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Frein à main : utilisation, types, réglage et dysfonctionnements
Frein de parking, frein de stationnement ou frein à main ? Peu importe la dénomination que vous choisissez de lui donner, il est essentiel de prendre soin de ce composant indispensable pour la sécurité du véhicule et des autres usagers ! Le frein à main est activé lorsque le véhicule est à l’arrêt, ou parfois de manière alternative, pour résister à une pente lors d’un démarrage en côte.
Avec le temps, plusieurs types de freins à main ont commencé à équiper nos voitures, notamment les freins à main électroniques présents dans la plupart des véhicules modernes, qui gardent toutefois le même principe. Seul bémol, l’absence de réglage manuel de la tension du câble sur ces systèmes est un réel inconvénient.
Nous vous expliquons le principe du frein à main ainsi que les aspects essentiels liés à son utilisation et ses éventuels dysfonctionnements.
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ATE Mâchoires de frein à main
avec accessoires
NTY Élément d'ajustage, Étrier de frein de stationnement
des deux côtés du pont arrière
BOSCH Mâchoires de frein à main
avec accessoires
LINEX Tirette à câble, frein de service
936/1026 mm, centre
RMS Tirette à câble, frein de service
arrière
Comment fonctionne le frein à main ?
Le fonctionnement du frein à main de voiture est l’un des mécanismes les plus simples sur une voiture. Que la voiture soit équipée d’un système de freins à tambour ou à disque, le principe reste d’ailleurs le même.
Le frein à main se concentre sur les roues d’un véhicule pour les empêcher d’entrer en rotation et donc de faire avancer ou reculer la voiture. En général, le système est actionné sur les roues arrière de la voiture, les plaquettes de frein exerçant une pression permanente sur les disques ou les freins à tambour, ou les mâchoires de freins sur les tambours.
Comment utiliser le frein à main et quels sont les types de freins à main ?
L’utilisation du frein à main est simple et systématique dans certains cas. Il est d’ailleurs très rare de voir quelqu’un se demander à quoi sert le frein à main Le frein à main est actionné par un levier ou une gâchette électronique lors du stationnement du véhicule pour l’empêcher d’entrer en mouvement. En cas de pente importante, il est toujours possible d’ajouter une vitesse ou une cale afin d’assurer le stationnement complet de la voiture.
Dans des situations exceptionnelles, il arrive que le frein à main soit utilisé en urgence. Si le système de frein classique est défaillant ou qu’un danger oblige à le faire, l’actionnement du frein à main peut s’avérer nécessaire pour stopper le véhicule. Cependant, cette manœuvre est très dangereuse et ne doit être réservée qu’en dernier recours. Il arrive que certains professionnels de la route, plus particulièrement dans le monde du rallye, utilisent un frein à main hydraulique. Si ce dispositif est peu pratique pour le grand public, il s’agit tout de même d’un des types de freins à main utilisés dans les voitures. Quels sont les deux autres ?
Qu’est-ce qu’un frein à main mécanique ?
Tout le monde a forcément déjà eu ou conduit une voiture équipée de ce système de frein de stationnement. Avec un frein à main de Ford Focus ou de tout autre véhicule, on trouve généralement le système classique avec un levier situé entre les deux sièges avant de l’habitacle. Ce levier sert à tirer un câble plus ou moins tendu, puis à actionner le blocage des roues comme expliqué précédemment.
Les freins à main mécaniques sont particulièrement fiables, car ils ne nécessitent que très peu d’entretien et, surtout, peuvent être réglés par un garagiste ou par le conducteur lui-même en fonction de l’évolution normale de la tension du câble dans le temps.
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TRW Kit de plaquettes de frein, disque de frein de stationnement
TRISCAN Câble de frein à main
1505/1330, 1350/1260mm, Frein à disque
BOSCH Câble de frein à main
1383, 1323mm
BREMBO Mâchoires de frein à main
BREMBO Mâchoires de frein à main
avec accessoires
Qu’est-ce qu’un frein à main électronique ?
Le frein à main électronique est de plus en plus répandu dans les habitacles. Il s’agit d’une gâchette ou d’un simple bouton qui enclenche ou désenclenche le système. Il n’y a pas de tension et la commande se fait de manière électronique.
Il convient également de noter que les véhicules automatiques ou électriques disposent d’une position « P » sur les leviers de vitesse. Ils offrent l’équivalent d’un frein à main électronique classique.
Comment régler un frein à main qui ne sert plus ?
À force de l’utiliser, le frein à main d’une voiture peut devenir de plus en plus lâche. Il est parfois nécessaire de remplacer le câble de frein à main, mais la plupart du temps, un simple réglage suffit. Si vous avez un frein à main à câble, vous pouvez tout à fait le faire vous-même grâce à des réglages simples et accessibles.
Dans cette optique, il est donc important d’expliquer les différentes techniques disponibles pour ajuster le frein de stationnement. Et comme un tutoriel se veut toujours plus accessible et plus facile à comprendre, nous vous expliquons en vidéo les étapes pour procéder au réglage d’un frein de stationnement.
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