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Les moteurs de la Classe M de Mercedes-Benz
Depuis son lancement en 1997, la Classe M de Mercedes-Benz s'est imposée comme un pionnier des SUV de luxe et a traversé quatre générations avec une variété impressionnante de moteurs. Des robustes moteurs diesel aux puissants moteurs à essence V8, l'évolution des moteurs de la Classe M Mercedes-Benz reflète les progrès technologiques et l'évolution des exigences du marché.
Mercedes-Benz Classe M Génération I (1997-2005)

La première génération de Classe M Mercedes-Benz a été une aventure pour Mercedes-Benz qui s'est avérée être un succès complet et a établi de nouvelles normes dans le segment des SUV de luxe. Les moteurs de cette génération se caractérisaient par leur robustesse - avec un entretien adéquat, les moteurs de la Classe M de Mercedes-Benz atteignaient facilement 300 000 à 400 000 kilomètres. Les dommages majeurs au moteur étaient rares, mais les moteurs à essence V8 nécessitaient souvent des réparations coûteuses de la suspension pneumatique et des systèmes électroniques entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Le moteur le plus performant de cette génération était le ML 320 CDI avec son six cylindres en ligne de 3,2 litres, qui combinait de manière optimale la puissance, la fiabilité et une consommation de carburant acceptable pour l'époque. La conception technique de cette génération était encore relativement simple, ce qui facilitait l'entretien, mais signifiait aussi moins de confort.
Motorisations à essence de la Classe M de Mercedes-Benz : Génération I (1997-2005)
La gamme de moteurs à essence de la Classe M de Mercedes-Benz a débuté avec le ML 230 Kompressor (150 ch), qui a rapidement été remplacé par le ML 320 (218 ch) en raison de ses performances médiocres. Le ML 320, avec son moteur V6 de 3,2 litres, est devenu le moteur à essence le plus vendu de cette génération et s'est avéré fiable mais assoiffé. Pour les exigences sportives, il y avait le ML 430 (272 ch) et plus tard le ML 500 (292 ch) avec des moteurs V8. Ces moteurs V8 de la Classe M Mercedes-Benz offraient des performances impressionnantes, mais étaient sujets à une consommation de carburant élevée et à des problèmes occasionnels avec le joint de culasse si l'entretien était négligé. Le ML 55 AMG, avec ses 347 ch, constituait le sommet de la hiérarchie des moteurs à essence et s'avérait étonnamment fiable malgré sa puissance.
Motorisations diesel de la Classe M de Mercedes-Benz : Génération I (1997-2005)
La gamme de moteurs diesel de la Classe M de Mercedes-Benz a d'abord été dominée par le ML 270 CDI (163 ch), un cinq cylindres diesel de 2,7 litres à injection à rampe commune. Ce moteur s'est avéré économique et fiable, mais a souffert du bourdonnement typique des cinq cylindres. Le point culminant était le ML 320 CDI avec son six cylindres en ligne de 3,2 litres (204 ch à partir de 2002), qui est devenu le moteur le plus fiable et le plus efficace de toute la génération. Cette Mercedes-Benz Classe M diesel offrait une excellente combinaison de performances, de consommation et de longévité - de nombreux exemplaires roulent encore aujourd'hui sans problème avec plus de 400 000 kilomètres au compteur.
| Moteur de la Classe M de Mercedes-Benz | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Note |
|---|---|---|---|---|
| ML 230 Compresseur | 150 CV | 11,2 l/100 km | Faibles performances, suralimentation | Modéré |
| ML 320 | 218 CV | 12,5 l/100 km | Consommation élevée, robuste | Bonne |
| ML 430/500 | 272-292 CV | 14,8 l/100 km | Joint de culasse, consommation | Moyenne |
| ML 55 AMG | 347 CV | 16,2 l/100 km | Consommation très élevée | Bonne |
| ML 270 CDI | 163 CV | 8,5 l/100 km | Bruit du moteur, sinon robuste | Bonne |
| ML 320 CDI | 204 CV | 8,8 l/100 km | Très fiable | Très bon |
Mercedes-Benz Classe M Génération II (2005-2011)

La deuxième génération de la Classe M de Mercedes-Benz a apporté un saut technologique significatif et a établi de nouvelles normes pour les SUV de luxe. Les moteurs de cette génération atteignaient régulièrement 250 000 à 350 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les diesels V6 étant considérés comme particulièrement durables. En revanche, les systèmes électroniques plus complexes et la suspension pneumatique posaient problème et nécessitaient souvent des réparations coûteuses entre 100 000 et 150 000 kilomètres. Le summum était le ML 320 CDI avec son V6 diesel révisé de 3,0 litres, qui produisait 224 ch et était considéré comme l'un des meilleurs moteurs diesel de SUV de l'époque. Des innovations techniques telles que la boîte de vitesses automatique 7G-Tronic et la suspension pneumatique adaptative AIRMATIC ont rendu cette génération plus confortable, mais aussi plus exigeante en termes d'entretien.
Motorisations à essence de la Classe M de Mercedes-Benz : Génération II (2005-2011)
La gamme de moteurs à essence de la Classe M de Mercedes-Benz a été entièrement revue et a commencé avec le ML 350 (272 ch), qui a reçu un nouveau moteur V6 de 3,5 litres. Ce dernier s'est avéré nettement plus économique et plus fiable que ses prédécesseurs. Le ML 500 (388 ch) avec son V8 de 5,5 litres offrait des performances impressionnantes, tandis que le ML 63 AMG avec son V8 de 6,2 litres et ses 510 ch constituait le sommet de la gamme. Ces moteurs V8 de Mercedes-Benz Classe M étaient fondamentalement robustes, mais souffraient d'une consommation de carburant élevée et de problèmes occasionnels au niveau des joints de tige de soupape. Le ML 350 est devenu le moteur à essence le plus fiable de cette génération, avec seulement quelques points faibles connus.
Motorisations diesel de la Classe M de Mercedes-Benz : Génération II (2005-2011)
La gamme de moteurs diesel de la Classe M de Mercedes-Benz a été révolutionnée par l'introduction des ML 280 CDI (190 ch) et ML 320 CDI (224 ch) dotés de nouveaux moteurs diesel V6. Ceux-ci remplacent les moteurs en ligne et à cinq cylindres de la première génération et offrent un fonctionnement nettement plus souple. Le ML 420 CDI, doté d'un V8 diesel de 4,0 litres et de 306 ch, constituait une prouesse technique, mais était plus sujet aux problèmes en raison de sa complexité. La Mercedes-Benz Classe M ML 320 CDI s'est avérée être le moteur diesel le plus fiable de cette génération, avec une consommation de seulement 7,8 litres aux 100 km et une grande durabilité - idéale pour les conducteurs fréquents et les remorques.
| Moteur de la Classe M Mercedes-Benz | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Note |
|---|---|---|---|---|
| ML 350 | 272 CV | 11,8 l/100 km | Joints de tige de soupape | Bon |
| ML 500 | 388 CV | 13,2 l/100 km | Consommation élevée, soupapes | Moyenne |
| ML 63 AMG | 510 CH | 15,7 l/100 km | Consommation très élevée | Bonne |
| ML 280 CDI | 190 CV | 7,5 l/100 km | Robuste, un peu léthargique | Bonne |
| ML 320 CDI | 224 CV | 7,8 l/100 km | Très fiable | Très bon |
| ML 420 CDI | 306 CV | 8,9 l/100 km | Problèmes complexes, V8 diesel | Moyenne |
Mercedes-Benz Classe M Génération III (2011-2015)

La troisième génération de Mercedes-Benz Classe M a marqué le passage aux technologies les plus récentes et introduit pour la première fois des motorisations hybrides dans la gamme. Les moteurs de cette génération atteignaient facilement 200 000 à 300 000 kilomètres avec un entretien adéquat, et les nouveaux diesels V6 dotés de la technologie BlueTEC étaient considérés comme particulièrement propres et efficaces. Cependant, les systèmes complexes de post-traitement des gaz d'échappement posaient problème, nécessitant souvent des réparations coûteuses du convertisseur catalytique SCR et du système AdBlue entre 120 000 et 180 000 kilomètres. Le moteur le plus performant était le ML 350 BlueTEC avec son V6 diesel de 3,0 litres et ses 258 ch, qui combinait de manière optimale puissance, efficacité et propreté. Les points forts techniques étaient la nouvelle transmission 7G-Tronic Plus et l'introduction de la première variante hybride, le ML 400 Hybrid.
Moteurs à essence de la Classe M de Mercedes-Benz : Génération III (2011-2015)
La gamme de moteurs à essence de la Classe M de Mercedes-Benz a été fondamentalement révisée et a reçu de nouveaux moteurs V6 et V8 à injection directe. Le ML 350 (306 ch) équipé d'un V6 de 3,5 litres offre un bon équilibre entre performances et consommation, tandis que le ML 500 (408 ch) équipé d'un V8 biturbo de 4,7 litres offre des performances impressionnantes. Le ML 63 AMG était équipé d'un V8 biturbo de 5,5 litres développant 525 ch (557 ch par la suite). Ces moteurs de Mercedes-Benz Classe M bénéficiaient de l'injection directe, mais présentaient parfois des problèmes de cokéfaction des soupapes d'admission et d'endommagement du turbocompresseur en conduite sportive. Le ML 350 est devenu le moteur à essence le plus fiable de cette génération.
Moteurs diesel de la Classe M de Mercedes-Benz : Génération III (2011-2015)
La gamme de moteurs diesel de la Classe M de Mercedes-Benz a été entièrement redéveloppée et a reçu la technologie BlueTEC pour des émissions plus faibles. Le ML 250 BlueTEC (204 ch) à quatre cylindres de 2,1 litres est le moteur diesel d'entrée de gamme, tandis que le ML 350 BlueTEC (258 ch) à V6 de 3,0 litres offre un équilibre parfait. Pour les conducteurs avides de puissance, le ML 350 BlueTEC 4MATIC (258 ch) était disponible avec la transmission intégrale de série. Ces diesels de Mercedes-Benz Classe M répondaient déjà à la norme Euro 6 et offraient une excellente combinaison de performances, de consommation et de propreté, mais souffraient de la complexité des systèmes de post-traitement des gaz d'échappement.
Mercedes-Benz Classe M hybride : Génération III (2011-2015)
La ML 400 Hybrid associait un moteur V6 essence de 3,5 litres à un moteur électrique pour une puissance totale de 333 ch. Cette Mercedes-Benz Classe M hybride offrait de bonnes performances de conduite et une faible consommation de carburant, mais elle était techniquement complexe et sujette à des problèmes avec la batterie hybride.
| Moteur de la Mercedes-Benz Classe M | Performances | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Note d'évaluation |
|---|---|---|---|---|
| ML 350 | 306 CH | 9,6 l/100 km | Cokéfaction des soupapes, robuste | Bon |
| ML 500 | 408 CV | 11,4 l/100km | Turbocompresseur, consommation | Moyenne |
| ML 63 AMG | 525-557 CV | 13,8 l/100 km | Turbocompresseur, consommation élevée | Bonne |
| ML 250 BlueTEC | 204 CV | 6,2 l/100km | Système AdBlue, quatre cylindres | Moyenne |
| ML 350 BlueTEC | 258 CH | 6.8 l/100km | Catalyseur SCR, sinon très bon | Très bon |
| ML 400 Hybride | 333 CV | 7,2 l/100km | Batterie hybride, complexe | Très bon |
Mercedes-Benz Classe M Génération IV (2015-2019)
La quatrième et dernière génération de la Classe M de Mercedes-Benz a été rebaptisée Classe GLE, mais a conservé la philosophie éprouvée des moteurs. Cette génération représente l'apogée du développement de la Classe M avec des moteurs de pointe et une technologie sophistiquée. Avec un entretien adéquat, les moteurs atteignaient régulièrement 250 000 à 350 000 kilomètres, les moteurs diesel V6 révisés étant considérés comme particulièrement durables et propres. Les systèmes complexes de post-traitement des gaz d'échappement sont restés problématiques, mais avec des composants améliorés et des intervalles d'entretien plus longs. Le moteur haut de gamme absolu était le GLE 350d avec son V6 diesel de 3,0 litres et 258 ch, qui combinait toutes les vertus des moteurs de la classe M de Mercedes-Benz. Sur le plan technique, la nouvelle boîte de vitesses automatique 9G-Tronic et l'introduction de puissantes variantes AMG de plus de 600 ch ont été les points forts de la gamme.
Moteurs à essence de la Classe M de Mercedes-Benz : Génération IV (2015-2019)
La gamme de motorisations à essence de la Mercedes-Benz Classe M de la génération GLE a reçu des moteurs entièrement nouveaux avec une injection directe et une suralimentation optimisées. Le GLE 400 (333 ch) avec V6 biturbo de 3,0 litres a remplacé l'ancien V8 et offre une meilleure efficacité à performances égales. Le GLE 450 AMG (367 ch) et le GLE 500 (435 ch) équipés d'un V8 biturbo de 4,7 litres établissent de nouvelles normes en matière de performances et de consommation de carburant. Le GLE 63 AMG, équipé d'un V8 biturbo de 5,5 litres et développant jusqu'à 585 ch, a été le couronnement de cette évolution. Ces moteurs de Mercedes-Benz Classe M ont bénéficié d'une injection directe améliorée et ont présenté moins de problèmes de cokéfaction des soupapes que leurs prédécesseurs, mais il est arrivé que le turbocompresseur soit endommagé sous l'effet de charges extrêmes.
Moteurs diesel de la Classe M de Mercedes-Benz : Génération IV (2015-2019)
La gamme de motorisations diesel de la Classe M de Mercedes-Benz a de nouveau été révisée et a reçu la dernière génération de la technologie BlueTEC. Le GLE 250d (204 ch) à quatre cylindres de 2,1 litres reste le diesel d'entrée de gamme, tandis que le GLE 350d (258 ch) à V6 de 3,0 litres révisé offre un équilibre parfait. Le GLE 400d (330 ch) avec un V6 de 3,0 litres renforcé est une nouveauté. Ces moteurs diesel de la Classe M de Mercedes-Benz répondent à la norme Euro 6 et offrent une excellente combinaison de performances, de consommation et de propreté. Le GLE 350d est devenu le diesel le plus fiable de cette génération, avec un système AdBlue amélioré et des intervalles d'entretien plus longs.
Mercedes-Benz Classe M hybride : Génération IV (2015-2019)
Le GLE 500e hybride rechargeable associait un moteur V6 essence de 3,0 litres à un moteur électrique de 116 ch pour une puissance totale de 442 ch. Cette Mercedes-Benz Classe M hybride offrait jusqu'à 30 km d'autonomie électrique et des performances impressionnantes, mais était moins pratique en raison de la grande batterie logée dans le coffre.
| Moteur de la Mercedes-Benz Classe M | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Note d'évaluation |
|---|---|---|---|---|
| GLE 400 | 333 CV | 8,7 l/100 km | Turbocompresseur soumis à une charge extrême | Bon |
| GLE 450 AMG | 367 CH | 9,2 l/100 km | Turbocompresseur, par ailleurs robuste | Bonne |
| GLE 500 | 435 CV | 10,8 l/100 km | Consommation élevée, turbocompresseur | Moyenne |
| GLE 63 AMG | 557-585 CH | 12,3 l/100 km | Turbocompresseur, consommation très élevée | Bonne |
| GLE 250d | 204 CV | 5,9 l/100km | Système AdBlue, quatre cylindres | Moyenne |
| GLE 350d | 258 CH | 6,1 l/100 km | Très fiable, propre | Très bon |
| GLE 400d | 330 CV | 6,8 l/100 km | Système AdBlue, sinon robuste | Très bon |
| GLE 500e | 442 CV | 3,2 l/100 km | Batterie, petit coffre | Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs de la Classe M de Mercedes-Benz, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations de la Classe M Mercedes-Benz sur quatre générations démontre clairement l'expertise de Mercedes-Benz dans le segment des SUV de luxe. Tandis que les moteurs à essence gagnaient sans cesse en efficacité, les diesels restaient les moteurs les plus fiables. La technologie hybride des dernières générations a offert des alternatives intéressantes aux conducteurs soucieux de l'environnement, mais n'a jamais pu égaler la robustesse des moteurs à combustion classiques.
- Meilleur moteur à essence de la Classe M de Mercedes-Benz :
Le GLE 400 (333 ch, génération IV) allie la technologie biturbo moderne à un rendement élevé et à une bonne fiabilité, avec d'excellentes performances de conduite.
- Meilleur moteur diesel de la Classe M de Mercedes-Benz :
Le ML/GLE 350d (258 ch, générations III et IV) offre la meilleure combinaison de fiabilité, d'économie et de respect de l'environnement, toutes générations confondues.
- Meilleur moteur hybride de la Classe M de Mercedes-Benz :
Le GLE 500e (442 ch, Génération IV) avec sa technologie hybride rechargeable et ses performances impressionnantes combinées à une faible consommation de carburant en mode électrique.
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