Steptronic
Steptronic est une fonction de changement de rapport manuel sur une transmission automatique. Ce système a été conçu par le constructeur allemand ZF Friedrichshafen AG sur la base du design de BMW en 1966. Il peut être trouvé sur les voitures BMW, Mini, MG et Rover. La boîte de vitesse peut être contrôlée à l’aide du levier de sélection ou des boutons situés sur le volant.
Pour passer en mode de commande manuelle à l’aide du levier de sélection de transmission automatique, placez simplement le sélecteur en position « Manuel/Sport » (M/S). Vous pourrez ensuite pousser le levier vers l’avant pour passer en vitesse supérieure, et vers l’arrière pour rétrograder.
Pour contrôler le système Steptronic au volant, utilisez les boutons situés sur la droite. Les boutons de la partie avant du volant permettent le rétrogradage, et ceux situés sur la partie arrière sont destinés au passage à une vitesse supérieure.
Contrairement au système Tiptronic, le système Steptronic ne vous permet pas de passer en mode manuel complet. L’ordinateur de bord enregistre la vitesse en permanence, et peut dans les cas suivants reprendre le contrôle de la transmission :
- les roues motrices dérapent ;
- conduite en descente sans appuyer sur la pédale d’accélérateur ;
- une chute soudaine de la vitesse du moteur ;
- panne détectée par l’unité de contrôle ;
- panne de l’unité de contrôle de la transmission automatique.
Le système Steptronic peut s’adapter à un style de conduite individuel. Le système garde en mémoire la manière de conduire et ajuste automatiquement les changements de vitesse en fonction des habitudes du conducteur. Pour améliorer le confort de conduite, le système Steptronic offre deux modes supplémentaires : « Kick-down » (sportive) et « Stop and Go » (économie).