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Liquide de frein Dot 3 ou Dot 4 : comment les différencier, lequel choisir ?
Parties du système de freinage du véhicule devrait être l’un des principaux postes de dépenses des automobilistes. En effet, pouvoir compter sur des freins totalement fonctionnels et réactifs est essentiel afin de garantir la sécurité du conducteur et des passagers dans les situations d’urgence.
En parlant de système de freinage, le liquide de frein doit faire l’objet d’un renouvèlement tous les un à deux ans, au risque de voir le mécanisme de freinage être attaqué par la rouille.
En matière de liquide de frein, les plus répandus d’entre eux semblent être les liquides de frein Dot 3 et Dot 4, lesquels sont produits à base de glycol, un fluide de refroidissement ou antigel très utilisé dans les moteurs automobiles.
En quoi consiste le liquide de frein Dot 3 pour votre voiture ?
Il existe plusieurs types de liquides de frein pour voiture sur le marché. Les liquides de frein Dot 3 et Dot 4 sont certains d’entre eux, et ils sont tous deux produits à base de glycol contrairement aux autres qui sont fabriqués à partir de silicone. Les liquides de frein Motul, par exemple, sont des fluides synthétiques conçus à base de glycol.
À noter que le liquide de frein Dot 3, tout comme le Dot 4, est de type hygroscopique : ce dernier absorbe l’eau qui se trouve dans l’atmosphère. C’est pourquoi il faut stocker votre liquide de frein avec précaution et le remplacer régulièrement pour éviter toute contamination. Le renouvèlement du liquide de frein de votre voiture est une opération peu contraignante, d’autant plus que le prix d’un liquide de frein est bas.
Liquide de frein Dot 4 : quelle différence par rapport au Dot 3 ?
Les liquides de frein Dot 3 sont généralement moins chers que les Dot 4. Adaptés aux freins à tambour, ces derniers demandent peu d’entretien à condition que la conduite du véhicule soit raisonnée.
Cependant, de nos jours, les liquides de frein Dot 4 sont davantage utilisés que leurs aînés. Il faut dire qu’ils sont globalement plus performants et offrent certainement le meilleur rapport qualité-prix. À noter que les voitures les plus récentes utilisent la plupart du temps un liquide de frein de type Dot 4.
Le point d’ébullition : principal élément de comparaison
En tant que fluides à base de glycol, les liquides de frein Dot 3 et Dot 4 sont compatibles, ce qui signifie que vous pouvez les mélanger sans problème. Malgré tout, il existe une distinction entre eux : le point d’ébullition, qui est la température à laquelle un corps passe de l’état liquide à l’état gazeux.
Sur ce point, le liquide de frein Dot 4 présente un point d’ébullition humide et sec plus élevé, ce qui fait qu’il est mieux adapté aux véhicules dont les performances sont hautes.
Points d’ébullition des différents liquides de frein | |||
Type de liquide | Point d’ébullition humide | Point d’ébullition sec | Composition |
Dot 3 | 205°C | 140°C | Glycol + Ester |
Dot 4 | 230°C | 155°C | Glycol ou Borate + Ester |
Dot 5 | 260°C | 180°C | Silicone |
Dot 5.1 | 260°C | 180°C | Glycol ou Borate + Ester |
À noter qu’une fois qu’elle est sortie d’usine, il est possible de compléter le liquide de frein Dot 3 versé par défaut dans le réservoir de votre voiture par un Dot 4. Mais si vous envisagez de faire l’inverse, à savoir mélanger du Dot 4 avec du Dot 3 que vous ajouteriez en guise de complément, réfléchissez bien car votre voiture pourrait présenter des baisses de performance.
En conclusion, malgré la popularité du liquide de frein Dot 3, le Dot 4 obtient de plus en plus la faveur des automobilistes pour sa plus grande flexibilité. En outre, le liquide de frein Dot 4 est compatible avec tous les types d’application, y compris avec les grosses cylindrées et les véhicules au moteur sportif (qui enchaînent accélération et freinage). Pour terminer, en raison de ses points d’ébullition plus élevés, le Dot 4 semble être plus fiable que le Dot 3.
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