Table des matières
Reglage de phare de voiture
Les automobilistes en sens inverse vous font des appels de phares que vous ne comprenez pas ? Il se pourrait que le réglage des phares de votre voiture soit en cause. En effet, des feux de croisement mal réglés peuvent aveugler les autres automobilistes et avoir un impact négatif sur leur sécurité et la vôtre. Un autre symptôme de feux décentrés peut simplement se manifester sous forme de visibilité réduite lors de la conduite nocturne. Vos feux sont alors sûrement trop bas, résultant en des faisceaux trop courts.
Vos phares sont-ils mal réglés ? Pouvez-vous les régler vous-même ? AUTODOC vous répond.
Un mauvais réglage de vos feux de croisement peut être dû à une charge trop lourde ou à un problème durable au niveau du système de suspension. Une collision ou un accident, même bénins, peuvent également résulter en un dérèglement de vos feux.
Procéder aux vérifications après le réglage des phares
Vous vous demandez peut-être comment régler ses phares sans appareil de mesure ? Garez pour cela votre véhicule sur une surface plane face à une surface verticale suffisamment grande (un mur), à quelques mètres, et allumez vos phares. Pour la plupart des véhicules, le haut des faisceaux devrait se trouver légèrement au-dessous de la hauteur des phares - ou à la même hauteur. Attention cependant : souvent, le réglage de la hauteur des phares n’est pas identique entre droite et gauche. Le phare côté conducteur (à gauche dans la majorité des pays du monde) est parfois réglé légèrement plus bas pour ne pas aveugler les automobilistes arrivant dans l’autre sens, tandis que celui côté passager (typiquement à droite) sera plus haut pour éclairer les panneaux de signalisation. Une autre technique peut consister à placer votre véhicule plus près du mur (environ 2 mètres) et à marquer le centre des faisceaux visibles sur le mur en collant du ruban adhésif sur les phares, formant une croix au centre de chaque faisceau. En reculant la voiture de quelques mètres, si l’une de ces croix est très excentrée, vos phares ont besoin d’être réglés.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
Comment régler ses phares :
Vos phares avant Led ou xenon pour voiture sont équipés d’un boulon ou d’une vis de réglage verticale, parfois horizontale. Celle-ci peut-être située directement sur le phare ou bien être accessible depuis l’intérieur du capot. Sur certains véhicules, atteindre ces vis requiert de retirer des pièces, la batterie par exemple. Avant de procéder à un réglage, assurez-vous que votre véhicule est sur une surface parfaitement plane, et vérifiez la pression et l’usure de vos pneus - qui peuvent être la cause d’une modification de la hauteur de roulement du véhicule. Votre véhicule doit également être déchargé.
Tout décentrement apparent des phares peut également être causé par un autre problème, à savoir le défaut de certaines pièces de suspension. Dans le doute : consultez un professionnel de l’automobile. Si votre véhicule est encore sous garantie, vous pouvez également faire vérifier et au besoin régler gratuitement vos phares auprès d’un concessionnaire automobile de la marque de votre véhicule.
Vos feux arrière gauche et droit pour voiture sont fixes et ne nécessitent pas de réglage. Le réglage des phares assure également le réglage de vos feux antibrouillards arrière et avant pour voiture et de vos feux de route.
Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Consultez nos tutos phares de voitures sur la chaîne YouTube d’AUTODOC France.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :