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Tiptronic

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Tiptronic est le nom déposé d’une fonction qui permet au conducteur de contrôler manuellement une transmission automatique. Ce système a été développé par la société Porsche en 1990, et était initialement installé exclusivement sur les voitures de cette marque. Aujourd’hui, différentes versions du système Tiptronic peuvent être trouvées sur les modèles de constructeurs tels que Audi, Volkswagen, Seat, Peugeot.

Selon l’idée des ingénieurs, le système Tiptronic est capable de simuler la conduite d’une voiture de course sur une transmission automatique conventionnelle. La transmission automatique est contrôlée manuellement de manière similaire à la transmission séquentielle : les vitesses sont changées en séquence.

Tiptronic est équipé d’une fonction de protection intégrée qui évite l’endommagement du moteur et de la boîte de vitesse. Lorsque le moteur atteint une vitesse critique ou si le conducteur est inactif pendant une longue période, l’ordinateur de bord passe en mode automatique.

Les caractéristiques principales de Tiptronic :

  • boîte de vitesse automatique ;
  • design hydromécanique sans arbre ;
  • utilisation de trains planétaires ;
  • contrôle électronique ;
  • le convertisseur de couple se verrouille dans tous les rapports.

Il est important de noter que l’algorithme du changement de rapport est entièrement opposé à celui des voitures de course : le passage au rapport supérieur est effectué en poussant le levier de sélection vers l’avant, et le rétrogradage en le poussant vers l’arrière.

Si une boîte de vitesse ne possède pas toutes les caractéristiques ci-dessus, elle ne peut pas être appelée Tiptronic. Pour cette raison, des fonctions similaires sur les voitures de différents fabricants portent des noms déposés. Les transmissions à variation continue avec points de rapport programmés et boîtes de vitesse semi-automatiques ne peuvent pas porter le nom d’un système breveté par Porsche.

Le système Tiptronic offre tous les avantages des boîtes manumatiques, mais a aussi quelques inconvénients :

  1. Augmentation du poids de la voiture due aux éléments supplémentaires et de la taille de la boîte de vitesse.
  2. Coût élevé de la transmission et de sa réparation en raison de la structure complexe et de l’utilisation de matériaux résistants à l’usure.
  3. Délai de 0.1 à 0.7 secondes lors des changements de vitesse

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