Table des matières
Guide : comment choisir les bonnes barres pour le toit panoramique de votre voiture
Vous partez en vacances bientôt et prévoyez d’installer des barres de toit sur votre voiture ? Si tel est le cas, sachez que plusieurs critères doivent être pris en considération dans le choix de vos rails de toit, notamment le volume de vos bagages.
Dans le suivant guide, nous vous expliquons comment bien choisir vos rails de toit pour voiture en fonction des différentes affaires que vous souhaitez transporter avec vous. Nous vous aidons également à différencier les nombreux types de barres de toit qui sont proposés par les vendeurs d’accessoires automobiles et autres équipementiers.
Choisir ses barres de toit : les critères à prendre en compte
Les barres de toit (ou galerie de toit de qualité pour voiture) sont des sortes de tuyaux métalliques que l’on installe au sommet du véhicule afin de transporter des bagages (sacs, valises, conteneurs, caisses, etc.). Lesdites barres sont souvent équipées d’un système de fixation à leurs extrémités.
Vendu par AUTODOC
Les barres les plus répandues sont les barres de toit longitudinales universelles. Parmi les avantages de celles-ci, il y a le fait qu’elles sont adaptées à toutes les marques et modèles de voiture.
Toutefois, il existe également des rails de toit conçus pour des véhicules spécifiques, sans compter que les variétés de barres de toit sont nombreuses (coffres de toit pour voiture, porte-skis, porte-vélos, etc.). De fait, comment choisir votre barre de toit afin qu’elle réponde précisément à vos besoins ?
Le mode de fixation : barres de toit longitudinales, points de fixation ou autres ?
Dans un premier temps, il faut savoir qu’il y a plusieurs modes de fixation en ce qui concerne les barres de toit de voiture. Votre véhicule en utilise un en particulier, d’où la nécessité de choisir le bon équipement.
- Les barres de toit transversales : ces barres de toit se posent systématiquement sur la largeur du toit de la voiture et permettent l’installation d’un système de portage.
- Les barres de toit longitudinales universelles: ces barres de toit partent de l’avant vers l’arrière du véhicule. Ces dernières peuvent être soit ajourées (vous pouvez y glisser votre main par le dessous), soit intégrées (de plus petite taille, les secondes sont plus résistantes aux frottements du vent).
- Les points de fixation : les barres de toit s’accrochent parfois à des points de fixation spécialement prévus à cet effet. En règle générale, les points de fixation se trouvent du côté des portières de la voiture, dissimulés sous un cache ou couvercle.
Il arrive également que certaines voitures ne soient munies d’aucun système de fixation. Dans ce cas précis, des barres peuvent être attachées dans le joint des portières tout en étant suffisamment maintenues. Les rails de toit ATERA fonctionnent parfois de cette manière.
Le type de matériau utilisé pour vos barres de toit de voiture
Les barres de toit, à l’exception des barres de toit gonflables, sont fabriquées dans deux matières : l’acier ou l’aluminium. Chacun de ces matériaux présente des avantages et inconvénients.
Les barres de toit en acier
Très robustes, les barres de toit en acier ont malheureusement tendance à alourdir le véhicule en raison de leur poids conséquent.
En outre, les barres de toit en acier ont deux autres défauts : elles sont généralement peu esthétiques et plus sensibles à la corrosion.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
Les barres de toit en aluminium
Plus légères que les barres de toit en acier, les barres en aluminium sont également plus attirantes à vu d’œil. Il existe par ailleurs des rails de toit de voiture en aluminium épousant une forme aérodynamique pour des performances optimisées.
Cela dit, en termes de prix, une paire de barres de toit en alu est plus coûteuse que des barres de toit en acier.
La capacité de charge des rails de toit
Pour terminer, le dernier critère à prendre en compte dans le choix de vos barres de toit de voiture est leur capacité de charge, ou capacité de portage. En effet, la plupart des équipements supportent un poids moyen de 75 kilogrammes.
Toutefois, il existe des modèles de rails de toit qui peuvent supporter jusqu’à 100 kilogrammes de bagages. Et cela est sans compter les barres de toit pour toit panoramique dont la capacité de charge peut être encore plus importante, ni même la possibilité pour certains véhicules utilitaires d’accueillir jusqu’à trois barres de toit !
Pour augmenter la capacité de charge du toit de votre automobile, vous pouvez consulter notre galerie de toit. Le choix d’équipements légers reste malgré tout le meilleur moyen de transporter des affaires sur le toit de votre voiture, tout en garantissant votre sécurité ainsi que celle de vos passagers.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet:
- Barre de toit Clio 4
- Barre de toit Golf 6
- Barre de toit Scenic 4
- Barre de toit Kia Sportage
- Barre de toit Audi Q3