• SHOP
  • CLUB
Testez le compte premium
0
Mon Garage
Ajouter un véhicule
0
article(s) #98-2803
0,00 €
Votre panier est vide

Comment se preparer a un long voyage en voiture

Table des matières

  1. 11 choses à faire pour voyage en voiture en toute sécurité
  2. 6 astuces AUTODOC pour rouler en toute sérénité
  3. Conclusion
    1. Comment préparer votre voiture pour un long trajet

Un road trip, cela peut être une aventure fantastique et une expérience unique en son genre. Mais cela peut aussi virer au calvaire. Tout dépend de la qualité de votre préparation. Poursuivez votre lecture pour apprendre quoi vérifier ou remplacer dans votre voiture avant de prendre la route mais aussi ce que vous devez prendre avec vous.

11 choses à faire pour voyage en voiture en toute sécurité

  1. Inspecter les roues. En guide d'introduction, vous devez commencer par inspecter la profondeur du filetage. La manière la plus facile de procéder est de se servir d'un accessoire spécial : la jauge de profondeur. Dans la plupart des pays, la législation interdit de rouler si la profondeur est de 1,6 mm. Cette valeur est toutefois le minimum absolu. D'après les spécialistes, même avec une épaisseur de filetage de 4 mm, les risques d'aquaplaning sont beaucoup plus importants que la normale. N'oubliez pas que l'usure des pneus peut être irrégulière. Ainsi, vous devez prendre les mesures à différents endroits puis calculer la valeur moyenne, si vous souhaitez avoir des résultats précis.
    En plus, vous devriez vérifier la pression des pneus et les regonfler si nécessaire. NB : Le niveau de pression d'une voiture chargée au maximum doit être de 10 à 15 % supérieure aux valeurs recommandées par le constructeur de la voiture. Vous pouvez en apprendre davantage sur les pressions des pneus dans la documentation technique du véhicule. Faites attention à faire les mesures à froid. Attendez donc que les pneus redescendent en température. Les roues doivent également être alignées et équilibrées. Cela améliorera la tenue de route et la consommation en carburant.

Comment se preparer a un long voyage en voiture

  1. Inspecter les liquides de travail Avant de partir, vous devez vérifier les niveaux et l'état des liquides de frein, de refroidissement, d'essuie-glace ainsi que de l'huile de moteur et du carburant. Faites le plein ou une vidange au besoin. Les signes les plus courants de la nécessité d'une vidange sont : noircissement, changement de couleur, turbicité et présence d'éléments solides en suspension dans le liquide. De plus, vous pouvez acheter des testeurs spéciaux qui vous permettent d'analyser la qualité des liquides utilisés dans la voiture.
  2. Inspecter le dessous de caisse et le compartiment moteur. Cela vous permettra de détecter la moindre fuite, par exemple dans la direction assistée hydraulique, le système de refroidissement, les systèmes de lubrification ou la boîte de vitesses.
  3. Inspecter le système de freinage. Tout d'abord, vous devez examiner visuellement les disques et les plaquettes, puis mesurer leur épaisseur. Les composants doivent être remplacés si elle se rapproche de la valeur minimale indiquée dans la documentation technique.
    Ensuite, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fuites dans le système en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein lorsque le moteur est à l'arrêt. Si la pédale n'oppose aucune résistance, cela signifie que les freins sont défectueux.

Liste pour voyage en voiture

  1. Vérifier la climatisation. Les fortes chaleurs ont pour effet pervers de réduire l'attention du conducteur : le temps de réponse peut être près de deux fois plus long que la normale. C'est pour cette raison qu'il est si important d'avoir une température adaptée dans l'habitacle.
  2. Remplacer le filtre à air. Cela permettra d'utiliser au mieux la puissance du moteur et de réduire la consommation en carburant.

Long voyage en voiture

  1. Installer de nouveaux balais d'essuie-glaces. Avoir des vitres propres, cela fait partie des choses essentielles pour la sécurité routière. C'est pour cela que vous devez vous assurer que les essuie-glaces adhèrent correctement à la surface de la vitre et ne laissent ni taches ni traînées.
  2. Nettoyer et ajuster les phares avant, remplacer les ampoules. Au fil du temps, la poussière s'installe sur les réflecteurs et réduit l'intensité lumineuse. Il est recommandé de retirer et de nettoyer les phares une fois tous les 2-3 ans. De plus, vous devriez vérifier le bon fonctionnement des ampoules. Celles émettant une lumière faible, clignotante ou vacillante doivent être remplacées. Vous devez également procéder à l'alignement des phares : il est particulièrement important d'avoir un bon éclairage quand on conduit dans des lieux inconnus.
  3. Serrer les boulons et les écrous. Par exemple, si les fixations de la roue sont trop lâches, celle-ci peut se détacher lors de la conduite. Inutile d'expliquer le danger que cela représente.
  4. Inspecter la courroie de distribution. Elle ne doit présenter ni craquelures, ni taches d'huiles, ni traces d'abrasion. La courroie doit également être correctement fixée. Si elle glisse, elle peut causer des perturbations dans le fonctionnement du moteur et si elle se casse, elle cause une panne généralisée de celui-ci.
  5. Remplacer les bougies d'allumage. Impossible de prédire quand elles tomberont en panne. Ainsi, si cela fait déjà un moment que vous vous en servez, mieux vaut les remplacer avant le grand départ.

6 astuces AUTODOC pour rouler en toute sérénité

  1. Assurez-vous d'avoir tous les documents dont vous aurez besoin dans le véhicule avant le départ. Cela comprend aussi bien la documentation technique que la carte grise, mais aussi les papiers d'identité de chacun des passagers si vous vous rendez à l'étranger.
  2. Si vous comptez passer la frontière, renseignez-vous en amont sur la législation locale, en particulier sur le code de la route.
  3. Octroyez-vous une bonne nuit de sommeil avant le départ : votre niveau de vigilance affecte directement votre sécurité sur la route.
  4. Avant de prendre le moindre médicament, qu'il s'agisse d'un antalgique ou d'un cachet contre le mal des transports par exemple, assurez-vous de bien lire la notice d'informations pour savoir s'ils peuvent causer une somnolence.
  5. Conservez toujours avec vous une quantité d'eau suffisante. Cela vous permettra d'éviter la déshydratation si jamais vous vous retrouvez coincé au bord de la route.
  6. Faites une liste de tout ce que vous devez emporter avec vous en avance. Les indispensables sont : kit de premiers soins, extincteur, triangle de signalisation, réserves des différents liquides et de carburant. De plus, vous pouvez avoir besoin entre autres d'une lampe-torche, d'une housse de protection, de pare-soleils, d'une boîte à outils, d'un chargeur de téléphone, d'une carte imprimée, de vêtements chauds, d'un plaid, d'un câble de remorquage, d'un gonfleur pour pneu avec jauge de pression intégrée ...

Préparer un long voyage en voiture

Conclusion

Impossible de prédire à l'avance les difficultés que vous allez rencontrer lors d'un long trajet. La moindre avarie, même la plus insignifiante, peut vous causer de sérieux problèmes si vous êtes loin de chez vous. Voilà pourquoi il vous faut vous préparer à l'avance. D'autant plus que ce n'est pas bien sorcier : tout ce dont vous avez besoin, c'est de vérifier les principaux systèmes de la voiture, de remplacer les consommables et d'emmagasiner un certain nombre d'objets utiles pour votre trajet.

Vidéo pertinente en rapport avec le sujet:

Comment préparer votre voiture pour un long trajet

Articles populaires

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email: