Galet tendeur de courroie d’accessoires : symptômes de défaillance, remplacement et prix
Le moteur d’une voiture possède plusieurs galets dits « tendeurs » : ceux de la courroie de distribution et ceux de la courroie d’accessoires. En cas de défaillance au niveau de l’une ou l’autre de ces pièces, il n’est pas rare que l’automobiliste entende du bruit.
En effet, un dysfonctionnement de galet tendeur peut littéralement « détendre » la courroie, ce qui génère des nuisances sonores ainsi que bien d’autres anomalies.
Dans les lignes qui suivent, nous vous disons tout sur les éventuels problèmes relatifs au galet tendeur de courroie d’accessoires. Nous vous expliquons également tout ce que vous devez savoir au sujet du remplacement de cette pièce automobile.
Les potentiels problèmes d’un galet tendeur de courroie d’accessoires
Pièce qui peut être soit mécanique, soit hydraulique, le galet tendeur de courroie d’accessoires est doté d’un ressort qui assure une torsion ou une compression selon les cas. Son rôle est de garantir la tension optimale des courroies du moteur de la voiture.
Lorsque le réglage d’un galet tendeur de courroie d’accessoires n’est pas correct, la bonne marche de la courroie n’est pas assurée (sa rotation peut être impactée) et les différents accessoires du moteur peuvent devenir défaillants, ce qui est susceptible d’affecter les performances de la voiture. Un galet tendeur de courroie d’accessoires qui tremble ou émet du bruit doit faire l’objet d’une inspection immédiate dans le garage automobile le plus proche.
Les symptômes d’un galet tendeur de courroie d’accessoires défectueux
Un galet ou poulie-tendeur de courroie d’accessoires défaillant est forcément associé à l’un ou l’autre des symptômes suivants :
- Bruit anormal de type craquement, grincement ou sifflement,
- Galet tendeur qui présente du jeu ou qui manque de tension,
- Mauvais fonctionnement des accessoires entraînés par la courroie (alternateur de la voiture, climatisation, direction assistée, etc.),
- Usure de la courroie d’accessoires et/ou de la poulie de vilebrequin,
- Voyant moteur allumé et/ou surchauffe du moteur.
À quelle fréquence faut-il changer le galet tendeur de courroie d’accessoires ?
La durée de vie d’un galet tendeur de courroie d’accessoires est en moyenne de 100 000 kilomètres. Remplacer le galet tendeur de courroie d’accessoires n’est pas une opération isolée puisque la courroie d'alternateur de voiture doit elle aussi être changée par la même occasion.
Sachez en tout cas que si vous avez du mal à démarrer votre véhicule ou que des pertes de puissance régulières se font sentir lors des trajets, cela signifie que les organes du moteur sont défectueux et que la courroie peut céder à tout moment. Les conséquences d’une rupture de courroie peuvent être catastrophiques !
Quel tarif pour le changement d’un galet tendeur de courroie d’accessoires ?
Le remplacement des galets tendeurs et de la courroie coûte en moyenne 650 €, en sachant que le prix des pièces peut varier du tout au tout (un kit d’accessoires neuf est vendu entre 100 € et 400 €).
Connaître le bon couple de serrage du galet tendeur de courroie d’accessoires est requis afin de pouvoir procéder au remplacement des pièces. Rapprochez-vous du constructeur du véhicule afin de connaître les valeurs de réglages à utiliser.
Les étapes à suivre pour changer le galet tendeur de courroie d’accessoires :
- Déconnectez la batterie, puis la courroie d’accessoires et le galet tendeur,
- Contrôlez l’état des pièces annexes au cas où celles-ci devraient être remplacées (poulie d’alternateur, poulie de vilebrequin, poulie de compresseur de climatisation, pompe à eau),
- Installez la nouvelle courroie d’accessoires ainsi que le galet tendeur neuf,
- Serrez correctement les fixations tout en respectant le cheminement des pièces,
- Réinstallez la batterie et démarrez le moteur à l’affût de la moindre anomalie.
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