaire, vous restez la personne la mieux placée pour détecter les signes avant-coureurs d’une panne liée au dysfonctionnement de votre courroie d’alternateur

 La courroie d’accessoire

Qu'est-ce qu'une courroie alternateur ?

La courroie d’alternateur, également appelée courroie d’accessoire, permet d’abord de faire tourner l’alternateur. Ce dernier alimente divers équipements en électricité : la batterie, l’alternateur et le démarreur. Elle entraîne également la pompe à eau du système de refroidissement, le compresseur de climatisation, et la pompe de direction assistée dans certains moteurs.

la courroie d' alternateur a-t-elle un rôle de premier plan ?

La courroie d’alternateur, également dénommée courroie d’accessoire, se situe au centre de votre moteur. Elle ressemble à une sorte de ceinture en caoutchouc, qui fait le lien solide entre la poulie du moteur et certaines autres poulies de votre voiture. C’est grâce à elle que l’alternateur parvient à recharger la batterie de votre véhicule. Elle utilise l’énergie insufflée par la force de votre moteur lorsque celui-ci est en marche.

Toutefois, sa fonction ne se limite pas à l’alternateur. Elle assure en effet le fonctionnement du compresseur de la climatisation et de la pompe de direction assistée qui existe sur certains véhicules. Elle intervient également dans la mise en route de la pompe à eau du système de refroidissement de votre véhicule, dans l’hypothèse où cette dernière n’est pas intégrée dans le circuit de la courroie de distribution.

 La courroie d’accessoire : un rôle de premier plan ?

Quels sont les symptômes d’une courroie d’alternateur qui ne fonctionne pas correctement ?

Plusieurs symptômes peuvent vous signaler le dysfonctionnement de la courroie d’alternateur de votre véhicule :

  • Vous entendez des sifflements ou des couinements : avec le temps, la courroie se détend ;
  • La climatisation ne produit plus de froid : le compresseur peut ne plus être alimenté en électricité ;
  • Votre moteur surchauffe : le liquide de refroidissement ne circule plus, la pompe à eau ne fonctionne plus ;
  • Le volant est dur : la pompe de direction n’est plus alimentée en électricité non plus.

La courroie d’alternateur émet des sifflements

Si votre courroie d’alternateur émet des sifflements, c’est le signe qu’elle est usée ou qu’elle est abîmée. La courroie d’alternateur est une pièce d’usure qui doit, en général, être remplacée tous les 70 000 km à 200 000 km selon les véhicules et votre mode de conduite.

-49%
6x975 DAYCO 6PK975 Courroie Poly-V 975,0mm, 6
Évaluations clients - 30
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 975,0
  • Nombre de stries: 6
  • DAYCO: Courroie Poly-V
  • Numéro d'article: 6PK975
  • Notre prix: 12,53 €
  • État: Neuf
Détails
DAYCO Courroie Poly-V 975,0mm, 6
Réf.: 6PK975
par rapport au PVC 24,90 €

12,53 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-56%
4 PK 582 CONTITECH 4PK582 Courroie Poly-V 582mm, 4
Évaluations clients - 3
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 582
  • Nombre de stries: 4
  • Poids [kg]: 0,048
  • CONTITECH: Courroie Poly-V
  • Numéro d'article: 4PK582
  • Notre prix: 8,33 €
  • État: Neuf
Détails
CONTITECH Courroie Poly-V 582mm, 4
Réf.: 4PK582
par rapport au PVC 19,32 €

8,33 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-64%
6PK1198 GATES K016PK1198 Jeu de courroies trapézoïdales à nervures
Évaluations clients - 40
Détails du produit
  • OE recommande le remplacement du jeu complet
  • Consulter données techniques
  • GATES: Jeu de courroies trapézoïdales à nervures
  • Numéro d'article: K016PK1198
  • Notre prix: 48,99 €
  • État: Neuf
Détails
GATES Jeu de courroies trapézoïdales à nervures
Réf.: K016PK1198
par rapport au PVC 137,40 €

48,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

6PK1835XS GATES K016PK1835XS Jeu de courroies trapézoïdales à nervures Micro-V® Stretch Fit™
Évaluations clients - 3
Détails du produit
  • Info complémentaire: Micro-V® Stretch Fit™
  • approprié pour type de véhicule: voiture de tourisme
  • GATES: Jeu de courroies trapézoïdales à nervures
  • Numéro d'article: K016PK1835XS
  • Notre prix: 87,20 €
  • État: Neuf
Détails
GATES Jeu de courroies trapézoïdales à nervures Micro-V® Stretch Fit™
Réf.: K016PK1835XS
87,20 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-53%
VKM 33062 SKF VKMA 33179 Jeu de courroies trapézoïdales à nervures
Évaluations clients - 17
Détails du produit
  • Nombre de stries: 6
  • Longueur [mm]: 1020
  • Largeur [mm]: 21,36
  • Matériau de courroie: Aramides
  • Version renforcée
  • SKF: Jeu de courroies trapézoïdales à nervures
  • Numéro d'article: VKMA 33179
  • Notre prix: 104,69 €
  • État: Neuf
Détails
SKF Jeu de courroies trapézoïdales à nervures
Réf.: VKMA 33179
par rapport au PVC 225,96 €

104,69 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

La courroie alternateur fait du bruit

Lorsque votre moteur fait un bruit anormal, plusieurs causes sont possibles, une défaillance de la courroie d’alternateur peut être l’une d’entre elles. Un bruit métallique, de cliquetis, peut être le signal que votre courroie n’est plus convenablement alignée avec les diverses poulies sur lesquelles elle passe. La courroie patine, se détend et peut être déchirée à certains endroits.

Pouvez-vous continuer à circuler avec une courroie d’alternateur qui fait du bruit ?

Il est fortement conseillé de vous adresser à un professionnel lorsque la courroie d’alternateur de votre véhicule est usée. Votre moteur risque la surchauffe. D’autres composants courent également le risque d’être endommagés.

Vous l’aurez compris, la courroie d’accessoire a un rôle très important dans le fonctionnement de votre moteur : en distribuant l’énergie à d’autres composants, elle allège le travail de la batterie.

Vous devez être très attentif lorsqu’un bruit inhabituel se fait : il peut être le signal que la courroie d’alternateur de votre véhicule soit déréglée ou usée à plusieurs endroits.

  • Un crissement aigu, qui se produit à froid, mais cesse dès votre première accélération témoigne généralement d’une courroie détendue du fait de l’usure de la poulie damper.
  • Un cliquetis métallique peut indiquer un dysfonctionnement au niveau des galets tendeurs ou de la poulie débrayable de l’alternateur ;
  • Un sifflement qui ressemble à un bruit de roulement peut être synonyme d’une courroie trop lâche ou détériorée.

Ces symptômes peuvent indiquer qu’il est temps de procéder au remplacement de votre courroie d’accessoire.

Bien qu’elle ait une longue durabilité (entre 70 000 et 200 000 kilomètres selon les véhicules), la courroie d’alternateur n’est pas éternelle. Il est donc primordial de savoir quand la changer et ainsi préserver votre moteur.

Ne sous-estimez pas l’importance d’un contrôle visuel régulier de l’état de votre courroie d’accessoire : c’est effectivement en faisant preuve de vigilance et d’anticipation que vous vous préserverez des désagréments causés par une courroie d’alternateur cassée.

Pouvez-vous circuler avec une courroie d’alternateur qui fait du bruit ?

Quelles sont les causes pour qu’une courroie d’alternateur casse ?

La courroie d’alternateur est une pièce d’usure. Elle peut donc avoir cassé pour avoir atteint le nombre de kilomètres maximum (variable en fonction des véhicules), une détérioration de sa tension en passant de manière répétitive sur une poulie défaillante ou mal alignée. Divers symptômes vous indiqueront qu’il est temps de la changer. Il n’est pas du tout conseillé de continuer à rouler dans cette situation : la panne la plus grave pourrait être une surchauffe de votre moteur.

Quelles sont les conséquences d’une courroie d'alternateur cassée ?

Lorsque votre courroie d’alternateur casse, votre moteur risque de surchauffer parce que le liquide de refroidissement ne circule plus. Elle peut aussi entraîner une défaillance de la courroie de distribution qui entraîne l’arbre à cames, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle peut causer un dysfonctionnement de l’alternateur, de la pompe à eau et/ou de la pompe de direction assistée. Si l’alternateur ne fonctionne plus correctement, la batterie n’est plus chargée et votre véhicule aura des difficultés à démarrer.

L’attention que vous portez à la maintenance de votre moteur est donc très importante. Vous pouvez vérifier régulièrement l’état de votre courroie d’alternateur et repérer :

  • L’apparition de craquements ou de fissures, notamment sur les bords de la courroie ;
  • L’altération de ses crans ou de ses stries ;
  • L’aspect lisse et brillant de son revêtement ;
  • La perte de souplesse de votre volant ;
  • L’absence d’air froid à la sortie de votre système de climatisation ;
  • La surchauffe de votre moteur.

Si vous avez les connaissances et le matériel nécessaire, vous pouvez changer la courroie d’alternateur de votre véhicule vous-même. Dans le cas contraire, adressez-vous à un professionnel.

Quand changer la courroie d’alternateur ?

Retenez que :

  • L’on considère en général la durée de vie d’une courroie d’accessoire comprise entre 70 000 et 200 000 km, ce qui n’exclut pas l’éventualité d’une rupture brutale avant ce délai ;
  • Pour éviter tout risque de désagrément, la plupart des garagistes préconisent son remplacement tous les 70 000 km ;
  • Mieux vaut demander l’avis d’un spécialiste au moindre doute, plutôt que de rouler avec une courroie défectueuse.

Vous pouvez effectuer le diagnostic en fonction des anomalies constatées si vous avez les connaissances pour.

Il n’est pas impossible de réaliser le remplacement d’une courroie d’alternateur à domicile. Néanmoins, cette tâche s’avère délicate et nécessite de recourir scrupuleusement aux préconisations du constructeur, en consultant le manuel technique de votre véhicule.

 Pouvez-vous circuler avec une courroie d’alternateur qui fait du bruit ?

Combien coûte le changement de la courroie d’alternateur ?

Il faut compter entre 60 € et 300 €. Sachez que le prix pour le changement d’une courroie d’alternateur varie en fonction du modèle de votre véhicule et les pièces que vous souhaitez voir installer : vous souhaitez peut-être que seule la courroie soit remplacée ou que les galets tendeurs le soient également.

Vous pouvez vérifier les recommandations du constructeur de votre véhicule dans le carnet d’entretien de ce dernier.

-64%
6 PK 1020 CONTITECH 6PK1020 EXTRA Courroie Poly-V 1020mm, 6
Évaluations clients - 8
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 1020
  • Nombre de stries: 6
  • Poids [kg]: 0,109
  • CONTITECH: Courroie Poly-V
  • Numéro d'article: 6PK1020 EXTRA
  • Notre prix: 25,23 €
  • État: Neuf
Détails
CONTITECH Courroie Poly-V 1020mm, 6
Réf.: 6PK1020 EXTRA
par rapport au PVC 70,08 €

25,23 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-51%
6 PK 1070 CONTITECH 6PK1090 ELAST Courroie Poly-V 1090mm, 6
Évaluations clients - 3
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 1090
  • Nombre de stries: 6
  • Poids [kg]: 0,116
  • Référence de l'outil spécialisé recommandé: UNI TOOL ELAST
  • CONTITECH: Courroie Poly-V
  • Numéro d'article: 6PK1090 ELAST
  • Notre prix: 21,63 €
  • État: Neuf
Détails
CONTITECH Courroie Poly-V 1090mm, 6
Réf.: 6PK1090 ELAST
par rapport au PVC 44,40 €

21,63 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-69%
6PK1073EST GATES K016PK1073EST Jeu de courroies trapézoïdales à nervures
Évaluations clients - 22
Détails du produit
  • approprié pour type de véhicule: voiture de tourisme
  • GATES: Jeu de courroies trapézoïdales à nervures
  • Numéro d'article: K016PK1073EST
  • Notre prix: 96,99 €
  • État: Neuf
Détails
GATES Jeu de courroies trapézoïdales à nervures
Réf.: K016PK1073EST
par rapport au PVC 322,80 €

96,99 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-73%
6PK975 GATES K026PK975 Jeu de courroies trapézoïdales à nervures Micro-V® Stretch Fit™
Évaluations clients - 28
Détails du produit
  • Info complémentaire: Micro-V® Stretch Fit™
  • OE recommande le remplacement du jeu complet
  • GATES: Jeu de courroies trapézoïdales à nervures
  • Numéro d'article: K026PK975
  • Notre prix: 46,64 €
  • État: Neuf
Détails
GATES Jeu de courroies trapézoïdales à nervures Micro-V® Stretch Fit™
Réf.: K026PK975
par rapport au PVC 179,04 €

46,64 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-56%
6PK1195 GATES K066PK1195 Jeu de courroies trapézoïdales à nervures Micro-V® Stretch Fit™
Évaluations clients - 23
Détails du produit
  • Info complémentaire: Micro-V® Stretch Fit™
  • OE recommande le remplacement du jeu complet
  • GATES: Jeu de courroies trapézoïdales à nervures
  • Numéro d'article: K066PK1195
  • Notre prix: 59,65 €
  • État: Neuf
Détails
GATES Jeu de courroies trapézoïdales à nervures Micro-V® Stretch Fit™
Réf.: K066PK1195
par rapport au PVC 137,40 €

59,65 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Comment remplacer vous-même la courroie d’alternateur ?

Le remplacement de la courroie d’alternateur s’effectue en 5 étapes.

Vous pouvez suivre notre tuto de remplacement de la courroie d’alternateur (courroie trapézoïdale à nervures) :

  • Commencez par désamorcer les galets tendeurs avec une clé à cliquet ;
  • Procédez à leur démontage en douceur ;
  • Installez vos galets tendeurs neufs, avant de positionner votre nouvelle courroie d’alternateur ;
  • Amorcez ensuite les galets tendeurs et assurez-vous que la courroie passe correctement sur les différentes poulies ;
  • Démarrez votre moteur, pour relancer l’alimentation générale des accessoires de votre voiture.

Vidéo pertinente en rapport avec le sujet:

Que faire si la courroie grince

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-63%
6 PK 2155 CONTITECH 6PK2155 Courroie Poly-V 2155mm, 6
Évaluations clients - 27
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 2155
  • Nombre de stries: 6
  • Poids [kg]: 0,218
  • CONTITECH: Courroie Poly-V
  • Numéro d'article: 6PK2155
  • Notre prix: 25,04 €
  • État: Neuf
Détails
CONTITECH Courroie Poly-V 2155mm, 6
Réf.: 6PK2155
par rapport au PVC 68,88 €

25,04 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-61%
SKF VKMV 6PK1199 Courroie Poly-V 1199mm, 6
Évaluations clients - 27
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 1199
  • Nombre de stries: 6
  • Largeur [mm]: 21,36
  • Matériau de courroie: EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Couleur: noir
  • SKF: Courroie Poly-V
  • Numéro d'article: VKMV 6PK1199
  • Notre prix: 14,49 €
  • État: Neuf
Détails
SKF Courroie Poly-V 1199mm, 6
Réf.: VKMV 6PK1199
par rapport au PVC 37,44 €

14,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-65%
VKM 31041 SKF VKMA 38026 Jeu de courroies trapézoïdales à nervures
Évaluations clients - 21
Détails du produit
  • Nombre de stries: 6
  • Longueur [mm]: 2260
  • Largeur [mm]: 21,36
  • Matériau de courroie: EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • SKF: Jeu de courroies trapézoïdales à nervures
  • Numéro d'article: VKMA 38026
  • Notre prix: 75,49 €
  • État: Neuf
Détails
SKF Jeu de courroies trapézoïdales à nervures
Réf.: VKMA 38026
par rapport au PVC 220,80 €

75,49 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-64%
6 DPK 1697 CONTITECH 6DPK1697 Courroie Poly-V 1697mm, 6
Évaluations clients - 11
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 1697
  • Nombre de stries: 6
  • Poids [kg]: 0,291
  • CONTITECH: Courroie Poly-V
  • Numéro d'article: 6DPK1697
  • Notre prix: 31,65 €
  • État: Neuf
Détails
CONTITECH Courroie Poly-V 1697mm, 6
Réf.: 6DPK1697
par rapport au PVC 88,56 €

31,65 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-60%
6PK1196 GATES 6PK1195 Courroie Poly-V 1195mm, 6, RoadMax™ Value Line
Évaluations clients - 37
Détails du produit
  • Info complémentaire: RoadMax™ Value Line
  • Longueur [mm]: 1195
  • Nombre de stries: 6
  • Largeur [mm]: 21
  • Matériau de câble de traction: Polyester
  • Matériau de courroie: Caoutchouc
  • Couleur: noir
  • GATES: Courroie Poly-V
  • Numéro d'article: 6PK1195
  • Notre prix: 13,09 €
  • État: Neuf
Détails
GATES Courroie Poly-V 1195mm, 6, RoadMax™ Value Line
Réf.: 6PK1195
par rapport au PVC 32,88 €

13,09 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-59%
6 PK 1002 CONTITECH 6PK1004 EXTRA Courroie Poly-V 1004mm, 6
Évaluations clients - 3
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 1004
  • Nombre de stries: 6
  • Poids [kg]: 0,108
  • CONTITECH: Courroie Poly-V
  • Numéro d'article: 6PK1004 EXTRA
  • Notre prix: 21,65 €
  • État: Neuf
Détails
CONTITECH Courroie Poly-V 1004mm, 6
Réf.: 6PK1004 EXTRA
par rapport au PVC 53,76 €

21,65 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-65%
6 PK 2080 CONTITECH 6PK2080 Courroie Poly-V 2080mm, 6
Évaluations clients - 38
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 2080
  • Nombre de stries: 6
  • Poids [kg]: 0,211
  • CONTITECH: Courroie Poly-V
  • Numéro d'article: 6PK2080
  • Notre prix: 21,64 €
  • État: Neuf
Détails
CONTITECH Courroie Poly-V 2080mm, 6
Réf.: 6PK2080
par rapport au PVC 62,04 €

21,64 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-61%
6 PK 1050 CONTITECH 6PK1050 Courroie Poly-V 1050mm, 6
Évaluations clients - 51
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 1050
  • Nombre de stries: 6
  • Poids [kg]: 0,112
  • CONTITECH: Courroie Poly-V
  • Numéro d'article: 6PK1050
  • Notre prix: 13,91 €
  • État: Neuf
Détails
CONTITECH Courroie Poly-V 1050mm, 6
Réf.: 6PK1050
par rapport au PVC 35,88 €

13,91 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-63%
6 PK 1740 CONTITECH 6PK1740 Courroie Poly-V 1740mm, 6
Évaluations clients - 16
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 1740
  • Nombre de stries: 6
  • Poids [kg]: 0,178
  • CONTITECH: Courroie Poly-V
  • Numéro d'article: 6PK1740
  • Notre prix: 16,40 €
  • État: Neuf
Détails
CONTITECH Courroie Poly-V 1740mm, 6
Réf.: 6PK1740
par rapport au PVC 45,00 €

16,40 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-70%
SKF VKMV 6PK976 Courroie Poly-V 976mm, 6
Évaluations clients - 23
Détails du produit
  • Longueur [mm]: 976
  • Nombre de stries: 6
  • Largeur [mm]: 21,36
  • Matériau de courroie: EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Couleur: noir
  • SKF: Courroie Poly-V
  • Numéro d'article: VKMV 6PK976
  • Notre prix: 11,29 €
  • État: Neuf
Détails
SKF Courroie Poly-V 976mm, 6
Réf.: VKMV 6PK976
par rapport au PVC 38,04 €

11,29 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

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