Table des matières
La différence entre l'antigel et le liquide de refroidissement
La mécanique de voiture peut être complexe à gérer lorsque l’on ne maîtrise pas tous les termes techniques. Bien sûr, le passage dans un garage et auprès de professionnels est toujours conseillé mais lors de certaines manipulations, l’automobiliste peut parfaitement se débrouiller seul.
Parmi les actions faciles à effectuer, on trouve toujours l’ajout de liquide de refroidissement ou d’antigel. Cependant, de nombreux utilisateurs de la route ont la fâcheuse tendance de confondre les deux produits ou même, de penser qu’ils sont identiques. Cette idée reçue peut avoir de lourdes conséquences. Voici pourquoi il est vital de bien comprendre la nuance entre antigel et liquide de refroidissement.
Qu’est-ce qu’un liquide de refroidissement ?
Aux premiers abords, un moteur de véhicule comporte une multitude de parties qui veillent à son bon fonctionnement et à l’avancée de votre voiture. Tous ces composants chauffent et lorsque vous demandez beaucoup à ce système thermique, il est impératif d’éviter une surchauffe. Fort heureusement, plusieurs composants agissent en ce sens avec notamment, le système de refroidissement qui inclut le radiateur de la voiture ou encore, le vase d’expansion de la voiture intégrant et stockant le fameux liquide de refroidissement.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
PEMCO Antigel
G13, jaune, 10I, Mélange prêt à l'emploi, sans amine-sans phosphates
PETRONAS Antigel
ASTM D3306-CUNA 956-16, Rouge, 1I, Concentré, contenant des nitrites-contient du phosphate
PEMCO Antigel
G13, jaune, 20I, Mélange prêt à l'emploi, sans amine-sans phosphates
MANNOL Antigel
G12, violet, 10I, Mélange prêt à l'emploi, contenant du silicate
MANNOL Antigel
ASTM D3306-SAE J1034, vert, 10I, Mélange prêt à l'emploi, sans amine-sans phosphates
Le liquide de refroidissement ne contient pas seulement de l’eau qui aurait tendance à réduire la température du moteur. Ce mélange est bien plus complexe et cela explique le prix parfois élevé au litre acheté ! Plusieurs additifs sont généralement ajoutés aux mélanges par les constructeurs ou les sociétés commercialisant ces solutions automobiles.
Avec ce mélange bien précis, la pompe à eau de voiture est sans cesse lubrifiée et un liquide de qualité a tendance à allonger la durée de vie des composants en caoutchouc ou encore, éviter d’abimer certaines pièces trop rapidement avec parfois, un dépôt de calcaire. Avec un liquide contenant seulement de l’eau, le calcaire a en effet tendance à rapidement se déposer sur les parties du moteur. De plus, le liquide de refroidissement empêche certains autres liquides du moteur de geler lors des périodes hivernales. Comment ? L’un des additifs inclus est tout simplement un antigel, avec lequel on le confond souvent !
Si l’antigel est souvent présent dans la composition d’un liquide de refroidissement, il ne faut absolument pas en ajouter directement dans le réservoir pensé à cet effet. Pensez-y à l’avenir.
Qu’est-ce qu’un antigel ?
Vous l’aurez compris, il existe un grand nombre de composants au sein d’un liquide de refroidissement duquel il faut fréquemment, vérifier la qualité et la quantité au sein du moteur. L’antigel est l’un de ces fameux composants qui passe notamment, par le radiateur de la voiture. Ses vertus n’apportent aucun avantage dans le refroidissement mais empêchent surtout, comme son nom l’indique, le liquide de geler. Pour cet avantage et ces propriétés, il est courant que les automobilistes l’utilisent pour d’autres fonctions, notamment avec le liquide de lave-glace. Il existe toutefois plusieurs notions à garder en tête lorsque l’on fait ce choix-là.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
KRAFT Antigel
ASTM D3306-03-G11, Bleu, 5I, Concentré, contenant du silicate
PEMCO Antigel
G12, Rouge, 5I, Mélange prêt à l'emploi
SWAG Antigel
G11-Renault Typ D, jaune, 5I, Mélange prêt à l'emploi
Valvoline Antigel
G13, jaune, 5I, Mélange prêt à l'emploi
MANNOL Antigel
G13, jaune, 5I, Mélange prêt à l'emploi, contenant du silicate-sans phosphates
Il arrive de trouver dans des magasins spécialisés, des liquides de lave-glace spécialisés pour l’été mais surtout, pour l’hiver. La spécialisation ne change pas vraiment les choses et les propriétés de nettoyage sont globalement les mêmes pour ces deux solutions. Cependant, comme tout liquide contenu dans la voiture et principalement près du moteur et sous le capot, le lave-glace peut être soumis aux températures négatives et ainsi, geler.
Lorsque cela arrive, on se retrouve alors dans l’incapacité d’utiliser son lave-glace et la sécurité peut, en cas de pare-brise très sale, être diminuée. Voici pourquoi les liquides lave-glace pensés pour l’hiver utilisent une part importance d’antigel dans leur composition.
Il arrive également que des automobilistes conservent toujours le même liquide lave-glace en l’achetant en grande quantité, puis ajoutent eux-mêmes de l’antigel pour éviter d’obstruer les tuyaux et les abimer lorsque le liquide vient à geler.
Pour ne plus se tromper entre liquide de refroidissement et antigel, il est crucial de se rappeler qu’il ne faut absolument pas ajouter d’antigel au liquide prévu pour le refroidissement du moteur. Ce dernier en possède déjà et les additifs inclus sont parfaitement contrôlés par les constructeurs et les fabricants.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :