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Frein à disque VS frein à tambour : différences, fonctionnement, avantages et inconvénients

Table des matières

  1. Freins à tambour ou à disque : quelles sont les différences ?
  2. Les freins à tambour
    1. Les composants des freins à tambour
    2. Fonctionnement du frein à tambour
    3. Durée de vie du frein à tambour
    4. Comment entretenir les freins à tambour ?
    5. Freins à tambour : avantages et inconvénients
  3. Les freins à disque
    1. Les composants des freins à disque
    2. Fonctionnement du frein à disque
    3. Durée de vie du frein à disque
    4. Comment entretenir les freins à disque ?
    5. Frein à disque : avantages et inconvénients
  4. Remplacer des freins à tambour par des freins à disque
  5. Quel est le prix des freins à tambour ?
  6. Quel est le prix des disques de frein ?
  7. Qualité des disques de frein
  8. Avantages et inconvénients des freins à disque et des freins à tambour

Les freins jouent un rôle crucial dans la sécurité des véhicules, permettant de ralentir et d’arrêter le véhicule de manière contrôlée. Les freins à tambour et les freins à disque sont deux types de systèmes de freinage très répandus. Dans cet article, nous examinerons les différences entre ces deux systèmes et leurs caractéristiques pour vous aider à comprendre leur fonctionnement et à prendre des décisions éclairées pour votre véhicule.

Freins à tambour ou à disque : quelles sont les différences ?

Les freins à tambour et les freins à disque sont deux technologies de freinage différentes.

Les freins à disque sont placés sur les roues avant des véhicules. Ils comportent un disque fixé à la roue, pincé par des plaquettes de frictions hydrauliques : ils permettent une meilleure dissipation thermique, un freinage constant même en cas de surchauffe. Les freins à disque n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien, leurs plaquettes sont également faciles à changer.

Les freins à tambour sont placés sur les roues arrière. Ils se composent d’un cylindre rotatif dont l’intérieur est pressé par des mâchoires de friction. Ils sont en général moins coûteux que des freins à disque et équipent les petites citadines. Les freins à tambour ont tendance à s’user plus rapidement du fait de la chaleur qui reste emprisonnée dans le tambour et sont difficiles d’entretien parce que l’accès à leurs composants est complexe.

Freins à tambour ou à disque : quelles sont les différences ?

Choisir entre les freins à disque et les freins à tambour dépend des préconisations du constructeur de votre véhicule. Le type du véhicule, son poids, sa puissance et son mode d’utilisation doivent être pris en compte.

Voici un tableau qui montre les principales différences entre les deux technologies de freinage.

Freins à tambour

Freins à disque

Équipent les véhicules plus économiques

Équipent les véhicules performants

Placés sur les roues arrière

Peuvent être placés sur les roues avant et les roues arrière

Système de cylindre rotatif doté de mâchoires de frictions intérieures

Disque métallique pincé par des plaquettes de frein

Force de freinage modérée

Force de freinage supérieure

Faible dissipation thermique

Dissipation thermique efficace

Diminution des performances avec la montée en température

Performance constante même en surchauffe

Entretien et remplacement complexe des composants du fait de l’accès difficile

Entretien simple, remplacement facile des plaquettes

Moins chers

Plus chers

Les freins à tambour

Les freins à tambour sont un système de freinage qui utilise des tambours rotatifs. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes de frein à l’intérieur du tambour sont activées, créant une friction avec la paroi interne du tambour pour ralentir ou arrêter le véhicule. Les freins à tambour se caractérisent par leur simplicité de construction, leur faible coût et leur grande fiabilité.

Ils sont largement utilisés sur de nombreux véhicules en raison de leur simplicité et de leur efficacité. Cependant, ils peuvent présenter des problèmes de dissipation de la chaleur lors d’une utilisation prolongée. En effet, les tambours de frein arrière et avant ont une capacité limitée à dissiper la chaleur générée pendant le freinage, ce qui peut entraîner une dégradation des performances lors d’un freinage prolongé.

Les freins à tambour

Les composants des freins à tambour

Ce système de freinage fonctionne grâce à un ensemble de composants mécaniques :

 
  • Le tambour est une pièce en fonte ou en aluminium qui tourne solidairement avec la roue ;
  • Le plateau, appelé aussi la plaque de cuisson, sert de support pour l’ensemble des composants
  • Les deux mâchoires de frein en forme de demi-lunes se trouvent à l’intérieur du tambour ;
  • Les garnitures de friction se trouvent sur les mâchoires ;
  • Le cylindre de roue ;
  • Les pistons hydrauliques ;
  • Les ressorts de rappel ramènent les mâchoires à leur position initiale.

Fonctionnement du frein à tambour

Le tambour tourne solidairement avec la roue. Lorsque vous activez la pédale de frein, le mécanisme qui commande le cylindre de roue est activé hydrauliquement et pousse les pistons qui vont écarter les mâchoires contre la surface intérieure du tambour et permettre la friction qui ralentira/arrêtera votre véhicule. Lorsque la pression hydraulique cesse, les ressorts de rappel vont ramener les mâchoires à leur position initiale.

Durée de vie du frein à tambour

Les freins à tambour ont un kilométrage moyen compris entre 80 000 et 140 000 kilomètres. C’est l’un des points clés dans la liste des composants à vérifier du contrôle technique. Leur durée de vie varie en fonction du mode de conduite que vous pratiquez ainsi que des routes sur lesquelles vous circulez. Certains signes peuvent vous indiquer une usure précoce : des bruits inhabituels, une différence entre la roue droite et la roue gauche lorsque vous freinez. Dépoussiérez régulièrement vos freins à tambour, au moins lorsque vous atteignez 60 000 kilomètres.

Comment entretenir les freins à tambour ?

Stationnez d’abord votre véhicule sur un endroit plane, coupez le contact et mettez le frein à main.

  1. Ôtez les enjoliveurs et dévissez un peu les écrous qui maintiennent vos roues
  2. Surélevez votre véhicule à l’aide du cric et placez des chandelles
  3. Finissez de dévisser, enlevez les écrous
  4. Desserrez le frein à main
  5. Dévissez la vis de réglage pour desserrer les garnitures
  6. Démontez les tambours de frein en les détachant des roues
  7. Sortez les roues
  8. Si vous avez des difficultés à les sortir, vous pouvez utiliser un tournevis et un maillet en caoutchouc ou un extracteur.
  9. Une fois démonté, nettoyez le plateau des freins avec un nettoyant pour frein, puis utilisez un chiffon propre pour enlever tous les dépôts
  10. Nettoyez également les câbles de frein avec un solvant
  11. Utilisez un spray pour nettoyer les cylindres de roue
  12. Remontez les différents composants des freins à tambour et les roues

N’effectuez cette opération que si vous avez les connaissances nécessaires. Dans le cas contraire, adressez-vous à un professionnel.

Freins à tambour : avantages et inconvénients

Les freins à tambour offrent plusieurs atouts : leur coût est moindre comparé à celui des freins à disque. Sa conception compacte garantit une étanchéité plus importante et protège les différents composants de la poussière, des débris ou de l’eau. La durée de vie des garnitures est également plus longue que les plaquettes des freins à disque. La pression hydraulique requise est moins importante. La dissipation thermique de ces disques entraîne une perte de freinage sur route mouillée et au fur et à mesure du temps. Leur entretien est complexe, car leurs éléments internes sont difficiles à accéder. Leurs caractéristiques répondent aux besoins de freinage des véhicules petits et peu puissants, mais pas aux véhicules plus lourds et/ou plus puissants.

Les freins à disque

Les freins à disque utilisent des plaquettes de frein arrière et avant de voiture qui serrent des disques rotatifs pour ralentir ou arrêter le véhicule. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes de frein exercent une pression sur les disques, générant ainsi la force de freinage nécessaire. Les freins à disque offrent de meilleures performances de freinage et une dissipation de chaleur plus efficace que les freins à tambour. L’un de leurs principaux avantages est leur capacité supérieure à dissiper la chaleur. Les disques de frein sont généralement fabriqués à partir de matériaux spéciaux, tels que la fonte, qui ont une meilleure capacité à résister à la chaleur et à dissiper rapidement l’énergie thermique. Cela permet de maintenir des performances de freinage constantes, même lors d’une utilisation prolongée. De plus, ils offrent une plus grande sensibilité et une meilleure réponse lors du freinage, ce qui permet un contrôle plus précis du véhicule.

Les freins à disque

Les composants des freins à disque

Chaque frein à disque fonctionne grâce à divers composants mécaniques :

 
  • Le disque de frein, solidaire de la roue
  • Un étrier de frein et son support
  • Deux plaquettes de frein avec des indicateurs d’usure
  • Des pistons hydrauliques
  • Des joints d’étanchéité pour le système hydraulique
  • Des ressorts de rappel et des goupilles de guidage
  • Des durites de frein
  • Un système antibruit

Les voitures plus modernes sont en général dotées de capteurs ABS.

Fonctionnement du frein à disque

Le disque est donc solidaire de la roue, mais tourne librement entre les deux plaquettes de frein qui sont logées dans l’étrier. Lorsque vous actionnez vos freins, la pression hydraulique pousse les pistons hydrauliques qui vont alors comprimer les plaquettes qui se trouvent de chaque côté du disque. Ces dernières génèrent alors une friction qui va ralentir et arrêter votre véhicule. L’étrier qui est fixé sur le support monté sur la suspension garde l’ensemble aligné. Les joints d’étanchéité protègent le système hydraulique tandis que les goupilles de guidage permettent de maintenir un mouvement contrôlé de l’étrier. Grâce aux indicateurs d’usure, il est facile de savoir quand changer les plaquettes de frein. Sur certains véhicules, ces indicateurs sont sonores.

Durée de vie du frein à disque

Il faut distinguer les disques et les plaquettes.

Les plaquettes ont en général une durée de vie plus courte que celle du disque : entre 30 000 et 50 000 kilomètres, alors que les disques de frein ont une durée de vie moyenne plus longue qui se situe entre 50 000 et 80 000 kilomètres, et ce, dans des conditions d’utilisation « normales ».

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Cette moyenne varie en fonction de votre mode de conduite, des conditions climatiques, de l’état de la chaussée. Elle peut changer selon la qualité des matériaux des plaquettes et du disque installés sur votre véhicule et l’entretien régulier du système. Éviter les freinages brusques, conduire de manière mesurée contribue à prolonger leur durabilité.

Comment entretenir les freins à disque ?

Vous pouvez procéder au nettoyage vous-même si vous avez les connaissances mécaniques nécessaires. Dans le cas inverse, adressez-vous à un professionnel.

 
  1. Stationnez votre véhicule sur un endroit plane, éteignez le moteur et mettez le frein à main ;
  2. Après avoir enlevé l’enjoliveur, dévissé les boulons qui maintiennent la roue ;
  3. Surélevez la voiture à l’aide de votre cric, placez des chandelles et finissez de dévisser les boulons pour ôter les roues ;
  4. Pulvérisez le produit nettoyant sur les différents éléments (disques, plaquettes, étriers) et utilisez un chiffon pour enlever les saletés et autres impuretés
  5. Profitez-en pour vérifier le niveau d’usure des plaquettes de frein et changez-les si nécessaire.

Frein à disque : avantages et inconvénients

Les freins à disque offrent une qualité de freinage supérieure à celle des freins à tambour : la dissémination thermique permet le maintien d’une efficacité constante et stable du freinage même lors des usages intensifs. Votre sécurité s’en retrouve renforcée surtout sur routes mouillées : l’eau s’évacue facilement de la surface du disque. L’accessibilité des différents composants simplifie également l’entretien et le changement des pièces lorsque cela s’avère nécessaire.

Toutefois, leur coût est supérieur à celui des freins à tambour. Leur technologie nécessite plus d’espace entre les roues. Ils sont aussi plus vulnérables à la corrosion, particulièrement dans les régions de bord de mer ou en montagne.

Remplacer des freins à tambour par des freins à disque

Il est possible de remplacer des freins à tambour par des freins à disque, mais cela nécessite des modifications not necessary sur le système de freinage. L’installation de freins à disque implique généralement le remplacement des tambours de frein arrière et avant par des étriers et des disques de frein. Il est parfois nécessaire d’adapter d’autres composants du système de freinage, comme le maître-cylindre et le système hydraulique. Il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour effectuer cette conversion afin de garantir une installation correcte et sécurisée.

Quel est le prix des freins à tambour ?

Le prix des pièces des freins à tambour comprend celui du tambour qui se situe entre 30 et 80 € et celui des mâchoires et des garnitures, entre 25 et 60 €. Il faut compter environ 1,5 à 2,5 heures de travail pour qu’un professionnel puisse substituer les freins à tambour de votre véhicule, soit un coût qui peut varier entre 75 et 300 € en fonction de l’endroit où vous procédez au changement.

Notez qu’il faut distinguer entre le prix des pièces et le prix de la main-d’œuvre. La variation des prix s’explique par le choix de la marque et de la qualité des pièces, la région où vous vous trouvez et du professionnel qui effectuera le travail (concessionnaire, garage indépendant, centre spécialisé).

Quel est le prix des disques de frein ?

Le prix d’un disque de frein peut varier en fonction de plusieurs facteurs. La qualité du matériau utilisé pour fabriquer le disque de frein est un élément clé. Des disques de frein de haute qualité fabriqués à partir de matériaux résistants et durables peuvent être plus coûteux. La marque du véhicule peut également influencer le prix des disques de frein, certaines marques affichant des coûts plus élevés. Certaines caractéristiques du disque de frein, notamment des revêtements spéciaux ou des modèles avancés, peuvent avoir une influence sur le prix.

Qualité des disques de frein

La qualité des disques de frein est un aspect important lorsque vous choisissez un système de freinage pour votre véhicule. Des disques de frein de haute qualité garantissent des performances de freinage sûres et fiables. Parmi les grandes marques de systèmes de freinage, les disques de frein BREMBO sont réputés pour leur excellence.

En conclusion, les freins à tambour et les freins à disque présentent de nettes différences en termes de construction, de performances et de dissipation de chaleur. Chaque systèmes a ses avantages et ses inconvénients, et le choix entre les deux dépendra des besoins de votre véhicule. Que vous optiez pour des freins à tambour ou des freins à disque, un entretien régulier s’impose pour des performances de freinage optimales et une sécurité renforcée sur la route.

Avantages et inconvénients des freins à disque et des freins à tambour

Les freins à tambour sont appréciés pour leur construction simple, leur coût abordable et leur fiabilité élevée, ce qui en fait un choix courant dans de nombreux véhicules. Toutefois, ils peuvent rencontrer des difficultés en termes de dissipation de chaleur lors d’une utilisation prolongée, ce qui peut entraîner une dégradation des performances de freinage. En revanche, les freins à disque offrent de meilleures performances de freinage, une dissipation plus efficace de la chaleur et une plus grande sensibilité, ce qui permet un contrôle plus précis du véhicule. Le choix entre ces deux types de freins dépendra des préférences de chacun et des besoins spécifiques du véhicule.

Critères Freins à disque Freins à tambour
Type de véhicules Idéals pour les véhicules puissants/lourds. Adapté aux petits véhicules légers.
Performance thermique Excellente dissipation thermique. Faible dissipation thermique qui entraîne une perte d’efficacité.
Puissance de freinage Excellente. Réactivité immédiate. Force amplifiée par le servofrein. Réponse moins immédiate.
Pluie Performance stable sur routes mouillées. Performance réduite sur routes mouillées.
Entretien Facile à entretenir et à vérifier. Entretien complexe.
Durabilité Plus exposés à la corrosion. Usure plus rapide des plaquettes. Protection contre les éléments extérieurs grâce à leur compacité. Durabilité des garnitures.
Coût Coût élevé des pièces. Coût des pièces bon marché.

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  • Gamme de produits: COATED DISC LINE
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  • Traitement: à haute teneur en carbone
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  • Diamètre du centrage [mm]: 61,98
  • Nombre de trous: 4
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 108
  • Épaisseur minimum [mm]: 10
  • Diamètre intérieur [mm]: 30
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec roulement de roue, avec bague ABS
  • remplit la norme CEE: ECE-R90
  • Perforé: non
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BOSCH Disque de frein 268x12mm, 4x108, plein
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  • Diamètre [mm]: 340
  • Type de disque de frein: ventilé de l'intérieur, perforé, disque de frein à deux pièces, Disque de frein flottant, Pot de disque de frein en aluminium
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 30
  • Hauteur [mm]: 50
  • Surface: revêtu
  • Diamètre du centrage [mm]: 65
  • Jante, nombre de trous: 5
  • Illustration alésage / nombre de trous: 10 / 5
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 112
  • Épaisseur minimum [mm]: 27
  • Poids [kg]: 9,7
  • Traitement: allié / carbonisé
  • Marque de conformité: ECE R90 APPROVED
  • Perforé: oui
  • ZIMMERMANN: Disque de frein
  • Numéro d'article: 600.3262.70
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ZIMMERMANN Disque de frein 340x30mm, 10/5, 5x112, ventilé de l'intérieur, perforé, disque de frein à deux pièces, Disque de frein flottant, Pot de disque de frein en aluminium
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  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 4
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RMS Disque de frein 240x4mm
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DELPHI BFR538 Tambour de frein avec bague ABS, avec roulement de roue, 234mm
Évaluations clients - 10
Détails du produit
  • Diamètre extérieur du tambour de frein [mm]: 234
  • Diamètre intérieur du tambour de frein [mm]: 203
  • Hauteur intérieure du tambour de frein [mm]: 51
  • Nombre de trous: 4
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 100
  • Hauteur totale du tambour de frein [mm]: 76
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec bague ABS, avec roulement de roue
  • Diamètre du centrage [mm]: 25
  • Type de freinage: Tambour de frein avec bague
  • DELPHI: Tambour de frein
  • Numéro d'article: BFR538
  • État: Neuf
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DELPHI Tambour de frein avec bague ABS, avec roulement de roue, 234mm
Réf.: BFR538
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  • Type de disque de frein: plein
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  • Hauteur [mm]: 88,2
  • Surface: huilé
  • Diamètre du centrage [mm]: 61,98
  • Nombre de trous: 5
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 114,3
  • Épaisseur minimum [mm]: 7
  • Diamètre intérieur [mm]: 30
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec roulement de roue, avec bague ABS
  • remplit la norme CEE: ECE-R90
  • Perforé: non
  • BOSCH: Disque de frein
  • Numéro d'article: 0 986 479 761
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BOSCH Disque de frein 260x8mm, 5x114,3, plein
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Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

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Évaluations clients - 68
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 256
  • Type de disque de frein: ventilé
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 22
  • Hauteur [mm]: 36,7
  • Surface: revêtu
  • Diamètre du centrage [mm]: 65
  • Nombre de trous: 5
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 100
  • Épaisseur minimum [mm]: 19
  • Traitement: à haute teneur en carbone
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis / boulons
  • remplit la norme CEE: ECE-R90
  • Diamètre de perçage jusqu'à [mm]: 15,7
  • Perforé: non
  • BOSCH: Disque de frein
  • Numéro d'article: 0 986 478 853
  • État: Neuf
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BOSCH Disque de frein 256x22mm, 5x100, ventilé
Réf.: 0 986 478 853
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Vendu par AUTODOC

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Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 239
  • Type de disque de frein: plein
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 9,9
  • Hauteur [mm]: 33,6
  • Surface: revêtu
  • Diamètre du centrage [mm]: 65,0
  • Nombre de trous: 4
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 100,0
  • Épaisseur minimum [mm]: 8,0
  • Diamètre intérieur [mm]: 125,0
  • Marque de conformité: E1 90R-02C0165 / 1150
  • Diamètre de l'alésage [mm]: 13,8
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis / boulons
  • Perforé: non
  • ATE: Disque de frein
  • Numéro d'article: 24.0110-0232.1
  • État: Neuf
Détails
ATE Disque de frein 239x9,9mm, 4x100,0, plein
Réf.: 24.0110-0232.1
par rapport au PVC 67,18 €

27,11 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

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-56%
BREMBO TWO-PIECE FLOATING DISCS LINE 09.B085.13 Disque de frein 305x28mm, 4, perforé/ventilé de l'intérieur, disque de frein à deux pièces, Pot de disque de frein en aluminium
Évaluations clients - 27
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 305
  • Type de disque de frein: perforé / ventilé de l'intérieur, disque de frein à deux pièces, Pot de disque de frein en aluminium
  • Gamme de produits: TWO-PIECE FLOATING DISCS LINE
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 28
  • Hauteur [mm]: 45
  • Surface: revêtu
  • Diamètre du centrage [mm]: 59
  • Nombre de trous: 4
  • Épaisseur minimum [mm]: 26
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis / boulons
  • Perforé: oui
  • BREMBO: Disque de frein
  • Numéro d'article: 09.B085.13
  • État: Neuf
Détails
BREMBO Disque de frein 305x28mm, 4, perforé/ventilé de l'intérieur, disque de frein à deux pièces, Pot de disque de frein en aluminium
Réf.: 09.B085.13
par rapport au PVC 606,78 €

264,62 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

EBC Brakes MD516 Disque de frein avant, 300
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: avant
  • Diamètre [mm]: 300
  • Type de véhicule: Moto
  • EBC Brakes: Disque de frein
  • Numéro d'article: MD516
Détails
EBC Brakes Disque de frein avant, 300
Réf.: MD516
162,81 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Vendu par AUTODOC

-62%
BREMBO 09.D174.33 Disque de frein 370x34mm, 5, perforé/ventilé de l'intérieur, disque de frein à deux pièces, Pot de disque de frein en aluminium
Évaluations clients - 14
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 370
  • Type de disque de frein: perforé / ventilé de l'intérieur, disque de frein à deux pièces, Pot de disque de frein en aluminium
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 34
  • Hauteur [mm]: 60
  • Surface: revêtu
  • Diamètre du centrage [mm]: 65
  • Nombre de trous: 5
  • Épaisseur minimum [mm]: 32,4
  • Traitement: à haute teneur en carbone
  • Perforé: non
  • BREMBO: Disque de frein
  • Numéro d'article: 09.D174.33
  • État: Neuf
Détails
BREMBO Disque de frein 370x34mm, 5, perforé/ventilé de l'intérieur, disque de frein à deux pièces, Pot de disque de frein en aluminium
Réf.: 09.D174.33
par rapport au PVC 704,80 €

264,70 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

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-70%
BREMBO COATED DISC LINE 09.C246.11 Disque de frein 324x22mm, 5, ventilé de l'intérieur, rainuré/perforé
Évaluations clients - 5
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 324
  • Type de disque de frein: ventilé de l'intérieur, rainuré / perforé
  • Gamme de produits: COATED DISC LINE
  • Épaisseur du disque de frein [mm]: 22
  • Hauteur [mm]: 67
  • Surface: revêtu
  • Diamètre du centrage [mm]: 75
  • Nombre de trous: 5
  • Épaisseur minimum [mm]: 20,4
  • Traitement: à haute teneur en carbone
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec vis / boulons
  • Perforé: oui
  • BREMBO: Disque de frein
  • Numéro d'article: 09.C246.11
  • État: Neuf
Détails
BREMBO Disque de frein 324x22mm, 5, ventilé de l'intérieur, rainuré/perforé
Réf.: 09.C246.11
par rapport au PVC 236,63 €

70,29 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Vendu par AUTODOC

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