Table des matières
Clou dans un pneu : que faire et combien de temps peut-on rouler ? Comment utiliser une bombe anti-crevaison
Si vous avez roulé sur un clou, le pneu peut se dégonfler d’un coup ou petit à petit. Avant de tenter une réparation, vous devez localiser le clou. Sa position sur le pneu vous indiquera si vous pouvez réparer ce dernier ou pas. Il est fortement conseillé de rouler le moins possible avec un clou dans un pneu : utilisez un kit anti-crevaison ou installez la roue de secours.
Un clou dans un pneu : que faire ?
La position du clou sur votre pneu définira ce que vous pouvez faire avant de vous rendre chez un professionnel :
Votre pneu est crevé et se dégonfle petit à petit :
- La perforation se trouve sur la bande de roulement : diverses solutions de réparation existent. Vous pouvez utiliser une mèche, une rustine en forme de champignon ou une bombe anti-crevaison. Si vous n’êtes pas équipé de ce matériel, remplacez le pneu crevé par la roue de secours.
- La perforation du clou se trouve sur l’un des flancs de votre pneu, ce dernier ne peut pas être réparé. La structure du pneu est touchée. Continuer à rouler ou essayer de le réparer remettra en question votre sécurité, celle de vos passagers et des autres automobilistes.
Vous devez installer la roue de secours.
Il se peut aussi que votre pneu soit crevé, mais ne se dégonfle pas.
Dans ces deux situations, la petite réparation ou l’installation de la roue de secours sont des solutions temporaires. Vous devez vous rendre chez un professionnel dans les plus brefs délais.
Faut-il enlever un clou planté dans un pneu ?
Si le clou se trouve sur l’un des flancs de votre pneu, le pneu doit être changé : vous devez en acquérir un neuf. Il est fortement déconseillé de rouler dans cette situation, mettez-vous sur le bas-côté de manière à éviter tout danger pour vous ou pour les autres automobilistes et installez votre roue de secours.
Si le clou se trouve sur la bande de roulement de votre pneu, vous pouvez essayer de l’enlever et de colmater la perforation avec une bombe anti-crevaison, une mèche ou un rustine.
Dans les deux cas, rendez-vous auprès d’un professionnel qui évaluera la situation et vous proposera la meilleure solution de réparation ou d’achat de nouveaux pneus pour voiture.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
AMiO Kit anti-crevaison
10
MANNOL Spray de réparation de pneu
MOTUL Spray de réparation de pneu
K2 Bombe anti-crevaison
ENERGY Mèche pour pneu
Peut on rouler avec un clou dans le pneu
La position du clou détermine si vous pouvez reprendre la route.
Si le clou se trouve sur la bande de roulement : vous pouvez rouler jusqu’à un réparateur de pneu si votre pneu ne se dégonfle pas. Si votre pneu se dégonfle, vous pouvez effectuer une réparation provisoire si vous avez à portée de main un kit anti-crevaison ou, si vous savez le faire, installer la roue de secours.
Si le clou se trouve sur le flanc de votre pneu : ce dernier doit être remplacé. Il est fortement déconseillé de rouler avec un pneu dont le flanc est abîmé. Vous devez installer la roue de secours.
Si vous avez des difficultés, faites appel à un professionnel qui pourra remorquer votre véhicule jusqu’à un réparateur qui pourra réparer votre pneu ou, si la situation l’exige, vous conseiller pour l’achat de nouveaux pneus.
Combien de temps peut-on rouler avec un clou dans un pneu ?
80 kilomètres, c’est la distance qui peut approximativement être parcourue avec un pneu crevé. Il n’est cependant pas du tout recommandé de le faire, car vous risquez d’endommager encore votre pneu, mais également les jantes et la structure de votre véhicule.
Il est donc fortement conseillé de vous arrêter et de procéder à une réparation temporaire ou de changer le pneu crevé.
Comment appliquer la bombe anti-crevaison ?
Avant tout, lisez les indications du fabricant indiquées sur la bombe. Stationnez votre véhicule et signalez-vous de manière à ne mettre personne en danger, ni vous ni les autres automobilistes.
Cette solution de réparation provisoire ne fonctionne que si le clou se trouve sur la bande de roulement de votre pneu.
- Retirez le clou de la bande de roulement
- Ôtez le bouchon protecteur de la valve de votre pneu
- Fixez la bombe anti-crevaison sur la valve
- Injectez tout le contenu de la bombe dans le pneu. La mousse va remplir ce dernier et boucher le trou de l’intérieur
- Ôtez la bombe de la valve et remettez le bouchon protecteur
Roulez à petite vitesse pendant une dizaine de kilomètres de manière à ce que le produit se répande dans tout le pneu.
Ne tardez pas à vous rendre chez un professionnel qui pourra réparer votre pneu de manière plus durable.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :