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Frein à disque VS frein à tambour : différences, fonctionnement, avantages et inconvénients

Table des matières

  1. Freins à tambour ou à disque : quelles sont les différences ?
  2. Les freins à tambour
    1. Les composants des freins à tambour
    2. Fonctionnement du frein à tambour
    3. Durée de vie du frein à tambour
    4. Comment entretenir les freins à tambour ?
    5. Freins à tambour : avantages et inconvénients
  3. Les freins à disque
    1. Les composants des freins à disque
    2. Fonctionnement du frein à disque
    3. Durée de vie du frein à disque
    4. Comment entretenir les freins à disque ?
    5. Frein à disque : avantages et inconvénients
  4. Remplacer des freins à tambour par des freins à disque
  5. Quel est le prix des freins à tambour ?
  6. Quel est le prix des disques de frein ?
  7. Qualité des disques de frein
  8. Avantages et inconvénients des freins à disque et des freins à tambour
  9. FAQ
    1. Combien de temps durent les plaquettes de frein ?
    2. Peut-on mélanger freins à disque et à tambour sur un même véhicule ?
    3. Comment savoir si mes freins sont usés ?
    4. Les freins à tambour sont-ils dangereux ?
    5. Les 5 erreurs principales de réparation des freins

Le système de freinage constitue l'un des éléments de sécurité les plus critiques d'un véhicule. Son principe fondamental repose sur la transformation de l'énergie cinétique du véhicule en mouvement en énergie thermique par friction, permettant ainsi de ralentir et d'arrêter le véhicule de manière contrôlée.
Deux technologies principales dominent le marché :

 
  • Les freins à tambour
  • Les freins à disque,

Chacune a ses caractéristiques spécifiques. Cet article examine en détail ces deux systèmes pour vous aider à comprendre leur fonctionnement et à prendre des décisions éclairées concernant l'entretien de votre véhicule.

Freins à tambour ou à disque : quelles sont les différences ?

Les freins à tambour et les freins à disque représentent deux approches technologiques distinctes pour assurer le freinage des véhicules.

Les freins à disque équipent généralement les roues avant des véhicules et peuvent également être installés à l'arrière sur les modèles plus performants. Ils comportent un disque métallique fixé solidairement à la roue, pincé par des plaquettes de friction grâce à un système hydraulique. Cette configuration offre une dissipation thermique supérieure et un freinage constant même en cas de sollicitation intensive. L'entretien des freins à disque s'avère relativement simple, et le remplacement des plaquettes peut être effectué rapidement.

Les freins à tambour s'installent traditionnellement sur les roues arrière des véhicules d'entrée et de milieu de gamme. Ils se composent d'un cylindre rotatif (tambour) dont la surface intérieure est pressée par des mâchoires munies de garnitures de friction. Bien que moins coûteux que les freins à disque, ils présentent une dissipation thermique limitée et un accès plus complexe pour la maintenance.

Les experts d’AUTODOC suggèrent de choisir entre ces deux technologies en fonction des spécifications du constructeur, qui tient compte du type de véhicule, de son poids, de sa puissance et de son usage prévu.

Critères Freins à tambour Freins à disque
Positionnement Roues arrière principalement Roues avant et arrière
Type de véhicules Véhicules économiques et légers Véhicules performants et lourds
Système Cylindre rotatif avec mâchoires intérieures Disque métallique pincé par plaquettes
Force de freinage Modérée avec effet d'auto-renforcement Supérieure et progressive
Dissipation thermique Faible, risque de surchauffe Excellente, performance constante
Entretien Complexe, accès difficile Simple, composants accessibles
Coût Économique Plus élevé
Performance par temps humide Réduite Stable

Freins à tambour ou à disque quelles sont les différences

Les freins à tambour

Les freins à tambour constituent un système de freinage éprouvé qui utilise le principe de friction interne. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les mâchoires équipées de garnitures s'écartent pour venir presser contre la paroi interne du tambour rotatif, créant ainsi la friction nécessaire au ralentissement du véhicule.

Ce système se caractérise par sa construction robuste, son coût accessible et sa fiabilité. Largement utilisés sur de nombreux véhicules en raison de leur simplicité d'utilisation, ils équipent encore aujourd'hui les roues arrière de nombreuses citadines et berlines économiques. Cependant, leur capacité limitée à dissiper la chaleur peut entraîner une dégradation des performances lors de freinages prolongés ou répétés.

Les composants des freins à tambour

Le système de freinage à tambour fonctionne grâce à un ensemble de composants mécaniques spécifiques :

 
  • Le tambour : pièce en fonte ou en aluminium qui tourne solidairement avec la roue
  • Les mâchoires de frein : éléments arqués qui portent les garnitures de friction
  • Les garnitures : matériau de friction fixé sur les mâchoires, composé de fibres diverses conformes aux normes européennes (interdiction de l'amiante depuis 1997)
  • Le cylindre de roue : composant hydraulique contenant les pistons qui actionnent les mâchoires
  • Les ressorts de rappel : maintiennent les mâchoires en position de repos
  • Le système de réglage : automatique ou manuel, compense l'usure des garnitures
  • Les câbles de frein à main : permettent l'immobilisation du véhicule

Fonctionnement du frein à tambour

Le tambour, solidaire de la roue, tourne librement autour du mécanisme de freinage. Lors de l'activation de la pédale de frein, la pression hydraulique transmise par le liquide de frein actionne les pistons du cylindre de roue. Ces pistons poussent les mâchoires vers l'extérieur, plaquant les garnitures contre la surface intérieure du tambour. La friction ainsi créée ralentit la rotation de l'ensemble roue-tambour. Lorsque la pression hydraulique cesse, les ressorts de rappel ramènent automatiquement les mâchoires à leur position initiale, libérant le tambour.

Durée de vie du frein à tambour

Les freins à tambour affichent une durée de vie moyenne comprise entre 80 000 et 140 000 km, ce qui en fait l'un des éléments contrôlés lors du contrôle technique. Cette longévité varie considérablement selon votre style de conduite et les conditions d'utilisation. Une conduite urbaine avec de nombreux arrêts réduit cette durée, tandis qu'une conduite routière la prolonge.

Plusieurs signes peuvent indiquer une usure prématurée : bruits inhabituels lors du freinage, différence de comportement entre les roues droite et gauche, ou course de pédale allongée. Il est recommandé de faire contrôler vos freins à tambour tous les 60 000 km et de procéder à un dépoussiérage régulier.

Comment entretenir les freins à tambour ?

Important : Cette opération peut être réalisée si vous possédez les connaissances, les compétences et l'équipement nécessaires. Dans le cas contraire, adressez-vous à un professionnel qualifié.

  1. Stationnez votre véhicule sur une surface plane, coupez le contact et serrez le frein à main
  2. Retirez les enjoliveurs et desserrez légèrement les écrous de roue
  3. Surélevez le véhicule avec un cric et placez des chandelles de sécurité
  4. Démontez complètement les roues
  5. Desserrez le frein à main
  6. Dévissez la vis de réglage pour détendre les garnitures
  7. Démontez les tambours (utilisez un extracteur si nécessaire)
  8. Nettoyez le plateau de frein avec un produit spécialisé et un chiffon propre
  9. Nettoyez les câbles de frein avec un solvant approprié
  10. Pulvérisez un nettoyant spécial sur les cylindres de roue
  11. Remontez l'ensemble en procédant dans l'ordre inverse

Freins à tambour : avantages et inconvénients

Les freins à tambour présentent plusieurs atouts économiques et techniques. Leur coût de fabrication et d'entretien reste inférieur à celui des freins à disque. Leur conception fermée assure une protection efficace contre la poussière, les débris et l'humidité, prolongeant la durée de vie des composants. Les garnitures bénéficient d'une longévité supérieure aux plaquettes de disque, et la pression hydraulique requise est moindre grâce à l'effet d'auto-renforcement.

En revanche, la dissipation thermique limitée constitue leur principal défaut, entraînant une perte d'efficacité lors de freinages répétés ou sur route mouillée. L'accès aux composants internes complique considérablement l'entretien et le diagnostic. Ces caractéristiques techniques conviennent parfaitement aux véhicules légers et peu puissants, mais s'avèrent insuffisantes pour les véhicules lourds ou performants.

-63%
RIDEX 82B0381 Disque de frein Essieu avant, 265,8x20,4mm, 4/6x108, ventilé, Fonte
Évaluations clients - 66
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Essieu avant
  • Diamètre [mm]: 265,8
  • Type de disque de frein: ventilé
  • Perforé: non
  • Surface: nu / non protégé / non plastifié
  • Traitement: non-traité
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans vis / boulons
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 20,4
  • Hauteur [mm]: 27,5
  • Matériel: Fonte
  • Diamètre du centrage [mm]: 66
  • Nombre de trous: 4 / 6
  • Diamètre d'alésage du boulon de roue [mm]: 13
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 108
  • RIDEX: Disque de frein
  • Numéro d'article: 82B0381
  • État: Neuf
Détails
RIDEX Disque de frein Essieu avant, 265,8x20,4mm, 4/6x108, ventilé, Fonte
Réf.: 82B0381
par rapport au PVC 45,10 €

16,30 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-65%
BREMBO Prime 09.B436.51 Disque de frein 295x28mm, 5, perforé/ventilé de l'intérieur
Évaluations clients - 56
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 295
  • Type de disque de frein: perforé / ventilé de l'intérieur
  • Perforé: oui
  • Surface: revêtu
  • Traitement: à haute teneur en carbone
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis / boulons
  • Gamme de produits: Prime
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 28
  • Hauteur [mm]: 51
  • Diamètre du centrage [mm]: 67
  • Nombre de trous: 5
  • Épaisseur minimum [mm]: 26
  • Couple de serrage [Nm]: 130
  • BREMBO: Disque de frein
  • Numéro d'article: 09.B436.51
  • État: Neuf
Détails
BREMBO Disque de frein 295x28mm, 5, perforé/ventilé de l'intérieur
Réf.: 09.B436.51
par rapport au PVC 167,80 €

57,56 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-72%
BREMBO Prime 09.A047.21 Disque de frein 294x22mm, 4, ventilé de l'intérieur, rainuré/perforé
Évaluations clients - 21
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 294
  • Type de disque de frein: ventilé de l'intérieur, rainuré / perforé
  • Perforé: oui
  • Surface: revêtu
  • Traitement: à haute teneur en carbone
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: pour nouvelles installations
  • Gamme de produits: Prime
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 22
  • Hauteur [mm]: 44
  • Diamètre du centrage [mm]: 64
  • Nombre de trous: 4
  • Épaisseur minimum [mm]: 20,4
  • Couple de serrage [Nm]: 120
  • BREMBO: Disque de frein
  • Numéro d'article: 09.A047.21
  • État: Neuf
Détails
BREMBO Disque de frein 294x22mm, 4, ventilé de l'intérieur, rainuré/perforé
Réf.: 09.A047.21
par rapport au PVC 223,63 €

61,00 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-66%
BD109 BOSCH 0 986 478 124 Disque de frein 259x20,6mm, 4x100, ventilé, ventilé de l'intérieur
Évaluations clients - 24
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 259
  • Type de disque de frein: ventilé, ventilé de l'intérieur
  • Perforé: non
  • Surface: huilé
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis / boulons
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 20,6
  • Hauteur [mm]: 41
  • Diamètre du centrage [mm]: 61
  • Nombre de trous: 4
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 100
  • Épaisseur minimum [mm]: 17,7
  • remplit la norme CEE: ECE-R90
  • Diamètre de perçage jusqu'à [mm]: 13,5
  • BOSCH: Disque de frein
  • Numéro d'article: 0 986 478 124
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Disque de frein 259x20,6mm, 4x100, ventilé, ventilé de l'intérieur
Réf.: 0 986 478 124
par rapport au PVC 100,74 €

34,21 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-60%
BD1334 BOSCH 0 986 479 387 Disque de frein 268x12mm, 4x108, plein
Évaluations clients - 21
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 268
  • Type de disque de frein: plein
  • Perforé: non
  • Surface: revêtu
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec bague ABS, avec roulement de roue
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 12
  • Hauteur [mm]: 75
  • Diamètre du centrage [mm]: 61,98
  • Nombre de trous: 4
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 108
  • Épaisseur minimum [mm]: 10
  • Diamètre intérieur [mm]: 30
  • remplit la norme CEE: ECE-R90
  • BOSCH: Disque de frein
  • Numéro d'article: 0 986 479 387
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Disque de frein 268x12mm, 4x108, plein
Réf.: 0 986 479 387
par rapport au PVC 275,65 €

109,98 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Les freins à disque

Les freins à disque représentent la technologie de freinage moderne, utilisant des plaquettes qui viennent serrer un disque rotatif pour ralentir ou arrêter le véhicule. Cette configuration offre des performances supérieures et une dissipation thermique remarquable par rapport aux systèmes à tambour.

Le principal avantage de cette technologie réside dans sa capacité exceptionnelle à évacuer la chaleur. Les disques, généralement fabriqués en fonte ou en matériaux composites, résistent efficacement aux hautes températures et dissipent rapidement l'énergie thermique générée par la friction. Cette caractéristique permet de maintenir des performances de freinage constantes même lors d'utilisations intensives. De plus, les freins à disque offrent une plus grande sensibilité et une meilleure réponse, permettant un contrôle précis du véhicule.

Les composants des freins à disque

Chaque système de frein à disque comprend plusieurs composants essentiels :

 
  • Le disque de frein : solidaire de la roue, disponible en version pleine, ventilée, perforée ou rainurée selon les besoins
  • L'étrier de frein et son support : structure qui maintient et guide les plaquettes
  • Deux plaquettes de frein : équipées d'indicateurs d'usure pour faciliter la maintenance
  • Les pistons hydrauliques : transmettent la pression du liquide de frein aux plaquettes
  • Les joints d'étanchéité : assurent l'étanchéité du système hydraulique
  • Les ressorts de rappel et goupilles de guidage : maintiennent l'alignement et le retour en position
  • Les durites de frein : acheminent le liquide de frein sous pression
  • Le système antibruit : réduit les nuisances sonores
  • Les capteurs ABS : équipent les véhicules modernes pour la sécurité active

Fonctionnement du frein à disque

Le disque, fixé solidairement à la roue, tourne librement entre deux plaquettes logées dans l'étrier. Lors de l'actionnement de la pédale de frein, la pression hydraulique pousse les pistons qui compriment les plaquettes de chaque côté du disque. Cette action génère une friction intense qui transforme l'énergie cinétique en chaleur, ralentissant puis arrêtant le véhicule.

L'étrier, fixé sur un support monté sur la suspension, maintient l'alignement parfait de l'ensemble. Les joints d'étanchéité protègent le circuit hydraulique tandis que les goupilles de guidage assurent un mouvement fluide et contrôlé. Les indicateurs d'usure, souvent sonores sur les véhicules modernes, signalent le moment optimal pour remplacer les plaquettes.

Durée de vie du frein à disque

La durée de vie des composants varie selon leur fonction et leur sollicitation :

 
  • Plaquettes de frein : Les plaquettes avant durent en moyenne 30 000 à 35 000 km, tandis que les plaquettes arrière atteignent 60 000 à 70 000 km. Cette différence s'explique par la répartition du freinage, l'avant supportant environ 70% de l'effort.
  • Disques de frein : Les disques affichent une longévité supérieure, comprise entre 80 000 et 120 000 km. En règle générale, on remplace les disques lors du deuxième changement de plaquettes.

Ces durées moyennes dépendent fortement de votre style de conduite, des conditions climatiques et de l'état des routes. Un entretien régulier et une conduite mesurée contribuent significativement à prolonger leur durabilité.

Fonctionnement du frein

Comment entretenir les freins à disque ?

Important : Cette intervention peut être réalisée si vous possédez les connaissances, les compétences et l'équipement nécessaires. Dans le cas contraire, consultez un professionnel qualifié.

  1. Garez votre véhicule sur une surface plane et serrez le frein à main
  2. Retirez l'enjoliveur et desserrez les boulons de roue
  3. Surélevez le véhicule, placez des chandelles et démontez les roues
  4. Pulvérisez le produit nettoyant sur les disques, plaquettes et étriers
  5. Utilisez un chiffon propre pour éliminer les impuretés et résidus
  6. Contrôlez l'épaisseur des plaquettes et remplacez-les si nécessaire (seuil : 3 mm minimum)
  7. Vérifiez l'état des disques (rayures, déformation, fissures)
  8. Remontez l'ensemble en respectant les couples de serrage

Frein à disque : avantages et inconvénients

Les freins à disque excellent par leur efficacité de freinage supérieure aux tambours. Leur dissipation thermique efficace maintient des performances constantes même lors d'utilisations intensives, renforçant la sécurité. Sur routes mouillées, l'évacuation naturelle de l'eau préserve l'efficacité du freinage. L'accessibilité des composants simplifie grandement l'entretien et permet un diagnostic visuel rapide.

Néanmoins, leur coût d'achat et d'entretien demeure supérieur à celui des tambours. L'installation nécessite plus d'espace, et les composants exposés s'avèrent plus vulnérables à la corrosion, particulièrement dans les environnements salins ou humides.

Remplacer des freins à tambour par des freins à disque

La conversion de freins à tambour vers des freins à disque est techniquement possible mais requiert des modifications importantes du système de freinage. Cette opération implique généralement le remplacement complet des tambours par des étriers, disques et l'adaptation du circuit hydraulique.

Dans certains cas, il peut s'avérer nécessaire de modifier le maître-cylindre et le servofrein pour assurer une compatibilité parfaite. Cette conversion doit impérativement être réalisée par un spécialiste qualifié pour garantir la sécurité et la conformité aux normes européennes, notamment la réglementation ECE R90 qui s'applique aux pièces de freinage.

Quel est le prix des freins à tambour ?

Le coût des pièces de freins à tambour comprend le tambour (40 à 80 €) et les mâchoires avec garnitures (30 à 70 €). La main-d'œuvre représente 1,5 à 2,5 heures de travail, soit un coût total compris entre 220 à 300 € selon la région et le type de garage choisi.

La variation des prix s'explique par plusieurs facteurs : la qualité et la marque des pièces, la localisation géographique, et le type d'établissement (garage indépendant, centre spécialisé, ou concessionnaire). Les garages indépendants proposent généralement des tarifs plus compétitifs que les réseaux de franchise ou les concessionnaires.

Quel est le prix des disques de frein ?

Le prix des disques et plaquettes de frein varie considérablement selon le véhicule. Le remplacement des plaquettes coûte entre 100 à 200 € main-d'œuvre incluse, pouvant atteindre 300 € si les disques doivent également être changés.

Plusieurs facteurs influencent le prix final : la qualité des matériaux (fonte standard, composite, céramique), la marque du véhicule, le type de disque (plein, ventilé, perforé), et les caractéristiques spéciales comme les revêtements anticorrosion. Les véhicules haut de gamme nécessitent souvent des pièces plus coûteuses mais offrent généralement de meilleures performances.

ZIMMERMANN 600.3262.70 Disque de frein 340x30mm, 10/5, 5x112, ventilé de l'intérieur, perforé, disque de frein à deux pièces, Disque de frein flottant, Pot de disque de frein en aluminium
Évaluations clients - 6
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 340
  • Type de disque de frein: ventilé de l'intérieur, perforé, disque de frein à deux pièces, Disque de frein flottant, Pot de disque de frein en aluminium
  • Perforé: oui
  • Surface: revêtu
  • Traitement: allié / carbonisé
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 30
  • Hauteur [mm]: 50
  • Diamètre du centrage [mm]: 65
  • Jante, nombre de trous: 5
  • Illustration alésage / nombre de trous: 10 / 5
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 112
  • Épaisseur minimum [mm]: 27
  • Poids [kg]: 9,7
  • Marque de conformité: ECE R90 APPROVED
  • ZIMMERMANN: Disque de frein
  • Numéro d'article: 600.3262.70
  • État: Neuf
Détails
ZIMMERMANN Disque de frein 340x30mm, 10/5, 5x112, ventilé de l'intérieur, perforé, disque de frein à deux pièces, Disque de frein flottant, Pot de disque de frein en aluminium
Réf.: 600.3262.70
323,87 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

RMS 22 516 0350 Disque de frein 240x4mm
Évaluations clients - 2
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 240
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 4
  • Diamètre intérieur [mm]: 105
  • Diamètre de l'alésage [mm]: 10.5
  • RMS: Disque de frein
  • Numéro d'article: 22 516 0350
Détails
RMS Disque de frein 240x4mm
Réf.: 22 516 0350
40,54 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-41%
DELPHI BFR538 Tambour de frein avec bague ABS, avec roulement de roue, 234mm
Évaluations clients - 10
Détails du produit
  • Diamètre extérieur du tambour de frein [mm]: 234
  • Diamètre intérieur du tambour de frein [mm]: 203
  • Hauteur intérieure du tambour de frein [mm]: 51
  • Nombre de trous: 4
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 100
  • Hauteur totale du tambour de frein [mm]: 76
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec bague ABS, avec roulement de roue
  • Diamètre du centrage [mm]: 25
  • Type de freinage: Tambour de frein avec bague
  • DELPHI: Tambour de frein
  • Numéro d'article: BFR538
  • État: Neuf
Détails
DELPHI Tambour de frein avec bague ABS, avec roulement de roue, 234mm
Réf.: BFR538
par rapport au PVC 106,56 €

62,35 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-39%
BD1591 BOSCH 0 986 479 761 Disque de frein 260x8mm, 5x114,3, plein
Évaluations clients - 20
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 260
  • Type de disque de frein: plein
  • Perforé: non
  • Surface: huilé
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec roulement de roue, avec bague ABS
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 8
  • Hauteur [mm]: 88,2
  • Diamètre du centrage [mm]: 61,98
  • Nombre de trous: 5
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 114,3
  • Épaisseur minimum [mm]: 7
  • Diamètre intérieur [mm]: 30
  • remplit la norme CEE: ECE-R90
  • BOSCH: Disque de frein
  • Numéro d'article: 0 986 479 761
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Disque de frein 260x8mm, 5x114,3, plein
Réf.: 0 986 479 761
par rapport au PVC 182,40 €

110,95 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-65%
BD753 BOSCH 0 986 478 853 Disque de frein 256x22mm, 5x100, ventilé
Évaluations clients - 70
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 256
  • Type de disque de frein: ventilé
  • Perforé: non
  • Surface: revêtu
  • Traitement: à haute teneur en carbone
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis / boulons
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 22
  • Hauteur [mm]: 36,7
  • Diamètre du centrage [mm]: 65
  • Nombre de trous: 5
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 100
  • Épaisseur minimum [mm]: 19
  • remplit la norme CEE: ECE-R90
  • Diamètre de perçage jusqu'à [mm]: 15,7
  • BOSCH: Disque de frein
  • Numéro d'article: 0 986 478 853
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Disque de frein 256x22mm, 5x100, ventilé
Réf.: 0 986 478 853
par rapport au PVC 100,43 €

34,24 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

Qualité des disques de frein

La qualité des disques de frein constitue un facteur déterminant pour la sécurité et les performances de freinage. Les pièces conformes à la norme européenne ECE R90 garantissent des performances équivalentes aux pièces d'origine. Cette certification, obligatoire depuis 2016 pour les disques et tambours, assure que les composants ont subi des tests rigoureux et respectent les standards de sécurité européens.

Les grandes marques comme Brembo, Bosch, TRW ou Ferodo proposent des disques certifiés ECE R90, garantissant fiabilité et performances constantes. Cette norme impose notamment des tests de résistance thermique, de durabilité et de coefficient de friction pour assurer la compatibilité avec les systèmes de freinage d'origine.

Avantages et inconvénients des freins à disque et des freins à tambour

Les freins à tambour se distinguent par leur construction simple, leur coût abordable et leur fiabilité éprouvée, en faisant un choix économique pour de nombreux véhicules. Leur conception fermée les protège efficacement des agressions extérieures. Cependant, ils souffrent de limitations thermiques lors d'utilisations intensives, pouvant compromettre l'efficacité du freinage.

À l'inverse, les freins à disque offrent des performances de freinage supérieures, une dissipation thermique efficace et une maintenance simplifiée. Leur réponse progressive et leur stabilité par tous temps renforcent la sécurité active du véhicule.

Le choix optimal dépend de vos besoins spécifiques, de votre budget et des recommandations du constructeur de votre véhicule.

Critères Freins à disque Freins à tambour
Type de véhicules Idéaux pour véhicules puissants/lourds Adaptés aux petits véhicules légers
Performance thermique Excellente dissipation thermique Faible dissipation, perte d'efficacité à chaud
Puissance de freinage Excellente, réactivité immédiate Force amplifiée par auto-renforcement, réponse moins immédiate
Performance par temps humide Stable et efficace Performance réduite
Entretien Facile à entretenir et contrôler Complexe, accès difficile
Durabilité Plus exposés à la corrosion, usure rapide des plaquettes Protection contre éléments extérieurs, durabilité des garnitures
Coût Élevé (pièces et main-d'œuvre) Économique

FAQ

Combien de temps durent les plaquettes de frein ?

Les plaquettes avant durent en moyenne 30 000 à 35 000 km, les plaquettes arrière 60 000 à 70 000 km. Cette durée varie selon votre style de conduite et l'usage du véhicule.

Peut-on mélanger freins à disque et à tambour sur un même véhicule ?

Oui, c'est une configuration courante : disques à l'avant pour le freinage principal, tambours à l'arrière pour l'économie. Cette combinaison équipe de nombreux véhicules d'entrée et milieu de gamme.

Comment savoir si mes freins sont usés ?

Écoutez les bruits (grincements), surveillez les vibrations au freinage, vérifiez la course de pédale et l'allumage du témoin de frein. Un contrôle visuel de l'épaisseur des plaquettes (minimum 3 mm) est également recommandé.

Les freins à tambour sont-ils dangereux ?

Non, s'ils sont bien entretenus. Ils équipent encore de nombreux véhicules neufs à l'arrière. Cependant, ils sont moins performants que les disques lors de freinages intensifs ou répétés.

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410232 ATE 24.0110-0232.1 Disque de frein 239x9,9mm, 4x100,0, plein
Évaluations clients - 1
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 239
  • Type de disque de frein: plein
  • Perforé: non
  • Surface: revêtu
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis / boulons
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 9,9
  • Hauteur [mm]: 33,6
  • Diamètre du centrage [mm]: 65,0
  • Nombre de trous: 4
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 100,0
  • Épaisseur minimum [mm]: 8,0
  • Diamètre intérieur [mm]: 125,0
  • Marque de conformité: E1 90R-02C0165 / 1150
  • Diamètre de l'alésage [mm]: 13,8
  • ATE: Disque de frein
  • Numéro d'article: 24.0110-0232.1
  • État: Neuf
Détails
ATE Disque de frein 239x9,9mm, 4x100,0, plein
Réf.: 24.0110-0232.1
par rapport au PVC 67,18 €

27,52 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-52%
BREMBO Prime 09.B085.13 Disque de frein 305x28mm, 4, perforé/ventilé de l'intérieur, disque de frein à deux pièces, Pot de disque de frein en aluminium
Évaluations clients - 27
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 305
  • Type de disque de frein: perforé / ventilé de l'intérieur, disque de frein à deux pièces, Pot de disque de frein en aluminium
  • Perforé: oui
  • Surface: revêtu
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis / boulons
  • Gamme de produits: Prime
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 28
  • Hauteur [mm]: 45
  • Diamètre du centrage [mm]: 59
  • Nombre de trous: 4
  • Épaisseur minimum [mm]: 26
  • BREMBO: Disque de frein
  • Numéro d'article: 09.B085.13
  • État: Neuf
Détails
BREMBO Disque de frein 305x28mm, 4, perforé/ventilé de l'intérieur, disque de frein à deux pièces, Pot de disque de frein en aluminium
Réf.: 09.B085.13
par rapport au PVC 606,78 €

285,35 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

EBC Brakes MD516 Disque de frein avant, 300
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: avant
  • Diamètre [mm]: 300
  • Type de véhicule: Moto
  • EBC Brakes: Disque de frein
  • Numéro d'article: MD516
Détails
EBC Brakes Disque de frein avant, 300
Réf.: MD516
163,48 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-41%
BREMBO Prime 09.D174.33 Disque de frein 370x34mm, 5, perforé/ventilé de l'intérieur, disque de frein à deux pièces, Pot de disque de frein en aluminium
Évaluations clients - 14
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 370
  • Type de disque de frein: perforé / ventilé de l'intérieur, disque de frein à deux pièces, Pot de disque de frein en aluminium
  • Perforé: non
  • Surface: revêtu
  • Traitement: à haute teneur en carbone
  • Gamme de produits: Prime
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 34
  • Hauteur [mm]: 60
  • Diamètre du centrage [mm]: 65
  • Nombre de trous: 5
  • Épaisseur minimum [mm]: 32,4
  • BREMBO: Disque de frein
  • Numéro d'article: 09.D174.33
  • État: Neuf
Détails
BREMBO Disque de frein 370x34mm, 5, perforé/ventilé de l'intérieur, disque de frein à deux pièces, Pot de disque de frein en aluminium
Réf.: 09.D174.33
par rapport au PVC 704,80 €

415,54 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-71%
BREMBO Prime 09.C246.11 Disque de frein 324x22mm, 5, ventilé de l'intérieur, rainuré/perforé
Évaluations clients - 6
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 324
  • Type de disque de frein: ventilé de l'intérieur, rainuré / perforé
  • Perforé: oui
  • Surface: revêtu
  • Traitement: à haute teneur en carbone
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis / boulons
  • Gamme de produits: Prime
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 22
  • Hauteur [mm]: 67
  • Diamètre du centrage [mm]: 75
  • Nombre de trous: 5
  • Épaisseur minimum [mm]: 20,4
  • BREMBO: Disque de frein
  • Numéro d'article: 09.C246.11
  • État: Neuf
Détails
BREMBO Disque de frein 324x22mm, 5, ventilé de l'intérieur, rainuré/perforé
Réf.: 09.C246.11
par rapport au PVC 236,63 €

66,93 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-65%
BREMBO Xtra 09.A200.1X Disque de frein 310x22mm, 5, perforé/ventilé de l'intérieur
Évaluations clients - 22
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 310
  • Type de disque de frein: perforé / ventilé de l'intérieur
  • Perforé: oui
  • Surface: revêtu
  • Traitement: à haute teneur en carbone
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis / boulons
  • Gamme de produits: Xtra
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 22
  • Hauteur [mm]: 48
  • Diamètre du centrage [mm]: 65
  • Nombre de trous: 5
  • Épaisseur minimum [mm]: 20,5
  • Couple de serrage [Nm]: 120
  • BREMBO: Disque de frein
  • Numéro d'article: 09.A200.1X
  • État: Neuf
Détails
BREMBO Disque de frein 310x22mm, 5, perforé/ventilé de l'intérieur
Réf.: 09.A200.1X
par rapport au PVC 274,03 €

95,06 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-72%
BD 2172 BOSCH 0 986 479 C33 Disque de frein 283x26mm, 5x108, ventilé
Évaluations clients - 30
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 283
  • Type de disque de frein: ventilé
  • Perforé: non
  • Surface: revêtu
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis / boulons
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 26
  • Hauteur [mm]: 48
  • Diamètre du centrage [mm]: 71,02
  • Nombre de trous: 5
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 108
  • Épaisseur minimum [mm]: 24
  • remplit la norme CEE: ECE-R90
  • Diamètre de perçage jusqu'à [mm]: 13,3
  • BOSCH: Disque de frein
  • Numéro d'article: 0 986 479 C33
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Disque de frein 283x26mm, 5x108, ventilé
Réf.: 0 986 479 C33
par rapport au PVC 148,68 €

41,26 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-54%
480217 ATE 24.0220-3729.2 Tambour de frein avec roulement de roue, avec bague ABS, 244,5mm
Évaluations clients - 3
Détails du produit
  • Diamètre extérieur du tambour de frein [mm]: 244,5
  • Diamètre intérieur du tambour de frein [mm]: 203,0
  • Hauteur intérieure du tambour de frein [mm]: 42,0
  • Nombre de trous: 4
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 108,0
  • Hauteur totale du tambour de frein [mm]: 71,5
  • dimension max. d'extraction du tambour de frein [mm]: 204,5
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec roulement de roue, avec bague ABS
  • Diamètre réception [mm]: 52,0
  • MAPP-Code existant
  • Filetage: M12x1,25
  • Marque de conformité: E1 90R-02D0955 / 0094
  • ATE: Tambour de frein
  • Numéro d'article: 24.0220-3729.2
  • État: Neuf
Détails
ATE Tambour de frein avec roulement de roue, avec bague ABS, 244,5mm
Réf.: 24.0220-3729.2
par rapport au PVC 238,34 €

107,48 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

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-67%
VALEO 675408 Disque de frein Essieu arrière, 249x9mm, 4, plein
Évaluations clients - 10
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Essieu arrière
  • Diamètre [mm]: 249
  • Type de disque de frein: plein
  • Perforé: non
  • Surface: revêtu
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis, avec bague ABS, avec roulement de roues intégré
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 9
  • Hauteur [mm]: 69
  • Diamètre du centrage [mm]: 62
  • Jante, nombre de trous: 4
  • Épaisseur minimum [mm]: 7
  • Poids [kg]: 5,583
  • VALEO: Disque de frein
  • Numéro d'article: 675408
  • État: Neuf
Détails
VALEO Disque de frein Essieu arrière, 249x9mm, 4, plein
Réf.: 675408
par rapport au PVC 250,08 €

80,91 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

-71%
BREMBO Prime 08.9512.27 Disque de frein 249x9mm, 4, plein
Évaluations clients - 53
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 249
  • Type de disque de frein: plein
  • Perforé: non
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec kit de roulement de roue, avec bague ABS
  • Gamme de produits: Prime
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 9
  • Hauteur [mm]: 69
  • Diamètre du centrage [mm]: 30
  • Nombre de trous: 4
  • Épaisseur minimum [mm]: 7
  • Couple de serrage [Nm]: 90
  • BREMBO: Disque de frein
  • Numéro d'article: 08.9512.27
  • État: Neuf
Détails
BREMBO Disque de frein 249x9mm, 4, plein
Réf.: 08.9512.27
par rapport au PVC 293,14 €

82,48 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

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