Table des matières
Qu'est-ce qu'un solénoïde de démarreur et comment le tester ?
Composé d’un noyau et d’un corps principal, le solénoïde est une pièce majeure du système de démarrage d’une voiture. Le fonctionnement d’un solénoïde est assez simple à comprendre, mais il peut aussi présenter un certain nombre de symptômes de défaillance à la suite d’une utilisation répétée ou, parfois, d’une panne de la pièce. Il est possible de le tester, notamment lorsque vous rencontrez un problème de démarreur qui émet des clics ou d’autres observations sur votre véhicule.
Souvent méconnu et pourtant indispensable, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur le solénoïde de démarreur. Zoom sur ce composant plus qu’important, de son rôle au moment de démarrer la voiture à son entretien sur la durée de vie totale du véhicule.
Qu’est-ce qu’un solénoïde de démarreur et comment fonctionne-t-il ?
Composé d’un noyau et d’un corps, le solénoïde de démarreur a la particularité d’être un composant à la fois mécanique et électronique. Cette particularité rend le fonctionnement du solénoïde de démarreur encore plus complexe et, surtout, son étude parfois difficile.
À l’intérieur de la partie dite du corps, on trouve deux bobinages : l’un est utilisé pour l’appel, l’autre pour le maintien. Le premier bobinage est alimenté en courant positif lorsque vous tournez la clé dans le contact de la voiture, tandis que le deuxième, lui aussi alimenté par du courant positif, est utilisé pour atteindre la masse du démarreur située dans le solénoïde.
Directement relié à la batterie, le solénoïde de démarreur reçoit du courant lorsque l’on souhaite démarrer le véhicule. Cette action s’effectue grâce à une force électromagnétique qui vient alimenter le démarreur en électricité. Cependant, et que vous ayez un solénoïde de démarreur Bosch ou d’une autre marque, vous pouvez parfois constater quelques problèmes avec ce composant.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
AS-PL Solénoïde de démarreur
AS-PL Solénoïde de démarreur
MAGNETI MARELLI Solénoïde de démarreur
BOSCH Solénoïde de démarreur
BOSCH Solénoïde de démarreur
Quels sont les problèmes courants sur un solénoïde de démarreur ?
Comme c’est très souvent le cas lorsqu’une défaillance survient dans le système du démarreur ou dans tout autre organe du bloc moteur du véhicule, les conséquences sont évidentes avec un véhicule qui ne démarre plus. Aucune réaction du moteur, le grand classique ! Toutefois, si vous entendez toujours un clic lors de l’actionnement de la clé, le système électrique fonctionne encore. Dans ce cas, il faut vérifier s’il n’y a pas un problème mécanique.
Parmi les autres symptômes, on peut citer un démarreur qui tourne dans le vide ou qui se bloque. Cela peut se produire lorsque le démarreur est obstrué et entrave l’action normale du solénoïde de démarreur.
Le solénoïde du démarreur peur aussi être bloqué. L’absence de bruit de claquement signifie que le relais n’est pas alimenté ou qu’il est tout simplement cassé, et donc hors d’usage. Ces informations devraient vous aider à établir un premier diagnostic avant de changer éventuellement le solénoïde ou le démarreur dans son ensemble.
Enfin, un bruit anormal peut également expliquer un dysfonctionnement du solénoïde. Un cliquetis ou un grincement n’est jamais bon signe, et surtout si vous essayez de démarrer la voiture. Ce bruit provient généralement du bloc moteur et indique une défaillance du relais de démarreur.
Comment tester un relais de démarreur ?
On parle parfois de relais de démarreur lorsqu’il s’agit du solénoïde de démarreur de voiture. Quel que soit le nom, le fonctionnement reste le même, et le test d’un relais qui émet un clic ou présente certains symptômes est souvent identique.
D’une manière générale, trois solutions s’offrent à vous pour vérifier le fonctionnement du solénoïde de démarreur. La première est auditive, et vous devez y prêter attention lorsque vous mettez le contact dans votre véhicule. Si le solénoïde ne clique pas, c’est que le système électrique est défaillant.
Puis, vous pouvez brancher un voltmètre et vérifier la tension de la batterie de manière habituelle. Vous pouvez également le faire directement sur le solénoïde pour vérifier s’il y a une perte de tension.
Enfin, l’alimentation électrique du solénoïde peut être le problème majeur. Cette fois, vérifiez la tension avec le fil noir directement couplé à la masse sur le corps du solénoïde.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :