Table des matières
Réparer une crevaison à la maison : comment réparer un pneu moto ?
Voilà une question que l’on a souvent tendance à se poser dans la difficulté et une fois qu’il est trop tard ! Face à une crevaison, situation qui n’est jamais plaisante à moto ni avec n’importe quel autre véhicule, on se demande s’il est possible de procéder soi-même à la réparation de son pneu moto.
La plupart du temps, la réparation doit se faire dans un garage ou à l’aide d’outils spéciaux. Dans certains cas, il est toutefois possible d’utiliser un kit de réparation de pneus de moto avant de se rendre au garage le plus proche. La procédure est presque la même que pour un pneu de voiture crevé, mais il faut faire encore plus attention sur deux roues !
Nous vous expliquons comment faire face à une crevaison sur un pneu de moto, puis comment procéder à la réparation à la maison.
Peut-on réparer soi-même un pneu de moto crevé ?
Dans certains cas, il est tout à fait possible de procéder à la réparation d’une crevaison de pneu moto. Toutefois, il convient de noter qu’en cas d’utilisation d’un kit de réparation de pneu moto, cette technique doit être provisoire, le temps de permettre au motard de rejoindre le garage le plus proche.
Si le trou est situé sur la bande de roulement et non sur le flanc, vous pouvez utiliser un spray anti-crevaison sur votre pneu de moto. Une fois la réparation effectuée, vous devrez rouler le plus lentement possible pour éviter de heurter le pneu trop violemment, et ainsi éviter de vous mettre en danger après avoir ajouté du spray anti-crevaison. Nous vous expliquons la procédure à suivre ci-dessous.
Utilisation d’un spray anti-crevaison sur un pneu moto crevé
Comme nous venons de le souligner, que vous possédiez des pneus moto Michelin ou de toute autre marque, il est parfois possible de réparer un pneu crevé dans l’urgence de manière à pouvoir rentrer à la maison ou rejoindre le garage le plus proche. Comme pour une voiture, vous pouvez utiliser un spray anti-crevaison.
Pour cela, il faut mélanger le liquide et le verser directement dans la valve de la jante. Le produit bouchera le petit trou (assurez-vous que l’objet responsable de la crevaison ait bien été retiré au préalable) et permettra au pneu de retrouver sa densité. Au moment de l’opération, le trou de la roue doit être orienté vers le bas.
Cette technique dépend de nombreux facteurs et, malheureusement, elle ne fonctionne pas toujours. En cas d’échec, il n’y aura pas d’autre choix que d’appeler une dépanneuse ou un proche afin de vous faire remorquer.
Comment réparer un pneu moto crevé à la maison ?
Nous avons évoqué l’idée d’une réparation d’urgence d’un pneu moto, mais concrètement, est-il possible de réparer durablement un pneu moto crevé à la maison ? Faire changer un pneu peut coûter cher, c’est pourquoi il existe une technique de réparation. De plus, le matériel nécessaire est relativement abordable, allant d’un kit spécial avec une mèche au fameux manomètre pour la pression des pneus à la fin de la manœuvre.
Pour la réparation d’un pneu moto, on parle du principe de « champignon » avec la fameuse réparation « PRP ». Elle consiste à utiliser des mèches qui pénètrent dans le trou du pneu et bouchent le trou laissé par la crevaison dans la partie inférieure du caoutchouc. Attention toutefois, la circonférence du trou ne doit pas dépasser 3 ou 6 mm selon le type de pneu monté (ZR ou VR en fonction de l’indication de vitesse sur le flanc).
Une fois le trou repéré et nettoyé, utilisez une vrille pour l’élargir et surtout le limer. Il faudra ensuite utiliser l’outil fourni dans le kit de réparation de pneus moto crevés pour enfoncer la mèche (contenant de la colle ajoutée au préalable). L’excédent de mèche sera coupé et les pneus seront mis sous pression lors de la dernière étape ! En revanche, pour des raisons évidentes de sécurité, un pneu ne peut contenir plus de deux mèches.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :